Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 déc. 2018 10:40

Je connaissait pas merci pour l'info je vais voir ce que je peu passer de Farnell à RS particulier.
Il y a des composants que je suis obligé d'acheter par 10, par exemple le EHR-7. Ou alors il faut que je passe par un troisième fournisseur comme digikey, donc 3x frais de port. Bof...
C'est pas grave sur HCFR on est plusieurs à avoir acheté ces alims SMPS, je vais peut-être pouvoir redistribuer.

Pour info le schéma et la liste de course sont à jour sur la page 1.
Il y a à peut prêt tout je pense. Me reste juste a voir ce que je peu passer chez RS.

PS: Je suis curieux de savoir si vous arrivez à ouvrir le fichier "numbers" sur icloud. Le simili du couple excel/onedrive

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 20 déc. 2018 11:13

Je déconseille Digikey, tu auras des droits de douanes + frais de rajoutés.

PS: Je suis curieux de savoir si vous arrivez à ouvrir le fichier "numbers" sur icloud. Le simili du couple excel/onedrive

Oui mais en fond d'écran, la Pomme demande de collaborer et j'ai pas trouvé le moyen de passer outre.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 déc. 2018 13:59

C'est noté pour Digikey.

thierryvalk a écrit : Oui mais en fond d'écran, la Pomme demande de collaborer et j'ai pas trouvé le moyen de passer outre.

J'ai essayé sur un poste qui n'a pas mes identifiants icloud, ça me propose de télécharger une copie en PDF. C'est pas mal, au moins c'est tout le temps à jour.



Sinon question sur le DSPiy :
Qu'est-il possible de mettre à la place du jack femelle DC pour une alimentation déportée ? Faston ?
Il me semble avoir trouver un article sur ce sujet dans le forum, mais pas moyen de le retrouver !
Merci

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 déc. 2018 14:29

En faite c'est J13

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » jeu. 20 déc. 2018 17:06

GoodNoize a écrit :PS: Je suis curieux de savoir si vous arrivez à ouvrir le fichier "numbers" sur icloud. Le simili du couple excel/onedrive

en essayant d'y accéder, le fruit demande de collaborer et j'ai trouvé comment passer outre.... je dis que je m'appelle toto et il me croit :mrgreen:
Ca donne accès au tableur et je ne peux rien modifier vu que seuls les droits de lecture sont attribués. Ca marche et c'est plus joli que google sheet je trouve.

Si t'as besoin de petites bricoles en qté que tu ne peux pas approvisionner facilement, genre une résistance traversante ou cms, je dois avoir dans mes tiroirs. Ca leur fera du bien de prendre l'air du jura ;) En revanche je n'ai que des composants standard, pas de connecteurs bizarres.

Pour l'ailimentation du DSPiy tu peux utiliser le gros bornier vert.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 déc. 2018 17:17

Ahhh c'est toi toto ! :mrgreen:
Je me demandai qui c'est qui c’était le mec ^^
Tu peu ouvrir les liens ?

La BOM me parait OK pour le moment --Sauf CMS pour atténuateur en attente --
Si vous voyer des références avec des prix complètement déconnant n'hésitez pas... je suis pigeon première classe sur les shop (Kot ?) d’électronique :hehe:
J'ai changer le convertisseur AC/DC par un meanwell.

Pour les composants, il y a les CMS 1206 R0.. mais Farnell les vend à l'unité pour un prix ridicule.
Par contre des résistances traversantes lorsqu'on calculera les trigger et les pull-up LED, ça m’intéresse :)
Surtout si ça t'aide à vider tes tiroirs.
Merci pour la proposition :super:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » jeu. 20 déc. 2018 17:44

oui je peux ouvrir les liens. il faut cliquer deux fois, et alors la popup permet de suivre le lien.

du coup j'ai regardé ta liste de courses, surtout la partie DSPiy. quelques remarques de vocabulaire
-ce que tu appelles transfo est en fait une alimentation a découpage.
-ce que tu appelles potentiomètre est en fait un bouton . Diamètre 50 je trouve ça gros vu la taille de boitier, mais c'est affaire de gout. J'ai des mauvais souvenirs d'avoir tenté de mettre un encodeur avec axe crénelé dans un bouton prévu pour axe avec méplat. Une sombre histoire de vis de serrage du bouton qui tombait pile derrière le crénelage. Galère a bien faire tenir bien droit. On ne sait que ça marche que lorsque on les a tous les deux dans les mains! c'est les joies de faire un prototype.
-le bouton on/off "design" a une led intégrée. Une led bleue marquée 5V. C'est beaucoup je trouve s'ils parlent bien du Vf de la led. Mais audiophonics est champion pour mettre des descriptions fausses ou incomplètes alors méfiance. Si tu utilises cette led, faudra peut etre essayer plusieurs valeur de résistance pour trouver ce qui te convient en luminosité. Les connecteurs sorties LED du DSPiy ont une broche 3V3. A la limite, faudra utiliser le 5V pour cette led au lieu du 3V3.

Pour l'atténuateur en entrée d'ampli on peut prévoir et tu peux approvisionner vu le prix même si au final tu n'utilises pas... de toutes manières, il faudra des R de 0hms.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 20 déc. 2018 18:01

Maintenant tu as aussi un titi d'inscrit. :hehe:

J'ai pas encore bien regardé, mais attention que Farnell and co sont des prix hors TVA.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 déc. 2018 18:06

Ok pour l’ensemble de tes remarques je vais faire les modifications sur les points concernés.

Le potentiomètre est peut être gros oui. Par contre l’encodeur il a bien un axe avec méplat non ?
C’est celui-ci dans la doc excel partagée : https://fr.farnell.com/bourns/pec11r-42 ... dp/2663528

Pour le bouton ON OFF je n’ai pas besoin de LED. Une petite LED fournie avec le DSPIY qui débouche dans un minuscule trou en façade ça peut-être sympa.

Et bienvenue à TITI sur la feuille de partage :)

PS: je n’avais jamais utilisé ces fichiers partagés c’est quand même bô la technologie

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » jeu. 20 déc. 2018 18:44

GoodNoize a écrit :
Le potentiomètre bouton c'est pas un potentiomètre on te dit... rhooo ces jeunes! est peut être gros oui. Par contre l’encodeur il a bien un axe avec méplat non ?
C’est celui-ci dans la doc excel partagée : https://fr.farnell.com/bourns/pec11r-42 ... dp/2663528 il y en a déjà un dans ton paquet. Tu veux le remplacer ?

Pour le bouton ON OFF je n’ai pas besoin de LED. Une petite LED fournie avec le DSPIY qui débouche dans un minuscule trou en façade ça peut-être sympa. comme tu veux, la led bleue est déjà dans le bouton que t'as choisi. T'en fais ce que tu veux, même l'ignorer. J'ai assez de stock de leds rouges pour faire une guirlande ;)

Et bienvenue à TITI sur la feuille de partage :)

PS: je n’avais jamais utilisé ces fichiers partagés c’est quand même bô la technologie c'est marrant parce que la première fois que j'ai utilisé a titre privé, c'était pour la conception du DSPiy avec Thierry et plusierus autres forumeurs. C'était google drive et consors a l'époque, le seul vraiment disponible ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » jeu. 20 déc. 2018 19:20

Bon, un peu de travail utile du coté cartelette "connectique" :

Image

Image

euh... il avait forcé sur le chablis l'androus ;) :mrgreen:

On va oublier le schéma et se focaliser sur le pcb.
On a donc ceci :

Image

Il ya plusieurs options pour cabler. Je propose
- un connecteur 2 pins placé sur 4 et 3 (In+ et GND).
- souder R1 = 0 ohm. Rien en R2. Cà met l'entrée In- de l'UCD au gnd. Pas le bornier mais on s'en fout du bornier et tu vas pas souder R2 pour le fun.
- bien sûr, tu mettras les jumpers prévus pour "Buffered" des deux cotés sinon rien n'arrive en entrée de l'UcD.

Pour R3, R4 c'est selon :
- pour les amplis qui ne seront pas atténués "en dur", R3 = 0 ohm et R4 : rien
- pour les amplis a atténuer, R3 et R4 ont une valeur.

Reste la question non tranchée : quels amplis atténuer "en dur" ?
Tu décides. Soit aucun, soit uniquement les amplis des tweeter. (ce serait mon choix et celui exprimé par Thierry pour limiter les risques de casse accidentelle lors de la mise au point)

Si on atténue l'ampli tweeter, de combien précisément ?
j'étais parti au début sur -6dB mais en regardant de plus près les rendements des 3 Hps, je me corrige.
woof : 89dB
medium : 85dB
tweeter: 90dB
c'est le medium qui va fixer le niveau des autres pour l'alignement. Le tweeter devra etre atténué d'environ 5dB, pas 6.

Atténuer le son de -5dB, c'est baisser en tension de 44%. -6dB ce serait -50%.

Je propose R3=3.9K et R4=5.6K
Cela fait une division de 5.6/(3.9+5.6) = 0,59 ce qui fait -41%, tout a fait acceptable et laisse l'impédance vue par le DSPiy à env 9,5K. (pour le calcul, je néglige l'influence de l'impédance d'entrée de 100K en buffered de l'UcD)
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 déc. 2018 21:52

S’cuzer moi m’sieur jnai pris un défault de langage :)

Alors le bouton je vais voir pour en prendre un plus petit. Il y en a chez RS et en plus il est cher.
L’encodeur : non je ne compte pas en racheter un, j’ai juste cherché la datasheet pour voir des infos sur l’axe(vu que j’avais pas l’encodeur sous les yeux) J’en ai déduit que l’axe fait 6mm de diamètre avec méplat. J’ai donc cherché un bouton 6mm avec méplat.
Je soulève ce point car que je ne comprend pas tes craintes sur la compatibilité bouton/encodeur en suivant mon raisonnement. (Si la datasheet du bouton est valable, raison de plus pour regarder chez RS c’est bien documenté)

Pour les LED je me tâte, d’un côté le bouton tout fait c’est pratique. D’un autre j’ai déjà des LED fournies avec le DSPiy autan les utiliser


Pour ton dernier message concernant la carte de connectique, je regarde ça demain à tête reposée, je suis rincé ce soir.
:hello: dodo

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » ven. 21 déc. 2018 06:42

alka a écrit :
Image

Image

euh... il avait forcé sur le chablis l'androus ;) :mrgreen:


:gene:

En même temps on s'en fout, c'est pas un vrai schéma électronique avec des trucs actifs dedans.Il suffit de regarder le pcb pour comprendre ce qu'on a :ange:

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar sdf » ven. 21 déc. 2018 06:48

Yes, c'est une masse par signal, c'est bien mais ta bibliothèque avec 2 pins 1, la pin 2 carrée et la numérotation 1 2 1 3, c'et pas courant!!! ::d

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 21 déc. 2018 08:52

alka a écrit :Image

Il y a plusieurs options pour câbler. Je propose
- un connecteur 2 pins placé sur 4 et 3 (In+ et GND).
- souder R1 = 0 ohm. Rien en R2. Cà met l'entrée In- de l'UCD au gnd. Pas le bornier mais on s'en fout du bornier et tu vas pas souder R2 pour le fun.
- bien sûr, tu mettras les jumpers prévus pour "Buffered" des deux cotés sinon rien n'arrive en entrée de l'UcD.

Ok donc je modifie la liste de course pour un bornier pas de 2.54mm 2Pôles à la place de 3Pôles.
Je suis pas sur de comprendre comment reviens le signal - au DSPiy, le signal - passe par R1 et rejoint 3 par le plan de masse du PCB ?
Ensuite on câble le bornier comme la suggéré Thierry en "faux symétrique" : l'on câble l'ampli en symétrique et l'on ponte point froid avec GND au niveau du DAC


Pour R3, R4 c'est selon :
- pour les amplis qui ne seront pas atténués "en dur", R3 = 0 ohm et R4 : rien
- pour les amplis a atténuer, R3 et R4 ont une valeur.

Reste la question non tranchée : quels amplis atténuer "en dur" ?
Tu décides. Soit aucun, soit uniquement les amplis des tweeter. (ce serait mon choix et celui exprimé par Thierry pour limiter les risques de casse accidentelle lors de la mise au point)
L'ampli du tweeter, j'aimerai garder les 2 autres voies full power au cas ou je change ce qu'il y à derrière. Par exemple un 2.2 : 2x2 voies + 2 SUB.
Je part du principe que quelque soit mes projets futurs, il y aura toujours un tweeter.


Si on atténue l'ampli tweeter, de combien précisément ?
j'étais parti au début sur -6dB mais en regardant de plus près les rendements des 3 Hps, je me corrige.
woof : 89dB
medium : 85dB
tweeter: 90dB
c'est le medium qui va fixer le niveau des autres pour l'alignement. Le tweeter devra être atténué d'environ 5dB, pas 6.

Atténuer le son de -5dB, c'est baisser en tension de 44%. -6dB ce serait -50%.
Je propose R3=3.9K et R4=5.6K
Cela fait une division de 5.6/(3.9+5.6) = 0,59 ce qui fait -41%, tout a fait acceptable et laisse l'impédance vue par le DSPiy à env 9,5K. (pour le calcul, je néglige l'influence de l'impédance d'entrée de 100K en buffered de l'UcD)


Cette atténuation me parait tout à fait cohérente d'après ta démonstration. Certes le tweeter n’appréciera tout de même pas de se prendre 59% de la puissance pleine bande lors de fausse manip, mais ça limite la casse et l'atténuation "soft" (le tweeter sera toujours atténué).
En parlant de puissance, est-ce qu'on peut dire que l'ampli de puissance ne pourra sortir plus que 0.59*180 = 106 watts ?
P=UI et là on diminue U. La notion de courant en audio m'est complètement floue. Si vous avec un petit article la dessus je prend ;)

On néglige les 100K ampli parce c'est proche de la valeur du DSPiy ?
Parce que si j'ai bien compris en prenant en compte l’impédance des appareils on obtiens : (5.6K + 100K) / (5.6K + 100K + 3.9K + Z(DSPiy))


Trop content on avance bien :) :) :)

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » ven. 21 déc. 2018 10:33

sdf a écrit :Yes, c'est une masse par signal, c'est bien mais ta bibliothèque avec 2 pins 1, la pin 2 carrée et la numérotation 1 2 1 3, c'et pas courant!!! ::d


Ca c'est normal c'est une double empreinte : bornier 3p d'un côté, embase XLR de l'autre. Eh oui ::d
Juste que je me suis foiré sur le fichier de perçage :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :berk1:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » ven. 21 déc. 2018 10:58

Il y a aussi les résistances avec numérotation permutées qui peuvent enduire d'erreur. T'avais forcé sur le chablis, voilà tout :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » ven. 21 déc. 2018 11:14

GoodNoize a écrit :Cette atténuation me parait tout à fait cohérente d'après ta démonstration. Certes le tweeter n’appréciera tout de même pas de se prendre 59% de la puissance pleine bande lors de fausse manip, mais ça limite la casse et l'atténuation "soft" (le tweeter sera toujours atténué).
En parlant de puissance, est-ce qu'on peut dire que l'ampli de puissance ne pourra sortir plus que 0.59*180 = 106 watts ?
P=UI et là on diminue U. La notion de courant en audio m'est complètement floue. Si vous avec un petit article la dessus je prend ;)

On néglige les 100K ampli parce c'est proche de la valeur du DSPiy ?
Parce que si j'ai bien compris en prenant en compte l’impédance des appareils on obtiens : (5.6K + 100K) / (5.6K + 100K + 3.9K + Z(DSPiy))

100K en parallele avec 5.6K on peut négliger parce que le courant qui va dans la branche 100k et environ 18 fois plus faible que celui qui va dans la branche 5.6k.
l'impédance de sortie du dspiy n'intervient pas, il est en amont du diviseur.
Zin de l'ampli (100k) intervient car en parallele avec R3.
forlule exacte:
si je note Rp l'impédance de R4 en paralle avec l'entrée d'ampli Zi, Rp= R4//Zi = (5.6 * 100) / (5.6 +100) k = 5.3k
Le ratio diviseur exact est Rp/(R3+Rp) ce qui fait 0,57 (au lieu de 0,59 obtenu en négligeant Zi).
Tu peux t'amuser a chercher des combinaisons de résistances qui aboutissent pile poil a 60%. Moi je me suis arreté aux valeurs normalisées les plus courantes car ce n'est pas trop utile de faire mal aux mouches sur ce point ;)
voilà, c'est tout pour les chiffres ce matin.

ps: si tu approvisionne des résistances, tu prendre des 4.7K en plus. Si tu change d'avis plus tard et que tu veux atténuer de -6dB, tu pourras mettre R3=R4=4.7K
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités