Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 19 déc. 2018 08:19

androuski a écrit :Pour la carte connectique out du module ampli que j'ai routée, il y a un petit hic pour la monter verticalement : l'espace est vraiment limite pour les fastons, et l'empreinte xlr est trop proche des borniers. Il va donc falloir bien réfléchir. Le mieux étant une mise à plat... mais il faut trouver les connecteurs pin headers à 90°. En 36 pos c'est introuvable. Il faut 3x12 ou 2x18....

Salut Adnrous,
ça m'arrange pas trop je vais me retrouver avec un ampli d'1 m²si je met tout sur un étage :hehe:
Le connecteur 2x36 est introuvable en coudé, mais en droit il y a du stock.
Si je met ça, on déporte la carte de 9 mm. A voir si ça suffit.
Merci d'avoir soulever ce point, je vais assembler une carte, la présenter et j'aviserai. ça serait vraiment bien de la mettre verticale.

androuski a écrit :Et pour couronner le tout : le diamètre de perçage est trop petit (1mm) pour les broches de l'embase XLR.

Pas prévu d'utiliser ça vu que montage en boitier.
Mais dommage pour le montage en façe arrière, tu va repercer je te fait confiance :-|

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 19 déc. 2018 09:57

thierryvalk a écrit :Oui mais, c'est vous qui jouez avec du symétrique. :mrgreen:
Toujours pour moi, la carte de symétrisation n'est pas très utile.


Je ne suis pas du tout fermé à l'idée d'utiliser la carte sym.
Surtout que quand je vois la taille des That1446 à souder, j'ai un peu peur !
Si ne pas utiliser le symétrique simplifie la conception, on peut très bien faire du faux symétrique comme tu le suggères. (et tu me l'avais suggéré en MP lors de notre premier échange)

j'ai mis la carte sym sur ma pré-étude car le symétrique est réputé meilleur pour les parasites. Sur une distance de 30cm, je n'ai pas d'avis sur la question

Je vous laisse débattre :)

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » mer. 19 déc. 2018 11:46

Effectivement un connecteur carte à carte permet de donner un peu plus de marge pour les fastons. le montage sur panneau arr reste possible, mais le xlr sera déporté et câblé en filiaire c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » mer. 19 déc. 2018 12:07

merci Thierry.
La question revenait a me faire confirmer que le gain se rapporte bien à ce qui est entre In- et In+. Ce que tu dis confirme ce que je pensais au départ. je m'étais égaré dans mes doutes*


Symétriser ou pas that is the question... le symétrique a la base, c'est fait pour permettre de long transports du signal faible niveau (plusieurs dizaines de metres) en environnement parasité. Ici on est loin de ce contexte! Entrer en asymétrique simplifie bien des choses et on n'y perd rien dans ce contexte précis.


(*)une longue explication sur mes interrogations. J'ai été pris d'un doute parce qu'en regardant les chiffres, ces UcD me semblaient avoir une sensibilité curieuse. C'est un ampli pro, il faut se plonger dans le monde pro. Le 0dBU de référence des pros est à 1.1Vp. Symétrisé ça devient 2.2Vp. Alimenté à 46V, avec son gain x20 en bufferisé, l'ampli parait parfaitement dimensionné pour sortir plein pot a ce niveau.
Mais le niveau ligne normal des pros est +4dbU, ca fait 1,73Vp et symétriqsé 3.5Vp. Et là ca ne correspond plus a rien. x20 (bufferisé) on explose l'ampli et x4.5 (non bufferisé) on sous exploite l'ampli. Curieux.
C'est que mon raisonnement n'est pas bon. Je suis déformé par l'idée que le 0dB est le maximum possible en audio numérique, ce qui est juste, et j'extrapole ce raisonnement à l'audio analogique ce qui est une idée fausse. Les pros ont des préamp (mixers) qui atténuent et amplifient. Un pro va simplement comprendre que le niveau maximum d'entrée avant saturation dans cet ampli en bufferisé est de 0dBU et non bufferisé, il est de +12dBU. Deux valeurs qu'ils connaissent bien.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » mer. 19 déc. 2018 12:16

Thierry a écrit :Une atténuation au moins pour la voie des aigues me semble nécessaire : meilleur rapport signal/bruit et protection.
quand on regarde les 3Hps, le tweeter a une sensibilité de 90dB et le grave de presque 89dB. On est loin du contexte des compressions ou leur rendement est de 10dB ou 15dB au dessus du boomer.
Ici c'est le médium qui est 5dB en dessous et tirera les deux autres vers la bas. On peut se poser la question d'atténuer l'ampli des aigues de quelques dB mais percevra t on la moindre différence entre -5dB par un pont de résistances ou -5dB dans le DSPiy ?

Si ça a vocation a changer dans le futur, ie même ampli mais enceintes différentes, je ferai tout en "soft" et pas en "hard". C'est un choix personnel (déformation professionnelle ;) )
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 19 déc. 2018 12:22

La question revenait a me faire confirmer que le gain se rapporte bien à ce qui est entre In- et In+. Ce que tu dis confirme ce que je pensais au départ. je m'étais égaré dans mes doutes*

Je suis d'accord avec toi, c'est curieux.
En même temps, ce sont des modules OEM; il y la place pour rajouter une résistance, mais qui augmente encore le gain.
Et comme je disais plus haut avec l'alimentation, Hypex a de drôles de raisonnements pour ses produits.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 19 déc. 2018 13:01

Un document (que vous avez peut-être déjà consulté) présent dans les white paper d'Hypex :
https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... odules.pdf

Sinon toute les notes techniques Hypex :
https://www.hypex.nl/p/application-notes-white-papers/
Apparemment Hypex est assez réactif aux messages et demandes techniques.

Mais est-ce que ça vaut le coup de ce casser la tête quand on à un soft qui peu gérer les niveaux entre les lignes en amont. Et de plus gérer le niveau maximum fourni aux amplis ?
De plus en cas de changement d'enceinte, l'ensemble est parfaitement modulable.

J'étais loin de me douter que symétriser le signal change le gain d'entré !
J'ai lu deux trois articles sur l'avantage du symétrique ce midi, il en reviens à chaque fois à la notion de distance... J'ai rien trouver sur le câblage interne des appareils.
Là j'ai quoi ? 6x30 cm...
J'ai quand même deux alims à découpage dans le même boiter, à moi de faire attention au câble management et d’utiliser un câble blindé de bonne facture.

De mon point de vu la carte SYM pose plus de problèmes qu'elle n'en résous.
Sauf contre indication je ne vois pas d’intérêt à l'utiliser.
Longue distance : non
Gain entrée d'ampli : mieuxplus simple en asymétrique
Facilité de réalisation/soudage pour débutant : mieux en asymétrique
Possibilité d'utiliser les connecteurs à vis fournis dans le KIT, sur les sortie J4 J5 J6

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » mer. 19 déc. 2018 14:00

Sur le réglage du gain sous soft : tu détériores le rapport signal sur bruit.
Sur l'intérêt du symétrique : perso je préfère disposer de sorties symétriques, mais chacun fait comme il veut :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 19 déc. 2018 14:00

Petit rappel :
-6dB (à l'oreille c'est pas énorme) = tension/2 et digital aussi division par 2 avec perte d'un bit.

1 bit de perdu c'est pas bien grave, le tout est de ne pas exagérer.
Aussi ton tweeter fait 20W, je trouve pas très rassurant de pouvoir lui envoyé le signal plein pot.
Une autre solution est aussi de mettre un atténuateur en aval de l'ampli. Pour le rapport signal/bruit c'est encore mieux mais en pratique je doute très fort.

Symétriser le signal ne change pas directement le gain, mais vu que l'on rajoute par symétrisation une tension qui est l'inverse de l'autre, on double la tension.

De mon point de vu la carte SYM pose plus de problèmes qu'elle n'en résous.

C'est aussi mon avis, tu vas avoir un petit câble plat en plus, une carte, de vilaines jacks 3.5 :mrgreen: et aussi mais toujours négligeable, une dégradation du signal de part les drivers.

Un signal symétrique a tout de même l'avantage de limiter les problèmes au niveau des 0V vu qu'il n'y passera plus de courant signal entre DAC et amplis.
Amplis dont les 0V seront communs par 3 vu que 6 amplis pour 2 alimentations.

Le gros risque est d'avoir du courant d'alimentation qui passe par les câbles signaux en se superposant au signal audio.

Mais avec le faux symétrique, le problème ne se pose plus vraiment.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » mer. 19 déc. 2018 15:43

merci pour la doc hypex que je connaissais pas et qui confirme.

Symétrique ou pas ? moi je dis qu'il n'y a pas de mauvaise décision, pourvu qu'on la prenne en connaissance de cause.

Symétriser est ce mieux pour le rapport S/B ? dans le cas présent, non. Avec une autre source je ne dis pas.
Je m'explique : Pour un niveau de sortie du dspiy de 1,
- d'un coté on symétrise donc x2 (perturbation introduite par le circuit symétriseur considérée comme négligeable), puis on doit atténuer de moitié dans le diviseur avant d'entrer dans l'ampli. On entre dans l'ampli un signal symétrique entre In- et In+ qui fait 1.
- de l'autre coté on ne symétrise pas, et on entre directement 1 en In+ et 0 en In-.
Les deux cotés sont kif kif pour le rapport S/B du dac et de l'ampli.

Ce serait pour moi, au vu du ratio contraintes/benefice, je ne symétriserai pas.

Atténuer avant d'entrer dans l'ampli par le diviseur ou dans le DSPiy ?
vaste question. La théorie dit une chose, en pratique je n'ai aucun souci d'altération ou de bruit même en écoutant a -40dB avec le DSPiy.

Le tweeter Pmax= 20W, je trouve pas très rassurant de pouvoir lui envoyer le signal plein pot.
c'est un vrai sujet. Le medium Pmax= 30W avec sensibilité de 85dB m'interpelle aussi. Mais utilisé sur une plage au dessus de 800Hz il supportera sans aucun doute plus de puissance.
S'il y a un ampli qui pourrait avoir un diviseur en entrée, c'est bien celui du tweeter. Dans un but sécuritaire.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 19 déc. 2018 17:20

Alors autan dans mon boulot, il y a des choses que je ne fais pas par éthique, soucis du travail bien fait, règle de l'art... comme poser de la fermette
Mais là, dans l'audio j'ai pas trop de scrupule et si j'ai pas de carte sym ça va pas m’empêcher de dormir :)

Raisonnement un peu brut pour les puristes: si je perd un pouillème de "qualité d’amplification source=>HP" n'est-ce pas négligeable vis à vis de la pièce, disto des HP, raisonnance de la caisse etc...

J'ai eu une idée concernant les connecteurs EHR et VHR qui limitent le diametre des câble et ne sont pas pratiques.
Que dites-vous de dessouder ces connecteurs (en tout 30 pastilles), et de remplacer par des bornier à vis au pas de 2.5mm pour les EHR et de 4mm pour les VHR
ça serait quand même beaucoup plus simple.
Par contre si les PCB sont multicouche je sait pas du tout si ça se fait..

Pour votre crainte sur les tweeter et leurs puissances admissibles :
Il faut faire attention au stade de conception, ensuite une fois réglé/filtré/atténué il n'y pas de raison qu'il y ai problème. (peut être changer de preset mais ça se configure)
j'ai le même soucis quand je bricole un filtre passif, si je me foire j'envoi tout le signal dans le tweeter.
Je monte le volume tout doucement et je fait une mesure avant de monter le son...
non ?

Je suis pas un expert en HP, mais ce qui va déterminer la puissance admissible de mes enceintes, c'est le X-mech du woofer.
Le médium et le tweeter, une fois filtré vont pouvoir encaisser des watts.
De plus le médium est classé fullrange chez dayton, bande passante de 90 à 20kHz. Je vais le couper autour des 800Hz, il va pouvoir encaisser.

Ma sélection de HP, je l'ai faite valider par Agnostic par MP sur HCFR... (J'espère que ça ne le dérange pas que je le cite ici)

Me faite pas flipper sur les HP ils arrivent bientôt et j'ai mis 1000 ans à me décider 8/ :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 19 déc. 2018 18:15

Il n'est pas question de perdre en qualité, mais justement d'avoir quelque chose de cohérant et donc performant et fiable.
Il y a plusieurs manières de faire, se poser les questions maintenant est une bonne chose.

Dessouder sur une alim, je ne m'y aventurerais pas.
Les EHR, c'est pas pour de la puissance donc on se moque de la section. Par contre pas trop simple de sertir les cosses sur les fils; a voir s'il n'existe tout fait pas des cosses avec un bout de fil déjà monté.
VHR, c'est bien plus embêtant. Sur ton schéma tu as placé des Wago, ils doivent se trouver au plus proche de l'alim et partir des Wago vers ampli en 1.5².
Par contre si c'est les Wago courant comme en installation électrique, c'est pas super terrible; il faudrait mieux quelque chose de fixé mécaniquement à ta tôle de fond.


j'ai le même soucis quand je bricole un filtre passif, si je me foire j'envoi tout le signal dans le tweeter.
Je monte le volume tout doucement et je fait une mesure avant de monter le son...
non ?

Normalement oui, mais avec une souris sur un écran on fait bien plus vite une mauvaise manipulation qu'avec un fer à souder.
Puis l'électronique peut être aussi défaillante ...


Si Agno a validé les HP, pas de soucis. Non plus de le citer, dès qu'il voit le mot "DSP" il s'enfuit. :hehe:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 19 déc. 2018 18:46

Dans ce cas reflechisson à la question mais j'ai peur de ne pas être très utile.

Si tu ne le ferais pas, alors j'oublie.
Fausse bonne idée0
L'idée des câbles pré-montés, je vais chercher voir si je trouve ça.
EDIT Hypex vend son câble set 4.5 € https://www.diyclassd.com/product/cable-set-smps400/97 et la surpriseeeee..... 36.75 € de frai de port ! SU-BER-BE X(


pour les wago c'est ce modèle:
Image
Accepte du câble de 0.2 à 4². Donc avec un deux pôle je peux connecter 4 câbles, avec 2 câble par pôle. Et puis c'est compact, facile à démonter/remonter, borne de test.
Quand le montage sera terminé/validé/fonctionnel, je colle les wago au fond du boitier au silicone ou mastic.

Video de test de résistance de différents connecteurs(il y en a qui s'occupe :hehe: )
https://youtu.be/Ekh65Jx1Qc0?t=461
Les résultats:
https://youtu.be/Ekh65Jx1Qc0?t=811

On est pas prêt de le voir ici Agno vu le nom du forum :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » mer. 19 déc. 2018 21:39

ah Hubert est dans le coup aussi. Décidément, on est au complet Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 19 déc. 2018 22:18


GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 19 déc. 2018 23:19

Ça sera enceinte + ampli + dsp Full diy HCFR et DSPiy.be
J’en salive d’avance, trop la classe :cote:

Thierry merci beaucoup pour ce liens ! Super.
J’ai pu récupérer les bon mots clef et trouver la même chose pour la série VH :super:

Le fil :
https://www.audiophonics.fr/fr/serie-vh ... 12950.html
Il y a le meme en rouge

Et puis un connecteur déjà câblé :
https://www.audiophonics.fr/fr/serie-vh ... 12194.html

J’avais même pas pensé à regarder chez audiophonics alors que je me sert tout le temps chez eux :taistoi:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 20 déc. 2018 06:57

Attention que le connecteur câblé est en 0,35
C'est bien trop fin.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » jeu. 20 déc. 2018 10:03

pour tes commandes, je sais pas si tu sais : RS a un site pour les particuliers https://www.rs-particuliers.com/
une fois connecté, les frais de port sont gratuits si commande le week end avec un minimum de panier plutot bas. C'était comme ça l'an dernier encore. Je n'ai pas commandé récemment.
Souvent ça fait la différence avec mouser ou farnell.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités