Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 12:38

GoodNoize a écrit :Cela ne risque pas de créer des problèmes ? Bruit, boucle... etc.
En tant que novice, dans le doute, je tenterais pas
normalement non. Mais bon, il y des choses qui ne se font pas en audio. Parfois on sait pas pourquoi, mais on ne le fait pas parce que tout le monde sait que ça ne se fait pas :mrgreen:

Pour le cable j’avais dans de prendre 6 fils multibrin en 1,5 carré, puis de mettre une gaine autour. Chez Audiiphonics il y a des jolies gaines nylon extensible/élastique.
Avec cette solution je pourrais aussi me faire un code couleur perso.
Fais attention de ne pas finir trop gros pour la prise.
Les codes couleur c'est utile pour éviter les erreurs de cablage. Une fois les prises montées, il n'y a plus d'erreur possible : c'est aussi un avantage de ces prises.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » lun. 17 déc. 2018 13:11

Un 0V commun, non.
Beaucoup trop de risques de problèmes et de problèmes faibles mais connus.

Si la fiche pose problème voir dans d'autres types. La Speakon est un super connecteur, mais surtout utile en sono mobile. En fixe il doit y avoir plus économique et électriquement meilleur.
Mais rester dans du standard est toujours bien.

Pour les gaines, soit ton cable est bien nummeroté sinon, achête un petit kit de simples gaines thermo de toutes couleurs.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 17 déc. 2018 14:08

thierryvalk a écrit :Un 0V commun, non.
Beaucoup trop de risques de problèmes et de problèmes faibles mais connus.

Si la fiche pose problème voir dans d'autres types. La Speakon est un super connecteur, mais surtout utile en sono mobile. En fixe il doit y avoir plus économique et électriquement meilleur.
Mais rester dans du standard est toujours bien.

Pour les gaines, soit ton câble est bien numérotée sinon, achête un petit kit de simples gaines thermo de toutes couleurs.



Bien, dans le doute je vais rester sur un câblage "traditionnel" je suis pas à 4 bouts de câble.
La fiche ne me pose pas de problèmes, je suis bien séduit par l'idée d'un speakon 8 pôles malgré le prix. Un seul câble ampli/enceinte c'est très waf. Je ne vois pas d'autres solutions permettant de faire ça.

Je note l'idée des gaines thermo, je pense faire mon propre câble 6x1.5² multibrin souple électrique de base ; ou 3 paires de câble HP.
Le prix des câbles audio 6 conducteurs tout fait est complètement déconnant. Même en pro chez thomann.
Pas encore vraiment réfléchi à ça mais je compte pas mettre une fortune la dedans. Je suis pas vraiment (du tout) adepte de "la magie des câbles". Vaste sujet :taistoi:


@Alka : La fiche speakon accepte un diamètre de 8 à 20 mm, je suis large ;)


En parlant de câble, pour les connections internes on m'a conseillé du 18 AWG (AC230V, DC alim/ampli, aux...)
Comme ça : https://fr.farnell.com/pro-power/pp0012 ... dp/2528176
Des avis la dessus ?

Il n'y a plus de 18 AWG noir "au mètre" chez Farnell avant Février :/ Le noir vas surement devenir gris ou marron

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar sdf » lun. 17 déc. 2018 14:17

En câble il y a le choix en 4 ou 6fils! Il existait du 6 mais je ne le trouve plus. X(

https://www.thomann.de/fr/cables_haut_p ... 053-last=8

4 fils pour 3 voies, c'est possible avec les UCD mais pas avec tous, après, j'aime pas trop l'idée d'avoir 2.5mm² pour le retour du courant et 7.5mm² pour l'aller!

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 17 déc. 2018 15:42

sdf a écrit :En câble il y a le choix en 4 ou 6fils! Il existait du 6 mais je ne le trouve plus. X(

https://www.thomann.de/fr/cables_haut_p ... 053-last=8

4 fils pour 3 voies, c'est possible avec les UCD mais pas avec tous, après, j'aime pas trop l'idée d'avoir 2.5mm² pour le retour du courant et 7.5mm² pour l'aller!


Pareil, je suis pas fan. Et 8.2€ le mètre
Avec du mono multibrin souple 1.5² de base (H07VK ) : 6x0.4€ (maxi) = 2.4 € + 1€ la gaine = 3.4€/mètre... Je peux même mettre du 2.5² easy :cote:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » lun. 17 déc. 2018 15:48

Et pour le câblage interne autant prendre aussi de 1.5² bien plus courant que le 1².

Pour du câble souple, s'il est connecté via une vis, on rajoute une férule ou cosse sertie ou encore un étamage de l'ensemble des brins.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 15:56

j'aime pas trop l'idée d'avoir 2.5mm² pour le retour du courant et 7.5mm² pour l'aller!
ce n'est qu'une idée ;)
ce qui compte c'est la résistance du cable au mètre et les ampères qui passent. Au niveau de puissance d'une enceinte domestique et la longueur des cables dont on parle, c'est insignifiant. Et n'oublions pas que si c'était du passif, il n'y aurait qu'un cable signal et gnd ;)


@goodnoize : merci pour le lien vers la gaine. Ca va me rendre service aussi. J'ai le même souci pour mes deux voies actives. J'utilise un cable HP 2x1,5mm2 pour le boomer et du cable plus fin pour la compression. Je cherchais une sorte de gaine pour les maintenir ensemble sans perdre de souplesse. Ce genre de gaine me parait bien.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 17 déc. 2018 16:12

thierryvalk a écrit :Et pour le câblage interne autant prendre aussi de 1.5² bien plus courant que le 1².

Pour du câble souple, s'il est connecté via une vis, on rajoute une férule ou cosse sertie ou encore un étamage de l'ensemble des brins.


Ah oui on peut câbler en 1.5² à l’intérieur ? ça m'arrange bien, un pote électricien en utilise il doit avoir plein de petites chutes !
Les borniers acceptent cette taille en maxi. Seul les "contacts" des connecteurs JST VHR et EHR (connecteurs de sortie de l'alim SMPS) acceptent maxi du 22 AWG. Il faudra que je le dédouble.
Ok donc il faut étamer les fils souples avant de les raccorder c'est noté ;)

@Alka: fouille un peu sur le site il y en à plein de sorte et des vraiment jolies. Chez moi c'est madame qui choisi les gaines ::d

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 16:14

Thierry parlait du cablage interne en 1.5mm2 pour la partie puissance. Entre alim et ampli par exemple.
Pour le cablage signal ou autres petites leds, pas la peine de prende aussi gros. C'est pénible du cable trop gros qui rentre pas dans les borniers ou cosses.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 17 déc. 2018 16:24

alka a écrit :Thierry parlait du cablage interne en 1.5mm2 pour la partie puissance. Entre alim et ampli par exemple.
Pour le câblage signal ou autres petites leds, pas la peine de prende aussi gros. C'est pénible du cable trop gros qui rentre pas dans les borniers ou cosses.

Les sorties puissances de l'alim Hypex sont en VHR-5N
Le contact qui va dans le boitier détermine le fil. D’ailleurs je viens de voir que ces contacts existent pour du 16 AWG mais il faut les acheter par 100 X( (sauf chez digikey) sinon c'est 22 AWG.

Si vous avez une soluce ou magouille fiable pour se passer de ces connecteurs VHR et EHR je prend !
http://www.jst-mfg.com/product/detail_e.php?series=262

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 17:10

je regardais un peu les docs de ces ampli et alims.
l'alim SMPS400A180 délivre +-46Vdc

l'ampli UcD180OEM a un gain de 26dB. cad x20 en tension.
le DSPiy sort au max 1.9Vrms, cad 2.7Vp. En symétrique, je suppose que la carte d'androus n'apporte pas de gain et sort donc le double : 5.4Vp
5.4 * 20 = 108V
Donc un sérieux clipping si on monte trop le volume du DSPiy.

En calculant a l'envers :
admettons que l'ampli peut sortir 43Vp sans clipping. (Cela correspond à 120W dans 8ohm @1% THD)
43/20=2.15V
2.15/5.4=0.4
20xlog(0,4) = -8dB
Le niveau max sur le DSPiy pour éviter le clipping sera autour de -8dB.


Avec le DSPiy on peut limiter le volume maximum atteignable, ce qui sera recommandé dans le cas présent.
Le clipping reste possible si fausse manip. Autant cabler les leds prévues.

Tu te demandais en page 1 sur quel GND brancher la led clipping. C'est pas si simple...

La pin 32 (clipping) de l'ampli est à Low si l'événement se produit. C'est un transistor collecteur ouvert. En Low c'est garanti < 1V, normalement plutot autour de 0,2V.
D'après la doc, deux contraintes electriques sur Pin32 : 65V maxi et 100mA maxi. Et il faut une résistance de pullup up :R1 sur mon dessin.
Si tu veux une led, faut ajouter R2 et une led par ampli surveillé.
Rien n'a été prévu pour ça sur la cartelette de connectique.

Je prend l'hypothèse que t'alimente ça avec le 5V.

Image
R1 = 2.2K ce qui donne i1= 2.3MA
Led rouge standard if=10mA Vf=1.8V => R2 autour de 300ohm. 270 ou 330 convient.
i=i1+i2=2.3+10=12.3mA on est largement bon.

edit: au lieu du 5V, on pourrait utiliser la sortie auxiliaire +21V des SMPS.
dans ce cas, R1 = 10K pour i1= 2mA
R2 = 2K2 pour i2= 9mA dans une led rouge
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 17:26

après , on peut réfléchir un peu : les rendements du tweeter et du medium sont sans doute bien supérieurs a celui de ton boomer. A vérifier mais ce serait étonnant que ce ne soit pas le cas.
Donc tu vas ajuster à la baisse les gains des deux voies M et H dans le DSPiy.
S'il y a clipping, l'ampli de la voie Low sera le premier et peut etre meme le seul.
Il suffit de surveiller la voie Low sur chaque canal. Deux leds seulement.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » lun. 17 déc. 2018 17:48

Alors si on regarde la carte E/S que j'ai routée pour les modules UcdxxxOEM il y a un Lpad en entrée, pour permettre d'attaquer plein pot avec le meilleur S/N ratio.
Fichiers joints
Carte dessus.JPG

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 17:55

Pour le niveau en symétrique, je ne parlais pas de cette carte mais de l'autre : sym6

Celle ci a peut etre aussi un role a jouer. C'est quoi le Lpad dont tu parles ?
T''aurais le schéma et la fonction de ce qui a été rajouté sur cette carte connectique ? le mode d'emploi quoi...

D'ailleurs si t'avais aussi le lien vers le schéma de la carte sym, ca m'évitera de chercher ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 18:11

je crois que je viens de comprendre : quand on ne me met pas les points sur les i avec le bon vocabulaire j'ai du mal :mrgreen:

Tu parles d'un pont diviseur en entrée de la carte pour abaisser le gain le l'ampli. R1/R2 R3/R4. Bien, ça évitera d'atténuer dans le DSPiy et évitera le clipping aussi.

Il y a des valeurs de résistances qui ont été définies déjà pour avoir le gain qu'on veut ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 17 déc. 2018 18:30

Oula je vois que t'es penché sérieusement sur le sujet ! Merci beaucoup !

Je comprend bien le problème tel que tu me l'a exposé, le DSPiy sort trop de niveau pour les amplis.
Bien que je ne pense pas pouvoir redémontrer tout ça demain, à froid :hehe:

Limiter le volume sur le DSPiy est donc une solution.

J'attire ton attention sur le fait qu'Androuski (voir page 1) à prévu des atténuateurs L-Pad en entrée avec R1, R2, R3 et R4.
Ceci afin de réduire le niveau de bruit dans le cas ou un haut parleur est beaucoup plus sensible qu'un autre, garder bon un rapport S/N (ça c'est ce que j'ai compris).
A la base je ne pensait pas utiliser ces atténuateurs et donc mettre des résistance R=0, puisque je ne me sent pas capable de calculer les valeurs de composants.
Vu le problème que tu viens de soulever, il pourrait être judicieux de se servir de cette fonctionnalité présente sur la carte d'Androus.


Pour le clipping, j'avais déjà câblé uniquement des LED sur les 2 amplis voies graves. Intuitivement je me suis dis que c'est mon 10 pouces qui allait demander le plus de jus.
Pour les sensibilités:
-woofer: 88,7dB
-mid: 85 dB mais en full range.. je vais le couper à 800 Hz
-tweet: 90 dB

Par contre j'était loin de me douter qu'il y avais une histoire de Pull-Up Pull-Down pour commander la LED !
Pour moi la Pin 32 sortait du jus si l'ampli clip, j'ai tout faux.

J'ai pas saisi et tu m'a un peu perdu. Du coup je sait plus si PIN 32 est une entrée ou une sortie...
Je vais aller voir me renseigner sur le fonctionnement du montage pull-Up pull-Dow parce que je connais que le nom :gene3:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 17 déc. 2018 18:33

Oups j'avais pas vu votre échange :amen:

Si j'ai bien compris c'est ça, Alka, un pont de résistance pour atténuer en entrée..
Après comment ça marche, alors la..

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 18:57

GoodNoize a écrit :Oups j'avais pas vu votre échange :amen:

Si j'ai bien compris c'est ça, Alka, un pont de résistance pour atténuer en entrée..
Après comment ça marche, alors la..

je sais comment ça marche ;) c'est Androus qui me parle comme si je savais de quoi il parle. Il ne faut pas :mrgreen: d'aillerurs ce terme de LPad m'est complètement inconnu. me demande d'où ça vient.

au vu de tes HPs, ton intuition était mauvaise. C'est celui de plus faible rendement qui va clipper le premier et c'est peut etre le médium. Ca dépend comme il se compare au woofer sur sa plage d'utilisation. C'est proche. Et on n'est pas a un ou deux dB près, le DSPiy permet d'ajuster tout ça aux petits oignons.

Oulà, si tu mets R1=0 et R2=0 c'est pas bon du tout. Tu vas courtcicuiter l'entrée! Attend avent de souder quoi que ce soit et effectivement ce sera une bonne idée d'utiliser les atténuateurs prévus. Reste a déterminer de combien.

PIN32 : Imagine que c'est un interrupteur : ouvert s'il n'y a pas clipping et fermé quand il y en a. Fermé, pin32 est à la masse.
Pas de clipping: l'interrupteur est ouvert pas de courant. R1 sert a s'assurer que PIN32 est bien à 5V (pull up) . Aucun courant ne circule dans R1 ni R2. La led est éteinte.
Clipping : l'interrupteur est fermé, pin32 est à 0, le curant passe et la led s'allume.

Si tu ne te sers pas du tout du clipping pour un ampli, pas la peine de mettre R1.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités