Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » dim. 23 déc. 2018 17:07

ah zut, c'est vraiment peu. Du coup je sais pas faire sans ajouter un transistor. Et cabler en l'air c'est déjà plus rock n roll !

t'as une autre idée ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » dim. 23 déc. 2018 17:09

Oui, je sais c'est peu et même trop peu. On a déjà des problèmes avec cela; par exemple pour commandé l'opto-triac de la relai 230V.

On ne sait pas mettre les leds des alims en série et récupérer une tension plus élevée que 5V ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » dim. 23 déc. 2018 17:55

j'avais pensé a les mettre en série mais 3V3+3V3=6V6 et dans le boitier il n'y a aucune alim permanente supérieure a 5V. Le souci c'est que les alims qui fournissent davantage sont les SMPS controlées ! Le serpent se mord la queue. Rajouter une alimentation supplémentaire pour ça ce serait plus compliqué qu'un tansistor.

En même temps, Goodnoize ne connais pas encore les joies de la plaque a trou : si Philby était dans les parages, il en aurait déjà parlé :hehe:
Avec une plaque a trou qui porte le module d'alim 5V et les résistances et borniers pour facilier le cablage c'est tout bénéf.

avec un transistor de plus, ça passe tout seul :
Image

les deux SMPS en // c'est comme s'il y avait une r=470/2=235
R1 = 1K et R2 = 4K7 ou plus

Trigger= OFF, T = 5V , transistor saturé, S = 5-0,2 = 4,8V => SMPS en standby. Le courant consommé est de l'ordre de (4,8 - 0,7)/235 = 18mA

Trigger = ON, T = 0,2V, transistor bloqué, S = 0 => SMPS enabled. le courant qui traverse l'optocoupleur du trigger du DSPiy est de (5-0,2)/1K = 5mA
Les valeurs de R1 et R2 ne sont plus super importantes, juste pour limiter le courant.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » dim. 23 déc. 2018 18:01

En parlant du serpent qui se mord la queue, il y une autre solution mais moyennement élégante.
Tu ne contrôle qu'une seule alim avec le trigger du DSPiy, alim qui elle-même active l'autre alim.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » dim. 23 déc. 2018 18:16

ah... j'ai l'esprit tordu parfois, mais ça je n'y avais pas pensé :diable:
Mais meme une seule alim c'est pas possible de descendre à 10mA. <10mA quand le trigger est ON, impose une résistance de 480 ou plus. Et même avec une seule alim, ca ne laisse qu'autour de 2V pour controler la smps quand le trigger passe OFF. Pas moyen d'arriver a 3V3. Les contraintes sont trop contradictoires.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » dim. 23 déc. 2018 18:49

Excusez moi je suis occuper pour le moment je ne peux pas tout éplucher.
Simplement si cela ne pose pas de problème de fiabilité dans le temps : on peut laisser une alimentation sur ON et piloter l’alluma des amplis grâce à la sortie DC auxiliaire de celle ci.
Après ça fait beaucoup plus de cable et j’avou que ça m’arrange pas.
Si il faut faire un montage « level Up » avec une plaque à trou je suis pas contre apprendre « sur le tas »

À plus tard

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » dim. 23 déc. 2018 19:20

C'est pas très élégant de laisser une alim branchée en permanence pour rien. Et puis alim branchée = 3 amplis sous tension aussi.
Ce sera tout bien rangé avec une plaque a trous et ca fera moins de cables dans la boite (et mieux que l'alim collée a l'envers sur le fond).
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » dim. 23 déc. 2018 23:24

alka a écrit :Et puis alim branchée = 3 amplis sous tension aussi. Pas forcément, on peut utiliser la fonction Trigger des amplis qui fonctionne comme celle de la SMPS. Mais Bonjour le câblage. 8|
Ce sera tout bien rangé avec une plaque à trous et ça fera moins de câbles dans la boîte (et mieux que l'alim collée a l'envers sur le fond).


J'ai pris le temps d'analyser votre conversation et réussi à comprendre la problématique et surtout la solution avec le transistor.
Enfin... pour être sur d'avoir compris je demande quelques confirmations :) :
Le Trigger du DSPiy : quand DSPiy=OFF : c'est un interrupteur ouvert. donc le courant qui passe par R1 va à la base du transistor( qui donc est saturé ça j'ai compris le principe)
ET
Quand DSPiy=ON : c'est un interrupteur fermé donc le courant qui passe par R1 va dans le DSPiy, la base du transistor n'est plus alimentée et celui-ci est bloqué.
Juste ?

Je suis pour faire un montage le plus propre possible sur une petite plaque, par contre je n'y connais absolument rien pour savoir quoi acheter et je risque d'être long à la détente sur la réalisation du réseau de commande ON/OFF.
De fait je propose de passer une première commande permettant de câbler le réseau d'alimentation AC=>SMPS ; SMPS=>AMPLIS ; Ecrans ; Boutons ; Composants carte entrées sorties UCD.
Je pourrais avancer sur le câblage tout en maintenant la réflexion sur les triggers.

@Alka: Merci pour tes indications sur les boutons. C'est quand même assez compliquer de trouver tout ça et je comprend mieux le choix de l'encodeur pour la sélection de sources. Du coup j'ai repensé au réseau de bouton/LED
    - Encodeur rotatif : Volume +/- et push=BP5 MAJ Firmware
    - 1 bouton poussoir ON/OFF général type audiophonics sans LED
    - 1 encodeur self/return avec bouton rond plus petit : selection de source
    - Pas de LED : Ecran allumé => appareil en marche

C'est plus simple, fonctionnel. Il faut juste que je revoie le design de la face avant.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 24 déc. 2018 11:11

GoodNoize a écrit :J'ai pris le temps d'analyser votre conversation et réussi à comprendre la problématique et surtout la solution avec le transistor.
Enfin... pour être sur d'avoir compris je demande quelques confirmations :) :
Le Trigger du DSPiy : quand DSPiy=OFF : c'est un interrupteur ouvert. donc le courant qui passe par R1 va à la base du transistor( qui donc est saturé ça j'ai compris le principe)
ET
Quand DSPiy=ON : c'est un interrupteur fermé donc le courant qui passe par R1 va dans le DSPiy, la base du transistor n'est plus alimentée et celui-ci est bloqué.
Juste ?
yep, c'est ça. "Interrupteur trigger fermé" et la tension en T est en dessous de la tension de seuil pour le transistor. Ici le transistor est utilisé en commutation, cad un interrupteur commandé par la tension en T.

Je suis pour faire un montage le plus propre possible sur une petite plaque, par contre je n'y connais absolument rien pour savoir quoi acheter et je risque d'être long à la détente sur la réalisation du réseau de commande ON/OFF.
De fait je propose de passer une première commande permettant de câbler le réseau d'alimentation AC=>SMPS ; SMPS=>AMPLIS ; Ecrans ; Boutons ; Composants carte entrées sorties UCD.
Je pourrais avancer sur le câblage tout en maintenant la réflexion sur les triggers.
je dois avoir ce qu'il faut dans mes tiroirs en composants traversants pour la carte trigger, même la plaque a trous. Le transistor sera un BC547 qui est mon "tout usage" habituel. Si tu commandes, pense a acheter des unités supplémentaires pour les composants cms. Il y en a toujours qui tombent et qu'on n'a aucune chance de retrouver...

@Alka: Merci pour tes indications sur les boutons. C'est quand même assez compliqué de trouver tout ça et je comprend mieux le choix de l'encodeur pour la sélection de sources. Du coup j'ai repensé au réseau de bouton/LED
    - Encodeur rotatif : Volume +/- et push=BP5 MAJ Firmware
    - 1 bouton poussoir ON/OFF général type audiophonics sans LED
    - 1 encodeur self/return avec bouton rond plus petit : selection de source
    - Pas de LED : Ecran allumé => appareil en marche
C'est plus simple, fonctionnel. Il faut juste que je revoie le design de la face avant.
comme tu le sens.
Rien n'étant parfait, j'attire ton attention sur le fait que l'encodeur self return que nous avons n'est pas montable en facade comme le bourns avec un simple écrou. Il faut le souder sur une plaque derrière. Ca se fait, mais faut y penser.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 24 déc. 2018 17:06

Hello,

Les CMS sont vendues par 5 donc j'aurais du rab

pour les bouton j'ai encore changer d'avis :cote: , ça sera donc 3 boutons poussoir:
- un bouton ON/OFF LED pas câblée : https://www.audiophonics.fr/fr/interrup ... 11176.html
- Deux boutons sélection de sources de la même gamme : https://www.audiophonics.fr/fr/interrup ... 11175.html
J'ai un ami qui a une machine à autocollant qui pourra me faire des flèches pour décorer les boutons
Comme ça je peu conserver le dessin de la face avant qui me plait bien.

J'ai regardé pour les transistors ce n'est pas détaillé il faut en acheter un gros lot. Je demanderai sur HCFR si quelqu'un a ça qui traîne.

Sinon j'ai remis à jours la BOM, je prépare une commande les jours à venir.
Il y à la puissance admissible des CMS à confirmer.

En attendant passez de bonne fête, profitez bien :hello: :hello:
Et merci encore pour le temps passé :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 24 déc. 2018 18:23

GoodNoize a écrit :J'ai regardé pour les transistors ce n'est pas détaillé il faut en acheter un gros lot. Je demanderai sur HCFR si quelqu'un a ça qui traîne.
tu veux pas du mien ? :mrgreen:

Joyeux Noel Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 24 déc. 2018 18:30

Si mais je culpabilise j’ai l’impression de t’exploiter :gene3:

Joyeux noël !

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » lun. 24 déc. 2018 19:15

Oui mais non, j'en ais surement qui ont 20 ans d'âge, il faut les utiliser. :happy1:

Sérieux, pour des petites pièces, ne te prend pas la tête, cela fait plaisir de vider ses tiroirs.


Bon Noël chez vous.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 25 déc. 2018 10:11

Si c’est pour rendre service alors je prend :)

Dans ce cas si vous avez des fonds de tiroir permettant de réaliser le circuit trigger, soit le dernier de tableau de la BOM. Les borniers ça je peux trouver facilement.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar manudrz » mar. 25 déc. 2018 11:10

Tu parles de la petite carte trigger ? Si oui, moi je peux en filer une, je ne vais garder qu'une SMPS sur 2. Pour ma mise en boîte ça sera plus simple :mrgreen:
Par contre faudrait attendre une 15aine de jours, tu me redis.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » mar. 25 déc. 2018 12:00

Si il faut je peux relancer une fabrication.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 25 déc. 2018 13:58

C’est pour réaliser le montage trigger proposé par Alk
Image

Il me faudrais une carte à trou pour câbler une alimentation à découpage 5V, une résistances traversante 1kΩ et 4,7kΩ et un transistor BC547.
Je sait pas si ça vaut le coup de faire un PCB pour ça

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 26 déc. 2018 22:35

Et je viens je penser à quelque chose d’autre par rapport à ma config boutons, vu que le DSPiy a 5 entrées:
J’utilise 1 entrée volume +
1 volume -
1 BP5 (Bouton de l’encodeur)
1 on/off

Il me reste 1 entrée donc je ne peu pas utiliser deux boutons pour la sélection de source +/-

La solution est d’utiliser un seul bouton pour faire défiler en boucle les presets sources. Si ça pose pas de problèmes software.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités