Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 16 janv. 2019 21:46

Pompe a dessouder, ca coute rien.
Par exemple celle-ci (que j'utilise):
https://www.reichelt.com/be/fr/pompe-de ... D_BwE&&r=1

C'est marrant :
Le fer à souder j'ai une réplique du Velleman VTSS4N

Les produits Velleman ne sont pas vraiment réputé pour leur qualité quoi que la pompe ci-dessus existe aussi chez Velleman.
Peut-être changer la panne, une en forme de tournevis de 2mm par exemple.
Pour nettoyer, l'idéal est des sortes de copeaux de laiton.

Il existe des Faston coudées, par contre je ne pense pas qu'une pince classique puisse les sertir.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 16 janv. 2019 21:57

thierryvalk a écrit :Pompe a dessouder, ca coute rien.
Par exemple celle-ci (que j'utilise):
https://www.reichelt.com/be/fr/pompe-de ... D_BwE&&r=1

A oui effectivement ! J'ai vu des truc à 35 euros ! Je suis pigeon 1ere classe je me répète :)

C'est marrant :
Le fer à souder j'ai une réplique du Velleman VTSS4N

Les produits Velleman ne sont pas vraiment réputé pour leur qualité quoi que la pompe ci-dessus existe aussi chez Velleman.
C'est donc une copie d'une copie bas de gamme.. ma foi, j'ai pas essayé la Rolls alors je me satisfait de mon petit matos.
Peut-être changer la panne, une en forme de tournevis de 2mm par exemple. Ok, je vais regarder ce que je trouve qui est compatible
Pour nettoyer, l'idéal est des sortes de copeaux de laiton. C'est ce que j'ai mais ça fait des espèces de cratère. Même avec du flux, ou en chargeant le fer à l'étain comme un bourrin. Panne de mauvaise qualité je pense.

Il existe des Faston coudées, par contre je ne pense pas qu'une pince classique puisse les sertir.

Pas nécessaire selon moi

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » dim. 20 janv. 2019 22:42

J’ai bien avancé sur les grosses boites qui seront derrière cet ampli :)
Image
Image
Image
Image

Plus que les façades à passer en peinture.
Je ferai un post dédié sur HCFR pour la mise au point des enceintes

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » lun. 21 janv. 2019 08:16

Superbe. :super:
L'on voit que tu maitrise.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 21 janv. 2019 09:06

on sent une certaine maitrise pour le travail du bois. D'ailleurs il n'y a pas eu de questions :)
68l : ca ne les fait pas. L'évent a l'air tout petit. T'as pas voulu le mettre sur l'avant ?
c'est du pin ? T'as prévu quoi comme finition ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 21 janv. 2019 10:11

Merci :)

Alors l'enceinte est constituée d'une ossature en CP de bouleau de 15 mm avec revêtement en mélèze 10 mm. Le mélèze sera légèrement brossé, puis huilé( huile cire incolore)
Pour le moment il est blanc vu qu'il vient d'être travaillé mais il va devenir rose/orange/brun ImageImage
Image
Vous l'aurez remarqué je suis assez terroir jurassien dans mes choix de formes, matériaux, finition

Alka me fait pas des frayeurs comme ça 8| EDIT; Pardon, j'avais lu "68L ça le fait pas"
J'ai 74 litres BRUT pour le BR (volume du mid déduit). Avec un Fb autour des 28 Hz on a une légère surtension de 1.5 dB, pas méchant selon Agno.
Event de 78 mm, vitesse de l'air élevé mais comme dit en MP je n'écoute pas si fort que ça et le pic est sur 20/22 Hz. L'évent est sur une entretoise démontable pour ajustement et changement de diamètre si besoin.
évent arrière comme conseillé par Kro dans son article dédié.
Agno m'a poussé à augmenter le volume à 80 litres mais pas eu moyen de négocier avec madame. ça fait déjà des belles armoires, vu la taille de la pièce. (H650xL460xP440) On se rend vraiment pas compte des dimensions sur les photos, il y à qu'a voir la hauteur de la chaise à côté.
La prochaine pièce ne sera pas géante non plus. L'idée est d'avoir une réponse entre le clos et le BR, limiter l'excursion de la membrane, bon group delay, placement près des murs Ar. ...

De toute façon il y aura un post qui remettra en question l'ensemble de ce que j'ai fait, le choix des HP, le volume, l'évent ; sur HCFR :mrgreen: Je me prépare psychologiquement :)

Sinon Alka j'ai bien reçu ton enveloppe, merci :super: :merci:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 21 janv. 2019 16:53

pour le mélèze d'accord, mais ça manque de hêtre pour faire jurassien typique. Il y en aura sur l'ampli : l'honneur est sauf :) :mrgreen:
tu sais d'où provient le nom Jura n'est ce pas.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 21 janv. 2019 17:05

alka a écrit :pour le mélèze d'accord, mais ça manque de hêtre pour faire jurassien typique. Il y en aura sur l'ampli : l'honneur est sauf :) :mrgreen:
tu sais d'où provient le nom Jura n'est ce pas.


De Juris "forêt de montagne" ou "hauteur boisée" ou alors on est à moitié écossais :mrgreen:
Image

j'aime beaucoup le mélèze car il change tout le temps de teinte, il est vivant :)
Le hêtre pour être (consonance ?) sûr que l'ampli ne bougera pas d'un poil. Je trouve ça jolie sur les plus petites pieces, mais fade sur les grands panneaux.

J'ai enfin créer le post dédié au enceintes sur HCFR : je vais pas tarder de tout remettre en question :mrgreen:
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179804018

Mon pote ma donné du câble souple 2.5 mm et une boite de wago 2P
Ce soir c'est soudure ! :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » lun. 21 janv. 2019 17:27

la forêt mélange hêtre + mélèze (ça a un nom que j'ai oublié) est un typique jurassien.
Mon guide, car oui j'ai un guide dans le jura vu les drôles d'animaux qu'on y croise un guide est conseillé ! donc mon guide me disait que les premiers celtes a passer par là il y a fort longtemps ont donné le nom de Jura à la région.

Pour hcfr, tu vas trouver des gens pour refaire ton projet. C'est normal :) Je suis aussi plutot favorable a sous litrer pour conserver du punch plutot que de chercher un hypothétique 30Hz qui va trainer. De plus, comme tu es en actif, pas mal de choses peuvent s'arranger.
Bonnes soudures. Oublie pas de tester au fur et a mesur que ce que tu fais fonctionne. C'est pas toujours simple de tester, chronophage aussi, mais on on y gagne sur le long terme.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 21 janv. 2019 17:37

Alors je savais que c’etait un nom gaulois en rapport avec le massif du Jura mais je suis pas du tout un as de l’histoire de ma région.

Oui HCFR c’est ce qui fait le charme de ce forum. (Mais j’ai volontairement choisis les HP en cachette avec Agno pour éviter de mettre 10 ans ::d )

Pour les phases de tests je sait pas trop par quel bout commencer. Je vais finir l’ensemble de mes soudures PCB et il serait bien de définir une procédure de test.
Afin d’eviter de mettre le feu à la maison :mrgreen:
Modifié en dernier par GoodNoize le mar. 22 janv. 2019 09:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » lun. 21 janv. 2019 20:48

ben les gaulois c'est le nom donné aux celtes qui sont resté ici ;)

Pour valider, je testerai chaque ampli avec sa carte d'E/S après soudure de cette dernière.
Dabord branchement electrique sur l'alim, sans source ni charge. Vérifier que ça s'allume, que ça chauffe pas et au multimetre vérifier qu'il n'y a pas de tenson continue en sortie.
Puis tester avec un woofer branché et une source dont tu peux régler le niveau. Un smartphone fait l'affaire. Si ça fait de la musique, passer au suivant.

T'as le DSPiy aussi a monter et a tester séparément.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 22 janv. 2019 21:17

Je prends note de la procédure de test. Je prefère bien tout tester plutôt que de tout cramé :happy1:
Il y à une belle discutions d' Ucd cramés sur HCFR ça met en confiance :mrgreen:

ça me fais pensé que j'ai même pas un multimètre qui tiens la route. Il faut que j'en achète un. Un modèle lambda fera l'affaire ?
Sinon avez vous un modèle ou une marque abordable que je pourrais garder longtemps ? Il y a du multimetrix dans un magasin de mon village.

Sinon j'aurais du acheter un fer à soder qui tiens la route. j'ai 3 modèles de panne disponible, introuvable a part quelques site internet. Pas de pièce détaché : l'écrous qui tiens la panne est foiré.. Pour la moment la panne tiens avec un fils de fer. La misère. :grr:
Il me faut un Weber , c'est ça ? ça sera pas dans l’immédiat, mais je vais m'en racheter un que je pourrai garder lonnnngtemps et avec du SAV.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 22 janv. 2019 21:46

Sinon j'ai essayé de soudr une CMS : ça se fait ça va.
Par contre Alka est_ce que tu peux me confirmer les valeurs, par rapport à ce qui à été dis page 5 et 6 ? :

Pas atténué:
- R1 = rien
- R2 = 0
- R3 = 0
- R4 = 0

Atténué :
- R1 = Rien
- R2 = 0
- R3 = 3,9
- R4 = 5,6

Merci :) :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mar. 22 janv. 2019 21:58

Weber

Je pense que tu voulais dire Weller, sais pas. Pour ma par c'est Ersa depuis mon plus jeune âge et j'ai toujours ma première station quelque part.
Par contre j'avais acheté pour mon privé un station Ersa dite low-cost et elle ne fonctionnerait même pas, une vraie misère pour pas dire un vrai scandale d'économie. Et j'ai bien peur que Weller en fasse de même.

A voir en occas et j'en ai peut-être bien encore une qui traine quelque part ...

Question multimètre, Fluke, mais le prix des cordons seulement te donne un très bon multimètre Chinois qui fonctionnera très bien pour ton usage.

A mon privé j'utilise un Velleman DVM601, c'est sympa et ressemble aux Fluke. Son avantage est d'avoir aussi le sonomètre en dB C au cas ou tu n'en aurais pas.
C'est pas vraiment indispensable mais utile pour calibrer REW et surtout montrer des mesures avec des niveaux réalistes. (en fait va te dispenser de beaucoup de commentaires... :hehe: )

Metrix est évidemment du bon matériel, mais pas la qualité "Allemande".

Oui, il faut bien tout tester tranquillement sans la moindre précipitation et surtout vérifier et revérifier 3x visuellement tout ce qui a été fait.

OK avec la procédure d'Alain, mais tu pourrais tester, en premier lieu, au multimètre alimentation + carte d'E/S sans y brancher la carte ampli OEM.

En électronique, lorsque c'est bon ca crame pas, le problème est que l'on ne sait pas vraiment si c'est bon et il n'y a pas de demi-mesure.
Mais pas de panique, tu semble ordonné dans ce que tu fais donc il n'y aura pas le moindre soucis. :froid:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » mer. 23 janv. 2019 05:06

GoodNoize a écrit :Il y à une belle discutions d' Ucd cramés sur HCFR ça met en confiance :mrgreen:


Meuh non, c'est Guyome qui a mis Pin34 sur V- au lieu de gnd : facile à éviter et ça ne devrait pas pouvoir t'arriver, sauf si j'ai fait une erreur de routage.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mer. 23 janv. 2019 07:45

GoodNoize a écrit :Par contre Alka est_ce que tu peux me confirmer les valeurs, par rapport à ce qui à été dis page 5 et 6 ? :

Pas atténué:
- R1 = rien
- R2 = 0
- R3 = 0
- R4 = 0

Atténué :
- R1 = Rien
- R2 = 0
- R3 = 3,9
- R4 = 5,6

Merci :) :)

pas tout a fait.
Avec ces références de résistance. si j'ai bien lu le pcb car le schéma est différent ;)
Image

ampli non atténué : R1 = rien, R2 = 0, R3 = 0, R4 = rien

ampli atténué : R1 = rien, R2 = 0, R3= 3,9K , R4 = 5,6K (attention, ce sont bien des Kohm)
cela donne un ratio de 5,6/9,5 cad environ -4,7dB

Le cablage se fait comme ici viewtopic.php?p=7876#p7876 , cad comme Hypex dans sa note.
Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 23 janv. 2019 08:55

Je pose une question sur la sensibilité des HP.

Pour des enceintes on injecte 1W à 1kHz et l'on mesure le SPL. C'est simple de comparer différentes enceintes.
Pour un HP, 1 KHz n'est pas toujours dans sa bande utile.
On choisi alors une fréquence plus élevée, par exemple, pour le tweeter et toujours 1W.

Si l'on prend différentes fréquences à même puissance, cela ne reveint-t'il pas à du bruit blanc ?
Alors qu'en audio c'est bruit rose.

Mais je peux complètement me planter. ::d

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 23 janv. 2019 09:40

Oui, Weller pardon. Weber c'est des carburateurs :)
Peux-tu me donner un ordre d'idées de ce que tu appelles low-cost ? Je vois que le matos pro grimpe très vite à 300/400 €
Par exemple il y a ça sur LBC : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1556404422.htm/
Si tu en as une qui traîne et dont tu veux te débarrasser pense à moi

Le multi, je vais voir. Il faut qu'on investisse pour l'entreprise familiale, on en a pas. ça sera une gamme Pro, je pourrai en profiter.

Merci pour toutes tes indications.
Ordonné...je fais le maximum mais cela n'évite pas les boulettes : voir plus bas

@Alka :
Meee******dee ! X(
J'ai commandé des résistances CMS de 3.9Ω. Par contre les autres sont bien des 5.6 KΩ
Tu fais bien de soulever la question !

Bon, de toute façon il faut que je commande l'écran du DSPiy chez RS vu qu'il n’est dispo qu'à partir du 31/01
J'en profite pour prendre une brucelles et des CMS de 3.9KΩ
En attendant je peut souder toutes les autres.

Merci pour la MAJ des schémas :super:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités