DSPIY V1 et V2 Mesures de disto sur entrées Analogiques et I2S (amaneroV1/UsbV2)

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: DSPIY V1 et V2 Mesures de disto sur entrées Analogiques et I2S (amaneroV1/UsbV2)

Messagepar philby » ven. 28 août 2015 10:54

On remarque que les mesures de jitter se font en général avec une fondamentale de 10KHz.
(je ne pousse pas à la mesure, hein :siffle: )


On verra ça ce soir... ;-)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPIY V1 et V2 Mesures de disto sur entrées Analogiques et I2S (amaneroV1/UsbV2)

Messagepar thierryvalk » mar. 8 sept. 2015 18:39

J’ai vérifié ce qui se passe au niveau des horloges en sortie I2S du CP2114.
En bleu le LRCLK qui détermine si c’est le canal L ou R qui passe.
En jaune le BCLK, qui donne l’horloge des bits.
La synchro se fait sur le LRCLK.

Persistance à l’infini, donc il superpose l’affichage de toutes acquisitions.
bclk.JPG

On constate que le BCLK danse, jitter ou pas ? Il est hésitant par rapport au LRCLK .

Idem, mais avec la loupe, on constate qu’il ne bouge pas de manière totalement aléatoire, mais callé par pas de +- 20nS.
bclk loupe.JPG

L’oscillateur pour l’I2S du CP2114 étant à 49.452MHz soit 20.23nS, je présume que ce calage provient de là.


Maintenant le LRCLK avec loupe et toujours la persistance à l’infini.
lrclk.JPG

On ne peut pas vraiment parler de mesure de jitter, mais l’acquisition démarre à gauche de l’écran, la loupe est callée à droite et donc on peut dire que les fronts tombent toujours justes.

La question est de savoir si un LRCLK avec du jitter pose problème.
Personnellement je dirais que non, ce qui donne la fréquence de sampling c’est le LRCLK qui est ici à 96KHz vu que 2 canaux à 48KHz.

Voila, mais je ne pense pas que l’on soit bien plus avancé sur le phénomène de battements ou autre que l’on constate sur les mesures de Philby. :-|

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: DSPIY V1 et V2 Mesures de disto sur entrées Analogiques et I2S (amaneroV1/UsbV2)

Messagepar philby » mer. 9 sept. 2015 11:16

Pour alimenter un peu, j'ai fait des mesures à 10kHz, en fir, 10ktaps, en analogique et en usb sur un dspiy V2

Analogique :
analog.png


Usb :
usb.png



Puis à 1kHz :

Analogique :
analog10k2.png


usb :
Usb10k2.png

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPIY V1 et V2 Mesures de disto sur entrées Analogiques et I2S (amaneroV1/UsbV2)

Messagepar manudrz » lun. 30 oct. 2017 09:23

Hello, peut-on directement comparer ces mesures de l'ADC avec, au hasard, une EMU0404 USB ?
C'est pour ma platine vinyle, si la différence n'est pas flagrante autant enlever la carte son de l'équation pour simplifier :merci:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités