Je suis aussi pour un mix des 2 méthodes.
Je ne pense pas avoir vraiment parlé des distances de mesure dans mon tuto.
Je dirais que pour linéariser un HP et appliquer les filtres passe-haut / passe-bas on est proche du HP.
Pour aligner les niveaux, on recule pour être certain d'avoir les 2 HP tout en ayant pas trop l'effet de la pièce.
Pour les délais, c'est HPs filtrés et position d'écoute.
Globalement, je trouve intéressant d'avoir des mesures de proximité et à la position d'écoute.
En les comparants l'on comprend mieux l'effet de la pièce.
A la position d'écoute la méthode MMM permet d'avoir une moyenne dans la zone d'écoute, bien plus fiable et reproductible qu'une seule mesure en un seul point.
Dspiy pour les nuls
- thierryvalk
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Re: Dspiy pour les nuls
on est d'accord
Dans ma façon de faire j'ai utilisé les trois:
-Nearfield c'est pour mesurer la réponse dans les graves d'un woofer seul. Le micro doit être "dedans", a 2cm de la membrane. Gaffe au niveau lors de ces mesures pour ne pas saturer le micro.
-Farfield c'est réponse d'une enceinte entière (HPs, effet baffle) mais sans la pièce. Permet aussi de mesurer des HPs seuls : woofer (mais sans les graves a cause du fenetrage) ou tweeter. Ce type de mesure est pour choisir le filtrage séparateur, délais et finir la correction des réponses des HPs. Je me focalise sur correction médiums et aigus loin de la fréq de coupure envisagée. Pas sur les graves car la pièce va tout casser. Le micro doit etre assez loin pour bien capter la réponse sans interférences et pas trop loin pour que la pièce n'influe pas trop. Micro vers 1m est en général correct au vu de la taille de nos enceintes domestiques, plus près pour une petite biblio. Comme on n'a pas de pièce gigantesque (a part goodnoize qui a son hangar !) le fenetrage permet de supprimer de la mesure les réflexions du local de mesure.
-au Point d'écoute c'est tout compris (enceinte+pièce d'écoute). Utile pour correction de pièce et équilibre réponse globale. Je n'interviens plus sur le filtrage séparateur mais éventuellement je suis amené a modifier le reste fait précédemment. Il faut obligatoirement faire plusieurs mesures et moyenner. Technique MMM parfaite pour ça.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est se tromper dans le placement micro en mesure nearfield ou farfield sous peine d'avoir une réponse inexploitable. Vaut mieux s'éloigner un peu trop en farfield et fenetrer plus court que d'etre trop proche.
J'utilise a la fois REW et DStudio. En fait j'aimerai bien avoir les avantages des deux dans un seul outil
ps: j'ai retrouvé dans mes notes.
d la distance micro-HP, D le diamètre effectif du HP
nearfield : d < D/10 et mesure valable jusqu'a Fmax = 10950/D avec D en cm.
Farfield : d > 3*D
Dans ma façon de faire j'ai utilisé les trois:
-Nearfield c'est pour mesurer la réponse dans les graves d'un woofer seul. Le micro doit être "dedans", a 2cm de la membrane. Gaffe au niveau lors de ces mesures pour ne pas saturer le micro.
-Farfield c'est réponse d'une enceinte entière (HPs, effet baffle) mais sans la pièce. Permet aussi de mesurer des HPs seuls : woofer (mais sans les graves a cause du fenetrage) ou tweeter. Ce type de mesure est pour choisir le filtrage séparateur, délais et finir la correction des réponses des HPs. Je me focalise sur correction médiums et aigus loin de la fréq de coupure envisagée. Pas sur les graves car la pièce va tout casser. Le micro doit etre assez loin pour bien capter la réponse sans interférences et pas trop loin pour que la pièce n'influe pas trop. Micro vers 1m est en général correct au vu de la taille de nos enceintes domestiques, plus près pour une petite biblio. Comme on n'a pas de pièce gigantesque (a part goodnoize qui a son hangar !) le fenetrage permet de supprimer de la mesure les réflexions du local de mesure.
-au Point d'écoute c'est tout compris (enceinte+pièce d'écoute). Utile pour correction de pièce et équilibre réponse globale. Je n'interviens plus sur le filtrage séparateur mais éventuellement je suis amené a modifier le reste fait précédemment. Il faut obligatoirement faire plusieurs mesures et moyenner. Technique MMM parfaite pour ça.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est se tromper dans le placement micro en mesure nearfield ou farfield sous peine d'avoir une réponse inexploitable. Vaut mieux s'éloigner un peu trop en farfield et fenetrer plus court que d'etre trop proche.
J'utilise a la fois REW et DStudio. En fait j'aimerai bien avoir les avantages des deux dans un seul outil
ps: j'ai retrouvé dans mes notes.
d la distance micro-HP, D le diamètre effectif du HP
nearfield : d < D/10 et mesure valable jusqu'a Fmax = 10950/D avec D en cm.
Farfield : d > 3*D
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