Dspiy pour les nuls
Re: Dspiy pour les nuls
configuration mesures pour les nuls
Re: Dspiy pour les nuls
configuration mesures pour les nuls
Rendons à Alka et thierry ce qui leur appartient
Voici donc la configuration matériel qui fonctionne chez moi, comme par hasard
Onglet Mesure setup
Choisir sa carte son en entrée et le DSPiy en sortie
Onglet Accueil
Avec mon appli 2x2+1 IIR, comme je sors de la carte son sur le canal left, le boomer est sur L2 et le tweeter sur L3 , c'est la même présentation que dans l'onglet Crossover.
Bien repérer les sorties avant les sessions de mesures et ne pas hésiter à les noter sur un papier car on les manipules très souvent
A chaque fois que l'on changera de la sortie L2 vers L3 ou vice et versa ou les deux, IL faudra obligatoirement appuyer sur "transfert to DSP" dans l'onglet crossover pour que cette modification soit prise en compte par le DSPiy
Le bouton" transfert to DSP" n'est disponible qu'après avoir transférer une appli vers la RAM DSPiy.
Dans le DSPIY on sélectionnera l'entrée analog 1 ou 2 et après on court voir le tuto DS studio V5 viewtopic.php?f=7&t=174
Ne pas hésiter à me dire si il à des erreurs à rectifier
Rendons à Alka et thierry ce qui leur appartient
Voici donc la configuration matériel qui fonctionne chez moi, comme par hasard
Onglet Mesure setup
Choisir sa carte son en entrée et le DSPiy en sortie
Onglet Accueil
Avec mon appli 2x2+1 IIR, comme je sors de la carte son sur le canal left, le boomer est sur L2 et le tweeter sur L3 , c'est la même présentation que dans l'onglet Crossover.
Bien repérer les sorties avant les sessions de mesures et ne pas hésiter à les noter sur un papier car on les manipules très souvent
A chaque fois que l'on changera de la sortie L2 vers L3 ou vice et versa ou les deux, IL faudra obligatoirement appuyer sur "transfert to DSP" dans l'onglet crossover pour que cette modification soit prise en compte par le DSPiy
Le bouton" transfert to DSP" n'est disponible qu'après avoir transférer une appli vers la RAM DSPiy.
Dans le DSPIY on sélectionnera l'entrée analog 1 ou 2 et après on court voir le tuto DS studio V5 viewtopic.php?f=7&t=174
Ne pas hésiter à me dire si il à des erreurs à rectifier
Modifié en dernier par jop le ven. 18 oct. 2019 19:10, modifié 1 fois.
- alka
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Re: Dspiy pour les nuls
plutot l'entrée analog 1 (ou 2)jop a écrit :Dans le DSPIY on sélectionnera l'entrée USB-I2S
acheter un DSPiy ? c'est ici
Re: Dspiy pour les nuls
Tu as raison j'édit, usb c'était quand j'écoutais de la musique
J'ai encore des question sur les mesures, car quelques bizarreries. Sans doute que tout est de mon fait. je continue à creuser et je reviens avec ce qui reste en suspens.
J'ai encore des question sur les mesures, car quelques bizarreries. Sans doute que tout est de mon fait. je continue à creuser et je reviens avec ce qui reste en suspens.
Re: Dspiy pour les nuls
J'ai encore quelques bizarreries.
Sur ma 2eme session de mesures j'ai obtenue sur l'impulse du boomer le pic en bas, alors j'ai appuyé sur reverse et le pic est revenu vers le haut. impossible de ressortir un impulse vers le haut, résultat des courbes légèrement différentes entre S1 et S2 .
je pense avoir fait les mesures dans les mêmes conditions hormis S1 ou j'utilisais juste la carte son sans le DSPiy .
je ne sais pas réellement des 2 sessions, quelles mesures sont les bonnes. Mais sur S1, impulse vers le haut les courbes correspondent mieux à celles vu ailleurs.
il va falloir que je refasse ça bien. Les courbes Hp, c'est une base qui doit être propre et fiable.
En S2 impossible de faire un délais.
Le burst de la comp semble ok, je mémorise et pour le boomer l'écran défile rien ne se fige et après je suis perdu dans le vert.
J'avais sortie un délais lors de S1 de 1.28 ms sans pouvoir le transférer to DSP. Est que je peux me baser assurément sur ce dernier et le mettre sur le boomer ?
Sur ma 2eme session de mesures j'ai obtenue sur l'impulse du boomer le pic en bas, alors j'ai appuyé sur reverse et le pic est revenu vers le haut. impossible de ressortir un impulse vers le haut, résultat des courbes légèrement différentes entre S1 et S2 .
je pense avoir fait les mesures dans les mêmes conditions hormis S1 ou j'utilisais juste la carte son sans le DSPiy .
je ne sais pas réellement des 2 sessions, quelles mesures sont les bonnes. Mais sur S1, impulse vers le haut les courbes correspondent mieux à celles vu ailleurs.
il va falloir que je refasse ça bien. Les courbes Hp, c'est une base qui doit être propre et fiable.
En S2 impossible de faire un délais.
Le burst de la comp semble ok, je mémorise et pour le boomer l'écran défile rien ne se fige et après je suis perdu dans le vert.
J'avais sortie un délais lors de S1 de 1.28 ms sans pouvoir le transférer to DSP. Est que je peux me baser assurément sur ce dernier et le mettre sur le boomer ?
- thierryvalk
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Re: Dspiy pour les nuls
Impulse vers le bas, c'est une inversion de phase.
Si tu mesure l'enceinte avec ses 2 HP tu devrais voir un gros creux à la fréquence de coupure.
Idem, mais en moins fort si le délai n'est pas bon.
Et de bizarreries si délai et phase ne sont pas bons.
Si tu mesure l'enceinte avec ses 2 HP tu devrais voir un gros creux à la fréquence de coupure.
Idem, mais en moins fort si le délai n'est pas bon.
Et de bizarreries si délai et phase ne sont pas bons.
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Re: Dspiy pour les nuls
Faut zoomer davantage pour comprendre, mais j'ai bien l'impression que après les petites ondulations initiales, l'impulse part bien vers le haut au départ. Elle descend davantage ensuite pour avoir son max vers le bas avant d'atteindre une sorte de palier qui me surprend juste après t0. Un spécialiste saura sans doute interpréter cette forme d'impulse.
Dans quelles conditions sont faites ces mesures : filtrage dspiy? position enceinte ? position micro ?
Dans quelles conditions sont faites ces mesures : filtrage dspiy? position enceinte ? position micro ?
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Re: Dspiy pour les nuls
Les mesures ont été faite à 30cm, enceintes posées sur le bord d'une table. Mais je ne pense pas que ce soit ça, car S1 et S2 meme condition et toujours sur la même enceinte
Ok Thierry pour l'inversion de phase mais je ne vois pas ou. Un problème de connectique est il possible au niveau des rca, car coté ampli comme dspy c'est bricojop.
coté dspy ma plaque arrière en alu 1mm ploie l'or de l'introduction de fiches out.
Pensez vous que le délais de 1.33ms trouvé en s1 et reporté sur le boomer puise correspondre aux environ 8cm de décalage que j'estime entre les plaques de champs boomer/comp
Ok Thierry pour l'inversion de phase mais je ne vois pas ou. Un problème de connectique est il possible au niveau des rca, car coté ampli comme dspy c'est bricojop.
coté dspy ma plaque arrière en alu 1mm ploie l'or de l'introduction de fiches out.
Pensez vous que le délais de 1.33ms trouvé en s1 et reporté sur le boomer puise correspondre aux environ 8cm de décalage que j'estime entre les plaques de champs boomer/comp
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Re: Dspiy pour les nuls
la vitesse du son est environ 340m/s. Le délai pour 8cm se calcule simplement : 0,08/340=0.24ms
1.33ms de délai correspond à 45cm de distance.
Pour les burst de DStudio je sais pas trop, mais pour mesurer une réponse fiable de l'enceinte le micro a 30cm me parait trop proche, surtout avec un 12" et un grand pavillon. Il y a une distance mini a respecter mais me rappelle plus de la règle. Essaie en mettant le micro face à l'axe de la compression à 70cm ou plus.
Plus le micro et enceinte seront éloignés des objets alentours (sol, plafond mur, meuble,...), plus tu pourras fenêtrer large.
Le filtrage influe aussi. On voit rien sur la photo d'écran: la fenetre de l'impulse masque.
1.33ms de délai correspond à 45cm de distance.
Pour les burst de DStudio je sais pas trop, mais pour mesurer une réponse fiable de l'enceinte le micro a 30cm me parait trop proche, surtout avec un 12" et un grand pavillon. Il y a une distance mini a respecter mais me rappelle plus de la règle. Essaie en mettant le micro face à l'axe de la compression à 70cm ou plus.
Plus le micro et enceinte seront éloignés des objets alentours (sol, plafond mur, meuble,...), plus tu pourras fenêtrer large.
Le filtrage influe aussi. On voit rien sur la photo d'écran: la fenetre de l'impulse masque.
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Re: Dspiy pour les nuls
Bon une chose est sure c'est qu'avec mes 1.33ms pour le délais trouvé en S1 et l'impossibilité de mesure en S2 je suis dans les choux.
Suivant les méthodes de calcul, entre plaques de champs ou 1er tiers boomer et dernier tiers pavillon je devrais être entre 0.24 et 0.30ms
Pour la mesure des HP je pensais que 30cm c'était bien pour éviter les réflexions. Pour moi un peu plus loin je mesurais avec l'effet de baffle et encore plus loin avec la pièce.
je vais aller faire de la lecture et je reprend tout à zéro.
Suivant les méthodes de calcul, entre plaques de champs ou 1er tiers boomer et dernier tiers pavillon je devrais être entre 0.24 et 0.30ms
Pour la mesure des HP je pensais que 30cm c'était bien pour éviter les réflexions. Pour moi un peu plus loin je mesurais avec l'effet de baffle et encore plus loin avec la pièce.
je vais aller faire de la lecture et je reprend tout à zéro.
Modifié en dernier par jop le lun. 21 oct. 2019 21:47, modifié 1 fois.
- alka
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Re: Dspiy pour les nuls
les mots que tu recherche c'est near field et far field.
C'est quoi la géométrie de ton enceinte ?
C'est quoi la géométrie de ton enceinte ?
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- thierryvalk
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Re: Dspiy pour les nuls
Pour le calage temporel des HP, l'effet de baffle n'intervient pas ni la pièce; sauf a rendre la mesure moins visible.
L'idéal est d'effectuer la mesure au point d'écoute vu que c'est là qu'il faut entendre les 2 HP à l'unisson.
L'idéal est d'effectuer la mesure au point d'écoute vu que c'est là qu'il faut entendre les 2 HP à l'unisson.
Re: Dspiy pour les nuls
tu fais tes mesures depuis ton canapé ?
- thierryvalk
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Re: Dspiy pour les nuls
Oui pour certaines mesures dont les délais.
Pour les délais il faut que l'entre-axes des HP devienne négligeable par rapport à la distance enceinte/Micro.
Pour les délais il faut que l'entre-axes des HP devienne négligeable par rapport à la distance enceinte/Micro.
Re: Dspiy pour les nuls
j'ai refais une session express en laissant l'enceinte à sa position d'écoute. Pas l'âme manutentionnaire aujourd'hui.
La première bonne chose sur tous les impulses le pic est en haut, ce qui me semble plus logique. J'en ai profiter pour mesurer le boomer à différente distances
Vous savez quoi j'ai conservé la mesure à 30cm c'est peut être un tord mais après ça devient les grandes Jorasses. La comp est moins impacté par la distance.
Par contre impossible de mesurer le délais, tout vas bien jusqu'à la mise en mémoire de la comp et après rien ne se fige pour le boomer. J'ai simplifié et rentré la valeur théorique de 0.28ms.
Conservez vous le réglages basique issue de la mesure ou faites vous une adaptation de la mesure finale en fonction de l'impacte de la pièce et de vos gouts ?
Sur 5 presets en magasin, tous sonnent différemment. La simple courbe de simu bien linéaire n'est pas une assurance qualité.
Je ni suis pas encore mais il faudra que je parle des plocs à l'extinction des amplis ainsi que des buzzzzz audible à faible niveau et encore présent quand tout est éteint l'oreille collée aux HP
La première bonne chose sur tous les impulses le pic est en haut, ce qui me semble plus logique. J'en ai profiter pour mesurer le boomer à différente distances
Vous savez quoi j'ai conservé la mesure à 30cm c'est peut être un tord mais après ça devient les grandes Jorasses. La comp est moins impacté par la distance.
Par contre impossible de mesurer le délais, tout vas bien jusqu'à la mise en mémoire de la comp et après rien ne se fige pour le boomer. J'ai simplifié et rentré la valeur théorique de 0.28ms.
Conservez vous le réglages basique issue de la mesure ou faites vous une adaptation de la mesure finale en fonction de l'impacte de la pièce et de vos gouts ?
Sur 5 presets en magasin, tous sonnent différemment. La simple courbe de simu bien linéaire n'est pas une assurance qualité.
Je ni suis pas encore mais il faudra que je parle des plocs à l'extinction des amplis ainsi que des buzzzzz audible à faible niveau et encore présent quand tout est éteint l'oreille collée aux HP
- thierryvalk
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Re: Dspiy pour les nuls
Sur tes mesures, l'on voit bien l'effet de la pièce qui intervient dès que l'on s'éloigne, mais au final rien de vraiment rébarbatif; tu pourrait, juste pour vois, lisser à 1/3 d'octaves.
Je dirais que booster un peu sous 200Hz pourrait être bien.(ou atténuer au-dessus de 200Hz) Mais a essayer à l'écoute car mesure et micro peuvent induire en erreur.
Si la méthode du burst ne fonctionne pas (je ne sais pas trop pourquoi et n'ayant plus fait de mesures depuis un bon moment, ma mémoire fait défaut...) tu pourrais tester une méthode ancestrale.
A la position d'écoute, Générateur en RTA+Pink Noise, les 2 HP On, Compression avec phase inversée.
En jouant sur le délai tu dois avoir le plus grand trou possible à la fréquence de coupure.
Ne pas oublier ensuite de remettre la bonne phase sur la compression.
Je dirais que booster un peu sous 200Hz pourrait être bien.(ou atténuer au-dessus de 200Hz) Mais a essayer à l'écoute car mesure et micro peuvent induire en erreur.
Si la méthode du burst ne fonctionne pas (je ne sais pas trop pourquoi et n'ayant plus fait de mesures depuis un bon moment, ma mémoire fait défaut...) tu pourrais tester une méthode ancestrale.
A la position d'écoute, Générateur en RTA+Pink Noise, les 2 HP On, Compression avec phase inversée.
En jouant sur le délai tu dois avoir le plus grand trou possible à la fréquence de coupure.
Ne pas oublier ensuite de remettre la bonne phase sur la compression.
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Re: Dspiy pour les nuls
Je suis un peu perdu : on place le micro selon ce qu'on veut mesurer. Micro à 30cm d'un woofer de 30cm : on obtient un truc batard entre nearfield et farfield. Interpréter ça.... L'objectif d'une mesure c'est pas d'avoir une belle impulse, mais une réponse qu'on peut interpréter pour savoir quoi corriger
Deux grandes écoles possibles pour la mise au point IIR :
méthode 1: commencer par le calage temporel des HPs dû au décalage des centres émissifs. Batir son filtrage séparateur avec ce délai en place. Ainsi les filtres se comporteront comme en théorie. Permet de faire la mise au point de l'enceinte seule (simili anéchoique). Puis on ajoute les corrections de pièce qui forcément introduiront un déphasage. On refait une passe sur le délai pour aligner à la fréq de coupure.
méthode 2 : méthode directe : tout se fait avec micro au point d'écoute en même temps en interactif (filtrage séparateur, corrections, délais). Le délai réglé tient naturellement compte de tous les déphasages. Dans cette méthode, pas besoin de connaitre le décalage des centres émissifs.
Si tu lis les forums, tu trouveras énormément de références à la méthode 1. Normal, c'est la seule possible en passif et plein de gens font avec un DSP comme on faisait en passif. Ca permet aussi d'utiliser les simulateurs. La méthode 2 est seulement possible avec un système interactif comme le DSPiy. C'est cette deuxième méthode que Thierry développe dans son tuto sur la mise au point. Je suis plutot pour un mix des deux approches.
Si tu veux mesurer le décalage temporel des HPs, le burst est parfait. La méthode décrite par Thierry marche mais c'est souvent difficile de lire le "minimum". Et puis c'est risqué de mettre un pink noise sur une compression sans filtre passe-haut, alors on en met un, et ce filtre déphase et introduit un retard. Donc le délai mesuré est le cumul du décalage des centres émissifs et du retard dû au déphasage du filtre à la fréq du burst. Ca peut etre utile mais faut le savoir.
LE grand classique pour mesurer le décalage temporel des centres émissifs est la méthode d'alignement des pics d'impulsion. Plein de tutos sur les forums pour le faire avec REW ou ARTA.
retour sur ce qu'on veut faire et comment s'y prendre.Conservez vous le réglage basique issu de la mesure ou faites vous une adaptation de la mesure finale en fonction de l'impacte de la pièce et de vos gouts ?
Deux grandes écoles possibles pour la mise au point IIR :
méthode 1: commencer par le calage temporel des HPs dû au décalage des centres émissifs. Batir son filtrage séparateur avec ce délai en place. Ainsi les filtres se comporteront comme en théorie. Permet de faire la mise au point de l'enceinte seule (simili anéchoique). Puis on ajoute les corrections de pièce qui forcément introduiront un déphasage. On refait une passe sur le délai pour aligner à la fréq de coupure.
méthode 2 : méthode directe : tout se fait avec micro au point d'écoute en même temps en interactif (filtrage séparateur, corrections, délais). Le délai réglé tient naturellement compte de tous les déphasages. Dans cette méthode, pas besoin de connaitre le décalage des centres émissifs.
Si tu lis les forums, tu trouveras énormément de références à la méthode 1. Normal, c'est la seule possible en passif et plein de gens font avec un DSP comme on faisait en passif. Ca permet aussi d'utiliser les simulateurs. La méthode 2 est seulement possible avec un système interactif comme le DSPiy. C'est cette deuxième méthode que Thierry développe dans son tuto sur la mise au point. Je suis plutot pour un mix des deux approches.
Si tu veux mesurer le décalage temporel des HPs, le burst est parfait. La méthode décrite par Thierry marche mais c'est souvent difficile de lire le "minimum". Et puis c'est risqué de mettre un pink noise sur une compression sans filtre passe-haut, alors on en met un, et ce filtre déphase et introduit un retard. Donc le délai mesuré est le cumul du décalage des centres émissifs et du retard dû au déphasage du filtre à la fréq du burst. Ca peut etre utile mais faut le savoir.
LE grand classique pour mesurer le décalage temporel des centres émissifs est la méthode d'alignement des pics d'impulsion. Plein de tutos sur les forums pour le faire avec REW ou ARTA.
La compression BMS4550 a une sensibilité de 113dB. Il faut un système ayant un TRES bon rapport S/B pour ne rien entendre avec l'oreille près du pavillon.Je n'y suis pas encore mais il faudra que je parle des plocs à l'extinction des amplis ainsi que des buzzzzz audible à faible niveau et encore présent quand tout est éteint l'oreille collée aux HP
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