Dspiy pour les nuls

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

DSPiy pour les nulls

Messagepar jop » sam. 12 oct. 2019 12:00

Je suis la bible "tuto DStudio V5". Un grand merci à toi Thierry pour ce support :amen:
Le transfert to DSP n'y est pas mentionné. j'ai effectué cette manip avec mes 1.33ms de délais sur le boomer mais rien ne s'aligne.

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » sam. 12 oct. 2019 20:44

Je me suis rendu compte que le bouton transfert to DSP reste grisé quand je passe la sourie dessus, d'ailleurs j'ai les boutons enregistrer et mise en mémoire preset de l'onglet accueil qui ne réagissent pas non plus.

j'ai fait fi de ses soucis et j'ai quand même transféré l'appli dans le dspy pour écouter. ça a jouer qq temps avec la comp plus fort et pas mal de souffle, puis le boomer a commencé a avoir des ratées puis plus de son voie grave. J'ai vérifié le boomer et l'amplis UCD ras.
je me suis dis que j'avais peut être trop forcé sur les EQ et que j'allais créer un autre preset mais impossible. C'est la que je me suis rendu compte du problème avec les boutons.
Image


je crois que je vais repartir de zéro. Est ce que je me contente juste de nettoyer le preset ou je recharge directement DStudio pour le souci de boutons.

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » dim. 13 oct. 2019 22:58

Bon OK je suis une grosse tanche. Les boutons fonctionnent, c'est juste qu'il faut que le dspy soit connecté pour pouvoir transférer to DSP

Si j'ai compris le transfert to DSP permet de faire des réglages à la volée dans le DSPY via DStudio sans transférer d'appli. Exact ?

Chez moi ce bouton n'est dispo qu'avec le dspy connecté et ne fonctionne pas avec la carte son.
j'ai fait toutes les mesures juste avec la carte son, vous chainez DSPY et carte son quand vous faites des mesures ? Ou vous switchez pour le délais par exemple. Je ne visualise pas le chainage.

Des fois ce bouton reste grisé même avec le DSPY connecté. ça c'est le mystère des séquences du DSpiy , alors je ferme dstudio et souvent ça revient ( idem pour le transfert d'appli)


J'ai pas fait de RTA mais j'ai lancé le truc comme ça, avec réglage du gain de la comp à l'oreille, juste pour jeter la deuxième.
Avec le room gain et le boost que je lui ai mis, le grave semble me convenir, mais je n'ai rien écouté d'ultime comme grave. ça me laisse de l'espoir pour la réduction du volume de la caisse

Alors la je me suis dit, je vais me faire un autre percept pour comparer avec une FX à 1600Hz plus bricolage des pentes et EQ linéarisées.
ça n'a aucune valeur, mais petite préférence pour la coupure plus basse vers 900. Avec fx1600 le bas medium devient smoothie et je pense pas que ce soit la 4550.
LE 480 semble arrosé très large, par contre bruit de fond audible quand le volume est à zéro


Quelle panade que l'enregistrement des percepts. il faut me redonner le séquençage. :hello:
C'est simple toutes mes appli s'appellent pareilles, tout vas bien jusqu'au transfert mais après quand je change 'd'appli dans le dspy, pouf changement de nom.
Chaque fois que j'ai voulu créer une nouvelle appli c'est copié collé exacte dans le cartouche noir de accueil et sur l'écrans du DSpiy.
Est il possible de rappeler un précept pour le modifier ?
Je vais rigoler quand je referais une série de mesures

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » lun. 14 oct. 2019 18:26

Quelle panade que l'enregistrement des percepts. il faut me redonner le séquençage. :hello:
C'est simple toutes mes appli s'appellent pareilles, tout vas bien jusqu'au transfert mais après quand je change 'd'appli dans le dspy, pouf changement de nom.
Chaque fois que j'ai voulu créer une nouvelle appli c'est copié collé exacte dans le cartouche noir de accueil et sur l'écrans du DSpiy.
Est il possible de rappeler un précept pour le modifier ?


C'est encore ma tournée. Je crois bien qu'a un moment j'ai sélectionné preset 1 dans preset link, ceci peut expliqué cela.
par contre, Est il possible de rappeler un préset enregistré pour le modifier ou visualiser les réglages ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » lun. 14 oct. 2019 20:18

Non, pas possible de lire un Preset.
Un Preset est constitué de coefficients et il n'est pas possible de reconstituer les filtres à partir de ces coefficients.

Si j'ai compris le transfert to DSP permet de faire des réglages à la volée dans le DSPY via DStudio sans transférer d'appli. Exact ?
Chez moi ce bouton n'est dispo qu'avec le dspy connecté et ne fonctionne pas avec la carte son.

En effet, il faut que le DSPiy soit branché en USB.
Et normalement aucun problème pour faire fonctionner en même temps une carte son.
De mémoire, ce qui ne fonctionne pas lorsque Dstudio est actif, c'est l'USBAudio du DSPiy.

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » lun. 14 oct. 2019 21:00

Merci Thierry, dommage pour le rappelle d'un preset. je ferais des copies écran au moins pour pouvoir les revisualiser et éventuellement les recopier.

je vais refaire les mesures et essayé d'emmener tout au bout
Donc carte son sur une usb et DSPiy sur une autre.
En préambule, ai je besoin de nettoyer les presets ou je repart sur celui qui est dans DStudio ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 15 oct. 2019 17:59

Je ne comprend pas trop tes problèmes avec les Presets ….
C'est pourtant simple.
Tu prend une Appli sur le site, la modifie selon tes besoins avec Transfert vers DSPiy pour tout vérifier, remodifie … ensuite Sauvegarder sous en lui donnant un nom qui rappelle son but.
Enfin tu Flashe en Preset ton Appli.

Par la suite, pour faire une modification, tu rouvres ton Appli et à nouveau Transfert … puis Sauvegarde sur ton PC.

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar jop » mar. 15 oct. 2019 21:42

je comprend vite quand on m'explique longtemps :happy1:

Maintenant j'enregistre sous les presets et je peux les rappeler pour modification.
Comme proposé à Alka, j'aurais du ouvrir un post " Dspiy pour les nuls".

Je pense avoir fait le tour du DSPiy, je vais sans délais reprendre les mesures ou je les avais laissées.
Mais pour l'instant, avec mon brin de mesures je suis comme un gosse. Je joue entre les prests, je compare et j'écoute chanter ce projet.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar manudrz » mer. 16 oct. 2019 16:53

La bonne nouvelle c'est qu'on a trouvé quelqu'un qui galère plus que moi :gene3:
La mauvaise c'est que comme moi si tu reprends tout ça dans 6 mois t'auras presque tout oublié...

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar jop » mer. 16 oct. 2019 22:43

Personnellement je trouve que j'ai fais des progrès

Du temps du DSPiy sur HCFR, la c'était du lourd car j'avançais hors compétence et heureusement qu'il y avait le staff :merci:
j'éviterais de reparler de la carte trigger.
Image
Après c'est le problème des logiciels que tu ne manipule pas régulièrement

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar jop » jeu. 17 oct. 2019 17:27

j'ai un problème de compréhension de la configuration matériel pour les mesures
Tant que je fais des mesures HP par HP sur un seul canal directement avec la carte son tout vas bien, mais dès que je doit mesurer l'enceinte complète via le dspy, je coince.

Pour rappel ma carte est la Behringer umc202hd https://www.thomann.de/fr/behringer_u_p ... 2a3b8aab44
2 entrées dont une occupée par le micro

J'ai un peu tout testé mais soit j'ai rien qui sort ou seulement un canal.
quelqu'un pourrait il me donner le schéma de branchement.
Ma Tascam us122 mk2 qui ne fonctionne plus avait 2 entrées lignes et 2 entrées micro séparées. j'espère qu'il ne me faut pas une autre carte son.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar alka » jeu. 17 oct. 2019 21:12

comme ça, ca marche que tu fasses 1 seul HP ou une enceinte entière (ou même deux enceintes pour des mesures au point d'écoute)

Image

une autre option est celle ci. Cela permet éventuellement de synchroniser Entrée/Sortie entre Rout et Rin de la carte son

Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar alka » jeu. 17 oct. 2019 21:16

dans DStudio, onglet accueil, tu décoches les sorties des HPs que tu ne veux pas mesurer.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar thierryvalk » jeu. 17 oct. 2019 21:33

Il faut utiliser la seconde option vu que l'USBAudio du DSPiy ne fonctionne pas lorsque DStudio est actif.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar alka » jeu. 17 oct. 2019 21:57

Ah! je ne me rappelais plus de ça !

J'avais oublié un fil sur le deuxième.
Le câblage complet :

Image

et puis, possible aussi d'utiliser directement DStudio v5 pour la mesure, sans utiliser REW.
acheter un DSPiy ? c'est ici

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar jop » jeu. 17 oct. 2019 22:35

Alka ton croquis n°2 est le même dans les 2 messages

La solution 2 à été testée, et je croix que je n'avais qu'un hp qui jouait. L out/carte son et L in /ana dspiy, il n'y a qu'un canal qui fonctionne
Entrée berhinger, sortie dspiy

pourvue que ce ne soit pas un problème de câble, car jack/rca je n'en n'ai que 2

je réessaie tranquillement tout ça demain

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar alka » jeu. 17 oct. 2019 22:43

faut que tu en dises plus : quel genre de signal a tu envoyé et a partir de quel générateur ? quelle appli dans le DSPiy ? les enceintes sont des 2 voies je crois ?
Avant même de cabler le micro, vérifie que le son va comme il faut jusqu'aux HPs.
Une appli qui convient dans le DSPiy paramétrée normalement pour tes enceintes, Pinknoise dans le géné de Dstudio, et pendant que ça joue shhhhhh, tu coches/décoches dans l'onglet accueil les bonnes cases correspondant aux HPs en test. Ca s'entend tout de suite.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Dspiy pour les nuls

Messagepar alka » jeu. 17 oct. 2019 23:25

jop a écrit :La solution 2 à été testée, et je crois que je n'avais qu'un hp qui jouait. L out/carte son et L in /ana dspiy, il n'y a qu'un canal qui fonctionne
Entrée berhinger, sortie dspiy
je relis et suis pris d'un vieux doute... qu'appelles tu canal et HP ?
Peut etre que j'enfonce une porte ouverte, mais sait on jamais...

Dans le vocabulaire "officiel", un CANAL c'est Left ou Right.
Une VOIE c'est une sortie du DSPiy nommée LOW, HIGH et SUB pour une appli 2x2+1 par exemple. 6 au maximum. Le nombre et nommage des voies varie selon l'appli.
Un HP c'est un HP, cad une voie.
Une enceinte c'est généralement plusieurs HPs. Dans le langage courant il arrive de confondre les deux.
En ne connectant qu'une entrée L sur le DSPiy, il n'y aura que les voies coté L en sortie. Ca correspond a une seule enceinte dont les HPs sont filtrés selon l'appli.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités