Ca se passe à l'atelier

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Ca se passe à l'atelier

Messagepar alka » mer. 16 oct. 2019 20:56

Chaque diyer est un peu bricoleur. Ca mérite un sujet qui sort un peu de l'audio pour parler bricolage.

Quoi de neuf dans l'atelier ?

Pour ouvrir le bal, je vous parle de mon cadeau d'anniv : je me suis offert un bijou orange :)

Image
Fein multimaster sans fil. AFMM 18 QSL https://www.amazon.fr/Fein-71292261000- ... B01D9J9J00

Maintenant que je l'ai, je me demande comment je faisais avant !
Utilisé pour poncer des endroits improbables, percer des trous carrés dans des cloisons BA13 et dans du bois, découper un cadre de fenêtre en alu dans un recoin presque inatteignable.
C'est puissant, précis, ergonomique, presque léger dans la main tellement c'est bien équilibré et ne vibre pas du tout.

J'avais eu l'occasion durant l'été de manipuler l'équivalent Bosh bleu a fil. C'était pas mal, mais pas du tout la même sensation que le Fein. L'absence quasi totale de vibration associé au sans fil change la vie. Aussi le système de fixation des outils Starlock+ est génial de fiabilité et de simplicité. Pas surprenant que tous copient.
acheter un DSPiy ? c'est ici

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar jop » mer. 16 oct. 2019 21:18

joyeux anniversaire Alain.

Lidl fait de la pub à la télé pour une défonceuse à 39.90. je ne sais si c'est pour cette semaine ou la prochaine

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar thierryvalk » mer. 16 oct. 2019 21:39

C'est marrant, j'ai acheté la Fein en filaire il y quelques semaines.
Uniquement utilisée pour le moment en fonction de ponçage et c'est vrai que le changement d'outil est vraiment génial. Festoll peut aller se rhabiller.

2.54Ah c'est pas un peu léger en ponçage justement ?

Une défonceuse à 39.90Eur c'est clair que c'est pas cher et l'outillage Lidl semble faire des heureux.
Personnellement j'évite car ce genre de machine est relativement dangereuse. L'intérêt du prix serait d'en avoir plusieurs avec une fraise à demeure dessus car c'est souvent le point faible de ces machines : le changement de fraise avec une pince qui bloque puis s'abime.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar alka » mer. 16 oct. 2019 21:59

thierryvalk a écrit :C'est marrant, j'ai acheté la Fein en filaire il y quelques semaines.
pour mon anniv alors :)

Uniquement utilisée pour le moment en fonction de ponçage et c'est vrai que le changement d'outil est vraiment génial. Festoll peut aller se rhabiller.

2.54Ah c'est pas un peu léger en ponçage justement ?
c'est la photo du 2,5A. La mienne a des batteries 3A. Ca a du évoluer.
Je n'ai eu aucun souci de puissance et mon ponçage c'était plutot du décapage ;)

Le problème c'est qu'ils ont tous leurs point forts : makita en visseuse/perceuse/percussion bien et pas cher. Festool pour la circulaire et la défonceuse au top mais hors de prix. Fein pour le multitool. Ca multiplie les chargeurs et batteries :(

Une défonceuse à 39.90Eur c'est clair que c'est pas cher et l'outillage Lidl semble faire des heureux.
Personnellement j'évite car ce genre de machine est relativement dangereuse. L'intérêt du prix serait d'en avoir plusieurs avec une fraise à demeure dessus car c'est souvent le point faible de ces machines : le changement de fraise avec une pince qui bloque puis s'abime.
J'ai une Triton que j'adore quand elle est sous table. Mais c'est vrai qu'une petite défonceuse légère et maniable c'est bien aussi pour affleurer vite fait ou pour utiliser avec un compas.
Du coup, je regardais ce qui se fait. Ca manque pas les défonceuses premier prix !
Tectate pose son étiquette sur le même modele que la parkside mais en rouge.

On trouve aussi ce genre d'outil qui me fait peur et m'attire a la fois... le kit complet a 60€ !! 8|
Image
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CZY ... EFYI&psc=1
et en plus, y a de bons commentaires !
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar alka » mer. 16 oct. 2019 22:11

la défonceuse lidl, c'est a partir de demain 17.10
doc complete de la machine : https://www.kompernass.com/admin/view/m ... _LB2_2.pdf
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar manudrz » sam. 19 oct. 2019 12:10

La LIDL c'est vraiment trait pour trait (accessoires inclus) la soeur jumelle de ma Einhell. Bon c'est loin d'être le top surtout sur les 1/10e de mm mais ça fait le taf.
La petite chez Amazon est à 46€ là Alain... :ange:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar alka » sam. 19 oct. 2019 19:56

Je soupçonne les usines chinoises de produire des couleurs et étiquettes différentes sur le même matériel. Le matos Parkside ressemble souvent à du BOSCH.

Je suis allé chez Lidl jeudi et en suis revenu avec une boite de plus à ranger dans l'atelier :)
C'est bizarre de faire la queue avec une défonceuse dans un supermarché. Le client devant moi dans la file à la caisse avait un concombre et un camembert. Rien que ça dans un grand caddie 8/ Ca m'a paru étrange. Il regardait avec circonspection la boite que je tenais sous le bras... manifestement moi aussi j'avais l'air étrange pour lui :hehe:

Pas encore essayé la défonceuse. C'est simple et a l'air robuste. Pas de jeu apparent. Bonne prise en main et légère. J'apprécie aussi le cable d'alim plutot long et souple. Les fraises fournies dans le kit me font peur... pour du mdf ça ira.
En revanche elle manque de rigidité : posée sur la semelle, verrouillée en position basse, en poussant droite-gauche sur les poignées il y a de la souplesse et l'axe de la fraise prend de l'angle. Ca ne doit pas etre bien précis.
Pour de l'affleurage avec une fraise à roulement, ça ne gênera pas. Je lui ferai un compas pour essayer.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar GoodNoize » mer. 30 oct. 2019 22:22

Coucou !

Alain, étant charpentier et fils de charpenter nous avons une ribambelles d'outils portatifs que j’utilise depuis le berceau.
Utilisé tout les jours, été, hiver chutes de hauteur, le matériel souffre beaucoup.

J'ai des gros doutes que nos visseuses haut de gamme bosch, qui vous cassent le poignet avant de peiner, sont de plus en plus petites, enfilent des vis de 320 par boites (et je peux y passer la nuit tellement on leurs en met plein la tronche)...
BREF des gros doutes que ça soit le même matos que du parkside qui casse de peur en utilisation pro.
Ou le black et decker, c'est une catastrophe...

J'insiste sur l'utilisation pro.
En tant que particulier je ne vois aucun intérêt à posséder des visseuses de ces gammes.
Moi même j'aurais l'opportunité d'en avoir une à la maison mais ça me sert à rien. J'ai une petite hitachi entrée de gamme.


Pour les circulaires c'est autres choses. Les makita ne vibrent pas quand on les met en route. Donc on peut se pré-positionner sur le trait avant d'appuyer sur la gachette.
A l'inverse des mafell qui coûtes deux fois le prix avec leurs moteur CupreX révolutionnaires...
Hilti c'est la Rolls... précision de coupe de folie !
Pour couper un bout de bois de temps en temps, faire des enceintes, ou au pire retaper UNE baraque : ça va. Quand vous coupez des pièces de bois toute la journée vous voyez les choses autrement.

Pour les outils de précision : Festool indétrônable, sur par exemple machine à lamello, domino...
Par contre avoir une visseuse Festool sert à rien. ça coûte une blinde et ça va pas mieux. (on en à une. Sert plus à rien parce les accu coûte le prix de la visseuse sans la boite :] )

Défonceuse on a une makita 3612C qui à surement 10/15 ans, pas un pet de jeu !

Tout dépend de l'usage.

C'est ma digression matos :gene3:

Si je peux vous renseigner sur un outil portatif c'est avec plaisir

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar alka » lun. 4 nov. 2019 10:32

On est bien d'accord mais c'est souvent une question de budget. Avoir de mauvais outils demande souvent d'y passer beaucoup plus de temps : par exemple, avec une mauvaise scie tu dois faire des essais, compenser les jeux, etc. J'y arrive toujours, mais c'est parfois long et plus compliqué qu'il ne faudrait . Pour un pro c'est inconcevable et il y met le budget.
J'ai une scie festool ts55 dont je me sert trois ou quatre fois par an. C'est un non sens économique et pourtant je suis bien content de l'avoir le peu que je m'en sert. J'ai fait acheter la scie parkside a mon frere qui n'avait pas de plongeante et ne voulait pas y mettre trop. budget <100E. Elle lui va très bien pour son usage. Je l'ai utilisée : la différence avec la festool est flagrante, et je n'échangerai pas. Je comprend néanmoins que le budget x6 fasse réfléchir.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar alka » lun. 4 nov. 2019 16:58

pour changer de l'electrique, voilà une autre de mes acquisitions récentes qui change la vie : des serre-joints , mais pas n'importe lesquels !

Image
BESSEY K REVO. J'ai pris en 1m de long, réf KRE100-2K
https://www.amazon.fr/gp/product/B077TL ... NB96&psc=1

Des serre-joints qui serrent fort et toujours à plat, cad que les deux machoires restent toujours parallèles et la pression est uniforme. Pour les encollages c'est super pratique : évite tout glissement lors du serrage. Encore un truc allemand qui coute un bras et qui vaut son prix !

Ils existent avec mors mobile, en référence KREV. Après usage, j'aurai du prendre KREV parce que plus facile a équilibrer sur l'établi pour le serrage de petites pièces.

une vidéo promotionnelle https://www.youtube.com/watch?v=Slzw0YDjCoE
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar thierryvalk » mer. 6 nov. 2019 09:05

Beaucoup de plastique tout de même. Faut certainement être soigneux et délicat avec ce genre de matériel.

Je reviens sur les électro-portatifs.
Je constate que les marques Pros deviennent plus accessibles, on en voit même en magasin de bricolage.

Il y a eu tout une évolution en la matière. Dans le passé une perceuse Metabo, c'était du costaud, durable et réparable.
Black et decker ont poussés la qualité vers le bas mais ont poussés les constructeurs à innover.
Actuellement toutes les visseuses ont le blocage du mandrin.

Par contre je ne suis pas certain que la qualité à long terme suive toujours.
De mon expérience: une meuleuse Makita GD0800 utilisé en fraiseuse sur une CNC.
Une première qui a tenu des années, j'achetais les charbons par lots de 5.
Au final quelques vibrations m'ont poussé à la remplacer par la même, elle chauffe bien plus au niveau des roulements.
Et l'ancienne me sert toujours mais en meuleuse car j'avais acheté une meuleuse Makita sur batterie : n'importe quoi. Ça vibre puis impossible de retirer la batterie.

On constate aussi beaucoup l'importance accordée par les fabricants au design. Je pense que c'est surtout Festo (tant en machine qu'en pneumatique) qui a commencé.

Je me demande si ces machines c'est pas un peu aussi comme la Hifi.... :]
Une bonne machine c'est aussi pour se faire plaisir, on fera parfois du meilleur travail qu'avec du low-cost mais c'est pas forcément gagné.

Pour le moment je regarde pour une ponceuse 150mm roto-excentrique.
Festool : bof pour le prix et consommables. Au passage je constate que les revendeurs Festool deviennent de plus en plus rares...
Makita BO6050J : semble avoir bonne presse.
Sinon il y a Virutex ou Bosch ....

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar alka » mer. 6 nov. 2019 09:41

thierryvalk a écrit :Beaucoup de plastique tout de même. Faut certainement être soigneux et délicat avec ce genre de matériel.
c'est clair que c'est pour de la menuiserie, pas du batiment. En menuiserie, c'est préférable d'avoir des matières qui n'abiment pas le bois sous presse. Et ces bessey, c'est du costaud !

Pour le moment je regarde pour une ponceuse 150mm roto-excentrique.
Festool : bof pour le prix et consommables. Au passage je constate que les revendeurs Festool deviennent de plus en plus rares...
Makita BO6050J : semble avoir bonne presse.
Sinon il y a Virutex ou Bosch ....

j'ai une excentrique bosch bleue GEX125 comme tu sais. Une petite machine agréable a utiliser, performante pour sa taille mais.... Une chose dont on ne parle que rarement c'est la qualité du grip du plateau auto-grip. Les bosh sont m*rdiques !
Si on ne s'en sert pas parfaitement a plat sur toute la surface, le disque "patine", s'émousse et il s'envole, éjecté du plateau ! Trnasforme la machine en lanceur de fresbee ! J'ai essayé plusieurs marques d'abrasifs et aucun n'accroche bien sur ce plateau. Ca augmente considérablement la consommation d'abrasif. J'ai une ponceuse vibrante Metabo dont le grip est bien meilleur avec des picots profonds : les feuillent accrochent avec une force bien supérieure.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar thierryvalk » mer. 6 nov. 2019 10:55

Même constat avec la GEX125.
Et si tu ne vois pas le disque sa faire la malle tu ponces avec le plateau.
Après avoir hésité à remplacer le plateau j'ai acheté la Milwaukee ROS 125 E.

Les très gros plus sont le frein moteur et le sac à poussière que se démonte et vide facilement.
Livrée dans une housse pas mal, mais sais pas si vous avez le même problème avec housse, boite et systainer; c'est toujours une galère pour y mettre le câble d'alimentation.
A croire qu'a la conception ils n'utilisent pour les essais que des machines neuves avec le câble bien enroulé.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar alka » mer. 6 nov. 2019 13:35

ah oui, +1 pour le frein moteur. Critère important aussi. C'est tres pénible en l'arretant de devoir garder la machine a la main quelques secondes de trop avant de pouvoir la poser. Ces secondes d'attente durent une éternité! Ma metabo est exemplaire de ce point de vue.

J'aime bien les cables d'alimentation siliconés qui se plient sans faire de noeuds. Sinon, ben il y a l'option batterie ::d
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar GoodNoize » lun. 11 nov. 2019 11:02

Festool c'est peut être un peu design, ils se donnent le genre marketing Apple, mais sérieux c'est quand même top.
Notre ponceuse excentrique festool elle a au moins 15 ans.
La longévité c'est quelque chose mais ce qui me surprend le plus chez eux c'est la précisons des réglages qui reste fiable avec le temps.
Du genre la machine à domino il y a des petites butée pour éviter de tracer les pièces. Et bien même avec les années je suis sûr qu'il y a grand max 2/10eme de jeux 8/
Pareil les radiales et circulaires plongeantes : Tu veux faire une coupe d'onglet tu vérifie même pas le réglage. Tu met 45° et hop. C'est rare.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar GoodNoize » mar. 19 nov. 2019 09:56

Coucou !
Quelqu'un s'y connait en pistolet à peinture ?

Pour pulvérisation de peinture à l'eau sur des panneaux essentiellement; et pourquoi pas du vernis si c'est possible (toujours à l'eau).
Gravité succion, airless. J'y connais absolument rien et sur le net j'ai pas trouver d'info pertinentes :/
J'aimerai bien ne pas y laisser un smic..

J'ai un gros compresseur avec régulateur de pression.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar thierryvalk » mar. 19 nov. 2019 10:05

Je viens d'acheter un +- gros compresseur et un pistolet à gravité.
Pas encore testé. Lorsque je vois faire des potes cela semble tout simple et en effet sur le net il y a des infos mais comment savoir si pertinentes.

Donc cela ne t'avance pas mais m'intéresse aussi. ;)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ca se passe à l'atelier

Messagepar alka » mar. 19 nov. 2019 10:54

il faut une salle pressurisée pour peindre avec ça ?
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités