Capas en filtrage passif

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Capas en filtrage passif

Messagepar thierryvalk » lun. 18 nov. 2019 12:39

Pour faire suite aux posts d'ici : viewtopic.php?p=9266#p9266

Voici quelques mesures sur les capas utilisées en filtrage passif.
Personnellement, je n'y connais pas grand chose dans le domaine mais il est intéressant de justement y voir un peu plus clair.

Je commence avec 3 capas de valeurs similaires.
Elles ne sont pas neuves et mis à part la grosse notée LCR elles ont à mon avis dans les 20 ans d'âge.
Normalement, à en croire les rumeurs, une chimique de cet âge est à jeter .... :( elle provient d'une JBL TLX8.
La jaune provient aussi d'une JBL mais pro, la 4425 et contrairement aux deux autres de 12µF fait 14µF.

Photo :
capat.PNG


Pour commencer simples mesures au LCR-mètre, capa série. On devrait être de l'ordre de 2% d'erreur à la mesure.

La LCR :
@ 120Hz 12,12µF ESR 0 Ohm
@ 1KHz 12,13µF ESR 0,06 Ohm
@10KHz 12,38µF ESR 0,06 Ohm

La bipolaire :
@ 120Hz 12,61µF ESR 3,4 Ohm
@ 1KHz 12,15µF ESR 0,42 Ohm
@10KHz 12,05µF ESR 0,15 Ohm

La jaune :
@ 120Hz 14,6µF ESR 0,3 Ohm
@ 1KHz 14,53µF ESR 0,1 Ohm
@10KHz 14,6µF ESR 0,06 Ohm

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar louisr » lun. 18 nov. 2019 17:14

C'est rigolo la variation de l'ESR sur la Bipo et la jaune. J'aurai tendance à accuser le LCR-mètre ! Tu as accès à un impédance-mètre ?
Louis

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar thierryvalk » lun. 18 nov. 2019 18:31

Quoi mon RLC-mètre RS-pro calibré ?