DSPiy + Ampli TPA 4ch

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
dekron
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 17:04
Localisation : Cher - Loiret

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar dekron » mer. 9 sept. 2020 15:45

alka a écrit :
dekron a écrit :Alka > Pour quelle raison n'as tu pas choisi d'utiliser l'alimentation auxiliaire 5V de l'ampli pour alimenter le dspiy, le besoin de courant ? Voire celle de l'alimentation mais celle que tu as choisie ne dispose peut etre pas de 5V auxiliaire ?

parce que mon DSPiy est alimenté en permanence alors que SMPS+Ampli ne sont allumés que lorsque le DSPiy sort de veille.
Sur ma carte ampli il n'y a pas de 5V mais 12V auxiliaire que j'utilise pour le ventilateur.


Une raison particulière de laisser ton dspiy allumé en permanance, meme quand ton ampli est éteint (et toi couché au lit par exemple) ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mer. 9 sept. 2020 16:10

dekron a écrit :Une raison particulière de laisser ton dspiy allumé en permanence, meme quand ton ampli est éteint (et toi couché au lit par exemple) ?
compromis consommation/facilité d'utilisation. Il reste alimenté pour pouvoir le rallumer à la télécommande. Il est en veille quand il ne sert pas. Il consomme très peu en veille.
A contrario, l'ampli et ma SMPS consomment trop a mon gout au repos: j'ai fait le choix de couper leur alimentation complètement quand le DSPiy passe en veille.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mer. 9 sept. 2020 16:47

GoodNoize a écrit :Hello,
suivant le marketing powersoft le PFC :
S'adapte en fonction de la tension secteur donc utilisable dans plusieurs pays tranquilou
Meilleur régulation générale
Chauffe moins
Adaptation à la charge
Et si on lit entre les lignes : sauve le monde, consomme pas :hehe:

Powersoft en fait des tonnes. Les arguments se mélangent entre ce que fait PFC et une SMPS bien régulée.

La page wikipedia donne des infos https://en.wikipedia.org/wiki/Power_fac ... r_supplies

Cet article de onsemi de 2011 https://m.eet.com/images/eetimages/powe ... 762pt1.pdf montre bien pourquoi la présence de PFC est imposée. Sur une SMPS, le cosphi passe de 0.6 (en moyenne) sans PFC à 1 avec PFC active. 40% de puissance consommée non facturée: Tu m'étonnes que tous les EDF du monde râlent ;)

Voilà ce qu'en dit un fabricant d'alims. Back to basics: What does Power Factor mean and why must we correct it?

Je vois bien l'apport d'une PFC pour la réduction des harmoniques coté amont qui ne fera qu'améliorer ce qui se passe en aval. Mais de là à révolutionner le comportement en sortie de smps, je reste mitigé. Il doit bien y avoir quelqu'un qui a comparé une architecture de SMPS avec/sans PFC et mesuré le bruit en sortie d'alim dans les deux cas.
acheter un DSPiy ? c'est ici

dekron
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 17:04
Localisation : Cher - Loiret

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar dekron » mer. 9 sept. 2020 17:34

Pour ma culture la puissance réactive fait partie de la puissance max de l objet où est supplémentaire ?

Sinon sur les alim je devrais privilégier le soit disant limiteur de courant ou bien les 30khz supplementaire de fréquence de pwm ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mer. 9 sept. 2020 22:19

dekron a écrit :Pour ma culture la puissance réactive fait partie de la puissance max de l objet où est supplémentaire ?
la puissance max est ce qu'on appelle la puissance apparente et oui la puissance réactive en est une composante.

Sinon sur les alim je devrais privilégier le soit disant limiteur de courant ou bien les 30khz supplementaire de fréquence de pwm ?

je ne sais pas conseiller. L' "inrush limiteur" c'est un soft start je pense. C'est utile car l'appel de courant au démarrage de 3xamplis cad 26400 µF est significatif. Je pensais que toutes les SMPS en étaient doté ?


a l'époque ou je m'intéressais aux meanwell, c'est la série SE qui nous plaisait pour son rapport q/p. Pas vraiment compact, mais faisait le job. Elles ont fini dans pas mal d'amplis de forumeurs. Je ne connais pas du tout les autres gammes.
acheter un DSPiy ? c'est ici

dekron
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 17:04
Localisation : Cher - Loiret

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar dekron » jeu. 10 sept. 2020 06:44

SE c'est presque l'entree de gamme de leurs alim. Si ça ça marche tout marche alors je pense

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » jeu. 10 sept. 2020 08:07

L' "inrush limiteur" c'est un soft start je pense. C'est utile car l'appel de courant au démarrage de 3xamplis cad 26400 µF est significatif. Je pensais que toutes les SMPS en étaient doté ?

Toutes les alim ont une limitation en courant de sortie.
Là on parle de la charge des capas coté primaire de l'alimentation.

Je pense que l'on se prend un peu trop la tête avec les alims, on ne fait pas des amplis de sono.
Un bon ampli n'a même pas besoin d'une alim régulée.

Pour la qualité chez MeanWell, il faut regarder le nombre d'années de garantie.
Pour ma part, j'utilise une LRS-350-36 sans problème. Choisie principalement pour sa faible hauteur.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » jeu. 10 sept. 2020 12:37

ben tiens, c'est la première fois que je percute que le "softstart" des smps c'est que pour le primaire. Après toutes ces années, je réalise encore des évidences !
Voyons le bon coté : je reste jeune :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » jeu. 10 sept. 2020 14:49

Et je percute que j'ai encore oublié la Saint Alain. :gene3:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » jeu. 10 sept. 2020 18:23

tu pourras retenter ta chance l'an prochain :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités