2 smps en série ?

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
guyome
Messages : 143
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 13:06
Localisation : Savoie

2 smps en série ?

Messagepar guyome » ven. 14 août 2020 09:12

Bonjour tlm,

J'ai 2 smps -32v 0 32v. Je voudrais faire 1 smps -64v 0 64v. Est-ce possible et si oui comment ?

Merci,

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: 2 smps en série ?

Messagepar thierryvalk » ven. 14 août 2020 09:56

Salut,

Bof.
Je vois une possibilité, c'est de pas utiliser les 0 et de mettre le +32V avec le -32V de l'autre pour recréer ton 0V.
Mais pour cela il faut que les 0 ne soient pas connecter en interne à la terre et/ou au chassis des alims.

Bof car la mise en route des alims peut avoir des timings différents ce qui peut poser problème.
Bof aussi car en cas de soucis une alim peut se mettre en sécurité et laisser l'autre en fonction ce qui en général se traduit par un beau DC en sortie d'ampli.

Après avec un peu d'huile de coude et des essais il est peut-être possible de modifier les alims pour contrer ces problèmes ou rajouter un mécanisme de sécurité.
Mais pas forcément simple et il faut avoir le schéma exact de l'alim.

Restera toujours que ce seront deux alims en série (en fait 4 au total) ce qui est un peu moins performant au niveau du courant max.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: 2 smps en série ?

Messagepar alka » ven. 14 août 2020 10:46

J'ai 2 smps -32v 0 32v. Je voudrais faire 1 smps -64v 0 64v.

c'est tentant d'utiliser des smps comme des batteries ou des transfos. En général, elles ont un 0V de sortie flottant ce qui permet en théorie de les brancher en série.

Est ce que des smps en série pour faire ce que tu veux peut marcher en test ? oui.
Est ce fiable et sécurisé ? a mon avis, non.

En plus des réserves de Thierry, je me demande aussi comment vont réagir les régulations de chacune des alims.

Je suppose que ce sont des SMPS Connexelectronic 300R. Le schéma est dans la doc. Ca donne une idée si tu veux creuser. http://connexelectronic.com/wp-content/ ... PS300R.pdf
acheter un DSPiy ? c'est ici

guyome
Messages : 143
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 13:06
Localisation : Savoie

Re: 2 smps en série ?

Messagepar guyome » lun. 17 août 2020 20:48

Merci Thierry et Alain pour vos réponses, ça fait plaisir :super:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités