le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » dim. 18 sept. 2016 20:07

a mon tour pour les questions :
...pour une compression de 109db de sensibilité à 2,83v et 16ohms nominaux 13,3ohms min, ie la B&C DE550 en 16ohms.
les fabricants de compression on le rendement élevé comme ambition.
Nous, pour notre salon on cherche comp+ pavillon pour la directivité. Ca existe des compressions 1" qui ne font pas du rendement une priorité et qui visent plutot une réponse étendue et de qualité ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 18 sept. 2016 20:39

Je ne pense pas qu'il existe des compressions qui ne cherchent pas à revendiquer une sensibilité importante, vu leur destination. Mais même pour nos salons ça me paraît intéressant : les distos très basses mesurées sur ces transducteurs sont effectuées à des niveaux "modestes" si on considère leur destination : 109db@2,83v
Dans nos salons, c'est le niveau max ou pas loin, et en pratique pour avoir une idée du niveau de disto lors d'une écoute à niveau moyen il faudrait mesurer avec une fraction de ces 2,83v. Bref : le fait qu'ils soient conçus pour jouer très fort est pour nous une garantie d'un niveau de distortion ridiculement bas.

Comme en plus ils arrivent à faire des zinzins qui ont une belle réponse bien étendue - toi qui a allègrement a peine passé les 40 ans tu vas pas me contredire si je dis que passé 15khz on arrête les frais - que demander de plus ?

Image

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » lun. 19 sept. 2016 17:03

Imaginons que je veuille me faire une idée de ce que donne le HR. Budget HP < 300E. Taille max 10". Filtrage actif. Un bon 50Hz, pourquoi pas 45Hz en poussant un peu. Pas vraiment besoin d'aller plus bas chez moi en appartement. Pas de créativité, valeur sure.
Que tester de mieux que 10BG40* + DE250 + H100 ?

* une nouvelle version arrive ce mois ci.

pourquoi je sens déjà arriver BMS4550 ? :mrgreen:

ps: Monsieur Androus, je me suis permis de corriger une faute dans ton post précedent ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » lun. 19 sept. 2016 18:20

alka a écrit :Imaginons que je veuille me faire une idée de ce que donne le HR. Budget HP < 300E. Taille max 10". Filtrage actif. Un bon 50Hz, pourquoi pas 45Hz en poussant un peu. Pas vraiment besoin d'aller plus bas chez moi en appartement. Pas de créativité, valeur sure.
Que tester de mieux que 10G40* + DE250 + H100 ?

* une nouvelle version arrive ce mois ci.

pourquoi je sens déjà arriver BMS4550 ? :mrgreen:

ps: Monsieur Androus, je me suis permis de corriger une faute dans ton post précedent ;)


Oui,
dictérateur va !

Tu veux dire Beyma 10G40 ? En 10" il n'existe pas trop de HP capable de descendre à 45/50hz, mais en actif tu peux corriger un poil peu être. Tu tiens d'où l'info sur la nouvelle version du 10G40 ?

Pour le pav, si tu veux jouer avec du geddes-compliant je peux t'envoyer une paire de SEOS10 dont je ne me sers pas, si ça te plaît tu gardes on s'arrangera après. La B&C est une valeur sure, à moins de 100€, alors que les BMS on entend un peu de tout à leur propos. Pour le 10", tu peux penser à des alternatives intéressantes au 10G40, en restant dans le pas trop cher : j'ai un faible pour le RCF MB10N251, qui a une très belle réponse, étendue et très bien amortie si on en juge pas ces mesures :

http://www.prodance.cz/protokoly/rcf_mb10n251.pdf

Simulé dans winisd, dans 30 litres accord 50hz avec un passe haut raide à 42hz, et un correction pour aligner les médium sur le 50hz, et malgré ses seulement 2,5mm de x-max réel, il s'en tire pas mal, avec seulement 45w.

Il est à 125€... si tu veux tester une comp un peu plus hdg en restant dans ton budget (300 max par enceinte ?), la B&C DE500 doit pas être mal.
Fichiers joints
RCF MB10N251.JPG

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » lun. 19 sept. 2016 18:40

sur cette page, le 10G40 est marqué improved http://www.usspeaker.com/beyma%20index-1.htm et je sais plus ou j'ai lu que ça sortait en septembre.
Petoin a les deux dans sa base de données. Il encaisse plus et descend un peu mieux en 2016. Le beyma hein pas Petoin! enfin peut etre aussi, on veut pas savoir Image

Ce rcf est carrément pas cher pour du neodyme, soldé chez tlhp. Je réfléchis pour le seos10 aussi. Pénible a sourcer les seos, j'avais abandonné l'idée. Je me disais peut etre xt1086 pour rester dans le classique trouvable ici. Je cogite...
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » lun. 19 sept. 2016 19:37

Ben écoute si tu veux l'essayer gratuitement il est à ta disposition (le seos, pas dominique :hehe: )
Heu, sinon j'ai l'impression qu'ils se vautrent un peu avec les spéc. Il y une version qui traîne du pdf sur laquelle on a HC 20mm et HG 8mm, donc 6mm de x-max réel :

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 0G40-8.pdf

mais ce n'est pas ce qui est dispo chez beyma :

https://www.beyma.com/getpdf.php?pid=10G40

Ils annoncent 7mm de x-max mais moi je trouve 17,5mm (HC) - 7 (HG) = 5,25mm... Et si tu regardes les distos d'une feuille à l'autre il y a un truc qui cloche. Moins de x-max, plus de disto... je ne suis pas certain que j'appellerais ça une amélioration :-/

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » lun. 19 sept. 2016 20:04

Tiens une parenthèse, ça me fait penser Alain si tu veux refaire ton tableur tu pourrais faire dans le style à D. Petoin. J'ai jamais eu de bug les fois où je me suis baladé là-bas, ça semble pas trop compliqué vu de loin. Bon ça ne garde pas les infos si tu fermes l'onglet mais c'est plutôt bien fichu son site.

2e parenthèse, je suis le seul à être en clos? C'est censé être plus fidèle pourtant, moins "traînant"...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » lun. 19 sept. 2016 20:35

pas de dates sur les fiches évidemment.... la fiche du site beyma est marquée 1114 et la tlhp 0116. va comprendre. En tout cas, ce sont deux versions !
si je me base sur leur logo en guillemets maintenant, c'est bien 1114 la plus récente. Faudra que je regarde de plus près.


Tiens une parenthèse, ça me fait penser Alain si tu veux refaire ton tableur tu pourrais faire dans le style à D. Petoin

t'es médium ! je regardais ça il y a quelques minutes :)
oui je vais refaire en javascript. c'est trop bordélique ce tableur qui sème la pagaille chez les visiteurs :mrgreen:

Pour les basses trainantes c'est un bon débat. Je pense (et ce n'est que mon avis) que c'est plus la pièce qui traine que ce qui sort de l'enceinte. Suis vraiment pas sur que le group delay rajouté par le BR soit vraiment perceptible vu les basses frequences. Il se dit que le raccord sub/enceinte est plus facile si l'enceinte est en clos. J'essaierai un de ces jours.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » lun. 19 sept. 2016 20:43

alka a écrit :oui je vais refaire en javascript. c'est trop bordélique ce tableur qui sème la pagaille chez les visiteurs :mrgreen:

Ben on s'est un peu bataillés à distance avec Androuski, mais j'avais vu qu'il t'avait demandé conseil donc je lui ai laissé la main ::d
Par contre toi c'est différent ce que tu veux faire, c'est facile de noter sur une feuille, mais D. Petoin c'est dommage qu'il n'ait pas prévu une fonction export en dehors de la copie d'écran. Quand je testais toutes les options de transformée de Linkwitz pour mes woofers, c'était galère pour comparer. Mais c'est bien pratique vos sites :super:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 20 sept. 2016 10:21

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une fiche descriptive d'ampli du commerce.
Quand NAD remplace progressivement sa gamme d'amplis classAB par des ClassD ça m'interpelle, forcément ;)
NAD vient d'annoncer une nouvelle gamme, C338 C368 C388 en classD. La partie puissance est une customisation des hypex Ucd

dans la fiche je lis
-Puissance continue 8 et 4 Ohms : 80 Watts
-IHF Puissance dynamique : 260 W/2Ohms, 240W/4Ohms, 145W/8Ohms

tiens donc... IHF Puissance dynamique, quesaco ?
internet me dit que cela vient de l'Institute of High Fidelity (!). En réalité, utilisé seulement par NAD. Consiste en gros en une "puissance instantanée" qui est une façon indirecte de tenir compte du crest factor de la musique et de montrer le voltage que permet l' ampli en crete. Le retour de la "Puissance Musicale" chère aux années 90. Un jour faudra éduquer les acheteurs d'ampli hifi pour éviter de leur servir de la soupe dynamique a chaque coin de rue.

exercice du jour : a partir des chiffres NAD, déterminer les limites en tension et en courant de cet ampli :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » mar. 20 sept. 2016 11:26

En fait NAD est très juste (modeste).

cette puissance IHF représente la capacité de l'alim (transfo+capa).

par ex,un NAD c320BEE,les rails d'alims sont de +-48V.
mais la fiche technique annonce 50W/8Ohms (68W mesuré) en continu.à moins de 0.03% de disto.

Avec des rails de +-48V:
on prend +-43V pour le drop:
115 W sur 8Ohms.(à moins de 0.1% de disto)

c'est la puissance que peut fournir l'ampli pendant 20ms (vers là) avant que les condos de lissage se "vident".
c'est une démarche honête et réaliste en écoute musicale (c'est pour cela que l'ampli "semble" bcp + puissant,contrairement à bien d'autres marques).
Ils font le choix de disposer d'une grosse marge sur les rails d'alim,pour écrêter bien loin de la puissance en continu.

Image

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 20 sept. 2016 20:03

manudrz a écrit :
alka a écrit :oui je vais refaire en javascript. c'est trop bordélique ce tableur qui sème la pagaille chez les visiteurs :mrgreen:

Ben on s'est un peu bataillés à distance avec Androuski, mais j'avais vu qu'il t'avait demandé conseil donc je lui ai laissé la main ::d
Par contre toi c'est différent ce que tu veux faire, c'est facile de noter sur une feuille, mais D. Petoin c'est dommage qu'il n'ait pas prévu une fonction export en dehors de la copie d'écran. Quand je testais toutes les options de transformée de Linkwitz pour mes woofers, c'était galère pour comparer. Mais c'est bien pratique vos sites :super:

essayez donc ça :) http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 20 sept. 2016 20:32

Super, sauf : rajoute un 0 avec la décimal dans la fenêtre puissance nécessaire pour le niveau d'écoute moyen, parce qu'avec un comp 16ohms rien ne s'affiche parce que P<0,1w

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 20 sept. 2016 20:44

thierry38 a écrit :En fait NAD est très juste (modeste).
je l'ai relevé parce que je suis en plein dans le sujet par ailleurs :mrgreen:

Plutot que de donner des chiffres sur une métrique que personne ne connait, ce qui serait juste de la part des constructeurs serait de nous indiquer quelque chose du genre

Pour un signal musical de CF=20dB l'ampli permet de délivrer
50W dans 8 ohms avec THD+N < 0,1%
100W dans 4 ohms avec THD+N < 0,1%


Ce serait clair, utile et comparable.
Les pros des HPs y arrivent tres bien avec AES2. Pour les amplis c'est le brol, même chez les pros.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 20 sept. 2016 20:44

androuski a écrit :Super, sauf : rajoute un 0 avec la décimal dans la fenêtre puissance nécessaire pour le niveau d'écoute moyen, parce qu'avec un comp 16ohms rien ne s'affiche parce que P<0,1w

c'est pas un truc pour les enfants qui font 0,01W :mrgreen:

vais voir a modifier ça
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 20 sept. 2016 20:50

Super pro. :super:
Cette phrase :
La "Puissance commerciale annoncée" est celle de l'ampli à acheter pour passer Vpcf dans Z, au taux de distorsion annoncé par le fabricant.

Veut dire quoi niveau disto ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 20 sept. 2016 21:02

thierryvalk a écrit :Veut dire quoi niveau disto ?

Je voulais juste dire que si le calcul donne 100W et qu'on achete un ampli 100W ce n'est pas nécessairement gagné si la THD ne suit pas.
si l'ampli acheté dit 100W dans 4ohms à 10% de THD, il va écréter.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 20 sept. 2016 21:16

alka a écrit :
androuski a écrit :Super, sauf : rajoute un 0 avec la décimal dans la fenêtre puissance nécessaire pour le niveau d'écoute moyen, parce qu'avec un comp 16ohms rien ne s'affiche parce que P<0,1w

c'est pas un truc pour les enfants qui font 0,01W :mrgreen:

vais voir a modifier ça


Merci ; un enfant qui écoute fort alors : ça fait pas loin de 80db au pt d'écoute (90db avec 0,1 - 87 avec 0,05 - 84 avec 0,025 - 81 avec 0,0125) :hehe:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités