le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 17 janv. 2017 09:47

je me suis monté un UCD180 en stéréo asymétrique . vu que sur ma carte analogique out, j'avais déjà coupé cette dernière au niveau des XLR . résultat,je me retrouve sans doute avec une différence de sensibilité trop importante entre l'ampli et le dspiy qui fait que je dois monter le volume beaucoup plus haut pour un même niveau sonore.

C'est pas un mal de devoir monter le volume vu qu'il est digital.
Il faut voir la sensibilité de ton UCD180 en asymétrique.

Question 2: j'ai récupéré une alim 5V pour dspiy v2 et une carte trigger . Je compte mettre ces 2 cartes dans in boitier externe derrière un filtre Schaffner et sortir sur une prise Schudo. L'alimentation du dspiy et le retour trigger se fera via une DIN 5 broches. il n'y a pas d'objection technique a ce montage ?

Pas d'objection pour ma part, bien veiller a ce que les fils 5V et trigger ne touchent pas ceux du 230V.

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » mar. 17 janv. 2017 19:44

Tu es partout Thierry. Un vrais don d’ubiquité :modo:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 17 janv. 2017 22:16

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » dim. 29 janv. 2017 16:53

tuto du jour : utiliser sa tablette android comme second moniteur pour son pc windows

On trouve pas mal de solutions gratuites sans fil (wifi) pour faire ça mais la latence est insupportable. Aucune solution gratuite simple avec cable.
On trouve aussi des payantes qui ne fonctionnent pas!
Voilà une solution payante avec un cable USB, simple et qui fonctionne avec une très légère latence acceptable (7€68 TTC en france).
Curieusement, elle est moins citée que les autres qui ne fonctionnent pas ou mal....

Ca s'appelle splashtop wired xdisplay.
Windows 7/8/10 , android 4.0 et suivants et aussi sur mac mais je n'ai pas testé.
Il y a aussi une version wifi mais comme les autres ... trop de latence.

Les 10 premières minutes sont gratuites ce qui permet de s'assurer de la compatibilité avant achat.

Tuto :
- installer sur pc : http://www.splashtop.com/wiredxdisplay
- installer sur android l'app Splashtop Wired XDisplay Free (accepter la licence sur la 2eme page)
- activer le "debogage USB" sur la tablette. C'est l'étape la plus subtile. Le menu (parametres > general > options de developpement) qui permet de cocher cette case n'est pas toujours visible. Si caché, faut activer les options développeur.
7 tapotages et une case cochée plus tard...
- brancher la tablette sur le pc avec un cable USB pour que windows trouve les drivers nécessaires. Si c'est la première fois que vous la brancher, ca peut etre très long (plus de 10 minutes dans mon cas).
- lancer les soft sur le pc et sur la tablette
- les deux se reconnaissent de suite (eventuellement tirer et rebrancher le cable USB pour forcer).

C'est tout.
Cocher la case "toujours faire confiance a ce pc" pour éviter d'y revenir.

Par défaut, le partage d'écran par windows est en miroir. Les paramètres d'affichage windows permettent de choisir d'étendre sur le deuxième écran. Avec win10 on peut choisir d'agrandir ce qui est affiché sur la tablette : bien pratique si elle est un peu loin et qu'on a la vue faiblarde comme moi.

J'achète peu d'applis et en fait encore moins de la pub. Celle-ci rend vraiment service. J'aurai du y penser avant ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » dim. 29 janv. 2017 17:01

Et si l'on a une tablette sous Win 10 ? :mrgreen:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » ven. 3 févr. 2017 21:33

Hello, j'ai deux p'tite question :]
Pour le boulot, j'ai une carte à réaliser, qui va s'occuper de la commande en boucle fermée d'un moteur pour un robot. A l'heure actuelle, il y a un uC qui s'occupe du feedforward et du feedback, il s'occupe aussi de récupérer les valeurs de pas mal de capteurs, dont l'encodeur. A l'heure actuelle, l'uC est limite car réalise beaucoup de calcul tout en étant régulièrement interrompu par l'encodeur. L'idée c'est d'avoir un deuxième uC, moins rapide mais qui comporte pas mal d'IO, et notamment une interface dédiée aux encodeurs (probablement un dspic :pleur4: ) et qui récupère toutes les valeurs des capteurs, avec quelques traitements si nécessaire. Le premier uC aurait juste à récupérer ces valeurs quand il en a besoin.
Il faut donc trouver un moyen de communiquer ces valeurs au premier uC. Au début j'ai simplement pensé à un bus style I2C, avec le second uC en slave.
J'ai eu une deuxième idée, qui me parait plus élégante. ça serait une sorte de "partage" d'EEPROM. On aurait une mémoire externe, avec les 2 µC connectés dessus. Le second uC écrirait des valeurs dedans, le premier irait lire dedans quand il a besoin. Cependant, si les deux essayent de lire dedans en même temps, il risque d'il y avoir un soucis. Il faudrait donc trouver un moyen de savoir, d'un côté ou de l'autre, si l'eeprom est occupée. Et la, je sèche un peu :-/
Mon autre question : est-ce qu'il est conseillé d'écrire très fréquemment dans une EEPROM ? Parce que la par exemple, la fréquence de l'encodeur est autour de 10KHz.. Si non, je garderai la première methode ::d
Merci,
Louis

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 3 févr. 2017 22:32

pas trop compétent pour répondre sur l'eeprom, mais ta deuxième proposition est assez courante quand deux systèmes doivent se parler a des rythmes asynchrones. L'un écrit dans un "registre" a son rythme, l'autre lit le registre a son rythme.
Ca peut etre deux µC via une mémoire partagée en I2C. C'est utilisé aussi entre deux threads a l'intérieur d'un même processeur qui partagent la même ram, entre carte graphique et processeur dans un pc qui ont une partie de mémoire commune ou même entre deux serveurs qui communiquent par un fichier. La technique est adaptée selon le rtyhme nécessaire et la vitesse lecture/écriture.
La concurrence d'accès se gère en soft, le plus simple étant une variable lock: le système qui lit attend que le lock soit libre.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 3 févr. 2017 22:38

Très intéressant.
En premier je dirais de regarder pour n'avoir qu'un seul µC, il en existe dédiés aux moteurs dont la tâche de l'encodeur sera presque gérée complétement par le hardware du µC.
Il y a chez NXP les LPC15XX.
Sinon, prendre du plus gros, dans les M4, il existe des modèles qui intègrent un M0+ justement à dédié au tâches d'IO.
Oui j'ai lu, c'est dspic que je ne connais pas.

Un système multi µC a tout de même parfois ses avantages, pour partager les données oui, l'I2C est une bonne méthode.
Si trop lent (bien qu'il existe des modes très rapides) le SPI est mieux.
Dépend du µC principal, mais il y a moyen de faire du DMA. Dans ce cas le µC slave envoi au master ses données sans vraiment interrompre le master.

Une mémoire commune, oui, mais pas une eeprom. Il est fortement déconseillé d'y écrire trop fréquemment vu que le nombre de cycle d'écriture y est limité. Dans le temps (il y a bien longtemps :] ) on utilisait des FIFO à double entrées qui permettaient ce genre d'échange asynchrone.

Mais c'est de toute manière lourd, une horreur à la mise au point. Ta première méthode est a privilégier : I2C ou SPI avec une bonne gestion de buffer et d'interrupt.

Oh :) Alain a répondu pendant que je rédigeais.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » ven. 3 févr. 2017 23:16

Merci pour vos réponses !
Je suis carrément d'accord pour un µC plus adapté, cependant toute la partie feedback&co est déjà implémentée sur l'µC. C'est encore du prototypage, donc pour une V2 je suggérerai cette idée, sachant que les LPC15xx ont l'air vraiment fait pour ça.
Pour la vitesse, je sais pas trop ce qui va être nécessaire, mais l'I2C serait super. Le DMA je connais pas vraiment, mais ça a l'air plutôt intéressant.
Bref, je pense que je vais rester sur une communication classique entre les µC, ça devrait marcher ::d
Encore merci,
Louis

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 14 févr. 2017 13:24

Hello les amis,
j'aimerais pouvoir faire un truc mais je crois que ce n'est pas possible avec les applis dispos ; possible en hard mais pas encore en soft donc.

En théorie, avec la carte d'extension sur les sorties, on devrait pouvoir disposer de 2 sorties symétriques (qui "consomment" donc 4 canaux) et deux sorties asymétriques (utilisant les deux canaux restant). Quel intérêt me direz vous ? Il s'agirait de filtrer une enceinte deux voies en utilisant les 2 canaux symétriques pour bridger les amplis dédiés au grave médium.

Impossible avec les applis existantes n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 14 févr. 2017 16:43

Je ne comprend pas ta théorie avec une carte d'extension, quelle carte ?

En fait sans carte oui, ce n'est pas possible avec les applis actuelles, mais c'est pas bien compliqué d'en faire une.
Par contre, utiliser du symétrique via les DACs pour alimenter un ampli bridge, va certainement fonctionner, mais je trouve cela bizarre.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 14 févr. 2017 19:50

Celle qui comporte deux connecteurs XLR, mais on peut effectivement aussi bien câbler depuis le bornier à vis du DSPiy.

Pourquoi c'est bizarre ? Tu penses que les deux signaux ne sont pas en parfaite inversion ? C'est le fait que ce soit fait en soft ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 14 févr. 2017 20:22

une appli 2X2 en somme... ça existe en FIR je crois bien et pas en IIR

utiliser du symétrique via les DACs pour .... faire un ampli brigdé

ne me choque pas s'il s'agit bien de deux amplis Single Ended (ou un seul ampli stéreo SE). Si l'ampli en question est déjà BTL, signaux de fumée.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 14 févr. 2017 20:26

Oui 2 asym (2 canaux) x 2 sym (4 canaux).
Ce serait une façon simple de bridger les amplis d'une enceinte 2 voies.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 14 févr. 2017 20:42

Disons, le symétrique c'est pour une liaison.
Pour un ampli en bridge, on symétrise le signal, mais c'est pas le même but.

Ici il y aura donc un câble en plus et pas vraiment de buffers. A voir.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 14 févr. 2017 20:52

Oui 2 asym (2 canaux) x 2 sym (4 canaux).
c'es plutot 2x2 pour 2 x 2voies . Les sorties libres étant utilisées pour l'inversion des LOW. C'est exactement ce que Thierry a fait pour l'appli FIR 2 voies. Il ne laisse jamais rien inutilisé ce garçon :)

En revanche, la numérotation des voies choisies par "FIR 2 voies" la rend incompatible avec les XLR de la carte de sorties analogiques. Faudrait plutot partir des voies de l'appli "2x2+1".
Bon je suis clair avec moi même : en réféchissant bien, il y a moyen de faire une appli 2X2 avec des sorties symétriques compatibles avec les XLR de la carte de sorties analogiques.

@thierry: oui pour le vocabulaire. Pour la technique c'est exactement ce que font des gens qui ont la carte de symétrisation pour DSPiy1. Le buffer de sortie de l'ES9023 est plutot costaud, c'est pas un "minable" dac habituel ;)
Mais bon, si j'ai bien compris, le but ici n'est pas d'avoir un long cable entre le dspiy et l'ampli mais de disposer de sorties symétriques pour attaquer un ampli en différentiel. C'est louable.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 14 févr. 2017 20:54

je me défoule sur le clavier car je viens de passer 3 heures a réparer mon pc que windows ne voulait plus démarrer... sacré microsoft, toujours prêt a me faire petit cado de StValentin :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 14 févr. 2017 21:06

T'avais pas branché la prise ? :mrgreen:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités