le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 16 févr. 2017 19:25

tu veux dire que je suis un virus a moi tout seul :mrgreen:

thierryvalk a écrit :Ce qui est étrange, c'est que ça fonctionne avec cette erreur.
ca ne me surprend pas. Il m'est arrivé plusieurs fois lors de mes tests de voir ce message. Le fw semble rencontrer une erreur i2c une fois quand il essaie de faire un truc et le message reste affiché en permanence ensuite.


L'appli ajoutée par moi et effacée par jop était une 2x3 toute classique et dernière version disponible. J'ai la meme dans mes dspiy l'ai déjà mise et enlevée de presets des dizaines de fois sans souci particulier.
acheter un DSPiy ? c'est ici

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » jeu. 16 févr. 2017 19:38

Quand j'ouvre l'appli v4 je vois subrepticement " une exception non gérée s'est produite dans votre application. si vous cliquez sur continuer etc etc etc le format de la chaine d'entré est incorrecte "
mais je n'ai jamais le temps de cliquez sur continuer. ça va trop vite, pas sassez rapide petit scarabée et dstudio s'ouvre sur une version beta 1_0_0_0_9

mes applis sont des 2x1 de la periode du fw 4.07 pour celle d’Alain ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 16 févr. 2017 19:47

mon idée : repart d'applis récentes du site et reconfigure le tout. ca ira plus vite et tu seras plus rassuré
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 16 févr. 2017 19:50

d'ailleurs il y a une vérifiaction a faire sur les applis téléchargeables pour s'assurer qu'elles sont bien toutes a jour.
On était tombé sur certaines qui avaient été oubliées et étaient encore dans une ancienne version sans les paramètres de gestion des sources par exemple. Rien de grace mais ennuyeux. Si je trouve le temps, je vérifierai le tout ce week end.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 16 févr. 2017 19:51

Pourrais tu m'envoyer cette appli ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 16 févr. 2017 20:00

laquelle ? celle que j'ai mise dans le dspiy de jop ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 16 févr. 2017 20:09

Non, surtout celle qui crée une exception.

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » jeu. 16 févr. 2017 21:01

fausse manip de ma part. l'appli 2x1 s'ouvre correctement depuis le dossier Téléchargements mais ,oled nuit et source +/- sont grisés .
il vas falloir que je retrouve sur le forum le paragraphe qui en parle et la manip qui va avec.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 16 févr. 2017 21:56

jop a écrit :fausse manip de ma part. l'appli 2x1 s'ouvre correctement depuis le dossier Téléchargements mais ,oled nuit et source +/- sont grisés .
il vas falloir que je retrouve sur le forum le paragraphe qui en parle et la manip qui va avec.

dfer est passé par la il y a peu
viewtopic.php?f=2&t=199
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 8 mars 2017 19:33

Aucun rapport avec l'audio, je cherche à réaliser du matériel de test CEM.
En fait il y a pas mal d'année j'avais déjà réalisé du matériel pour mais trop aléatoire.

Il s'agit de 2 appareils qui ont des points communs.

Le premier est pour l'EN61000-4-2 qui simule des décharge d'électricité statique.
Voici la forme du signal souhaité :
Image
8kV 30A c'est pas rien :0 mais c'est sur 1nS, ce qui n'est vraiment pas simple à mesurer.

Le schéma de principe simplifié :
Image
Images venant du site :
http://www.compliance-club.com/archive/ ... ting3.html
qui donne beaucoup d'explications.

Pour le moment, j'utilise un allume gaz électronique.
C'est pas cher et avec quelques modifications donne de beaux arc. Pour estimer la tension, suffit de mesurer la longueur de l'arc sachant que l'air fait +-1kV par millimètre.
Le problème est que ce ne sont pas vraiment des pulses bien séparées, mais une suite de pulses anarchiques.

Le second est du même genre pour l'EN61000-4-4.
Là le but est de simuler des transitoires sur le secteur.
On est avec du 1kV ou 500V soit direct sur le secteur avec de bonnes selfs pour isoler le système de test soit par couplage capacitif.
A la place d'une pulse, on génère des burts de 1kHz de durée de 15ms espacés de 300ms.
Voici un schéma que j'ai réalisé :
Image
Un transfo de four à micro onde avec sa diode, quelques capas et un éclateur réglable.
Mais bien trop instable et totalement imprécis.

J'ai trouvé un schéma simple :
http://article.sciencepublishinggroup.c ... 201.26.pdf
Je trouve le système de feedback pour réguler (limiter) la haute tension est tout simple et ne peut que fonctionner.

Par contre l'adapter pour plus d'1KV, je ne vois pas trop.
C'est donc principalement pour les décharges ESD que je sèche.
Le contact de sortie, c'est bien beau, main un bouton poussoir va pas le faire.
Il existe des relais reed pour 10kV mais le courant de commutation max est de 2 à 3A.
Peut-être en survoltant un peu la bobine ? Devrait être plus rapide à commuter.

Des idées de haut vol ?

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » jeu. 9 mars 2017 18:56

Une lampe boule plasma!? Mais bon hein :happy1:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 9 mars 2017 20:42

Il existe plein de trucs pour avoir de la haute tension.
Par contre une haute tension un peu régulée en fonction de la charge c'est déjà moins simple.

Et c'est tout le problème de ces tests CEM, c'est en labo agrée et tout hyper précis, alors que censé simuler des phénomènes qui ne le sont pas du tout.

Pour le moment je regarde pour faire une alim de 500V à 5000V régulée, faible puissance après c'est plus simple de charger une capa et de créer la décharge.

Ce genre d'appareillage ne sert que très rarement, d'où aussi que je recherche une solution pas trop couteuse ou trop longue en développements et tests.

Mattg35
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 21:56
Localisation : Nantes

Re: le bar du forum

Messagepar Mattg35 » jeu. 9 mars 2017 22:22

Il est temps que je me présente ;)

Matthieu de Nantes bossant dans le domaine de la haute tension.
Ça fait quelques années maintenant que je m’intéresse à la Hifi, après un passage sur des Cobalt 806, je me suis lancé dans le DIY/WIY.

Coté Installation:
Pour l'aigu DE250 montées sur ARAI480 FL et SM115-N montés en BR dans 190l
ImageImage

Filtré en actif analogique et alimenté par un TA2020 et L25D.
Voulant aller plus loin sur le filtrage, le DSPiy a remplacé le filtre analogique.

Au premiers essais, "mouai" avec le même filtrage j'ai beaucoup perdu en dynamique et en précision. Mais vu le rendement de l'installation le volume est entre -50db et -40db :gene: .
Je sors un potar 4 voies 50k pour atténuer le signal en sortie des ES9023 et j'ai eu comme une révélation :happy1:
J'ai retrouvé la dynamique que j'avais avec les AOP mais la clarté des DE250 est complétement révélée :amen:

Connaissant les capacités du 9023 en basse impédance dans les amplis casques sans buffer, j'ai tenté l'expérience d'un atténuateur à 1k.
Le résultat est sans aucune mesure 8| . La charge des sorties fait gagner en précision spatiale!

Certains ici ont tenté de charger les sorties?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 9 mars 2017 23:26

jolies enceintes ;)

que veux tu dire par "charger les sorties ?"
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 10 mars 2017 08:25

Des caisses cintrées... :love:

Pour la charge sur les DACs, on en a déjà parlé un peu mais jamais sans aller au bout.
Le DAC est censé être une source de tension et l'ampli (charge) avoir une impédance élevée.
On ne connait pas grand chose de l'ES9023 vu que tout est intégré et la datasheet bien légère.
Selon ESS, la charge min est de 5kohm, les autres données étant pour une charge de plus de 10kOhm.
Je pense que l'un des "problèmes" est que lorsque l'on teste un DAC, c'est presque toujours à fond vers les 0dB ce qui fait que l'on est très loin de la réalité avec un signal musical.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » ven. 10 mars 2017 11:49

Rester entre 10 et 20 K de charge c'est la norme, 1K jamais vu :o
Par contre monsieur haute tension c'est pas le bon numéro dans ton pseudo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 10 mars 2017 17:17

Le problème est que justement, il n'y a pas de norme.
Ni sur les impédances ni sur les niveaux.
Et 1K, pourquoi pas, on va tirer un peu plus de courant sur le DAC.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 10 mars 2017 18:06

thierryvalk a écrit :Et 1K, pourquoi pas, on va tirer un peu plus de courant sur le DAC.
10 à 20x plus que habituellement et 5x plus que le max recommandé..... c'est ça que t'appelle un peu :| je t'ai connu plus rigoureux avec les specs :mrgreen:

un DAC est censé attaquer un appareil haute impédance, comme un préamp ou un ampli. Comme dit manu, c'est très rare que ces bestioles aient une impédance < 10k.
Bien sur, ça peut arriver en diy. Le L25D de mattg35 par exemple c'est Rin=3.6k (j'ai le même). C'est peu. Les amplis IRS2092 plus aboutis ajoutent un buffer en entrée pour palier à ce souci. Cependant, le DSPiy arrive à driver un L25D sans que j'ai noté de souci particulier.

Le 9023 a un buffer de sortie plus costaud que les habituels dacs monochip, mais faut pas pousser non plus trop loin.
Hifimediy qui utilise le 9023 depuis tres longtemps a publié une table du niveau de sortie max selon charge parce que des gens se sont mis a utiliser un casque directement sur le dac. Impédance casque : 32 à 600ohms généralement. L'es9023 n'en meurt pas, mais faut pas écouter fort parce que les fortes amplitudes c'est fini. La thd aussi en prend un coup.

Si l'étage de sortie du dac n'arrive plus a suivre car la charge est trop lourde, le son sera forcément altéré. Si cette altération a un effet agréable pour celui qui l'apprécie, tant mieux. Comme dit Francisaudio : "un bon système hifi c'est un système dont les défauts plaisent à l'utilisateur".

Moi je n'ai toujours pas compris ou a été mis l'atténuateur, ni comment il était réglé.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités