le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 27 août 2019 16:11

c'est logique, les deux devraient etre identiques et ils le sont.
Ca correspond à quelle tension en entrée de carte sym ?

j'ai mal lu la phrase!

je recommence :
Ta mesure de tension indique que lorsque le DSPiy sort 1V , la carte sym sort entre le + et gnd 1V. Idem entre - et gnd. C'est cohérent.
Donc en entrée d'ampli, entre + et -, il y a bien 2V.
La carte SYm apporte un gain de +6dB comme attendu. Ce gain est entre sa sortie + et -, pas entre + et gnd.

La mesure de REW ci-dessus qui montre d'une part ce qui sort du DSpiy et d'autre part ce qui est entre + et Gnd de la carte sym ne devrait pas montrer 6dB de différence (le pic est à 80 sur l'une et 86 sur l'autre). Le niveau a été changé quelquepart entre les deux mesures ou je suis complètement dingue.

Coté gains : Hypex annonce un gain théorique de 21V/V cad 26dB. Ajouté au 6dB du That on arrive a 32dB théorique pour 32,5dB constaté. C'est cohérent.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 27 août 2019 16:32

Ne pas tenir compte de mes mesures de distos : la carte son sature complètement avec 1Vrms. J'obtiens 1Vrms avec -3,55dBFS au géné. Pour rester dans le vert je descend à -12,55dBFS au géné REW.

Ce qui nous donne ça.
Asym
Sortie asymétrique.jpg


Sym +
sym+.jpg


Sym -
sym -.jpg


D'où il apparaît que la sortie de ma carte sym n'est pas bruitée particulièrement et n'apporte pas de disto.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 27 août 2019 16:36

Cela confirme que la carte sym n'apporte pas de disto supplémentaire. Parfait.

Mais quand même je deviens chèvre... tu ne touches pas au niveau entre ces mesures ?
comment est ce possible que REW montre 6dB de différence sur le pic entre d'une part la mesure de la sortie DSPiy (71) et d'autre part la mesure de sortie + de carte Sym (76) ? pareil coté - .

quand tu mesures les voltages, c'est le même, pas le double. Comprends pas.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 27 août 2019 16:48

La mesure de REW ci-dessus qui montre d'une part ce qui sort du DSpiy et d'autre part ce qui est entre + et Gnd de la carte sym ne devrait pas montrer 6dB de différence (le pic est à 80 sur l'une et 86 sur l'autre). Le niveau a été changé quelquepart entre les deux mesures ou je suis complètement dingue.

mais si, mais si .... :happy1:
C'est expliqué dans les docs, le fait de mettre une sortie du symétriseur au GND fait remonter l'autre de 6dB. CQFD.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 27 août 2019 16:55

thierryvalk a écrit :
La mesure de REW ci-dessus qui montre d'une part ce qui sort du DSpiy et d'autre part ce qui est entre + et Gnd de la carte sym ne devrait pas montrer 6dB de différence (le pic est à 80 sur l'une et 86 sur l'autre). Le niveau a été changé quelquepart entre les deux mesures ou je suis complètement dingue.

mais si, mais si .... :happy1:
C'est expliqué dans les docs, le fait de mettre une sortie du symétriseur au GND fait remonter l'autre de 6dB. CQFD.

voilà qui éclaircit tout. C'est pervers !
le DRV134 ne fait pas ça, ou alors j'ai oublié.

J'ai une explication : c'est pour ces clowns de musiciens qui comprennent rien au son et qui lorsqu'ils branchent leur sorties symétrique sur une entrée single-ended se plaignent que c'est moins fort. Alors THAT a compensé en faisant x2. pfff

Alors maintenant que c'est clean jusque là, place aux mesures en sortie de l'ampli.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 27 août 2019 16:56

Je présume que ces 3 mesures sont faites sans ampli.
Il serait intéressant de refaire ces 3 mesures.

Une mesure en sortie du DSPiy avec l'ampli branché sur la même voie.
Et une mesure Sym+ et Sym- mais en branchant l'ampli sur une autre sortie.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 27 août 2019 17:08

Tu voulais dire sans ampli je suppose : alors la réponse est oui, c'est le DSPiy et la carte Sym seuls. Donc tu préconises de refaire ces mesures ampli branché :
- une mesure sur une sortie asym native du DSPiy ampli branché sur la sortie sym correspondante
- deux mesures sur sym + et - mais sur un autre canal vu que le canal concerné est occupé...

C'est ça ?

Alain,
Thierry avait précisé plus haut pour les +6db retrouvés avec un des branches mise à la masse, mais pas facile de suivre :gene: :gene: :gene:

La doc du DRV134 précise la même chose :

8.4.2 Single-Ended Mode
The DRV134 can be operated in single-ended mode without degrading output drive capability. Single-ended
operation requires that the unused side of the output pair be grounded (both the VO and Sense pins) to a low
impedance return path. Gain remains +6 dB. Grounding the negative outputs as shown in Figure 28 results in a
non-inverted output signal (G = +2) while grounding the positive outputs gives an inverted output signal (G = –2).

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » mar. 27 août 2019 17:12

C'est pendant le Debug que l'on apprend le plus, même si des fois on s'en passerai bien.. Mais l'électronique qui marche du premier coup ça n'existe pas ::d
Bon courage !!
J'y retourne, j'ai un PCB qui sort un carré au lieu d'un beau sinus :pleur4: :mrgreen:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 27 août 2019 17:17

Je fais ça demain, parce que là j'ai les lobes frontaux qui font des castagnettes.
Et le miracle est qu'il n'y a pas encore eu d'émission de signaux de fumée.

Sinon, autres enseignements : l'entrée Hi-Z est bien asym, comme c'est écrit dans la doc, étonnant hein ? :hehe:

J'ai retesté l'ampli attaqué en asym par le DSPiy pour être certain de ne pas avoir la berlue. RAS, le souffle est bien là.

J'ai aussi attaqué l'ampli directement avec la carte son : souffle.

Bref, apparemment j'ai pas trop merdé la conception de la carte sym malgré les erreurs de conception pointées par Thierry. Par contre il y a un pb côté ampli.

Je vais reprendre le schéma et le routage à la loupe.

louisr, merci pour tes encouragements qui me vont droit au coeur :amen:
Et j'ai effectivement appris pas mal de choses sur l'usage de REW et la mesure d'appareils. Demain je tente d'appliquer ça à la sortie de l'ampli, en montant un diviseur de tension.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 27 août 2019 17:19

C'est ça ?
Oui Androuski c'est parfaitement cela (j'avais corrigé la faute de frappe de "dans" vers "sans").
C'est qu'au même moment je me demandais si j'allais relever qu'Alka a toujours des problèmes de mémoire. :mrgreen:

Hello Louis, oui, c'est un peu l'essence du DIY, le tout est de rester calme et méthodique et même si l'on ne trouve pas c'est positif.
Ok pour le calme le forum n'est pas toujours le plus judicieux mais donne des pistes.

PS un carré c'est une infinité de Sinus. ;)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 27 août 2019 17:23

Demain je tente d'appliquer ça à la sortie de l'ampli, en montant un diviseur de tension.

Attention, c'est plus périlleux vu que l'on travaille sur de la puissance.
Donc bien tout vérifier 2 fois, travailler hors tension et ne toucher à rien du montage lors du test.

Edit : a l'occasion achète une résistance de 8 ohm de quelques watts.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 27 août 2019 17:28

alka a écrit :hummm..

un magnifique diviseur de tension avec dominos, deux résistances et quelques cables
Image
R1=1K
R2=47K
Divise par environ 50 le signal en sortie d'ampli qui devient sans risque pour la carte son.
Des résistances 1/4W classiques conviennent.


Ok Thierry :)
A propos du pont diviseur (non pas L-pad !!) : il faut quand même que je branche l'ampli sur une charge je suppose, il ne peut pas fonctionner à vide, donc je le branche sur un HP, c'est OK ?
Sinon je vais fouiller dans mes tiroirs voir ce que j'ai comme valeurs de R.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 27 août 2019 17:30

Je dois avoir de quoi monter une R de puissance pour charger l'ampli si c'est à ça que tu penses, une R c'est plus silencieux qu'un HP qui produit un sinus de 1khz :happy1: :happy1: :happy1:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 27 août 2019 17:55

thierryvalk a écrit :C'est qu'au même moment je me demandais si j'allais relever qu'Alka a toujours des problèmes de mémoire. :mrgreen:
Un ami (est un ami d'ailleurs ?) m'a dit que j'étais de la génération "poisson rouge" !
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 27 août 2019 17:56

J'ai des R 1K et de quoi faire 50k avec deux 100k en //

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 27 août 2019 18:09

androuski a écrit :A propos du pont diviseur (non pas L-pad !!) : il faut quand même que je branche l'ampli sur une charge je suppose, il ne peut pas fonctionner à vide, donc je le branche sur un HP, c'est OK ?
Pour ce genre de test, brancher un HP sera un témoin qu'il y a vraiment du signal. Une résistance de puissance ne préviens pas et fume !

La suspiscion se précise autour de l'ampli. il fait du souffle dès qu'on y branche quelechose en entrée.
Ce sont les mêmes amplis chez goofnoize et même cartelette d'entrée je suppose. Qu'il a t il de différent entre vos configurations ? l'alimentation sans doute. Autre chose ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » mar. 27 août 2019 18:22

C'est les même ampli mais Androus n'utilise pas la cartelette.
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179943870

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » mar. 27 août 2019 18:24



Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités