le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 24 sept. 2019 20:52

Bon,
j'ai eu 20 minutes pour toucher à ça :)

J'ai donc fait circuler un plan de masse sur le 0v alim, avec un autre petit plan de masse indépendant pour le gnd des entrées signal. Le grand plan de masse permet de blinder les pistes. J'ai fait en sorte que ça circule un max, y compris entre les pin du connecteur module.

Pin 34 c'est la fonction enable, que je ne compte pas utiliser donc je l'ai mise au plan 0v alim en dégageant le jumper qui permettait d'opter pour une commande extérieure.

Pour éviter de faire circuler la piste du pin 32 (DC detect) entre les pin qui véhiculent du signal je lui ai fait faire un détour. Du coup le plan de masse est coupé pour la pin 34, mais j'ai supposé que pour une fonction logique sans impact sur le signal c'était pas grave de faire un détour... sinon je peux lui faire traverser directement le connecteur, elle va circuler contre la pin qui correspond à in unbuffered.

Bon,
je tiens les montants du fauteuil, je vois déjà Thierry qui s'agace : "j'ai donné les règles du routage :rougefaché: " :gene: :hehe:
Fichiers joints
Capture bis.JPG
Capture.JPG

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 24 sept. 2019 20:55

Je peux aussi mettre la piste dc detect sur l'autre face

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 24 sept. 2019 21:36

En fait un plan de masse pour des alims de puissance et quelques lignes de statut c'est pas vraiment nécessaire.
Par contre le routage de lignes symétriques demande un peu d'attention.

Le but du symétrique est que la paire, les 2 fils ou pistes reçoivent le plus exactement possible les mêmes perturbations sinon ca marche moins bien.

Peut-être en vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=chejn7dqpfQ

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 24 sept. 2019 23:07

Ok,
pigé, enfin j'espère...
J'ai fait un peu de message dans mes autocorrections...
Fichiers joints
Bébé plan de masse.JPG
Capture 2.JPG

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 25 sept. 2019 18:15

J'ai fait un peu de message dans mes autocorrections...

Je présume qu'il faut lire ménage ? :]

Rasure-moi, c'est toujours bien un ampli audio ou un ampli radio hyper-fréquences ?

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 25 sept. 2019 20:53

Bon il fait quoi ce plan de masse, il blinde ou il rayonne, il va falloir choisir :hehe:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 25 sept. 2019 20:57

Si je dégage le réseau de R d'atténuation en entrée, je n'ai même pas besoin de router quoique ce soit autour de la pin 28 d'un autre côté ça va peut être finir comme ça finalement, parce qu'autant ajd je ne lancerais plus dans un montage d'ampli, parce que clairement je ne suis pas doué/compétent pour ça, mais là j'ai 6 modules qui m'ont coûté 180€ donc si je peux les faire sonner sans me prendre la tête ça me va très bien

Ce réseau n'est pas si utile : sauf si on a une compression, on parle d'un delta de 1 ou 2db entre le tweet et le reste.. et je n'ai pas du tout sur ce coup là la prétention de faire un truc qui va servir à d'autres.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 26 sept. 2019 08:11

C'est clair que s'amuser avec des résistances pour 1 ou 2 dB c'est idiot.

Ce qui te manque vraiment, c'est de voir le projet dans son ensemble puis appliquer des solutions simples et adaptées.
Et en premier lieu voir ce que l'on a ou aura besoin.

Par exemple :
Si je reprend, tu as un DSPiy qui sort aux max 1.9V suivi d'un symétriseur qui va doubler cette tension.
L'ampli ayant un gain en tension de 20 la tension max. en sortie sera donc de 1.9*2*20 = 76V

Tout en sachant que le symétriseur va aussi doubler le bruit du DSPiy tout en en rajoutant et que ce bruit résultant se verra lui-aussi appliquer un gain de 20.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » jeu. 26 sept. 2019 14:21

C'est certain.
Bon, l'étape prochaine est de tester un ampli du commerce à entrées sym avant de tenter autre chose. J'ai envie d'un montage qui marche sans me prendre la tête :D

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 26 sept. 2019 14:46

tiens le forum me boude a nouveau. plus d'alertes par mail.


Si je reprend, tu as un DSPiy qui sort aux max 1.9V suivi d'un symétriseur qui va doubler cette tension.
L'ampli ayant un gain en tension de x20, la tension max. en sortie sera donc de 1.9*2*20 = 76V
Pour préciser ce sont des Vrms. Ca représente 106Vpeak.Bien au delà de la tension d'alim des amplis.
Les résistance serviront a ajuster pour éviter de brider le volume dans le DSPiy. Je serai d'avis de les conserver.


pendant que c'est l'heure du ménage : J'ai du mal a savoir a quoi peut servir le loudpeaker feedback dans un salon. Vraiment utile de conserver ce bornier?



ps: j'ai une smsp 500W de +-45V qui ne me sert plus. Je m'aperçois qu'elle est parfaite pour des UcD!
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » jeu. 26 sept. 2019 17:08

Ton ps m'intéresse bien :D
Je peux aussi basculer le DSPiy en 1V il me semble, non ? On peut régler son niveau de sortie. Mine de rien ça ferai plus que 1x2x20... soit 40VRMS

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 26 sept. 2019 18:14

androuski a écrit :Je peux aussi basculer le DSPiy en 1V il me semble, non ? On peut régler son niveau de sortie. Mine de rien ça ferai plus que 1x2x20... soit 40VRMS

On peut sélectionner la sensibilité de l'entrée analogique pas de la sortie.
On peut brider le volume max dans les paramètres pour éviter les catastrophes. Mais c'est dommage. Autant mettre un atténuateur bien calculé en entrée d'ampli et avoir un rapport S/B au mieux dans le DSPiy.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 26 sept. 2019 18:16

pour l'alim smps, faut déjà que je la démonte de l'ampli dans lequel elle est. C'est la seule chose qui a de la valeur dedans, avec le bouton en alu massif :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » jeu. 26 sept. 2019 20:00

Yop
ben merci, tu me diras ce que je te dois :)

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » jeu. 26 sept. 2019 20:03

C'est quoi comme modèle ?
Ca doit coller pour 2 modules.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 26 sept. 2019 20:16

changement de sujet: un catch 22 comme je les aime :mrgreen:

La mauvaise nouvelle : je ne pourrai bientôt plus aller en Belgique :pleur4:

Le gouvernement français a eu la bonne idée d'étendre la durée de validité des cartes d'identité de 10 à 15ans. Ca a eu lieu le 1er janv 2014 et ça m'avait complètement échappé.
Les cartes émises entre 2004 et 2013, ce qui est mon cas, ont aussi été prolongées. Donc la date d'expiration qui est écrite dessus n'est pas la bonne !
En France, on peut avoir une carte d'identité périmée valide.

Et dans ce cas, l’administration n'autorise pas le renouvellement de la carte. Il y a des exceptions, faut négocier et ça dépend du lieu.

Et a l'étranger ? c'est selon les pays. Dans sa grande sagesse, la Belgique a décidé que ce serait non.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi ... d-identite
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » jeu. 26 sept. 2019 21:37

C'est ballot, en Suisse c'est accepté par contre. Mes parents ont eu la même interrogation, mais au final ils n'ont même pas été contrôlés, on a des bonnes têtes dans la famille :modo:
Par contre je pensais qu'on pouvait renouveler aux 10 ans quand même, c'est complètement neuneu du coup en l'etat...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 27 sept. 2019 08:08

Chez nous elle passée de 5 à 10 ans.
5 ans c'était vraiment n'importe quoi, mais elle est électronique.

Par contre au niveau permis de conduire, l'ancien en papier en état de décomposition est toujours valable chez nous mais il y a eu des problèmes avec notre permis en France.

Dépêche toi de venir en Belgique. :D


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités