le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 8 janv. 2020 21:30

Question subsidiaire : à combien régler le volume du dspiy pour n'avoir aucun gain ? 0db ?

Oui, le volume du DSPiy est bien un volume fonctionnant uniquement en atténuateur.

Mais attention à 0dB il faut faire plus attention à ne pas saturer en numérique.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 9 janv. 2020 07:22

guyome a écrit :Et si quelqu'un avait un dspiy v1 à vendre, cela ferait mon bonheur :happy1:

J'en avais acheté un jamais monté.
MP moi si ça t'intéresse.

Pour ma culture perso, la référence des transfos 1:1 avec impédance 10K m'intéresse.

@thierry : la datasheet ES9023 ne dit rien sur l'impédance de sortie mais un gars sur diyaudio avait mesuré un dac équipé d'es9023. J'ai perdu le lien depuis longtemps et gardé en mémoire ce 70ohm.
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar sdf » jeu. 9 janv. 2020 07:25

Un truc dans le genre ;)

Le curryman DAC équippé d'un ES9023 indique <70 Ohms sur la datasheet!

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 9 janv. 2020 07:42

ben voilà qui me rafraichit le diyaudioman perdu au fond de ma mémoire ;)

merci pour le lien du transfo :)

Pour moi, dans un chainage, dac -> transfo -> ampli , le dac voit en charge l'impédance du transfo et l'ampli voit le transfo en entrée. Avec un transfo 10K le DAC sera content mais faut voir si l'ampli l'est aussi.
Ca existe en toutes sortes d'impédance les transfos de symétrisation ?

Et pendant que j'y suis, ma question bete du matin: si on utilise un tel transfo pour symétriser, les enroulages de sortie sont de moitié p/r au point milieu. L'impédance vue par l'ampli ne serait pas divisée par deux ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 9 janv. 2020 09:40

Le Curryman dispose d'un buffer de sortie....

Pour l'impédance d'un transfo:
Si l'on court-circuite sa sortie, le courant demandé au DAC sera en théorie infini. Donc charge (impédance) de 0 ohm et non 10K.

Par contre oui, si l'on symétrise en sortie, il faut regarder le rapport du transfo.
Par exemple un transfo 1:2 ou 1:1:1 donnera une tension totale double en sortie et donc un courant double en entrée => impédance vu par le DAC /2.

Lorsque l'on parle de transfo d'impédance c'est juste un point de vue sur ce que l'on veut réaliser.
Tout transfo ayant un rapport différent de 1:1 sera un transfo d'impédance.


Tout cela en négligeant la perte dans le transfo.

guyome
Messages : 143
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 13:06
Localisation : Savoie

Re: le bar du forum

Messagepar guyome » jeu. 9 janv. 2020 14:37

alka a écrit :Pour ma culture perso, la référence des transfos 1:1 avec impédance 10K m'intéresse.

Pour les meilleurs et les plus chers :
Lundahl LL1144A
Jensen JT-11P-1HPC

Pour les bons rapports qualité/prix :
Edcor PC,PCW, WSM

Un topic qui parle comparaison de transfos 10k:10k
https://groupdiy.com/index.php?topic=26585.60

alka a écrit :Pour moi dans un chainage, dac -> transfo -> ampli , le dac voit en charge l'impédance du transfo et l'ampli voit le transfo en entrée. Avec un transfo 10K le DAC sera content mais faut voir si l'ampli l'est aussi.
Ca existe en toutes sortes d'impédance les transfos de symétrisation ?

Tu as des transfos 10k:600 aussi - dispo chez Edcor par exemple - l'ampli serait certainement content, mais sortie /4

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 9 janv. 2020 17:03

merci pour ces éclairages :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » sam. 11 janv. 2020 12:02

j'ai mis a jour mon bazar de trucs en vente pour débarrasser mes placards. Si ça intéresse quelqu'un...
http://alkasar.online.fr/avendre/
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » lun. 20 janv. 2020 06:42

Petit bug ce matin :gene:
Fichiers joints
Annotation 2020-01-20 074147.jpg

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 24 janv. 2020 20:18

il a mal passé l'année 2020 :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 28 févr. 2020 13:49

j'ai reçu un mail d’information de TI disant qu'ils réduisent progressivement leurs relations avec des distributeurs. Ca a été annoncé il y a quelques mois déjà semble t il.
Avnet, Compel, Eastronics, MT, Telsys, WPI et WT c'est fini.
Ils privilégient les "agréés" Arrow, TI.com pour vendre en direct, Mouser, DigiKey et des spécifiques au japon.

Qué passa pour RS ? Farnell ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 28 févr. 2020 14:15

Farnell appartient à Avnet.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » sam. 29 févr. 2020 20:40

J'ai demandé des infos sur ces nouveaux ACDC "zero crossing", y'a un petit résumé dans leur pdf mais c'est pas limpide...
https://fr.farnell.com/vigortronix/vtx- ... dp/2775127

Et autre chose, j'avais déjà évoqué ça ici et sur hcfr, j'avais commencé un schéma + PCB à base de 2 dacs Wolfson stackable sous le DSPiy via J19/27. Rien n'est fini, en friche depuis 1 an mais les bases sont là... Je sais pas si ça peut intéresser des gens, sinon je continue seul dans mon coin. Le 5V est basé sur un mini PCB LT3045 d'ebay à empreinte LM7805, le 3.3V je ne sais pas encore... C'est repris de diverses sources, pour sortir du 2 X 2 voies (2 sym et 2 asym) uniquement par contre. Le PCB n'est pas présentable, j'avais enlevé beaucoup de choses pour y voir plus clair et c'est resté tel quel, pas trop de temps en ce moment :gene:

Schematic_DAC_amp_Sheet.pdf
PCB Wolfson stackable sous le DSPiy
(134.95 Kio) Téléchargé 213 fois

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » dim. 1 mars 2020 07:26

Comme je le comprend, le convertisseur ACDC zero crossing de vigortonix fournit sur la pin3 (X) un signal carré, synchrone avec le passage à 0 du secteur, 50Hz par chez nous. Ca permet d'utiliser ce signal comme une horloge pour synchroniser des circuits qui en tirent un bénéfice. Ils donnent des exemples.
Si tu ne fais pas un design qui exploite ce signal, ça ne sert a rien.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » dim. 1 mars 2020 10:09

C'est à peu près ce que j'avais compris mais je ne savais pas qu'on pouvait exploiter ce genre d'info :merci:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 12 mars 2020 20:02

hello la foule,
l'autre jour je lisais une nouvelle marronnier sur les téléphones a ne pas laisser en charge toute la nuit.
https://www.futura-sciences.com/tech/qu ... nuit-9340/

Ca dit essentiellement deux choses
1. laisser son téléphone en charge toute la nuit abime la batterie
2. ca consomme inutilement. Jusqu'a 2,24W selon eux

Pour le 1, ça va l'encontre de mon ressenti et pour le 2, j'ai l'impression que c'est un conseil daté alors que des progrès on été faits cette dernière décennie sur les batteries, les chargeurs et les logiciels de gestion de la charge. A vérifier par quelques mesures.

Je prend un exemple que je connais bien : le mien :hehe:
Depuis trois ans je suis l'heureux possesseur d'un galaxy S7 edge. Le haut de gamme de 2016, équipé de la techno de gestion de charge de batterie quickcharge 2.0 et d'une batterie li-ion 3600mAh. C'est devenu commun.
Depuis que je l'ai, je le mets en charge toutes les nuits. Pile ce qu'il ne faut pas faire semble t il.
Pourtant au bout de trois ans, la batterie se porte bien et j'ai toujours une autonomie très confortable. Un peu moins qu'au tout début, mais rien de choquant ou rien qui laisse penser à une usure prématurée.
J'ignore comment fonctionne le maintien en charge à 100% et si cette histoire de "mini-décharges/recharges qui abimeraient la batterie" est vraie. Les mesures plus bas me mettent le doute

Pour mesurer la consommation, j'ai commencé par des prises qui mesurent la consommation electrique de l'appareil branché dessus. J'y ai mis le chargeur.
Je vois que, batterie déchargée, quickcharge fait quelquechose : la consommation monte jusqu'à 20W puis redescend autour de 17/18W puis baisse encore.
Arrivé à 100% de charge de la batterie, mes prises indiquent 0W consommé. Leur sensibilité ne permet sans doute pas de voir ce qui se passe.
Passons au multimètre.

- chargeur seul : le courant consommé varie de 0,05 à 0,08mA. cad < 0,02W. Ce n'est pas 0 mais ça relativise certains conseils d'économie d'énergie!
- chargeur avec téléphone en veille, batterie à 100% : autour de 0,6 à 0,8mA. Cad 0,16W. C'est loin des 2,24W annoncés. En plus, ce n'est pas vraiment gaché, c'est répartir sur une nuit ce qu'il faudrait recharger au matin.
- chargeur avec téléphone éteint, batterie à 100% : se stabilise autour de 0,45 à 0,5mA (0,1W).

Dans les deux scénarios avec la batterie à 100%, durant les trois heures de mon test, je n'ai pas remarqué ce supposé phénomène de décharge/recharge. Plutot une alimentation permanente avec un courant faible. Ca n'a pas l'air d'être laissé au hasard.

Si quelqu'un sait comment ça marche, je suis curieux.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 13 mars 2020 08:10

Salut,

Je ne sais pas comment ça marche en détail.

J'ai commencé à lire ton article.
Dès les premières lignes on voit bien que ce n'est pas pointu ni juste.

Le principe de base est qu'une batterie lithuim-ion ne peut en aucun cas est être chargée à plus de 100%, l'échauffement est très rapide et dangereux.
C'est donc pas "la plupart des fabricant qui ont doté les téléphone de système de coupure de charge" mais bien toutes les batteries lithuim-ion qui en plus du mécanisme de charge ont une sécurité.

Quand aux mini charges, je pense que les constructeurs sont pas idiots et on doté le mécanisme d'un hystérésis suffisant. Puis vu qu'il est branché, je pense (mais ce n'est qu'une supposition) que le téléphone ne va que très peu décharger la batterie mais prendre son énergie de base, hors pointes de courants, directement sur le chargeur .

On peut donc bien dire que lorsque qu'une batterie est chargée, il n'y a plus de consommation sur le chargeur autre que la consommation du téléphone.
Et depuis quelques années de gros progrès ont été réalisés sur le rendement des chargeurs et principalement à très faible charge.

On pourrait même dire que le fait de laisser son téléphone sur chargeur pourrait faire une économie de batterie et moins de consommation vu que l'on réduirait son utilisation. (moins de charges/décharges)

Par contre, oui, il est conseillé surtout de ne pas décharger de trop et idéalement de ne pas charger à 100%.

Pour ma part, je charge de temps à autre lorsque j'y pense et je ne laisse jamais un chargeur en fonction la nuit.
C'est juste que la multiplication de ces petits boitiers augmente le risque d'incendie.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 13 mars 2020 10:36

thierryvalk a écrit :Pour ma part, je charge de temps à autre lorsque j'y pense
trop risqué ! c'est comme ça que je me retrouve avec le téléphone déchargé alors que j'en ai besoin :hehe:
Pour le risque d'incendie oui, il est directement lié au nombre d'appareils branchés. Vu ma dépendance a l'électricité, je vis avec.

Sur cette histoire de "charge a 100% déconseillée, là aussi je me dis qu'il faut y regarder de plus près. Si vraiment c'était mauvais, les chargeurs s’arrêteraient avant.
Je pense que les constructeurs de téléphone savent parfaitement optimiser, mais je les soupçonne de ne pas toujours faire au mieux, rapport à l'obsolescence programmée. Je garde le doute.

J'imagine que charger une batterie, c'est comme remplir un verre d'eau sous le robinet. Si on ouvre le robinet a fond, au début ça va, mais en approchant de 100% ça gicle et déborde. On en met partout avant d'avoir pu fermer le robinet.
En revanche, si le robinet est correctement asservi et se ferme progressivement, il y a moyen d'atteindre 100% sans dommage.
Cette image est très simpliste, mais je suis sur que l'algorithme qui gère la charge peut être optimisé pour charger au mieux la batterie selon son état. Faudrait voir ce que fait Tesla sur leurs voitures, on doit approcher ce qui se fait de mieux dans l'industrie.

Puis vu qu'il est branché, je pense (mais ce n'est qu'une supposition) que le téléphone ne va que très peu décharger la batterie mais prendre son énergie de base, hors pointes de courants, directement sur le chargeur .
oui ça me parait de bon sens. Ca se confirme d'ailleurs en utilisant le téléphone alors qu'il est branché et batterie a 100%: le courant délivré par le chargeur augmente aussitot. La batterie semble servir de tampon dans ce cas.

Je me pose quand même la question sur le courant faible mais permanent consommé alors que le téléphone est éteint. Eteint (c'est plutot une veille profonde) il ne fait que gérer la charge de la batterie (et sans doute quelques mouchards de google qui s'activent de temps en temps :mrgreen: ). Cette petite consommation régulière doit servir pour la batterie je suppose.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités