le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 12 mars 2019 15:31

Dès qu'il y a le mot "audio" dans le nom, c'est rarement sérieux.

As-tu branché un transfo sur une charge résistive comme une ampoule pour entendre s'il était bruyant ?


Au fait, tout autre chose, mais vu que l'on est au bar.
C'est les 30 ans du World Wide Web aujourd'hui.

C'est un peu Belge, c'était pour le partage de l'information en toute liberté dans le monde entier.
C'était sans penser que le Gratuit pouvait être détourner de sa fonction première et rapporter gros. :/

Le premier site Web :
http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 12 mars 2019 16:31

ah oui c'est vrai. bon anniwww :)
j'ai fait mes premiers pas sur le WWW en 1994 avec Mosaic sur un macintosh et un modem 56kbs et il n'y avait rien a voir.... Mon premier email c'était en 1983 juste pour dire hello a un étudiant à l'autre bout du monde.

mon expérience avec les transfos:
J'ai fait il y a longtemps un ampli avec un torique 300VA. Silencieux comme un poisson d'eau profonde
J'ai fait plus récemment un ampli avec un transfo 400VA. Il vibre, c'est pourtant le même secteur. J'ai eu beau le serrer tres fort sur une plaque épaisse rien a faire; je lui ai mis un dc blocker avec un pont de diode et d'énormes capas, toujours le même bruit.
Ma conclusion est que le bruit d'un torique est davantage lié à la manière dont il est fabriqué qu'au dc hypothétiquement présent sur le secteur.
j'ai remplacé le torique par une smps et tout va bien.

Par ailleurs, un classD n'a pas une PSRR de folie et préfèrera une alim régulée.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 12 mars 2019 17:23

Je pense que j'ai commencé avec un Fax/Modem 14.4k, faut dire qu'en Belgique nous n'avions pas le minitel donc Internet avait plus d'intérêt.
Comme option dans le navigateur l'on avait la possibilité de charger ou pas les images…
Maintenant il faut se battre pour ne pas avoir des vidéos qui se lancent toutes seules…

+1 pour les transfos.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 12 mars 2019 17:29

Perso j'ai testé le DC blocker montré plus haut avec succès sur un 500va je vais le ressortir sur mes 160 va. PSSR bon ou as c'est des alim linéaires mono qui sont prévues

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 12 mars 2019 20:53

J'ai un peu écrit avec les pieds on dirait : j'ai 4 alim linéaires, je veux pas de SMPS. Cher, trop de composants.

Je reteste mon DC Blocker sur mes nouveaux transfo et je vous dis si ça marche ou pas :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 12 mars 2019 22:28

Pourquoi avec les pieds ?
Ah oui, c'est pas va mais VA :diable:

C'est un choix et tout comme les autres choix a des avantages et inconvénients.
Je dirais qu'avant de faire des choix, il faut voir le système dans sa globalité, partir sur un truc puis vouloir corriger les défauts avec des solutions hasardeuses ne me semble pas très rationnel.
C'est un peu regrettable en Audio: tu fais ceci, tu rajoute cela, tu change les capas, tu vises du -140dB ... la claque !

Mon système actuel, qui n'est pas une référence, a un peu de tout.
Pour les caissons, un ampli Sono, mais dans une autre pièce vu qu'il fait du bruit.
Pour les bas-médium, un classe-D avec alim SMPS à la place de l'horreur qu'a remontré Alka. C'est super, compact, ne chauffe pas.
Pour les haut-médium et aigues, 4* LM3886 avec pour chaque ampli son transfo. Donc se rapproche de ta topologie au niveau des alims.
C'est super, transfo de 50VA qui ne font aucun bruit, juste un peu de 100Hz que les HP ne savent pas reproduire. A voir si cela amène un peu d'IMD, je doute vu que je suis sur du haut rendement; les puissances demandées sont ridicules.

Pour mes Surround, plusieurs LM386 avec deux SMPS (une par rail), aucun problème mais sur du bas rendement. Utilisé par avant avec du haut rendement j'avais du bruit, mais c'est aussi d'avoir revu le câblage qui a résolu ce problème.

J'ai des cartes de classe-D de montées, si j'avais du temps et du courage je tenterais le tout en amplis stéréo classe-D + SMPS. Mais pas certain que ce soit mieux à l'écoute, juste plus harmonieux techniquement.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 13 mars 2019 06:13

La solution SMPS est plus couteuse ; j'ai 5,3€ de capas par carte d'ampli (6600µf par rail, 50V, avec des capa qui ont chacune une ESR de 17mΩ), le transfo 160VA 2x35V coûte 27€, le pont de diode 1€. Bref : une alim à 35€ ; combien coûte une SMPS capable délivrer la même tension et le même courant ? Est-ce qu'elle sera aussi fiable dans le temps ?

Voilà ce qui a guidé mon choix. De plus le datasheet des Ucd180OEM dit :

Runs on unregulated +/- rails


Maintenant dans un premier temps j'ai besoin de relier les 4 primaires de ces transfos à un soft start - il y a en tout 640VA - et à un trigger. Le DC Blocker je l'externaliserai, plus sage et moins hasardeux, je te fais confiance sur ce point Thierry.

Je vais tâcher de trouver un soft start, sinon je le routerai pour qu'il amène le secteur proprement aux 4 modules.

A suivre :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 13 mars 2019 07:32

Je pensais avoir été explicite sur les puissances de transfo… :pleur4:

160VA, c'est la puissance que peut tenir ce transfo à un température ambiante de 25°C.
Si ta T° ambiante est plus élevée, ce chiffre sera plus faible et inversément.

Sauf pour de très gros transfos, le courant à la mise sous tension dépendra non pas, ou peu, de la puissance inscrite sur le transfo, mais des capas qui sont derrière.

Un faible ESR, c'est toujours bien, mais pas critique pour lisser du 100Hz.
Pour le classe-D il faut des faibles ESR sur l'ampli lui-même.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 13 mars 2019 08:13

J'ai donc un total de 52 800µf et 640VA : ça peut mettre à genoux une install au démarrage ? C'est quand même plus sage de prévoir un softstart pour soulager l'étage trigger non ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 13 mars 2019 09:27

Sais pas.
Il faut tout d'abord voir si les amplis acceptent un soft start.
Un classe D demande une mise sous tension propre. Il a des sécus et tempo pour contrer tout problèmes, mais faut pas abuser des sécus.

Parlant sécus, qu'a tu prévu au niveau des fusibles ?
Si le transfo a un symbole fusible, il faut, par transfo, rajouter ce fusible. Si pas, voir la datasheet, c'est que normalement il est intégré au transfo.
Il y aura en toute logique un ou deux fusibles généraux, sans soft start ils devront encaisser.
Pour cela, il faut prendre de bons fusibles de marque.
Si tu rajoute un filtre secteur entre fusible et transfo, ce dernier bien qu'il va saturer très vite, va tout de même limiter le courant.
Il y a aussi la solution de la PTC, mais pas très fiable dans le temps.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 13 mars 2019 10:37


Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 13 mars 2019 13:31

Pas vraiment d'info sur les fusibles chez Nuvotem.
Ils parlent juste du type de fusible pour des charges supérieure à 500VA dans la doc. générale.

Pour avoir déjà eu des toroïdaux cramé, je mettrais un fusible par transfo, surtout si tu fais un PCB pour le 230V.

Concernant le courant d'appel, il serait intéressant d'étudier le comportement du relai de la carte Trigger.
La bobine du relai ne sera mise en tension que lors d'un passage par zéro du secteur, c'est l'opto-triac qui s'en charge.
Reste à voir le temps que va mettre le relai entre le moment de sa mise sous tension et que les contacts soient collés.
Si c'est 5 ou 15mS, tu es mal vu que le sinus du secteur sera à son maximum : on se prend les résistances primaire des transfo + charge très rapide des condos.
Par contre s'il met 10mS, c'est zéro tension secteur, le transfo sera vu comme impédance et les capas vont se charger de manière ordonnée.

Hypex utilise un triac + relai, c'est bien vu que le système se met en fonction au zéro secteur par le triac.
Par contre si le triac claque c'est pas top.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 13 mars 2019 15:10

Ok,
donc il n'y pas de solution idéale en somme. Je vais réfléchir à tout ça tête reposée.
Merci :)

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 13 mars 2019 15:55

En attendant, qq images des bestioles, je viens de recevoir les connecteurs XLR.
Fichiers joints
PCB 1.jpg
20190313_163548.jpg
20190313_162847.jpg
20190313_162837.jpg
20190313_162820.jpg

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » mer. 13 mars 2019 16:12

C'est beauuuuuu :)

C'est quoi les petits boîtiers rouges ?

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 13 mars 2019 16:27

Des 100nf de découplage des alims, au plus près des pins du module ampli. Les R série avec les leds sont montées sous le PCB. J'ai fait ultra simple : aucune option de câblage, on entre sur le buffer sans possibilité de le shunter, et aucune des fonctions logiques du module n'est utilisée.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » mer. 13 mars 2019 17:14

Okey,
On sent la volonté de réduire à l’essentiel

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 13 mars 2019 17:28

Tout à fait. Les cartes E/S que tu as je les ai routées pour permettre aux acheteurs des modules de belastos de disposer d'un module adapté aux UcD180 et 400 et de disposer de toutes les fonctions logiques existantes. Pour ce qui me concerne j'ai fait le grand ménage.

Thierry : admettons qu'on reparte d'une feuille blanche ; je veux donc :
- 1 carte trig actionnée par le DSPiy
- 1 softstart,
on oublie le DC blocker.
Perso avec 4 transfos à câbler tu opterais pour quelle solution ?


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités