le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » ven. 13 oct. 2017 09:31

Ah ok je comprends mieux, les chauffe-eau que j'ai vu avaient tous leurs E/S en bas... Vous avez des modèles spéciaux "plat pays" !?!
Toilettes sèches c'est beaucoup plus simple, l'eau potable sera l'un des prochains très gros problèmes de notre civilisation, le dessalage n'est pas encore au point. Enfin si mais l'eau a un goût bizarre paraît-il, et puis c'est à petite échelle, enfin bref hein :happy1:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 13 oct. 2017 09:56

Ca dépend de ce que vous mangez, buvez...Pas facile!!! :hehe: :hehe: :hehe:

C'est bien le vrai de problème de base. :mrgreen:

Stocker en hauteur, déjà pensé, mais trop complexe avec le risque de gel. Une citerne enterrée a le grand avantage de fournir une eau à température presque constante.

J'ai réalisé un petit calcul très approximatif sur base de mes factures.
En comptant 12 cycles de chasse d'eau de 6 litres on arrive à 26m³/an.
Si l'on prend un groupe hydrophore de 600W tournant 30 secondes par cycle on arrive à 22kWh/an.
Ce qui fait 68€ d'eau pour 4.62€ d'électricité.

Je pourrais donc avoir une économie avant amortissement de la pompe de 63€.

Mais en regardant la facture d'eau, 49.33% du montant est pour la production de l'eau et 44.53% pour son assainissement.

Pas encore trop regardé coté taxes supplémentaires pour les WC à l'eau de pluie.

Faut aussi voir l'évolution des prix pour le futur, l'amortissement de la pompe, pannes ...

C'est clair que la toilette sèche c'est mieux ou revenir comme dans le passé : une fosse, une planche avec un trou et une louche lorsque la fosse est pleine ou demander à l'agriculteur du coin de venir vidanger.
Et aussi moins manger et moins boire d'eau. :)

Ah ok je comprends mieux, les chauffe-eau que j'ai vu avaient tous leurs E/S en bas... Vous avez des modèles spéciaux "plat pays" !?!

En électrique c'est par le bas, mais un ballon couplé à la chaudière de chauffage c'est par le haut. Mais le principe reste identique avec un tuyau dans le ballon qui soit puise ou déverse dans le haut.

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar philby » ven. 13 oct. 2017 10:45

thierryvalk a écrit :
Et aussi moins manger et moins boire d'eau. :)


Et de vin, bière, etc... Là, ça va être de vraies économies!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 13 oct. 2017 11:14

Oui mais non, il faut bien faire vivre les producteurs. Puis des huitres sans vin .... :happy1:

Ce qui me parait énorme, c'est ma consommation totale d'électricité.
3.100 kWh/an avec chauffage mazout pour 2 personnes absents en journée.
Cela fait 8.5kWh/jour soit une consommation moyenne de 353W/heure.

Et c'est pas les DSPiy qui consomment beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar philby » ven. 13 oct. 2017 13:34

Congélateur, Réfrigérateur, Chauffe eau, PC, télé, hifi en veille...

http://document.environnement.brussels/ ... art_FR.PDF

https://ecorise.ch/profil-de-consommati ... ngelateur/

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » ven. 13 oct. 2017 18:50

Faudrait idéalement le chauffe-eau (bien dimensionné) dans une pièce chaude et le frigo dans une pièce froide, un truc dans cet esprit. Ca se rapproche du bioclimatisme après, c'est âchement techenique mais nos anciens avaient des sacrées astuces, incroyable. Une espèce de "plateforme/rampe" d'inertie en béton qui déphase de 6 mois d'un bout à l'autre, je peux retrouver en cherchant un peu c'est carrément malin, et plein d'autres exemples.
Chez moi c'est tout l'inverse, j'essaie de bidouiller pour adapter un peu mais c'est des gros travaux après... Sinon j'ai un pote qui avait oublié son chauffe-eau élec en mode forcé un hiver, 400€ de + à la fin, il n'oubliera plus jamais :hehe:

Je teste mes woofers avec une bonne mousse

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 13 oct. 2017 19:09

Exactement, on le voit bien dans les liens de Philby, on traite chaque appareil séparément.
Un frigo par exemple va chauffer à l'arrière ce qui va entraîner une augmentation de la température de la pièce et donc augmenter sa consommation.
S'il était refroidi par l'eau courante ce serait tout bénéfice.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » ven. 13 oct. 2017 19:36

Moi j'ai viré mon vieux 200 litres pour un bien plus petit, une seule douche + 2 mitigeurs. J'hésite à lui refaire un petit caisson isolé, à la cave c'est pas le top, je verrais. Comme il a nettement moins d'inertie je vais le couper la semaine, plus mon poêle que j'installe demain, au revoir les factures EDF. Aussi j'ai ressorti mon ancien LCD Siemens 22 pouces pour le PC, je ménage la lampe de mon projo qui a déjà + de 8000 heures (Pana conseille un changement après 2000h...), et puis pour se balader sur le net c'est bien suffisant et plus lisible la journée... Enfin bref, je pars de loin aussi je ne peux qu'économiser.
C'est pas ce week-end que je vais avancer sur mes amplis avec tout ça :pleur4:
Sacré matos au Dour Festival !!

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » sam. 28 oct. 2017 19:05

Le même genre d'assemblage mais avec le DSPiy + un écran plus joli (et des SPdif IN) :super:
https://volumio.org/nanosound-player-co ... te-player/
Je vais essayer d'aller fouiner comment tout ce petit monde s'interface...

800dr
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 13:23
Localisation : Normandie

Re: le bar du forum

Messagepar 800dr » dim. 29 oct. 2017 13:28

manudrz a écrit :Moi j'ai viré mon vieux 200 litres pour un bien plus petit, une seule douche + 2 mitigeurs. J'hésite à lui refaire un petit caisson isolé, à la cave c'est pas le top, je verrais. Comme il a nettement moins d'inertie je vais le couper la semaine, plus mon poêle que j'installe demain, au revoir les factures EDF. Aussi j'ai ressorti mon ancien LCD Siemens 22 pouces pour le PC, je ménage la lampe de mon projo qui a déjà + de 8000 heures (Pana conseille un changement après 2000h...), et puis pour se balader sur le net c'est bien suffisant et plus lisible la journée... Enfin bref, je pars de loin aussi je ne peux qu'économiser.
C'est pas ce week-end que je vais avancer sur mes amplis avec tout ça :pleur4:
Sacré matos au Dour Festival !!

Bonjour manudrz,
Pour la facture, regarde comment est réglé le thermostat du chauffe eau: souvent pré-réglé trop chaud en usine!
50°C est normalement suffisant, évite de se bruler, limite l'entartrage et le développement des bactéries, la facture EDF...

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » dim. 29 oct. 2017 14:09

Sans aller vérifier, il me semble que contre les bactéries c'est plutôt 60 65°C. Par contre oui l'eau à la sortie au robinet ne doit pas excéder 50°C de mémoire, grâce à l'ajout d'un mitigeur en sortie de ballon. Chose que je n'avais pas avant, mesuré à la sonde K : 63°C à mon robinet de cuisine :gene: Très chaud, voilà pourquoi c'est réglementé et que j'ai donc acheté ma maison non-conforme sur cette norme toute bête...
Sinon j'ai 35l à chauffer 2 jours et demi par semaine, hormis un programmateur/disjoncteur hebdomadaire pour la simplicité je ne vais plus rien écolnomiser là-dessus ::d

800dr
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 13:23
Localisation : Normandie

Re: le bar du forum

Messagepar 800dr » dim. 29 oct. 2017 14:13

Bah oui, pour 35 l, ce n'est pas la cata...l’info pourra quand même servir à d'autres :merci: :]

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 3 nov. 2017 20:49

j'aimerai faire un simple vibrometre avec un ACH-01 et une carte son usb sur un pc portable. Le but est la simplicité.

Carte son de ce genre :
Image

La carte son a une entrée micro electret polarisée a 4.5V. La sensibilité de l'accéléromètre sera limitée mais suffisante je pense.


Ce cablage en direct sur entrée micro carte son parait simple. Il est tiré d'ici qui lui même l'a tiré de là.
Image

pour mémoire, l'ach-01 c'est comme ça en dedans :
Image

Le souci c'est que je ne vois pas comment ça peut fonctionner avec ce cablage... :-/ mais bon, si ça marche, j'ai pas besoin de tout comprendre non plus ;)
qu'est ce que je risque en essayant ? j'ai pas envie d'endommager le capteur. La carte son a 2euros je m'en fiche.

merci
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar philby » ven. 3 nov. 2017 20:56

C'est exactement le principe du câblage des capsules micro Panasonic...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 3 nov. 2017 21:45

philby a écrit :C'est exactement le principe du câblage des capsules micro Panasonic...

oui c'est le branchement "standard" d'un micro electrect de pc polarisé sur une carte son.

ca reviendrait a utiliser l'ach comme un micro electret. A ton avis, c'est sans risque pour l'ach ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar philby » sam. 4 nov. 2017 12:50

Amha aucun risque !
C'est un fet comparable

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » sam. 4 nov. 2017 13:33

Merci. Je tente ajd ou demain et ferai mon rapport :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » sam. 4 nov. 2017 13:42

Je confirme, fonctionne pour l'avoir déjà fait.
Une autre solution économique si la mesure ne doit pas être très précise, c'est d'utiliser un simple buzzer piezo.
Il faut lui rajouter une résistance de charge, une capa série et éventuellement des diodes de protection.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 4 invités