le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » dim. 14 avr. 2019 11:54

Belles enceintes, GoodNoize, dommage de ne pas avoir 2 évents.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » dim. 14 avr. 2019 19:52

thierryvalk a écrit :Belles enceintes, GoodNoize, dommage de ne pas avoir 2 évents.

Merci
J’en avais prévu 2, on m’en va dissuadé.
Surface en contact de l’air, facilité de réglage...
Les caisses sont plutôt réussie mais les mesures sont moins belles. Tu as déjà utilisé ce pav ? J’ai un trou énorme à 2kHz

Au passage, ça y est le forum ne veut plus m’envoyer de notification :cote:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » dim. 14 avr. 2019 20:52

L'audio, et surtout coté enceintes, est bien un domaine où l'on retrouve pas mal de "pros" douteux. Et cela date depuis bien avant l'internet !
Je n'ai pratiquement pas de compétences en enceintes, et donc ne sais pas juger, mais de manière générale préfère me référer à ce qui existe de marque reconnue que d'idées provenant de la simulation pure.

J'utilise ces pav avec des 2425J et de mémoire pas ce genre de problème, peut-être un problème de couplage du moteur avec le pav ?
De manière générale, un pav + compression n'est pas forcément simple à mettre en œuvre, d'où aussi le DSPiy. ;) et surtout en FIR; là tout devient simple.

Au passage, ça y est le forum ne veut plus m’envoyer de notification

Mais c'est le week-end et en plus l'on est en période vacances, respect pour les temps de repos du serveur. :hehe:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » dim. 14 avr. 2019 21:30

C’est vrai que c’est un monde passionnant ou il faut faire du tri. Cependant l’argument du réglage tiens la route. J’ai solidarisé un manchon femelle PVC. Pratique pour rallonger facilement. (Sauf que dans mon cas, c’est le manchon qui est trop long :happy1: ) BREF

Je vais creuser sur l’accident de la compression qui me paraît énorme (même si déjà présent sur la courbe constructeur). J’ai pas mesurer la deuxième.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » lun. 15 avr. 2019 07:03

Il serait intéressant de voir la courbe avec moins de lissage et avec la phase.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » lun. 15 avr. 2019 08:17

J'oubliais; si tu démontes, il peut être intéressant de faire une mesure comparative de distos pour voir si la compression est en cause.
Mesure très proche des 2 compressions sans pav et avec un signal pas trop fort.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » lun. 15 avr. 2019 08:34

Je vais inspecter ça, et puis refaire des mesure en changeant de place comme suggéré sur le fofo voisin.
Puis mesurer les deux enceintes surtout, voir si les accidents sont similaires
M'enfin je vais pas polluer le bistro, en plus j'utilise même pas de DSPiy sur ce projet :gene3:

il peut être intéressant de faire une mesure comparative de distos

Avec mon micro USB Umik, j'ai des soucis avec les distos, je ne trouve pas des valeurs plausibles :nono:
Je m'en suis rendu compte en mesurant le dayton RS-100 qui a été mesuré par Kro sur Justdiyit. Je ne trouve pas du tout le même profil (mais pas du tout du tout). Alors que Androus, lui, arrive à retrouver des profils similaires aux mesures de Kro sur le Faital.
Je n'ai pas trouvé d'où viens le souci, et apparemment je ne suis pas le seul a avoir constaté que les distos sont foireuses avec un Umik et Rew. (A tester avec Arta)

Cela dit je peux tout de même comparer les deux compressions, en comparant les profils, même si ceux-ci sont faux. Travailler en "relatif"

PS: ça y est le serveur est réveillé :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » lun. 15 avr. 2019 08:57

Les distos c'est pas simple car peut venir de la chaine de mesure.
Avec REW, il y a moyen d'optimaliser la chaine de mesure.
Tu places ton micro à proximité d'un HP.
Le générateur sinus de REW sur 1kHz.
Et tu regardes en RTA.
Tu joues avec un peu tous les réglages de niveau pour avoir le moins de d'harmoniques tout en ayant un signal audible de niveau cohérent.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » lun. 15 avr. 2019 09:26

Et bien je vais expérimenté cela :merci:
Donc faire varier le gain ampli et le gain "numérique".
Le micro plutôt en champs lointain ou proche ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » lun. 15 avr. 2019 09:47

Micro très proche, sinon le bruit ambiant va tout fausser.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » lun. 15 avr. 2019 10:10

Je regardais la disto sur mes mesures à 1m. 8/
Effectivement Kro à fait ses mesures à 20 cm

Je vais regarder sur mes mesures en champs proche si le profil est plus cohérent
Une grosse partie du problème doit venir de la distance de mesure

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » lun. 15 avr. 2019 10:28

Oui, la disto c'est tout de même des signaux très faibles (sauf HP vraiment pourris).
Cela mélangé au bruit ambiant + bruit du micro et de son préampli ne donne pas grand chose de fiable.
20 cm c'est encore beaucoup sauf si l'on veut mesurer le HP avec un niveau élevé vu que là il faut limiter la disto au niveau du micro.

C'est pour cela que jouer en RTA + générateur va te monter en temps réel les différences incidences et te permettre d'avoir de meilleurs paramètres lors des mesures.

Comme pour tout, il faut d'abord connaitre son matériel, ses imperfections et ses limites.
En audio c'est pas forcément simple vu que l'on en dB et que les soft sortent des courbes en ne donnant pas trop d'infos : juste saturation ou niveau bien trop bas.

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » lun. 15 avr. 2019 11:17

sdf a écrit :Sur les cartes M.2 que j'ai utilisées, ça a toujours été du MHF4. Sur les 2 dont tu parles je parierai la dessus aussi!


Ok,merci.
ça semble,avec une mesure (à la va-vite) de diamètre ext., dans les clous.
Vais commander des antennes avec du MHF4.(le MHF3 semble identique sauf profondeur).

Image

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » lun. 15 avr. 2019 11:20

Merci pour ces informations capitales !
Ça devrait aller beaucoup mieux :)

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » mar. 7 mai 2019 20:49

Coucou bonjoir, dites voir est-ce que je peux brancher l'i2s out de mon Odroid sur le J1 du PCB 1452 ? Les seules indications que j'ai trouvées sont:
J1 : connecteur mâle 2 rangées de 4 positions, optionnel à monter face composants.
Permet une entrée externe I2S directement sur l’ADAU1452 (selon application)

Du coup elles sont activées d'office ou pas ? J'ai la dernière 2 X 1 + 1 pour rappel. :merci:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 7 mai 2019 21:23

Non, c'est pour des applis spéciales, genre tweak vu que DStudio ne les gère même pas.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » mar. 7 mai 2019 21:27

Ah c'est ballot ça m'aurait vachement simplifié et raccourci les fils. Ok merci tant pis

dekron
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 17:04
Localisation : Cher - Loiret

Re: le bar du forum

Messagepar dekron » lun. 13 mai 2019 09:57

J'ai recherché les capacités annoncés du DSPiy je ne les ai pas trouvées aisément, peut etre une mise à jour du site ou d'une doc à ce sujet ?

Coté FIR j'ai cru comprendre que nous étions limité dans le cas du combo ADAU1701+1452 à environs 10 000 taps à partager pour l'ensemble des sorties (limitation matérielle ou sigma studio ?)
Coté IIR combien de biquad ?
Est ce cumulable ? (ou bien utiliser à fond le FIR limite les possibilités de IIR simultané ? Tu évoquais 98% de mémoire et 86% de puissance de calcul utilisé avec les 10 000 taps thierry)

La question de fond est : Puis-je envisager de filtrer (crossover et EQ) des enceintes stéréo trois voies (ou 2.5 mais c'est pareil) avec une réponse phase linéaire sur le spectre y compris basse fréquence, peu importe la méthode (IIR + fir global, FIR intégral, soustractif et autre, ...).
Notamment l'event induit déja un retard physique, et un filtrage passe haut de protection (type passe haut à 30 ou 40hz) accentue encore cela. Le grave semble etre le plus difficile à traiter en FIR, est ce que la technique de décimation pour les voies grave pourrait etre utilisée (on traite un signal 44.1khz pour les HP aigus, et un signal à 44.1/4 khz pour un HP grave coupé à 1.5khz par exemple) en théorie cela limiterait par 4 le nombre de taps nécessaire à une même tâche mais je ne sais pas si c'est réalisable réellement.
Si les capacités de calcul seraient trop limitées, et que ce serait le seul obstacle au filtrage évoqué ci dessus, comment peut on les renforcer ? Faut il un second dspiy ou autre chose ??

Sur un autre sujet j'avais posé une question sur les possibilité de connexion type raspberry au Dspiy, par rapport à son reclokage supposé médiore. Qu'utilisez vous comme sources audio de votre coté, comment vous connectez vous au dspiy, et quelle est votre fréquence de sortie de la source 48 khz ?? comment est effectué la conversion 44.1 --> 48 dans votre cas ?


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités