le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » dim. 7 mai 2017 10:28

ah sorry. je n'avais pas remarqué que le lien pointe directement au bon endroit.
Aucun bruit suspect chez moi.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » dim. 7 mai 2017 10:49

Jme doute oui, le problème vient de chez moi. Comme il est assez isolé, je peux tenter de l'enregistrer pour voir.
Sinon sur le sujet, ça change du DIY et c'est passionnant, surtout avec cet intervenant :happy1:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » dim. 7 mai 2017 11:11

oui c'est intéressant sur le fond.
Pour ton grésillement ou bruit ou que sais je, ce qui est sûr c'est que la prise de son n'est pas terrible : ça ssssifle a chaque s prononcé.
quand il dit "formasssion aérienne" par exemple. C'est peut etre sssa que tu endends.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 19 mai 2017 17:52

On avait déjà parlé des problèmes avec la carte son EMU-0404 et ses drivers obsolètes.
Sans grande conviction, je viens de tester sous Win10 pro et elle fonctionne sans le moindre problème. Du moins pour le moment. :mrgreen:

En fait je pense que son driver est surtout récalcitrant avec le PC et non l'OS.
J'ai un PC sous Win7 home avec aucun problème.
Un Win7 Pro et jamais su la faire fonctionner, j'ai même eu droit à des écrans bleu très alarmants.


La version utilisée :
EMUU_PCAppDrvFw_L6_1_30_07.exe

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » jeu. 22 juin 2017 22:51

Hello,
ça fait un petit moment que j'ai pas posté sur le forum. J'ai été pris par mes exams, et juste après j'ai attaqué mon stage. Et comme le projet de stage est rigolo, j'vais en parler un petit peu ::d
Le but c'est de commander une articulation de robot. On a fait une première carte qui contient la partie puissance (pont en H) qui doit faire passer une dizaine d'ampère. La carte gère aussi toute la partie acquisitions des capteurs : positions absolue, relative, courant, couple, tensions, température.. avec 2 sorties ventilateurs. Tout ça c'est géré par un dsPIC, c'est assez sympaà programmer 8/
La loi de commande est gérée par un second µC 32Bits, il a fallu aussi gérer la communication. J'ai découvert la joie du DMA, c'est une horreur à programmer mais sacrement efficace !
Le capteur de couple est déporté. C'est un pont de Wheatstone, avec ampli d'instru et ADC. On est en train de réfléchir à une version 6 axes, avec compensation en température et calibration plus ou moins automatisée.
Bref tout ça pour dire qu'aujourd’hui on a enfin pu tout tester avec une version très basique de la loi de commande, et c'est vraiment sympa. L'articulation n'est pas réversible : on ne peut la faire tourner à la main, c'est complètement bloqué. Grace au capteur de couple, on a fait un petit asservissement en couple. En mesurant le couple qu'on exerce sur l'articulation, le moteur génère une force qui va bouger l'articulation. Résultat, de base c'est impossible de bouger l'articulation à la main, et avec l'asservissement il suffit d'un léger appui avec le doigt et ça bouge tout seul !
C'est pas forcement très visible sur la vidéo, mais c'est impressionnant en vrai ::d
https://goo.gl/photos/FE7fAdHzbpAnhgzT8

https://goo.gl/photos/8qKFDb5PVTpz5PdPA

Louis

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 23 juin 2017 08:46

Si, la vidéo est impressionnante.

C'est très marrant et passionnant ce genre de projet qui lie mécanique, électronique et informatique.
C'est quoi comme type de réducteur ?
Vu que c'est un seul pont en H, vous utilisez un simple moteur DC, pourquoi ne pas été plus loin avec un brushless ?

Le capteur de couple n'est pas directement compensé en T° via un second capteur non soumis à la force ?

Il y a bien longtemps j'avais eu à utiliser un capteur de force, on avais trouvé un ADC qui faisait une bonne partie du boulot.
C'était pour un système de sécurité et il ne fallait un certain nombre.
Par économie, on avait récupéré le capteur d'un pèse-personne. :hehe:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » ven. 23 juin 2017 10:07

En fait on ne s'est pas du tout occupé de la partie méca. On a reçu l'articulation telle quelle, donc je sais pas trop pourquoi ces choix ont été fait. Le réducteur c'est un "harmonic drive", c'est un peu de la magie noire mais apparemment c'est ce qui se fait de mieux. Pour le moteur aucune idée, j'vais me renseigner :ghee:

Le capteur est compensé avec une deuxième jauge, mais même avec ça on a fait des petits tests et ça bouge avec la température. On va essayer de composer en numérique, car la variation est normalement bien linéaire :)

Par économie, on avait récupéré le capteur d'un pèse-personne. :hehe:

:mrgreen:
Je trouve ces capteurs vraiment impressionnant. Sur une barre en acier de 30cm, avec les jauges à une extrémité, juste en touchant l'autre bout on arrive à le mesurer !

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 23 juin 2017 10:20

Oui, l'harmonique drive, c'est ce qui se fait de mieux.
Grand rapports et pratiquement aucun jeu ce qui vous facilite le travail.
Par contre le prix. :/

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » ven. 23 juin 2017 12:51

Oui, juste le réducteur c'est 2x fois le prix de tout le reste.. mais apparemment ça vaut le coup !

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » dim. 25 juin 2017 14:48

Pour revenir sur la 0404 USB, je viens de découvrir qu'on peut l'utiliser en stand-alone. Je pensais naïvement qu'elle avait forcément besoin de ses drivers pour fonctionner, mais pas en numérisation.
Le très bon ADC AKM marche très bien comme ça du premier coup, et peut dépanner pour entrer dans le DSPiy :super:

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar philby » ven. 30 juin 2017 21:45

Coucou tout le monde...

Après déménagement, un peu de travaux, du jardinage, et plein d'autres choses, je m'apprêtais à redémarrer enfin l'atelier, quand au démarrage de mon bon vieux tektro 2440, grosse odeur de brûlé "électronique", et bien sûr, plus de son plus d'image sur l'écran du scope (enfin, si, un rectangle immonde vert pâle).
Donc un gros problème de balayage.
J'ai ouvert, ça semble venir de la HT, et la vu techno utilisée, ça va pas être très facile à dépanner...

Donc, je commence à chercher de quoi le remplacer...
Je crois qu'Alain avait un Rigol? (on ne se marre pas, c'est la marque d'oscillos numériques)...

Qu'est-ce qu'il y a d'autre sur le marché, en deux voies, disons 50 à 100MHz?
Vos idées et conseils sont les bienvenus...

Philippe le Girondin...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 30 juin 2017 22:15

Voila, il est fâché d'avoir déménagé :mrgreen: l'oscillo.
Et en effet pas simple à dépanner pour ce genre d'appareil.

En entrée de gamme, il y a aussi justement tektro qui fait parfois de très belles actions, en fait idem un peu pour tous les constructeurs.
Faut suivre sur Farnell ou RS et tomber au bon moment.

J'ai aussi dans le fond d'une armoire un TDS3014, superbe image, fait du bruit de ventilateur mais c'est très coutumier de nos jours et de temps à autre (mais rarement) redémarre sans savoir pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar philby » ven. 30 juin 2017 22:42

Les tektros sont vraiment chers...

Il y en a chez reichelt, de marque GW Instek, qui n'ont pas l'air mal, aux alentours de 500€ en deux voies, ou 4, mais un peu plus chers.

https://www.reichelt.com/fr/fr/Oscillos ... ARCH=%252A

attention, c'est la même photo (4 voies ) pour tous les modèles :rougefaché:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » ven. 30 juin 2017 22:52

GW Instek j'en ai utilisé, en 2 voies et des moins récent que sur ton lien. J'ai vraiment pas accroché, l'interface est lente et pas très agréable, mais ça fait le travail. Mais pour le même prix j'irai plutôt voir chez Rigol.
J'ai récupéré un agilent 54621A à la fac, je pense que ça doit être dans les derniers oscillo à tube sorti chez Agilent. Ça prend un peu plus de place mais j'aime beaucoup ! :super:
Chez Tektro ou Agilent il doit avoir de très bon oscillo d'une dizaine d'année d'occasions dans cette gamme de prix je pense..

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar philby » ven. 30 juin 2017 23:06

Oui, tu as raison, mais l'occaz, à ce prix, et sans garantie, c'est un peu risqué....
Il y a des tektro 2430 à 250 euros sur lbc et ebay, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » sam. 1 juil. 2017 08:47

salut les girondins :)
Thierry aussi a un appareil Rigolo, ça donne du crédit à la marque ::d
j'avais eu mon Rigol ds1052E a moins de 300E chez une boite anglaise. Me rappelle plus du nom. Il y a parfois des soldes impressionnantes. Il est maintenant dépassé et on peut avoir mieux a ce prix. Sur eevblog il y a souvent des bons posts sur le matos chinois avec excellent rapport q/p.

Mon rigolo faisait un énorme bruit de ventilateur qui a totalement disparu en remplaçant le ventilo par un silencieux a 3Euros...ils font parfois des économies bizarres.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar philby » sam. 1 juil. 2017 09:02

Bonjour Alain, Merci Thierry et Louis!

Chez Siglent, aussi, il y a ça...200MHz, attention, prix Hors Taxes...

https://www.siglent.eu/oscilloscopes/sd ... serie.html

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » sam. 1 juil. 2017 09:39

Pas mal du tout ce Siglent sur papier.
Ce que je reproche aux oscillos d'aujourd'hui, c'est la politique commerciale.
On achète un appareil puis les options; par exemple la bande passante pouvant passer de 100MHz à 200Mhz via une licence.
Ce qui veut dire que l'appareil de base est bridé. :rougefaché:

Ce Siglent semble ne pas aller dans ce sens. Le décodage RS232, I2C ... est une fonction très intéressante par exemple et très rare en standard.

Oui, j'ai un Rigol, mais analyseur de spectre. Je dirais (pour l'avoir démonté ;) ) que c'est mieux construit que les tektro de ces dernières années.
Néanmoins un oscillo c'est avant tout des ADC et mémoires très spéciales. De manière subjective j'aurais plus confiances dans les grandes marques pour ce point précis.

Pour ma part je suis passé chez Hameg/rohde-schwarz, enfin du matériel silencieux et pas trop mal foutu de manière générale.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités