le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 20 juin 2019 16:41

mais depuis quelques mois, le système diy ne fait plus de musique...remplacé par une nouvelle venue qui tout changé dans ma cuisine.

Le son est bluffant malgré sa taille et évidemment le confort d'utilisation est sans commune mesure. Pour 60€ (30€ en promo régulièrement) c'est hallucinant.

Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 juin 2019 17:20

aïe aïe aïe zêtes pas du tout emballé par le projet :hehe: :hehe:

Oui le dayton a une possibilité d'extension avec contrôle de volume, aux etc...
Mais s'il à rien dans le cornet c'est pas la peine.

Non, non vous me ferez pas acheter vos truc en platiques, désolé :langue2: Même si, oui, ils y en à qui sonnent bien.
La, je vous parle d'un d'appo horizontal de FaitalPro 5FE120. Le genre de petit HP qui tabasse, prennent 80W et sortent une F-3 à 50Hz dans 18 litres.
sssss'cuzez mais c'est quand même autre chose :cote:
Goupil pers.jpg



La frangine et le beauf sont pas du tout branchés nouvelles technologies, assistant vocal et tout le touti.
Une prise Jacques c'est tout ce qu'elle voulait (c'est vous dire !) Je me suis que, quand même, on peu rajouter le BT.

C'est pas vraiment une petite enceinte passe-partout. Elle va bien faire 20 litres la cocotte, et ce sera leurs système principal. Ils n'ont rien pour le moment (menfin si, une micro chaîne phillips à moitié rappée des années 2000. Pas d'entrée aux...)
Donc prenez le projet comme un système principal.

Il y a aussi le fait que j'aime bien faire mumuse avec les Hps et mon bOoOo faire à souder ersa :ghee:

Vu que je me doutais que le dayton c'est un poney, je me suis tourné vers autre chose.
Compliqué:
Si je prend ça : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -8239.html
avec ça https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... -8712.html
avec ça : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12869.html
La carte bluetooth a une entrée ligne et ça switch tout seul.

Le volume peut être géré directement depuis le smartphone, c'est la carte BT qui change son niveau de sortie.
SAUF, si à chaque démarrage le volume est au maximum c'est le bazar.
A moins de trouver un petit potentiomètre à placer en série mais là ça devient compliqué de gérer le volume en analogique.

Simple.
Je reste sur le petit ampli thoman, je lui adjoint cette carte bluetooth. Comme ça j'ai BT, entrée ligne, et contrôle de volume intégré à l'ampli...
Ou même un chromecast branché sur l'entrée jack ! popopop pas de chichi

Encore plus simple
Il y a un constructeur qui me sort un petit ampli genre SMSL mais MONO

Je déraille, m'en voulez pas

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 20 juin 2019 17:33

Les modules montrés, mis à part l'APTX j'éviterais.
L'alim avec une seule capa sur le secteur en 230V, c'est risque d'explosion et pas de relai de protection sur l'ampli.
Le tout est super petit mais sa chauffe tout de même.

Sinon, mon truc Lidl c'est peut-être pas de la rigolade.
Petite recherche sur le web vraiment vite fait :
https://www.frontiersmart.com/frontier- ... owers-lidl’s-silvercrest-smart-audio-devices#.XQupInduKuE
Le module en question :
https://www.frontiersmart.com/sites/def ... 6-5_PB.pdf

Le descriptif parle d'EQ et d'ampli digital, sans doute du TI Classe-D avec entrées digitales et DSP.
Mais c'est pas bon pour toi vu que c'est peut-être bien de l'actif. :ghee:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 juin 2019 17:44

8| C'est connex, Alka prône Connex... Moi je veux pas foutre le bazar... :]

Donc le truc Lidle est abouti niveau techno, OK, mais niveau charisme et transducteur ?
Désolé, même avec un dsp, DAB+, vaisselle, je suis pas emballé.
Je serais emballé si je pouvais avoir la même chose dans l'enceinte, en OEM, pas trop cher :)
*Et encore je les connais les utilisateur: radio, wifi, stream deezer/spotify, entrée numérique ça va leurs servir absolument à rien... C'est des sauvages :hehe:


En faite, ce que je cherche existe mais pas en mono.
Comme le module Dayton mais en "sérieux"

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 20 juin 2019 17:58

Alka prône Connex ? C'est son droit. :mrgreen:

Mois je dis aussi que Connex c'est pas trop CE et là on aborde un autre problème.
Le DIY ne doit pas spécialement être CE, quoi que c'est tout de même plus que préférable. Mais le DIY c'est pour toi et dans ce cas c'est pour ta sœur; nuance.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 20 juin 2019 18:03

t'as envie de t'amuser...

L'enceinte lidl manque de Bluetooth. C'est dommage de ne proposer que wifi. Sinon, le modèle en dessous à 30W et 99€ serait un bon candidat pour être "tweaké"

si tu pars sur du full diy :
je pense comme Thierry : le module audiophonics BT qui switch tout seul entrée ligne / BT ça peut etre bien. Le reste c'est too much.
Alka aime bien les produits Connexelectronic quand ils sont utiles ;)
Soit c'est pour faire une crémaillère avec 20 personnes dans la pièce et il te faut cet ampli 200W et des HPS bien plus gros.
Soit c'est pour écouter cool (même un peu fort) et un ampli de type de 50W/4ohms suffit bien.
Les TPA3116 marchent très bien meme si ca ne monte pas a des puissances démoniaques comme les TPA325x.
Tu n'as pas précisé mais je suppose que tu prendras la version 4ohms de tes HPs.

Avec ce genre de chose a 7€ https://www.banggood.com/DC12-26V-100W- ... rehouse=CN avec comme alim un "ancien" chargeur de pc portable 20V / 65W sur le bon coin a 15€ et ça permet de faire des choses pour un budget raisonnable.
Reste a rendre le truc pratique : volume avec bouton molette et télécommande,... Et là, ça coince.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 20 juin 2019 18:08

Je pense aussi qu'un ampli BTL avec alim simple serait mieux vu que dans ce cas alim de chargeur au toute autre alim externe avec une fiche standard est gage de sécurité et aussi se remplace plus facilement.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 20 juin 2019 18:13

au fait, goodnoize, t'as pas dit avec quoi ta soeur comptait nourrir Jacques ?

en clair, si c'est pas en bluetooth depuis un smartphone, c'est quoi qu'elle a en tête comme source pour sa musique ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 juin 2019 19:09

Jacques sera nourris exclusivement par smartphôône ou tablette (quand j'aurais changé la batterie)
Ah oui j'y avais pas pensé à ça, la "chaîne des gains"

Ah non pas pour sonoriser une crémaillère non plus, mais faut en avoir un peu sous le coude quand même. Pas un truc anémique quoi.. L'utilisation sera 80% musique d'ambiance.
Le module connex cité plus haut est peut-être too much. Selon Winisd à 80 watts les deux HPs en // atteint le Xmax est 102 dB SPL. (continu ?) C'est beaucoup.

Je suis pas du tout fixé sur du full DIY , c'est pour ça que je maintiens l'option du petit ampli mono Thomann. Surement fiable, CE ( ;) ), garanti. Avec la petite carte BT audiophonics aux fesses.
Facilement tweakable avec le potard de volume. Reste à bien mettre le radiateur à l'air libre.
Pas donner mais pas cher non plus. J'ai bien envie de le tester. https://www.thomann.de/fr/the_tamp_pm40 ... nmodul.htm

La carte Dayton j'ai peur qu'a mi-volume le machin soit déja entrain de tousser.
En gros j'ai un budget de 100 euros max pour "activer" une enceinte, vu le prix des HP retenus .

Les plate-amp sont bien trop chère.

Les amplis à 10e chinois j'y connais rien du tout donc je sais pa quoi chercher, et les sites comme banggood me font peur. Mais si tu le propose, c'est que ça doit être fiable :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 20 juin 2019 19:37

Ah oui, je m'en doutais, un Smartphone en Wifi pour les WebRadio mais via une sortie analogique …. :grr:

Bon, je dis ca mais j'y connais rien et mare de la FM dans mon atelier qui grésille avec l'alimentation de la pompe de l'étang et qui de toute manière ne passe que de la pub énervante.
D'un autre coté, une WebRadio c'est encore un truc a configurer, mettre a jour... bref du temps que je n'ai pas envie d'y consacrer.


Pour ton application, je pense que du classe-d s'impose.
La puissance, faut pas se braquer dessu vu l'usage avec 50W tu devrais avoir plus que suffisant.
Et ne pas se braquer non plus sur la disto, c'est à la mode, mais bon avec quelques watts on écoute tranquile de la musique dans de bonnes conditions.

Les sites Chinois, oui, mais faut être patient pour recevoir son matériel.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 20 juin 2019 20:16

L'enceinte lidl manque de Bluetooth. C'est dommage de ne proposer que wifi. Sinon, le modèle en dessous à 30W et 99€ serait un bon candidat pour être "tweaké"

Oui, manque le BT et pourtant c'est mis dans la section "Enceinte Bluetooth".
Le modèle à 99€ c'est juste 2 HP large bande comparé aux 3 voies du modèle à 129€.
Sinon, ce n'est pas que Wifi, mais aussi Connexion USB pour lecteur MP3, connecteur AUX IN (entrée AUX)

Pour quelqu'un qui voudrait faire une enceinte (passive) mono un peu correcte, si la puissance annoncée est +- réaliste ce serait en effet pas mal. ;)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 20 juin 2019 20:23

thierryvalk a écrit :D'un autre coté, une WebRadio c'est encore un truc a configurer, mettre a jour... bref du temps que je n'ai pas envie d'y consacrer.

"Alexa, mets Radio Classic21" ::d

edit : ah crotte, je pensais qu'elle mettrait la radio belge Radio Classic 21, mais c'est une radio 21 allemande qui est sélectionnée. Grrr
il faut lui dire "Alexa, mets Classic21" et ce sont les belges aux platines :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 20 juin 2019 20:47

si je récapitule, la source sera toujours un imachin. Soit branché directement en filaire sur l'entrée aux, soit par bluetooth.
C'est plutot une bonne nouvelle car l'imachin en question sait gérer le volume et aussi égaliser s'il le faut.
Donc, tu peux faire une enceinte amplifiée sans gestion de source ni de volume ni corrections ni télécommande. Ca simplifie.

Sinon, juste pour dire, si la qualité de la sortie casque du itruc n'est pas au niveau, il existe des DACs Usb de qualité qu'on peut brancher sur une tablette ou smartphone. Certains avec ES9023. Ca marche pour android, j'imagine que c'est aussi possible pour iphone/ipad.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 juin 2019 21:12

Oui la source sera toujours un imachin ou un galaxytruc :)
On peut donc se passer de la gestion de volume. Faut juste faire attention à ne pas avoir le volume au maximum quand on se connecte. Mais au pire, on se fait avoir quelques fois :hehe:
C’est pas le top mais si pas d’alternative simple, tempis.

La gestion de source se fait par la carte BT qui a l’air pas trop mal. On peut même l’appairer à une autre pour faire de la stéréo dans le futur, si jamais ils rachètent une maison plus grande.

Ça va être du RTL2 et YouTube en permanence. Donc il faut une bonne restitution des voix pour l’avalanche de Pub qu’ils vont se prendre dans le nez. :hehe:

Moi je suis à fond sur couleur3. C’est Suisse, c’est l’éclectique et il y a pas de pub. Et moi je suis très pour l’eklektissme.

Ceci étant dit, en gros le petit (de l’art) Thomann ferait le boulot.
Il faut que je trouve un produit similaire mais en classe D. Pas gagné.
En + DIY Un petit ampli d’une cinquantaine de Watts, facile à alimenter, le top serait avec une gestion de volume.
Qui s’alimente en asymétrique 24Vcc ou plus, mais pas en +/-60 pour que l’alim coûte une blinde.
Ou avec la smps intégrée il me semble que cela existe.

Bon... Google va chauffer

Si vous avez des noms de puces ça peut m’aider dans mes recherches.

En tout cas merci. Zêtes au top :) :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 20 juin 2019 21:49

"Alexa, mets Radio Classic21"

Avant Classic 21 c'était Radio 21 et encore avant Radio Cité, uniquement le Week-end et j'ai même retrouvé les jingles d'époque.
https://www.youtube.com/watch?v=t7ECwa8X6i0

Marc Moulin = Telex = musique électronique qui a même tenté l'Eurovision à une époque où ce type de musique était incomprise. (et encore très imparfaite :hehe: )

Pas besoin d'Alexa, j'ai Théa :diable:

Bon, bref, on est au bar, on parlait de quoi ?

D'ampli classe D avec alim simple rail.
Les TPA de chez TI, il y a même des stéréo qui peuvent être mis en //. L'intérêt est limité sauf si ton enceinte à une impédance très basse; dans ce cas une tension d'alimentation relativement faible va tout de même permettre une puissance convenable.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 20 juin 2019 22:09

M’en va découvrir cette radio demain au boulot moi. C’est mon côté aventurier :ghee:

Ok donc c’est Simple rail. Mine de rien (filon épuisé) je commence à intégrer doucement la terminologie.
Quand on tape TPA on trouve tout de suite des choses ! Merci !
Vu le prix que ça coûte, je vais essayer un ampli de ce genre. Il y a en avec des boutons de volumes. Si c’est trop faible j’aviserai.

D’ailleur oui on est au bistro mais il y a un mec qui monopolise un peu, c’est que la bière est bonne.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 20 juin 2019 22:25

je savais bien que Classic21 rapellerait quelquechose :)

GoodNoize a écrit :Ça va être du RTL2 et YouTube en permanence. Donc il faut une bonne restitution des voix pour l’avalanche de Pub qu’ils vont se prendre dans le nez. :hehe:
eh oui, faut bien qu'ils aient des auditeurs aussi ! mais bon, y a encore pire que RTL2....

Moi je suis à fond sur couleur3. C’est Suisse, c’est l’éclectique et il y a pas de pub. Et moi je suis très pour l’eklektissme.
"Alexa mets couleur3" ça marche aussi :) elle mets RTS Couleur 3, j'espère que c'est la bonne!
Pour l'éclectisme bien sélectionné et su son non trituré, qui va du jazz au classique, en passant par le reggae et le pop-rock, sans pub et avec des voix de Jane, Suzana, Frédérique et les autres, y a pas mieux que FIP. Pas la peine de parler d'autre chose. C'est voté :mrgreen:
Et il y a même "FIP autour du reggae", web radio thématique qui devrait te plaire.


En + DIY Un petit ampli d’une cinquantaine de Watts, facile à alimenter, le top serait avec une gestion de volume.
Qui s’alimente en asymétrique 24Vcc ou plus, mais pas en +/-60 pour que l’alim coûte une blinde.

comme dit Thierry , les TPA de TI c'est ce qui se trouve de mieux et le plus facilement.
TPA3116. Il existe une infinité de variantes de cartes avec TPA3116 : mono, stereo, avec ou sans pot de volume, avec BT intégré, avec telco, avec radio FM, tout y passe... Pour les cartes mono en PBTL tu peux compter sur 50W dans 4 ohms. Pas se fier aux exagérations 100 ou 120W parfois annoncées.
Si tu veux plus de puissance que 50W, faut aller vers les TPA3250 ou 3251 mais c'est bien plus rare car les cartes demandent plus de composants donc plus chères et aussi chips plus récents moins connues.
A mon avis aussi, 50W c'est suffisant. Donc TPA3116 en mono PBTL est un très bon candidat.

Et aussi, a mon avis, chercher le 50Hz a tout prix est un mauvais calcul. Accord trop bas = mou du genou avec ce genre de HP. Se contenter de sortir 70-80Hz correctement et ça claquera du tonnerre.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » ven. 21 juin 2019 07:39

Clair qu'il y a biennn pire que RTL2 !
C'est la moins pire de qu'on capte dans mon secteur. Et Rire et Chanson qui passe que du live à partir d'une certaine heure, et c'est les seul à ne pas bouder le reggae.

Fait gaffe Alexa est connectée au réseau des illuminati franc-maçon reptiliens qui contrôle la terre plate ;)
Yes, couleur3 fait bien partie de la RTS, radio télé Suisse. D’ailleurs à chaque fois ça me surprend parce qu'ils sont complètement barrés sur cette radio :)
FIP ? connait pas non plus, si éclectique et pas de pub ça devrait me plaire !



Ok pour les TPA. C'est donc "chipset" qui est mis en oeuvre à toute les sauces. PBTL c'est bien Parallel Bridge Tied Load ? C'est ce qu'on vulgarise bridge mono ?
je vois qu'il y à des 3116 et des 3116D2. En faisant un tour sur le datasheet TI, en voit direct les 100 watts annoncés c'est n'importe quoi.
D'après le graph c'est 60 watts sous 4 ohms avec 1% de THD et 24V en entrée. C'est très bien :)
Et comme dis plus haut vu le prix de ses trucs... 8|
Par exemple : https://www.amazon.fr/Nobsound-TPA3116D ... ics&sr=1-2 Il y à le volume, un jack DC et un jack d'entrée signal. C'est beau
Lui il fait carrément 150 Watts attention :cote: https://www.amazon.fr/Kissing-TPA3116D2 ... ics&sr=1-7
Un autre qui ressemble à celui que tu m'a présenté plus haut.
Le premier à tout ce qu'il me faut

Je regarde la dessus parce que j'ai pas envie de me faire livrer en 2020 et je suis pas vraiment patient :gene:

Pour la charge des Hps je n'ai pas cherché à gratter dans le bas. Au contraire, très légère surtension à 55/60 Hz pour que ça tape un peu
Dans Winisd avec les paramètres constructeur :
Simu WINISD.PNG

Simu WINISD excursion.PNG


Ils me plaisent bien ces HPs. C'est utilisé en line Array, c'est fait pour cogner.
D'ailleur j'ai appris il y à pas si longtemps que pas mal de line array sont équipés de petits HP. Bon, avec un merdier pas possible au niveau des choix techniques, charge, compression, guide d'onde et tout le tsoin tsoin. C'est fou quand même.Par le marketing jetait fan de marque 'hifi" et à plus ça va à plus je suis en admiration devant le R&D de JBLpro, nexo, L-acoustics... Les mecs ils réfléchissent :amen:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités