DSPIY 2560 - Proto 1

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar louisr » mer. 22 juil. 2015 22:20

Au pire je ferai un pad en plus et je ferai des essais, on verra si ça change quelque chose !
Ok je vais faire ça ! Je ferai des essais aussi on verra ce que ça donne

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar louisr » ven. 24 juil. 2015 13:20

Avec les modifications + DC/DC 5v logique et 3V3. J'ai simplement repris la doc de TI
Image

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar thierryvalk » ven. 24 juil. 2015 14:59

Petite remarque juste pratique, en céramique de découplage tu as du 10 4.7 et 1µF.
En electro du 22 et 47.
Si tu veux simplifier tu pourrais à mon avis unifier vu que pas critique.
(et 1µF pour C18 et C17 c’est peu et un petit 100nF en // ne coute pas cher, évite des problèmes bien que la mode soit à mettre le moins de composants pour gagner en surface)

Normal GND pour la LED de l’opto ?

Et vraiment pour parler beaucoup, +5V_3 , je comprends que c’est du 5V mais l’on peut confondre avec +5V3, des lettres sont moins trompeuses ou +5V_DS1.
Idem pour +5, autant mettre +5V c’est plus beau.
Mais tu fais comme tu l’entends. :perv:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar louisr » ven. 24 juil. 2015 15:53

Petite remarque juste pratique, en céramique de découplage tu as du 10 4.7 et 1µF.
En electro du 22 et 47.
Si tu veux simplifier tu pourrais à mon avis unifier vu que pas critique.
(et 1µF pour C18 et C17 c’est peu et un petit 100nF en // ne coute pas cher, évite des problèmes bien que la mode soit à mettre le moins de composants pour gagner en surface)

J'ai remplacé les 1µF et 4.7µF par des 10µF, et les 22µF par des 47µF. J'ai rajouté C19 et C20 pour le découplage du 3V3.

Normal GND pour la LED de l’opto ?

Pour moi c'est normal, du moins je vois pas ou ça te gêne. L'opto est relié à l'atmega qui est référencé à GND

Et vraiment pour parler beaucoup, +5V_3 , je comprends que c’est du 5V mais l’on peut confondre avec +5V3, des lettres sont moins trompeuses ou +5V_DS1.
Idem pour +5, autant mettre +5V c’est plus beau.
Mais tu fais comme tu l’entends. :perv:

DS1/DS2/DS3 ça ne me plait pas, ça me fait penser à devoir surveillé alors que je suis en vacances :mrgreen:


edit admin: image modifiée sur hostings.net et remplacée par une autre moins a propos...

img11.hostingpics.net/pics/209363Sanstitre.png

J'ai fait la partie led/switchs avec l'I2C expander. J'étais parti à la base sur un pcfpcf8575, que j'ai remplacé par un TCA9535, quasiment identique mais plus récent et moins cher.

Image

J'ai quelque doutes : les résistances des leds sont de 2K dans la doc de TI, ça me paraît énorme, surtout pour des led bleues. Je me demande aussi s'il faut mettre une résistance entre le +5V et les switchs, pour limiter le courant qui rentre dans U6. Pareil pour le découplage, je me rend pas compte si c'est suffisant ou pas.
Je me suis basé sur la doc de TI : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tca9535.pdf page 16

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar thierryvalk » ven. 24 juil. 2015 16:12

Ok pour l’opto, mais je dirais qu’il faut profiter au max de cet opto et si tu viens avec le connecteur GPIO_2 qui a donc son 1 au GND coté ATmega autant ne pas le connecter coté alim au GND.
Ne change pas grand-chose sauf que ton ATmega sera aussi alimenté via le connecteur GPIO_2 et donc passage de «puissance » alors que sans doute pas prévu pour.

Pour les LED cela se calcule facilement en veillant à ne pas dépasser le courant max par sortie et le courant max pour l’ensemble des sorties.

Switch : il y a un souci principalement dû à ta manière de dessiner.
Si tu avais la résistance de Pull-Up directement sur le switch et non sur le PCF (ou TCA..) tu verrais que Switch ouvert l’entrée est à 5V et que switch fermé l’entrée est à 5V.

Très bonne idée que de mettre l’adresse I2C sur le schéma.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar louisr » ven. 24 juil. 2015 16:39

Ok pour l'opto !
Pour la led, elle consomme 20mA.
D'après la doc de TI :
All typical values are at nominal supply voltage (1.8-V, 2.5-V, 3.3-V, or 5-V VCC) and TA = 25°C.
(2) Each I/O must be limited externally to a maximum of 25 mA, and each octal (P07–P00 and P17–P10) must be limited to a maximum
current of 100 mA, for a device total of 200 mA.
(3) The total current sourced by all I/Os must be limited to 160 mA (80 mA for P07–P00 and 80 mA for P17–P10).

Donc on est bon tant qu'on allume pas toute les leds, ce qui n'arrivera pas (2maxi en même temps)
R=U/I avec i = 20mA et U=5V --> R=250R. Donc j'avais même vu trop haut. J'ai peut-être loupé un truc, mais je comprend vraiment pas leur résistance de 2K :-|
Il suffit que je connecte les switch à la masse en fait ? Pareil ça vient du schéma de TI, j'ai surement mal compris, mais ça me paraît plus logique dans ce sens

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar thierryvalk » ven. 24 juil. 2015 16:53

La doc de TI c’est un clavier multiplexé, les 0V sont donnés par les sorties.

Le calcul d’une résistance de LED est simple :
VCC-Vf / I
I= 20mA c’est souvent le courant maximum, à toi de voir si tu veux que la LED éclaire fort ou pas.

Si l’on prend 5mA, un VF de 3.2V (de mémoire pour une LED bleue, faut vérifier avec le datasheet) on aurait donc 5V-3.2V/0.05 = 36 ohm.
Et en fait c’est un peu moins vu que le transistor de sortie ne va pas donner 0V.

2K c’est certainement pour une LED rouge Low-current qui ne doit vraiment pas éclairer beaucoup.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar louisr » ven. 24 juil. 2015 17:05

Heu oui :gene:
VF c'est 3.4V sur la led que j'ai prise.
Par contre tu as oublié un 0 je crois :mrgreen:
Avec 3,4V ça me fait R=320R, à voir pour la luminosité, je testerai avec plusieurs valeurs, mais au moins j'ai un ordre de grandeur

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar thierryvalk » ven. 24 juil. 2015 17:18

Par contre tu as oublié un 0 je crois :mrgreen:

Non mais oui, c’était pour voir si tu suivais. :gene3:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar louisr » mar. 28 juil. 2015 18:18

Pas eu beaucoup de temps aujourd'hui, j'ai pas beaucoup avancé. Juste les relais analogiques et les sorties triggers.
Image
J'ai juste un doute sur l’intérêt des optocoupleurs des triggers, je me demande si c'est pas mieux d'utiliser des simples transistors (2N7002A ?) qui commutent du 5V, quitte à isoler du coter de l'appareil à commander

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar thierryvalk » mar. 28 juil. 2015 19:02

Des optos, c’est relativement souple d’emploi.
Comme par exemple tu l’utilise avec ton alim.
Si c’est un transistor, je te conseillerais alors de mettre un transistor un peu plus costaud niveau courant max.
Il existe aussi des opto avec Darlington qui drivent aussi plus de courant.

Par contre pour tes commandes de relais, il y a de fortes chances que les PIO du TCA9534 soient configurées en entrées lors de sa mise sous tension.
Donc haute impédance et pas de niveau sur les RLY. Une résistance de 10K vers la masse empêcherait que les relais ne commutent aléatoirement.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar louisr » mar. 28 juil. 2015 20:52

Ok pour les optos. Le tlp126, le courant de collecteur est de maxi 50mA, c'est pas énorme mais c'est largement suffisant pour un trigger non ? Je ne sais pas quel est le courant nécessaire pour les triggers des appareils dans le commerce. Bon sinon un darlington c'est le même prix..
Ok pour la résistance. Tu parlais bien de comme ça ? (R41)
Image

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar thierryvalk » mar. 28 juil. 2015 22:38

Oui pour la résistance. :super:

Pour les optos, le courant collecteur dépend aussi du courant dans la LED.
Et je ne saurais t'aider pour quantifier le courant nécessaire pour un trigger du commerce.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar louisr » mer. 29 juil. 2015 17:39

Et je ne saurais t'aider pour quantifier le courant nécessaire pour un trigger du commerce.

j'ai cherché un peu sur internet, j'ai rien trouvé. Je vais laisser comme ça pour le moment, j'aviserai après.
Je me suis plongé un peu dans la doc de l'oled. Je pars donc sur le NHD-3.12-25664UMB3, même famille que celui du dspiy mais ce n'est pas le même contrôleur. Niveau hardware, rien de bien méchant, à priori il faut juste un level shifter car l'oled c'est 3V3. Niveau soft un peu plus dur car j'ai jamais codé pour des oled, mais à priori il y a une librairie compatible avec le contrôleur : u8glib.
Sinon, je ne comprend pas trop l’intérêt des pins 19 à 22 : MF_SCLK;MF_SI;/MF_CS2;MF_SO. Ca à l'air d'être ce qui permet de communiquer avec le "multi font IC", mais je ne trouve pas grand chose sur ça dans la doc.
http://www.newhavendisplay.com/specs/NHD-3.12-25664UMB3.pdf
Louis

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar thierryvalk » mer. 29 juil. 2015 19:09

Pour le OLED je ne peux malheureusement te donner la Lib du DSPiy, propriété de ma société.
Avec le datasheet tu as la séquence d’initialisation, très important de ne pas se planter.
Attention aussi que certaines fonctions d'initialisation demandent un certain temps de traitement, piège classique.

Sinon, il faut voir ce que tu faire de l’écran.
Basiquement on lui envoi des lignes de 8 bits de haut. C’est simple si ce n’est que pour afficher du texte avec une font fixe.
Sinon il faut prévoir un espace en RAM et y dessiner le contenu puis tout envoyer à l’écran ; ce que fait le DSPiy.

3V3 oui, presque tout de nos jours est en 3V3, pas très moderne ton ATmega. :-|
Mais normalement tu n’as que le sens ATmega-> Oled donc de simple diviseurs résistif devraient, à mon avis, suffirent.
Le multi-font, de ce j’ai compris, c’est une simple mémoire avec des fonts.
D’un intérêt plus que limité sauf si tu manques cruellement de ressources niveau ROM.
Donc normalement à oublier et voir si tu ne peux acheter le modèle sans, qui est moins cher.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar louisr » mer. 29 juil. 2015 20:29

Pour le OLED je ne peux malheureusement te donner la Lib du DSPiy, propriété de ma société.

Aucun soucis ::d
J'ai vu pour l'initialisation, mais à priori avec le lib que je compte utiliser, pas besoin.
Pour l'instant c'est que du statique, sauf si je décide d'implémenter le vumètre. Mais honnêtement, je ne me suis vraiment pas penché sur le code pour l'instant, je préfère avoir un hardware complet, et me plonger dans le code après !
Le 2560 est pas tout jeune mais c'est surtout pour l’environnement arduino que je l'ai choisi, je n'ai jamais programmé de µC avant, donc pour commencer c'est plus facile je pense :gene:
Ok pour le diviseur, ça simplifie par mal ! Sinon pour l'interface SPI, /CS c'est l'équivalent de SS (slave select)?
Nickel pour le multifont !

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar thierryvalk » jeu. 30 juil. 2015 08:13

Sinon pour l'interface SPI, /CS c'est l'équivalent de SS (slave select)?

oui

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPIY 2560 - Detection du signal - Bargraphe

Messagepar louisr » mar. 18 août 2015 11:24

Je reviens juste de vacances, alors je vais pouvoir me remettre dans tout ça ::d
J'espère finir le schéma du proto d'ici début septembre


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités