Carte Symétrisation pour DSPiy2

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar thierryvalk » jeu. 12 nov. 2015 11:41

N'as tu pas peur d'avoir un ploc lors de l'activation de ton sélecteur ?
Car tu vas passer par état en haute impédance.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » jeu. 12 nov. 2015 11:57

Pas réfléchi aux plocs car je ne switcherai jamais en usage normal. Les entrées RCA c'est au cas où j'utiliserai l'ampli pour autre chose. Elle ne seront pas branchées en usage normal.
J'aurai presque pu me passer de switch mais je suis échaudé par l'effet de bord constaté sur la carte de symétrisation.

j'aurai d'autres questions pour toi :
- la carte sera collée a la face arriere du boitier. J'ai prévu 0,5mm entre le plan de masse et le bord arrière de la carte. Ca suffit ?
- l'alim vient d'une autre carte a une dizaine de cm. Alim linéaire. J'ai prévu des capas de 10µF a l'arrivée, juste après le bornier. Ca sert a quelque chose ? valeur de 10µF appropriée ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar thierryvalk » jeu. 12 nov. 2015 12:06

- la carte sera collée a la face arriere du boitier. J'ai prévu 0,5mm entre le plan de masse et le bord arrière de la carte. Ca suffit ?

Approximativement 500V d'isolation.

- l'alim vient d'une autre carte a une dizaine de cm. Alim linéaire. J'ai prévu des capas de 10µF a l'arrivée, juste après le bornier. Ca sert a quelque chose ? valeur de 10µF appropriée ?

Pour du 10µF tu aurais pu mettre du CMS en céramique, mais avec cette empreinte du pourrais monter à 47 voir 100µF.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » jeu. 12 nov. 2015 14:11

merci. c'est que j'ai plein de bonnes panasonic 10µ et 22µ electrochimiques en stock dont je veux me débarasser... en cherchant j'ai aussi 47u

je ne suis meme pas sur de l'utilité de ces capas, vu qu'il y en aura aussi au départ sur la carte d'alimentation.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » ven. 22 juin 2018 09:12

Hi !
Bon, comme j'en ai assez de tourner autour de la question des amplis, j'ai décidé de me faire ma propre carte de symétrisation pour ne pas être empêché de monter éventuellement des amplis à entrée différentielle. Je ne reprends pas le projet d'Alain parce qu'il y a des options dessus dont je n'ai pas besoin et que je veux une carte à stacker sous le DSPiy. Pour que ça tienne dans les 100mm de large je vais monter des sorties sur jack TRS :

http://www.neutrik.us/en-us/plugs-jacks ... /nrj6hf-au

15,88mm de large, ça tient :)

Au lieu des DRV134 je compte monter des THAT1646, mais c'est exactement le même schéma. Je compte aussi monter les NP10µf sur les sortie pour gérer l'offset, qu'Alain n'a pas montés.

1 gros plan de masse unique pour tout le monde, masse alim&signal, comme sur le DSPiy, pas de prise de choux.

Mais là où j'ai besoin de conseils c'est sur l'alim : quels sont les besoins d'un tel circuits ?

- Le datasheet du THAT1646 est très succinct : il dit que le circuit se contente d'une alim simple ("straighforward" design !) des découplages et des rails bien régulés. Autrement dit une alim linéaire avec des bêtes LM7815/7915 suffiraient. Ma question : est-ce que le circuit peut gagner avec une alim plus sophistiquée, du type ultra low noise ?

- quid d'une solution AC/DC comme celle mise en oeuvre par Thierry sur l'alim 5v du DSPiy ? J'ai trouvé ça :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/REC ... JEPB4T4%3d

ou un peu plus puissant mais moins bien régulée :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/REC ... ag4A%3d%3d

En rajoutant des filtres supplémentaires en sortie (CLC par ex) pour mieux filtrer le bruit ça pourrait être pas mal non ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar thierryvalk » ven. 22 juin 2018 09:59

Que veux tu faire avec une alim de 10W ?

La solution d'Alain avec un DC/DC est très bonne; simplification des alims avec la certitude que la carte de symétrie ne sera alimentée que si les DAC le sont.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » ven. 22 juin 2018 12:47

Ok,
je pompe l'alim d'Alain, j'étais certain de me faire retoquer là dessus, ça fait tirer des câbles 230v supplémentaire, ça tu l'a pas encore dit mais ça n'allait pas tarder :hehe:

Sur le reste, rien à redire ?

Bon, je m'y colle

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » ven. 22 juin 2018 17:14

si c'est pour sorties symétriques sans autre fioritures en cavalier, pourquoi ne pas repartir sur le design de la carte sym du DSPiy 1 ? 3 dacs et c'est réglé.
Peut être une carte inutilisée disponible... j'ai la liste des acheteurs ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » sam. 23 juin 2018 00:03

Hey, Alain toujours là donc :ghee:

Je ne pige pas trop ce que tu suggères : m'inspirer du schéma ou dégoter une carte ? Le pinout n'a pas les mêmes cotes que sur le V2 et j'ai besoin de passer au V2 pour les entrées, j'en ai un qui dort depuis deux ans dans les tiroirs, j'ai commencé à l'assembler.

Je vais jeter un oeil au design en question

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » sam. 23 juin 2018 00:12

Ok,
je pige, des DACs pour symétriser en complément des sorties existantes, je ne connaissais même pas l'existence des cette carte ou alors très vaguement. Donc dans l'esprit c'est pas mal mais je ne pense pas qu'elle puisse se pluguer sur V2. Je n'ai troubé aucun schéma nulle part...

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » sam. 23 juin 2018 09:40

Si il faut router une carte "miroir" de l'étage de sortie DAC c'est beaucoup plus compliqué pour moi que de monter des THAT1646, et ça ne permet pas de monter des connecteurs sur carte si on garde le principe d'un double stack comme sur SymOut V1.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » sam. 23 juin 2018 12:59

je ne suis pas encore complètement achevé :mrgreen:

C'est juste une idée comme ça. La solution la plus élégante a mon sens est de doubler les dacs. A la fois compact et rien de rajouté sur le chemin du signal. De mémoire, la cartelette est en double face. La diffculté sera de souder les cms proprement à la main et surtout le régulateur....

Je sais plus bien si cette carte est compatible ou pas pour v2. Thierry avait gardé un maximum de compatibilité sur les connecteurs mais ma mémoire défaille pour celle ci.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p177637347

Image

J'ai une carte sym_out dans un placard.
Je n'ai pas utilisé cette solution car ce genre de carte cavalier rend incompatible avec la carte adau1452 et je voulais aussi d'autres fioritures : sorties sur rj45 pour alléger le cablage et promener le trigger.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » sam. 23 juin 2018 13:49

Sur le principe de l'épure je suis OK, c'est la façon la plus pratique (alims), élégante (pas de rajout de composants) de symétriser.
Mais je ne vais pas pouvoir souder les CI en format micro CMS, les DACs à la limite OK mais l'horloge et l'inverseur, avec mon fer je vais tout cramer.

En plus il faudrait ramener les sorties du DSPiy sur la carte additionnelle par un connecteur carte à carte, pour re-router toutes les sorties sur les connecteurs Jack TRS en face arrière, et non pas deux rangées de borniers superposées. Du coup des traces cuivres dissymétriques sur un montage différentiel je ne sais pas si c'est très recommandé.

Dans l'esprit de la V1 je vois bien, c'est un copié collé du schéma initial, là c'est un peu plus compliqué. On va attendre l'avis du chef :)

Chef, t'es là ?

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » sam. 23 juin 2018 15:19

Je réfléchis tout seul mais chuis habitué :hehe:

En fait elle m'intéresse bien ta carte SymOut Alain, si tu es partant pour vider tes étagères :ange: :ange: :ange:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » sam. 23 juin 2018 18:01

androuski a écrit :Je réfléchis tout seul mais chuis habitué :hehe:
j'ai lu "chuis habité" 8| la formule me plaisait bien :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » sam. 23 juin 2018 18:21

Oui,
je suis aussi très habité. Ben ça existe comme expression :)

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » sam. 23 juin 2018 18:27

Bon,
la carte SymOut V1 n'est plus dispo,
je m'en tiens donc à mon projet initial à base de THAT1646, je vais repiquer l'alim d'Alain.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar thierryvalk » sam. 23 juin 2018 19:35

C'est le stock "France", il y a aussi le stock "Belgique" gagnant.
Je suis certain d'avoir encore un PCB nu et peut-être une carte proto montée.

Mais je pense que ton approche est bonne pour avoir une carte avec la connectique intégrée et donc un minima de câblage.

En passant et suite à une conversation au bar d'HCFR, il ne faut connecter que 3 Pins du jack vu que tu sera en sortie et non en entrée.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités