Carte Symétrisation pour DSPiy2

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar thierryvalk » jeu. 28 juin 2018 18:39

Si, il faut tirer un fil 0V qui suit le même chemin que le 5V pour aller au bornier.

L'astuce est d'utiliser un DC/DC isolé, tu auras donc un 0V primaire qui n'est pas relié au plan de masse.
Ainsi pas de boucle et l'on garde le plan de masse 0V uniquement pour l'analogique.

Et le bornier est tout indiqué pour être certain de ne rien mélanger.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » jeu. 28 juin 2018 20:47

Belle astuce :ghee:
J'étais passé à côté, bien Alain :super:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » ven. 29 juin 2018 21:27

androuski a écrit :J'étais passé à côté, bien Alain :super:
j'ai un bon maitre ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » ven. 29 juin 2018 21:29

androuski a écrit :Bon ben à dégager du coup,
Alain ne les avait pas montées lui.

je vois tes questions avec retard. Je ne me rappelle plus pourquoi mais c'était un acte réfléchi pas un oubli.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » sam. 30 juin 2018 08:35

De toutes façon je pense que c'est surtout en usage pro, quand il y a des longueurs de câble et comme me l'a rappelé Thierry si de toutes façon il y a des capa de liaison en aval, tout va bien. Donc exit.
:)

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » lun. 2 juil. 2018 13:18

Bon ben aller,
voici une première mouture soumise au feu de vos critiques :hehe:

Les connecteurs sont des embases mini xlr. La sériegraphie violette concerne les composants montés sous le pcb. Ne sont montés sur le côté "front" du PCB que les composants de surface qui se trouvent aussi être les composants au 0v DSPiy et au 0v alim.

Les pads de fixation situés en haut du PCB sont alignés sur ceux du DSPiy ; ils sont superposés aux embase mini-xlr montés dessous ; du coup ils seront montés avec des entretroises CMS soudées - ça existe chez Wurth.

Deux plans de masses séparés et non reliés puisque l'alim est isolée. Faut-il quand même prévoir un "jump" R0 entre les deux plans ?

Dimensions : 100x56mm
Fichiers joints
Routage V1 avec masses.JPG
Routage V1.JPG

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar thierryvalk » lun. 2 juil. 2018 20:49

Pas nécessaire de mettre un Jump entre les deux plans de masse.
Pour moi, tu pourrais réduire la largeur des piste analog des DAC vers les driver et voir pour avoir un peu de plan de masse entre ces pistes.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » lun. 2 juil. 2018 21:58

C'est possible de remettre le schéma final pas trop loin qu'on puisse mieux comprendre qui est qui ?

La taille du pcb et la position des pads est contrainte par celles du dspiy je suppose, donc il y a beaucoup de place et inutile de reserrer. Cependant, les that ne sont pas equidistants et je trouve celui de gauche bien près du pad de fixation. Aussi, je trouve que les That sont tres proches des embases xlr.

j'ai perdu le fil pour l'alim : c'est alimenté par le 5V du dspiy avec un dc-dc 5V vers 12V ou c'est autre chose ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » lun. 2 juil. 2018 23:36

C'est ton alim intégralement plagiée :hehe:
Le placement des THAT est un peu (beaucoup) contraint par le connecteur 12p à droite et le pin de fixation du DSPiy de l'autre. Je n'ai pas cherché à rendre équidistants les THAT, mais plutôt à avoir une même longueur de piste sur les deux canaux + et - entre THAT et pins des xlr. J'ai collé les THAT quasi contre les xlr uniquement dans un souci de gain de surface de PCB. A la réflexion c'est idiot je suis pas à 5mm près en hauteur. Je voulais juste que ça se stacke sous le DSPiy sans excéder ses dimensions.

Je vais revoir tout ça, en faisans circuler le plan de masse entre les pistes DAC-->THAT comme le suggère Thierry. Les pistes font 0,8mm ; je peux descendre jusqu'à combien sans que ça pose problème ? Sachant que celle qui va sur le THAT de gauche est qd même plus longue.
Fichiers joints
Schéma.JPG

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » lun. 2 juil. 2018 23:40

Sinon ces connecteurs xlr ont une liaison masse pour le blindage et le corps de la fiche XLR, elle est non reliée côté carte de symétrisation, elle le sera coté ampli. Donc un câble 3 brins plus blindage, le 0v ne transitant pas dans le blindage :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » mar. 3 juil. 2018 00:04

androuski a écrit :C'est ton alim intégralement plagiée :hehe: j'avais l'impression d'avoir plus de composants sur ma carte, mais je ne vois pas bien ;) il me reste peut etre ces selfs dans mes stocks d'ailleurs.

Le placement des THAT est un peu (beaucoup) contraint par le connecteur 12p à droite et le pin de fixation du DSPiy de l'autre. Je n'ai pas cherché à rendre équidistants les THAT, mais plutôt à avoir une même longueur de piste sur les deux canaux + et - entre THAT et pins des xlr. J'ai collé les THAT quasi contre les xlr uniquement dans un souci de gain de surface de PCB. les longueurs de piste franchement, c'est un mythe dont je me demande bien d'où il vient en audio. En HF oui, mais là.... je penserai plutot à la facilité de montage. Il me semble qu'il y a toute la place pour faire un routage harmonieux sans que les composants soient collés les uns aux autres ou si proche d'un pad. Aussi pour l'alim. Ca ne me parait pas bien de coller les selfs de sortie si proches du dc-dc. Je n'ai aucune idée précise de leur influence mutuelle, mais intuitivement, je me dis que les éloigner ne serait ce que de quelques mm c'est mieux que de les coller et ca ne manque pas de place a droite.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » mar. 3 juil. 2018 08:05

Okok :)
Oh ben si tu as du stock pourquoi pas mais rien ne presse :)

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » mar. 3 juil. 2018 18:42

Bon
voici une deuxième mouture, j'ai pris du champ :hehe:
Le pcb a désormais les dimensions du DSPiy.
Fichiers joints
Routage V1 avec masses dessus.JPG
Routage V1 avec masses dessous.JPG
Routage V2.JPG

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » mer. 4 juil. 2018 10:22

au premier regard, je me suis demandé si le forum déformait les images :mrgreen: c'est spacieux ! tu peux mettre une dissertation en sérigraphie ;)

Recouvrir le dspiy entièrement n'est pas genant pour l'accès aux autres connecteurs picots qui sont en bordure ?

Les empreintes de tes xlr recouvrent les pads du haut. T'es sur qu'ils sont accessibles pour visser ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » mer. 4 juil. 2018 10:50

Salut Alain,
en fait j'ai délaissé le pin header 12p au profit de la rangée de pins des borniers, du coup ça impose déjà 6cm, et comme je voulais laisser respirer le plan de masse et les alim, hop !

Cette carte est conçue pour être montée sous le DSPiy : tous les composants sauf les capas de découplage sont montés sur la couche dessous. Donc aucun pb d'accès aux connecteurs du DSPiy.

Pour les pins de fixation du DSPiy partiellement recouverts par les connecteurs XLR : j'en ai parlé plus haut ; les embase mini-xlr sont montées dessous, et je prévois des entretoises cms, donc pas de pb.

Cette série, M2.5 soudée sur pad 6mm ça passe :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Wur ... eaFw%3d%3d

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » mer. 4 juil. 2018 22:35

androuski a écrit :Cette carte est conçue pour être montée sous le DSPiy
ah j'avais manqué ce détail. En effet, cela change tout. Faudra que j’apprenne a lire :)

souder des entretoises "cms" sur un pad je n'y aurais pas pensé. On en apprend des choses sur les forums ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar androuski » jeu. 5 juil. 2018 10:38

Sinon électriquement rien de déconnant ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Carte Symétrisation pour DSPiy2

Messagepar alka » jeu. 5 juil. 2018 11:33

pour moi, RAS.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités