MC9 : générateur de burst

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

MC9 : générateur de burst

Messagepar alka » sam. 10 oct. 2015 20:26

petit travail du soir :)

j'utilise MC9 comme simulateur SPICE. Cet outil est génial et très complet. Il a des générateurs de toutes sortes mais pas de burst. Ca me manque car je trouve bien pratique pour juger du comportement des circuits audio.

J'avais déjà demandé comment faire sur hcfr mais je n'avais pas compris la réponse a l'époque.

Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir spécifier un générateur de bursts avec des caractéristiques utilisateur :
la FREQUENCE du sinus dans le burst, son AMPLITUDE, le NOMBRE de périodes dans le burst, le DELAI1 avant démarrage du premier et le DELAI2 avant le burst suivant.

Image

Finalement, c'est assez simple : un générateur de sinus, un générateur de pulse de 0 à 1 et on multiplie les deux. Le plus dur a été de trouver quel générateur permet d'être paramétré comme multiplication des deux précédents : c'est dans Function Sources, NFV. Les deux autres sont des Voltage Source, l'un sinus et l'autre pulse.

Voilà la déclaration pour la première image :
FREQUENCE = 100Hz, AMPLITUDE = 2V, NOMBRE de périodes = 4, DELAI1 = 10ms et DELAI2= 50ms.

Image

Sur la première image on voit en rouge les bursts générés par E1 et en filigrane la sinusoide de V4 et le pulse de V5.
Le temps de montée et de descente est arbitrairement fixé à 2 périodes.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: MC9 : générateur de burst

Messagepar thierryvalk » dim. 11 oct. 2015 19:19

Hello,
On voit souvent des bursts de 6.5 cycles, par exemple dans REW.
Sais pas trop le pourquoi, le but étant d'avoir quelque chose de +- réaliste.
Si tu ne l'a pas lu :
http://www.pearl-hifi.com/06_Lit_Archiv ... ls_AES.pdf

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: MC9 : générateur de burst

Messagepar alka » mar. 13 oct. 2015 11:05

je ne connaissais pas l'article. Il y a toute une théorie derrière les burst que j'ignorais ! vais lire a tete reposée.

Là, le propos était surtout de pouvoir utiliser une source de salves sinus pour simuler le comportement d'un circuit a l'arrivée et au départ du signal.
Je devrais rebaptiser ce sujet "Trucs et astuces MC9"
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités