Anodisation DIY

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Anodisation DIY

Messagepar thierryvalk » mar. 13 oct. 2015 15:10

Je suis retombé sur un produit que j’ai utilisé dans le passé.
Je préviens directement cette solution n’est pas le miracle attendu. :-|

Il s’agit du produit COPYPHOT de Polychromal.
http://www.polychromal.nl/fr/products/f ... anwijzing/

La technique ressemble fort à la technique pour faire des PCB mais en plus « propre », quoi que. :happy1:

On achète une tôle d’alu à pores ouverts recouvert d’un film photosensible.
Contrairement aux PCB, l’alu ne supportant pas les développeurs chimiques, le développement se fera avec de l’eau.
Ce qui n’est pas si pratique car la plaque doit être stockée à l’abri de la lumière mais aussi de l’humidité.

Donc on a dessiné ce que l’on voulait reproduire sur un film, on expose aux UV puis l’on arrose avec l’eau du robinet.

Les UV auront fixés le film, les parties non exposées seront l’alu.

Après séchage, il "suffit" de tamponner avec une encre qui va pénétrer dans les pores, il est possible d’utiliser différentes couleurs si l’on un peu adroit et/ou qu’elles ne soient pas trop proches.
L’opération demande un certain doigté, j’ai eu la chance à l’époque d’avoir une démo personnalisé du revendeur belge. (mais ce dernier a pris sa pension).

Ensuite, à l’aide d’un produit miracle on enlève le film qui avait été exposé et l’on termine par reboucher les pores en mettant la tôle dans de l’eau bouillante.

On a ainsi une belle face avant si l’on a eu la patience de bien tout faire.

PS : je n’ai plus aucune idée des prix.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Anodisation DIY

Messagepar louisr » mer. 14 oct. 2015 14:01

J'ai pas mal cherché une méthode pour faire de la sérigraphie home made à un moment, j'ai rien trouvé de très convaincant (je veux dire une méthode fiable, reproductible etc) mais bon on ne peut pas tout avoir :mrgreen:
Ta méthode a l'air pas mal, t'as des photos ? Le soucis c'est de trouver l'alu avec le film photosensible, mais il est peut-être possible de trouver une méthode pour appliquer ce film sur de l'alu brut, comme les films photosensible sur le cuivre. M'enfin ça rajoute un risque d’échec si c'est mal fait.
Il y a aussi toujours tout ce qui est film de transfert type lazertran mais ça ne m'a jamais trop inspiré confiance, mais il faudrait que j'essaye un jour.
Sinon c'est chez les pros. Schaeffer fait ça mais sur devis, je ne me suis jamais renseigné, mais ça doit pas être excessif si on fourni la façade. Il y a surement des pros locaux, mais pour les prix c'est plus aléatoires :perv:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Anodisation DIY

Messagepar thierryvalk » mer. 14 oct. 2015 16:09

Je n'ai pas de photos montrables. :berk1:
Sérigraphier, en soit c'est pas bien compliqué mais il faut être hyper méticuleux. (je n'ai donc jamais tenté)
Ce qui semble tentant, c'est l'impression numérique sur alu.
J'ai déjà testé avec une jet d'encre sans succès (puis ca fait peur pour les têtes)
Il y a aussi la gravure, mécanique ou laser, mais de ce que j'en ai vu, le résultat est relativement brut.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Anodisation DIY

Messagepar louisr » mer. 14 oct. 2015 17:26

Jamais testé l'impression sur l'alu, mais en bricolant une vieille imprimante, il y a peut-être moyen d'arriver à quelque chose.
Sinon la gravure mécanique c'est ce que j'ai fait sur mon ampli/dspiy. Ca rend très bien sur les grosses écritures, mais sur du plus petit ça fait moins propre, et puis faut peindre à l'intérieur. Et puis on a qu'un seul essai :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Anodisation DIY

Messagepar alka » mer. 14 oct. 2015 18:29

pour l'anodisation diy, je connaissais la technique de tuning auto/moto avec bain acide sulfurique et électrolyse.
Ca donne des supers résultats et même des couleurs si on veut.
Un copain mécanicien a fait chez lui des pièces pour sa moto qu'il avait fait usiner dans son garage. Il a teinté bleu, ça a bien marché. Pas très écolo cependant !

y a pas mal de tutos sur le net, par exemple : http://www.mecacustom.com/anodiser-soi- ... ieces.html
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités