RMAA for dummies

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

RMAA for dummies

Messagepar alka » mer. 16 déc. 2015 10:08

Comment mesurer avec RMAA, Righmark Audio Analyser

Tuto rapide pour mesurer une carte son. Similaire pour mesurer un autre appareil comme le DSPiy par exemple.
Les photos d'écran du tuto datent un peu. Ne pas se fier au numéro de version et peut etre quelques nouveautés sont appararues.

L'intérêt de RMAA est d'automatiser plusieurs mesures (bande passante, bruit, dynamique, disto harmonique, disto intermodulation) et permet de les publier joliment.

Il faut :
- un pc windows
- une carte son avec entrées niveau ligne

Mesurer une carte son avec RMAA en 5 étapes et quelques clics :)

1. Installer RMAA (gratuit)
http://audio.rightmark.org/download.shtml
Le user guide complet est dispo, mais pour ce qu'on va faire, c'est inutile

2. Branchement de la carte son en loopback
Pour chaque canal, cabler Line Out directement sur Line In.

Si on mesure un autre appareil, on branche les sorties niveau ligne de l'appareil sur les entrées ligne de la carte son.

3. Settings RMAA

RMAA settings.png

En haut a gauche : choix de la carte pour Sortie et Entrée. Choisir ceux avec [MME]
A droite : choisir 16/44 ou 16/48 histoire d'etre dans les habitudes. 24bits si la carte le permet.

Boutons a droite :
- Modes : liste les modes supportés par la carte son. ignorer dans un premier temps.
- Ping : confirme que le mode choisi est supporté par la carte.
- ASIO : disponible aussi. Pour commencer on fait simple.

En dessous, laisser tout coché.



4. Régler le niveau
Cliquer sur le bouton Playback/Recording
Image
Il ouvre alors deux nouvelles fenêtres:

RMAA réglage niveau.png


Etape importante : régler des niveaux pour que la mesure soit exploitable sans clipper. RMAA va aider pour le réglage :)

Le but est de jouer sur le niveau de sortie et le gain des entrées de la carte en regardant les cases sous flêches bleues.
On règle les niveaux soit avec les boutons physique de sa carte son soit avec les drivers soit avec les outils son de windows : ca dépend de la carte son. Avec le DSPiy faut aussi régler le volume à 0dB.

Faut faire monter les deux barres vertes (recorded level) pour etre proche de -1dB tout en ayant les cases dans le vert. Selon mes cartes son, je n'arrive pas toujours a -1dB sans saturer. Dans ce cas, je me contente de -3 ou -4dB.

La case summary passe au vert quand tout est bon.
Le texte de la grosse case en dessous donne des indications sur ce qu'il faut corriger. C'est plutot fiable.

A droite, on voit la distorsion en temps réel.

Dans la copie d'écran précédente, le réglage est très mauvais et on voit d'énorme distorsions et les témoins sont au rouge.
Ici le réglage est meilleur, bien que la grosse case reste rouge. je n'ai pas pu atteindre -1dB car le réglage de la carte son utilisée ce jour là ne le permettait pas.

RMAA start test.png


Quand c'est bon, cliquer sur <Start Test> et c'est parti : il travaille seul pendant une ou deux minutes.


5. Analyser les résultats et sauvegarder
A la fin du test, il propose d'enregistrer le Wav généré, puis demande le nom du test.

Il affiche ça :
RMAA analyse resultats.png



Clic sur bouton enregistrer (fleche verte) pour enregistrer les résultats (c'est un format plus compact que le wav initial).

La première colonne donne les résultats synthétiques. Si on enchaine d'autres tests ou si des tests précédents sont enregistrés, on peut les mettre a coté et comparer. Il compare aussi sur les graphes : très sympa pour voir les différences.

En cliquant sur les icones de graphe (fleches bleues) on voit les graphes détaillés de chaque mesure. On peut zoomer etc.

L'icone avec un trombonne permet d'enregistrer le test en html pour facilement publier sur le web.

Si on a sélectionné une seule mesure, il compare canal droit et gauche en vert et blanc. Si on a sélectionné plusieurs mesures, c'est un comparatif entre les mesures.

Voilà ce que donne une excellente carte son (EMU0404) mesurée par un tiers :
http://www.amb.org/rmaa/e-mu/E-MU_0404_ ... 4b_48k.htm

Ce que donne le dspiy comparé a une carte son EMU 0404 : lien


Enjoy,
A.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: RMAA for dummies

Messagepar thierryvalk » mer. 16 déc. 2015 11:54

Super, merci. :super:

Va falloir que je le commence cet index pour pouvoir retrouver ce genre de sujet plus tard. :-/

Faudrait la même chose pour REW.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: RMAA for dummies

Messagepar alka » mer. 16 déc. 2015 12:06

thierryvalk a écrit :Faudrait la même chose pour REW.

j'y ai pensé aussi, mais c'est pour plus tard. Et il me semble que Philby a déjà fait quelquechose du genre... ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: RMAA for dummies

Messagepar philby » mer. 16 déc. 2015 12:47

J'ai fait ça pour mesurer avec REW :

http://phil.charlet.free.fr/sub/montage2.html

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: RMAA for dummies

Messagepar manudrz » mer. 16 déc. 2015 13:51

Bonne initiative merki, oui je me classe dans les dummies :hehe:
C'est normal que ça coupe à partir de 5K ? Ca vient de quoi ? J'avais pas encore vu ces mesures...
Image

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: RMAA for dummies

Messagepar thierryvalk » mer. 16 déc. 2015 14:10

Bien vu.
La coupure se fait à 20kHz à -6db (l'échelle est très grande). La cause est qu'a l'époque DStudio ne permettait pas de bypasser le passe-bas.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: RMAA for dummies

Messagepar alka » mer. 16 déc. 2015 14:52

oui faut se méfier de l'échelle de RMAA ! un coup a se faire peur :)

Faut se mettre sur la bonne sortie pour la mesure. On peut virer le passe-bas sur la voie MID de la 2x3 (mettre AUCUN dans la case du filtre) pas possible sur la voie aigu. Ou alors utiliser 2x1+1.


Je me suis fait une appli "2x3 passtrough" qui laisse tout passer sur les 6 voies. Faite manuellement en éditant le fichier apd.
C'est dangereux si on met sur une enceinte. Pour mesurer c'est pratique.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: RMAA for dummies

Messagepar thierryvalk » mer. 16 déc. 2015 16:00

Il faut aussi être prudent avec les résultats des mesures.
On mesure des niveaux vraiment très faibles et qui sont mêlés au bruit de la carte son.

J'imagine par exemple que si la carte a un petit bruit à 2Khz et que ce que l'on mesure aussi mais déphasé de 180° on aura au final un meilleur résultat que la carte seule.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: RMAA for dummies

Messagepar alka » mer. 16 déc. 2015 17:15

thierryvalk a écrit :Il faut aussi être prudent avec les résultats des mesures.
On mesure des niveaux vraiment très faibles et qui sont mêlés au bruit de la carte son.

J'imagine par exemple que si la carte a un petit bruit à 2Khz et que ce que l'on mesure aussi mais déphasé de 180° on aura au final un meilleur résultat que la carte seule.

Oui, on est censé s'écarter du bruit et mesurer a des niveaux corrects. C'est ce que permet l'étape réglage des niveaux avec RMAA. Ce réglage empeche de faire des bétises de cet ordre. Ce que REW laisse faire si on n'y prete pas attention.

Le bruit des instruments de mesure est toujours un souci dans les mesures et on ne sait pas le soustraire. C'est comme lors des mesures de disto : celle de la carte son se rajoute a celle de l'appareil mesuré et on peut pas la soustraire.

Le seul moyen de s'en sortir c'est d'utiliser des instruments de mesure dont les caractéristiques sont au moins d'un ordre de grandeur meilleures que celles de l'appareil mesuré et d'utiliser le tout dans la plage adéquate. Ainsi, l'erreur de mesure sera négligeable p/r a la grandeur mesurée.

C'est pareil dans toutes les mesures. Si on veut mesurer une longueur au cm près, un instrument de mesure précis au mm sera bien approprié.
Si on veut mesurer au mm près, cet instrument ne sera plus adapté.

Comme toujours, faut avoir un jugement sur la précision requise. Mesurer la distance terre-lune au cm près par exemple... utile/inutile ?
et pourtant : 1cm / 384400 km = -106dB
En audio, on aime a nous faire croire que l'oreille entend tout et qu'il faut ce genre de précision. Meme si dans les tests A/B personne n'entend jamais rien de ces ordres :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: RMAA for dummies

Messagepar philby » mer. 16 déc. 2015 17:27

-20log (384400/0.01), moi je trouve -151dB... :ange:
(enfin...ma calculette...)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: RMAA for dummies

Messagepar alka » mer. 16 déc. 2015 17:29

philby a écrit :20log (384400/0.01), moi je trouve -151dB... :ange:

pourquoi 20log ? 10log non ?
c'est 384400 km.

j'ai fait dans excel. Tu vas pas me dire que excel est buggé.. :berk1:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: RMAA for dummies

Messagepar philby » mer. 16 déc. 2015 17:33

-10log, ça ferait -75dB...
Il faut prendre des logs décimaux

Mais si tu compare à nos rapports signal/bruit, donc des volts la plupart du temps, il faut prendre -20log... :langue2:
Modifié en dernier par philby le mer. 16 déc. 2015 17:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: RMAA for dummies

Messagepar thierryvalk » mer. 16 déc. 2015 17:34

Une longueur en dB, on aura tout vu. :|
Si au moins c'était la valeur en volts du bit de poids faible d'un ES9023 équipant le DSPiy, cela serait plus explicite.

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: RMAA for dummies

Messagepar philby » mer. 16 déc. 2015 17:38

alka a écrit :
philby a écrit :20log (384400/0.01), moi je trouve -151dB... :ange:

pourquoi 20log ? 10log non ?
c'est 384400 km.

j'ai fait dans excel. Tu vas pas me dire que excel est buggé.. :berk1:


Ah ben oui, des km, ramené au mètre, on a le rapport 384.400.000/0.01

et donc -10 log (384.400.000/0.01) = 106dB :pleur4: tu as raison...

Pour des rapports de longueurs, j'aurais quand même bien mis 20 log, et 10log pour des rapports de surface.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: RMAA for dummies

Messagepar alka » mer. 16 déc. 2015 18:14

thierryvalk a écrit :Une longueur en dB, on aura tout vu. :|
Si au moins c'était la valeur en volts du bit de poids faible d'un ES9023 équipant le DSPiy, cela serait plus explicite.

Pas une distance, mais un ratio (une précision) exprimée en dB, c'est adapté :)

sur 24bits : 10*log( 1/2^24 ) = -72dB
si on parles de tension, et pour comparer à des dB SPL, il faut faire 20*log(1/2^24) donc -144dB

comme c'est rempli de 0 pas significatifs la grande majorité des cas, vaudrait mieux tabler sur 16bits. 20*log(1/2^16) donc -96dB
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: RMAA for dummies

Messagepar manudrz » mer. 16 déc. 2015 22:26

Oui j'avais vu l'échelle, mais ça parait énorme au 1er coup d'oeil c'est sûr. Si c'est juste soft-limited, c'est moins grave...
J'ai une autre question. J'ai vu sur le site de D. Petoin qu'il avait essayé (avec succès d'après ses n'oreilles) une transformée de Linkwitz sur un médium, et aussi sur un tweeter. Ca reste du clos, pas pour étendre le grave mais plus pour améliorer le QTC, l'amortissement.
Est-ce que la puissance de calcul, ou le nombre d'opérations (ça porte un nom, je sais plus...) du DSPiy permettrait d'appliquer théoriquement une transformée sur 2X3 voies? Oui c'est extrême mais pour tester ça peut toujours servir 8|

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: RMAA for dummies

Messagepar alka » mer. 16 déc. 2015 22:32

manudrz a écrit :Est-ce que la puissance de calcul, ou le nombre d'opérations (ça porte un nom, je sais plus...) du DSPiy permettrait d'appliquer théoriquement une transformée sur 2X3 voies? Oui c'est extrême mais pour tester ça peut toujours servir 8|

une linkwitz transform tient sur 1 biquad. Donc oui le DSPiy a largement la possibilité d'en exécuter. La LT est un type de filtre disponible dans DStduio et peut etre placé sur n'importe quelle voie Tu peux t'éclater avec une LT sur un médium ou sur un tweeter si tu veux :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: RMAA for dummies

Messagepar thierryvalk » mer. 16 déc. 2015 22:39

Attention a ne pas éclater le tweeter.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités