DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » ven. 12 févr. 2016 09:21

Thierry m'a conseillé d'utiliser les ASIO il y a quelques pages je crois, et puis sinon j'arrive pas à faire sortir le SPDIF de la E-MU...
Un seul input=micro oui, mais je pensais que REW permettrait de sortir le son en stéréo quand même. Et du coup tu penses que ça fausse les résultats une enceinte à la fois, j'imagine que oui vu que tu as posé la question :P

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » ven. 12 févr. 2016 10:07

manudrz a écrit :sinon j'arrive pas à faire sortir le SPDIF de la E-MU...
ah... cette emu est pleine de suprises ! c'est une bonne raison d'utiliser asio en effet. Mais bon, pour des mesures REW, l'entrée analogique du dspiy est plus que suffisante.

je pensais que REW permettrait de sortir le son en stéréo quand même. Et du coup tu penses que ça fausse les résultats
disons qu'il faut le savoir. c'est pas pareil d'écouter en mono ou en stereo : les bosses sont sur évaluées et les creux aussi. Si c'est pour lire la réponse en fréquence de 20 à 20k ce sera un peu faux oui.
Mais, la plupart des mix stereo sont en mono en dessous de 100 à 150Hz, donc pour les basses ça ne change rien. Pour la correction de pièce qui se fait en dessous de ces freq pas de souci.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » ven. 12 févr. 2016 12:08

Pour avoir du signal sur 2 sorties, il suffit d'activer le loopback.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » ven. 12 févr. 2016 12:15

Bof y'a pas grand chose en dessous de 100 de toute façon sur les DA :hehe:
Pas comme le topic d'à-côté...

Sinon, comme j'avais dit il y a quelques jours, avec et sans ASIO mon réf-in baissait de 20dB et passait à -112dB vu que j'ai rien de branché dessus, ça doit jouer quand même. Quant aux entrées analogiques du DSPiy, je n'ai même pas câblé les embases, je ne pense pas m'en servir. J'hésitais pour ma platine vinyle et puis bof, je vais peut-être tous les numériser avec la 0404 justement et comme ça ils ne s’useront pas, ou trouver un ADC top moumoute mais ça court pas les rues. Celui de la EMU est top mais c'est pas du plus and play et aussi j'espère bien pouvoir avoir une installation pas trop moche à regarder, pièce de vie tout ça, mais il y a du chemin à faire encore...

Bon je vais refaire une série de mesures au point d'écoute, histoire d'avoir un truc plus fiable bien que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de corrections majeures à appliquer, des news bientôt :hello:

thierryvalk a écrit :Pour avoir du signal sur 2 sorties, il suffit d'activer le loopback.
évidemment 8| je vais zieuter ça aussi merci!

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » ven. 12 févr. 2016 23:06

Depuis le temps que je devais prendre le temps de lire tout ça, c'est fait ! Et je note ici les quelques liens et/ou remarques à garder sous le coude. Toujours les mêmes pfff, et Mr Philby dans ses œuvres aussi :) Dommage quelques images ont disparu http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 51069.html

alka a écrit :un exemple de courbe cible au point d'écoute basé sur les travaux de Brüel et Kjaer http://i.imgur.com/mOGkh3g.jpg
si je lis bien, Harman et Bruel&Kjaer c'est a peu près pareil : presque plat entre 40 et 100Hz puis descendant de l'ordre 5 à 10db entre 100 et 10kHz
Et puis les courbes montrent des différences dans le haut du spectre où les modes de la pièce ne sont pas censés influer.
Je retiens qu'il faut relativiser la précision des mesures de disto qu'on fait. Et se méfier encore plus lors des mesures en champ proche quand le micro prend plein de dB. En basses fréquences ça risque bien d'être pire encore.


thierryvalk a écrit :En tous cas, ce soir j'ai regardé/ écouté le London Symphony Orchestra enregistré en 99 avec quelques cheveux longs et c'était parfait. :super: YES, mouvement III !
Comme tout appareil de mesure, il faudrait le re-calibrer régulièrement.
musique à niveau qui me convient = 75dB au point d’écoute. J’ai calibré REW avec cette valeur et lancé le RTA en 1/6 d’octave.Suite à un morceau bien agité j’ai relevé: 1KHz 86dB max et 70Hz 106dB max
On est en 24bits pour la carte son soit 144dB.
SNR de la carte son 113dB
Le micro :
Donné pour 74.9dB(A) de SNR et « Equivalent noise level » 19.1dB(A).
Je présume que c’est son niveau de bruit, mais dans ce cas il devrait mesurer de 19.1 à 19.1 + 74.9 = 94dB.
Il manque quelques dB vu qu’il est donné pour 110dB comme max à 1% de THD.


autres a écrit :Ensuite s'il y a la bonnette anti-vent c'est aussi normale qu'il y est une chute dans les aigues. Oups
Non sur la B&K c'est moin que cela +3db à 70Hz , -3db à 20Khz. (0db à 2000Hz)
Oui, sachant que dans la zone 100/5k, c'est quasiment plat pour les micros à base de capsule. C'est en dessous et au dessus que ça se gâte.
http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP4_Fre ... v03eng.pdf

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar philby » ven. 12 févr. 2016 23:20

La bonette à très très peu d'effet même sur les aiguës

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » ven. 12 févr. 2016 23:23

La mesure de proximité n'est pas si évidente et pas parfaite.
En position d'écoute c'est bien pire et je doute que l'on puisse venir avec un gabarit établi qui fonctionnera dans toutes les pièces.
L'avantage que l'on a avec nos DSPiy est de pouvoir faire des presets différents qui permettent de comparer a l'écoute différentes courbes cible.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » ven. 12 févr. 2016 23:33

philby a écrit :La bonette à très très peu d'effet même sur les aiguës

Ah ouf merci, j'ai cru que mon problème d'aigus depuis le début pouvait être dû à ça... :gene:

thierryvalk a écrit :L'avantage que l'on a avec nos DSPiy est de pouvoir faire des presets différents qui permettent de comparer a l'écoute différentes courbes cible.

Viser quand même la courbe B&K et s'en approcher/éloigner légèrement selon ses préférences en somme, pour "fignoler" ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » sam. 13 févr. 2016 09:38

Ce genre de courbe est ce que l'on devrait obtenir "naturellement" au point d'écoute.
Pour cela il faut que la pièce soit traitée.
La mesure affiche son direct + pièce, nos oreilles sont plus subtiles et savent, dans certaines proportions, faire la différence.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » sam. 13 févr. 2016 12:21

la courbe de Bruel & Klar est une courbe cible, résultat des préférences d'un panel d'utilisateur pendant des sessions d'écoutes.
Il en existe d'autres, qui ressemblent. Y a qu'a chercher acoustic target room response sur le net pour s'en convaincre.
Question de gouts et de couleurs. Avec le dspiy on fait la sienne.

http://www.ohl.to/archives/159



une page utile a lire pour mieux comprendre toutes ces histoires de mesures (et il est pédagogique et utilise REW ce qui ne gache rien !)
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_1.html
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 13 févr. 2016 14:12

Hop en favori avant qu'ils ne s'évaporent ! Si je me risque à résumer, la courbe doit en fait être plutôt plate en mesurant à disons 50cm, et ensuite légèrement descendante au point d'écoute, mais c'est uniquement la pièce qui fait que les basses sont renforcées et les aigus légèrement atténués/dispersés, j'ai bon ? 4 ans après Alain tu m'épates toujours autant avec ta patience et surtout tes liens :merci:

thierryvalk a écrit :Pour cela il faut que la pièce soit traitée.
Oui mais là ça devient un tout autre sujet si on veut approfondir, on ne vit pas tous dans notre cave :hehe: On peut toujours apporter 2 ou 3 modifs, les + flagrantes pour dégrossir. Genre moi avec ma pièce toute en longueur, je pense que mes rideaux de séparation doivent aider un petit peu à la cohérence stéréo(?), quelque chose au sol serait bien mais traiter une pièce de vie c'est pas si simple.

Je vais reprendre tout ça après le week end, là c'est fer à souder et L15D-pro (bien galéré avec les irs2092!), et listage des petits mods conseillés ici ou là. Ouh je vais être à +-50V d'ailleurs = limite haute...

La semaine prochaine, tranquillement, je pense que je devrais pouvoir commencer à défoncer des chutes de MDF pour voir ce que donne l'encastrement et l’affleurement des 10", et remesurer proprement les DA990 pour faire quelque chose d'un peu plus définitif. Mais ce que j'écoute depuis quelques jours me plaît plutôt bien quand même! Ah oui et commande Mouser en cours pour l'alim 5V Thierry-style/condos alim + ponts diviseurs LM3886/mods L15D :super:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » sam. 13 févr. 2016 14:57

manudrz a écrit :Si je me risque à résumer, la courbe doit en fait être plutôt plate en mesurant à disons 50cm, et ensuite légèrement descendante au point d'écoute, mais c'est uniquement la pièce qui fait que les basses sont renforcées et les aigus légèrement atténués/dispersés, j'ai bon ?

oui c'est a peu pres ça. On fait une enceinte qui, seule, a une réponse plate (certains comme troels font souvent légerement descendante) puis on la pose dans la pièce a son emplacement et on mesure au point découte pour corriger les défauts induits par la pièce.
En précisant que certaines choses sont normales (comme l'atténuation naturelles des aigues par exemple) d'autres non. Certaines choses se corrigent en électronique (eq, FIR, ..) et d'autres nécessitent l'intervention sur la pièce (tapis, amortissants pour correction des modes par ex). On ne cherche pas a tout corriger évidemment. C'est une affaire de préférences, de moyens, de possibilités, etc.
A voir la photo de ta pièce, un tapis bien placé sera ce qui a le plus d'effet sans casser l'esthétique. Un pièce en longueur c'est pas genant, les murs parallèles sont le souci s'il n'y a aucun meuble pour casser la symétrie. Aussi tu n'as pas beaucoup de room gain et un sub va énormément aider (je connais bien le souci).


Pour les L15D, je sais pas de quelles modifs tu parles , mais pour ton usage y a rien a changer. Sauf peut etre mettre une capa de liaison non polarisée au lieu du condo 22µF polarisé fourni dans le kit. J'en connais au moins un qui a voulu appliquer aveuglément des modifs généralement recommandées sur les forums et qui a rendu son l'ampli tout naze... pas chercher a résoudre les problèmes qu'on n'a pas ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 13 févr. 2016 15:15

Ma pièce est encore un peu vide, ça fait pas si longtemps que j'ai acheté alors la "déco" n'est pas dans les priorités :hehe:

Je parle des modifs que LJM conseille lui-même (pas retrouvé), justement remplacer toute les 22µF et les 220µF aussi. 1ère page de ton sujet sur HCFR, en bas
Mon kit est un iraudamp7s L15d commandé chez ebay zoe tsang , avec composants cms sauf les capas 22uF et quelques resistances;
Sinon, j'ai mis en entrée, capas liaison nichicon FG 22uF bypassé 220nF Evox smr.
Et j'avais aussi en sortie le 0,47 HQX, changé par M-cap.

Ca tombe bien que tu parles de la capa de liaison, au cul du DSPiy il faut que je la laisse hein ?
C'est bien celle juste sous le bornier IN ? http://i01.i.aliimg.com/img/pb/819/991/ ... 19_887.jpg Je vais regarder pour mettre une non polarisée ;)

Edit: je me réponds tout seul, oui il faut laisser les capas de liaison, rien à la sortie des ES9023 :cote:
sortie.JPG

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » ven. 19 févr. 2016 21:37

alka a écrit :Sauf peut etre mettre une capa de liaison non polarisée au lieu du condo 22µF polarisé fourni dans le kit.

Cette valeur (22µf) est-elle critique au sein d'un ampli? Ca devient vite gros et cher ces petites bêtes-là !

Sinon, bonne blague, ma pauvre mémoire, en fait les modules se ressemblent tellement que j'étais persuadé d'avoir des LM3886 et en fait ce sont des LM3875 :frime: Toujours de chez audiopho, par contre visiblement ils n'auraient pas de condos de liaison justement... Je me tâte à en ajouter, pour la sécurité. Quelques conseils? Des références ? Quelles valeurs du coup ?

Et donc sur ces 3875 on ne connait pas la sensibilité d'entrée, je dois recevoir quelques résistances de valeurs pour tester différents ponts diviseurs. Là c'est rare que je dépasse les -14dB sur le DSPiy, oui oui je suis toujours là-dessus :langue2:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » ven. 19 févr. 2016 22:06

manudrz a écrit :
alka a écrit :Sauf peut etre mettre une capa de liaison non polarisée au lieu du condo 22µF polarisé fourni dans le kit.

Cette valeur (22µf) est-elle critique au sein d'un ampli? Ca devient vite gros et cher ces petites bêtes-là !
pour cet ampli oui. son impédance d'entrée est faible, vers 3,6k de mémoire. Donc 10µF au minimum.
Si c'est pour un sub autant mettre 22µF
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » ven. 19 févr. 2016 22:19

Oki je vais voir du côté des polarisés "audio" sinon, plus simple que les gros type filtre passif :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » ven. 19 févr. 2016 22:22

manudrz a écrit :Oki je vais voir du côté des polarisés "audio" sinon, plus simple que les gros type filtre passif :)

nichicon muse c'est non polarisé et abordable. regarde chez selectronic par exemple
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » ven. 19 févr. 2016 22:34

:merci: et sur les 3875 qui n'auraient pas de condos de liaison d'origine, j'en ajoute ou pas ?


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités