DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » sam. 20 févr. 2016 10:38

manudrz a écrit ::merci: et sur les 3875 qui n'auraient pas de condos de liaison d'origine, j'en ajoute ou pas ?

je ne connais pas ces amplis aucune idée. Si c'est comme les lm3886, vaut mieux en mettre un en sécurité pour éviter les désagréments.
Un classique mkp 2.2µF devrait faire l'affaire.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 20 févr. 2016 20:40

Ben c'est quasi un copié/collé du LM3886 donc oui je me dis que ce serait plus sécurisant. Je vais voir ces MKP, quand j'aurais le temps ::d

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 13 mars 2016 00:51

Bon, j'ai repris le boulot, il fallait bien un jour ::d 2 mois à la maison, j'ai même pas eu le temps de finir tout ce que je voulais...

Alors par contre, il faudra que je reprenne tout sur les DA car je me rends compte que j'ai pas gardé les bons trucs en passant à W10... Je me retrouve avec les délais à 0 alors que je les avais déjà réglés, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille... Du coup autant tout recommencer!

Surtout que le bas est en cours de test, même pas collées mais j'ai pas pu m'en empêcher aujourd'hui... C'est surtout pour vérifier mes vieilles alims et les L15D vu que j'avais peur d'avoir un peu trop chauffé les irs en les soudant. Je m'attendais à flirter avec les +-50V mais c'est plutôt dans les 47 donc c'est mieux pour les amplis. Tout roule de ce côté youpi, j'ai juste coupé à 160Hz LR24, vite fait sans micro, j'ai rien crâmé c'est fou hein :frime:

Il me reste à finir la sous-couche glycéro sur la moitié des faces restantes et une 2e couche sur les champs, ensuite collage et finition inconnue! Ces caissons serviront de 3e voie pour les DA990, on verra l'année prochaine si je suis riche pour refaire les façades et y monter des vrais mediums, de meilleurs tweeters et des amplis top-moumoute!
Bon le week end prochain je crois que c'est foutu, mais celui d'après ce serait bien que j'avance là-dessus, ils me plaisent déjà ces petits Peerless alors que c'est bancal et même pas étanche là... Il y a encore un peu de ronflette, et leur gain est à -5 dans DS, je rajouterais un pont diviseur aussi sur ceux-là maintenant que je maîtrise plus ou moins le sujet.

Image

-Another One Bites The Dust ;-)
Modifié en dernier par manudrz le dim. 3 avr. 2016 22:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 3 avr. 2016 22:03

Bon, pas de courbes mais quelques news quand même :)

Les caissons sont collés, enfin sauf les faces avant mais ça tiendra avec des sangles jusqu'à ce que j'achète mes futurs mids + tweets. Ce sera plus pratique à fraiser/défoncer. Là les DA sont perchées sur ces caissons à 76cm du sol, c'est pas folichon question esthétique mais bon. Je suis un peu vert je pensais que Zol*an pourrait me teinter la sous-couche en noir mais c'est pas possible d'après eux, du coup c'est gris quasi blanc (je précise pour Alain). Pas bien grave mais je vais peut-être acheter du film vinyle adhésif sombre. Bon c'est pas le plus important de toute façon...

Donc j'ai rebranché le micro ce soir, j'ai calé à 200-990 Hz , mais pas mal d'accidents à la mesure. (En changeant de disque dur j'ai perdu le filtrage 2 voies que j'avais fait et qui était plutôt pas mal). Donc je me dis, autant tester des fréquences plus en rapport avec des 3 voies, j'ai mis 440-2000 Hz au pif complet, réglé les délais et zou. C'est pas si mal que ça, je tâtonne entre tous les types de filtres différents, en 12/18/24 dB, rien de méthodique comme d'hab' à l'arrach' :diable:

Un truc m'a paru bizarre, à 440 Hz j'ai mis 30 en délai au woofer et si j'ajoute ou enlève 10 ça change pas beaucoup en fait (méthode à Thierry -> filtrage pour les nuls).
2e truc bizarre, j'ai juste inversé la phase des woofers alors qu'on lit souvent qu'il faut inverser celle des mids avec des 3 voies. Enfin ça dépend des ordres de filtres il me semble donc c'est peut-être normal comme ça.

Bon là j'ai un peu tout rangé, je me lève tôt le lundi, mais j'ai eu une lueur: j'ai bouché les évents des DA avec du polystyrène sachant qu'elles ne sortent plus de basses je pense qu'ils ne sont plus nécessaires. Je me demande d'ailleurs s'il ne faudrait pas enlever la mousse à l'intérieur et aussi tenter de remplir les caisses avec je-ne-sais-quoi pour réduire leur volume interne ? (C'est du provisoire, je vais pas leur refaire une caisse)
J'ai rien mis à l'intérieur des caissons d'ailleurs, je ne sais pas s'il y a un produit mieux que l'autre, avec les DA ils mettaient du Dacron blanc, je vais fouiner là dessus. J'ai aussi essayé de limiter les angles internes avec du 1/4 de rond, et j'ai des beaux renforts en chêne à peu près au milieu des grandes planches.

Les caissons sont posés au sol (découplés) et leurs faces avant mesurent 75,5 x 32 cm (surélevés de 40cm pour les mesures). Ils ont la tête en bas et le boomer est à 50cm du sol. Les DA sont posées debout dessus avec des petits patins de sorbothane, il faudra que j'essaie de les coucher sur le côté tiens. Je reviens bientôt avec 2 ou 3 photos, c'est galère de tout expliquer...

Donc bref si quelqu'un a une idée pour savoir si certaines fréquences et pentes de coupure sont préférables à d'autres dans ma config, merci de se signaler à l'accueil auprès de l’hôtesse! Moi il faut que je me plonge tout entier à lire Mr Dickason !

-Question De Peau ;-)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » mar. 5 avr. 2016 08:59

Un truc m'a paru bizarre, à 440 Hz j'ai mis 30 en délai au woofer et si j'ajoute ou enlève 10 ça change pas beaucoup en fait

Plus on descend en fréquence et plus il faut de différences de délais pour avoir du changement.
C'est un peu logique, à 440Hz la période vaut 1/440 = 2.27mS et le délais est en pas de 1/96k = 0.0104mS. Par contre la méthode par inversion d'un HP est plus efficace sauf si tu trouve à un endroit critique avec par exemple une réflexion qui vient gêner.

j'ai juste inversé la phase des woofers alors qu'on lit souvent qu'il faut inverser celle des mids avec des 3 voies. Enfin ça dépend des ordres de filtres il me semble donc c'est peut-être normal comme ça.

Oui, dépend du type de filtre et de la pente.

Donc bref si quelqu'un a une idée pour savoir si certaines fréquences et pentes de coupure sont préférables à d'autres dans ma config,

Désolé, mais là je ne peux t'aider. :-|

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » mar. 5 avr. 2016 10:00

Je vais peut-être demander quelques avis sur le topic HCFR :super:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » mar. 5 avr. 2016 14:25

si quelqu'un a une idée pour savoir si certaines fréquences et pentes de coupure sont préférables à d'autres dans ma config,


ca dépend de tellement de paramètres objectifs et subjectifs que c'est impossible de donner une recette, a imaginer qu'il y en ait une. Il y a les grandes règles et ensuite chaque concepteur d'enceinte a ses idées et ses méthodes.
Quatre possibilités :
Soit tu ne réfléchis pas et tu fais un LR24 passe partout
Soit tu réplique alexaudio en visant le même type de pente finale à la même Fc
Soit tu te la joue académique, t'attend DStudio v5 et tu fais des simulations avec tes données jusqu'à trouver la réponse la plus plate, tu mesure, écoute et recommence ;)
Et enfin, ça peut etre marrant un concours sur hcfr pour faire des "DA990" en actif.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » mar. 5 avr. 2016 16:45

En pleine lecture, j'attends chez un client :langue:
Du coup c'est assez poussé ce livre donc pas vraiment rigolo à lire, mais je suis dans le 2e chapitre "enceintes closes" et, ohhh le beau tableau :
IMG_20160405_170342_468.JPG
Peux pas réduire la taille avec mon tel désolé...

C'est pour un HP de 8" dans une caisse de 27 litres, quasi mes conditions J'avais lu trop vite.
Bon au final je vais mettre du Dacron 200g/m² et je testerais plusieurs remplissages à la mesure, pas sûr que ça change énormément de choses d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 9 avr. 2016 17:52

Bon je sais pas si c'est lié à W10 ou quoi mais je suis incapable de remesurer ma carte son en loopback, et j'ai perdu ma calibration en réinstallant mon PC. Il ne doit pas y avoir de grosses différences d'une 0404 à une autre, quelqu'un sait où je pourrais trouver un fichier de calib' tout beau ?
Je pensais tester plusieurs filtrages là mais du coup ça va devoir attendre :(

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » sam. 9 avr. 2016 17:56

Avec une carte son de bonne qualité, pas besoin de la calibrer.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 9 avr. 2016 18:03

C'est mieux avec quand même, j'ai réussi au bout de quelques tentatives, toujours le ASIO qui marche un coup sur 2 :/
0404.jpg
Elle descend vite quand même...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » sam. 9 avr. 2016 18:08

manudrz a écrit :Bon je sais pas si c'est lié à W10 ou quoi mais je suis incapable de remesurer ma carte son en loopback

hum... t’aurai pas oublié de cocher "use loopback as time reference" ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 9 avr. 2016 18:14

alka a écrit :hum... t’aurai pas oublié de cocher "use loopback as time reference" ?


Salut Alain, oui c'est fort possible vu que je ne vois pas cette case, elle est où?

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 9 avr. 2016 18:36

Un 1er petit test, juste pour voir, il y a un truc qui me dérange : grosse chute dans les aigus, j'avais déjà eu ça sans vraiment trouver la raison. Micro à 50 cm de la face avant, à mi chemin entre les HP (le boomer est un peu éloigné des 2 autres, je vais mettre une photo).

Ensuite je remonte le micro de 25cm (en face du "medium" en gros), et la courbe est totalement différente, bien plus droite... J'ai réessayé une 3e mesure en montant encore le micro, à mi-chemin entre med et tweeter, courbe bleu/vert.
Je crois que le problème vient de la directivité des tweeters, du coup on voit bien là les limites de la mesure. Histoire de compromis/chose dûe comme d'hab'
Le filtrage est 440 LR24 - LR24 440 - 2000 LR24 - BW18 2000 avec la phase inv sur les woofers
MICRO.jpg
remonté le micro de 25cm, et de 10cm de +


Je vais voir ce que je peux améliorer, dacron commandé :super:

Je vais donc garder cette méthode, mesure à 50cm micro à mi-hauteur medium/aigu, et mesure en champ proche pour le woofer!

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » sam. 9 avr. 2016 18:58

manudrz a écrit :
alka a écrit :hum... t’aurai pas oublié de cocher "use loopback as time reference" ?


Salut Alain, oui c'est fort possible vu que je ne vois pas cette case, elle est où?
parametres, analysis
par défaut quand on réinstalle REW, elle n'est pas cochée.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 9 avr. 2016 21:50

Ah oui ok j'ai vu, mais faut laisser le loopback branché en permanence du coup?

Bon sinon j'ai bricolé mon filtrage, un seul EQ, juste joué avec les filtres et surtout les fréquences de coupure pour raccorder cela au mieux ( à la mesure en tout cas...). Je sais pas si c'est la bonne méthode mais je termine à +-3 dB donc ça me va bien pour l'instant. Je vais attendre le dacron pour jouer en champ proche :ange:
allspl.jpg
à 50 cm, micro à mi-hauteur mid/tw

total.jpg
idem

dstudio.JPG
les réglages, rien de choquant ?

P1020338.JPG
les ptites bestioles


Voyez les gains, il faudra que j'ajoute des diviseurs de tension sur les L15D...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » sam. 9 avr. 2016 21:59

Il y a de la cohérence et méthode. :super:
Si je comprend bien, la courbe rouge est l'enceinte totale, la jaune la voie haute.
Il y a un problème, car si les conditions de mesures sont identiques, la courbe jaune ne peut pas dépasser la rouge.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 9 avr. 2016 22:07

Merci :gene3:
Oui les courbes sont bien comme tu les vois, et oui je me suis fait la même remarque. J'ai refait la mesure à la fin en me disant que j'avais peut-être touché à quelque chose entre temps, mais même chose. Je ne sais pas pourquoi... 8/


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités