Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar alka » mar. 3 mai 2016 22:55

Le début de la conversation avait commencé ici : http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=4618#p4618


Le schéma au 25/10/2016 :
TPADIY Schematic.pdf
(53.26 Kio) Téléchargé 987 fois


Bom au 27/10/2016:
TPADIY BOM.xlsx
(14.21 Kio) Téléchargé 885 fois

pcbtop.PNG

pcbbot.PNG

tpamec.PNG




----------------------------------------------------------
reporise de l'ancienne conversation:
androuski a écrit :
alka a écrit :A peine fini mon ampli que déjà je pense au suivant :perv:
Tu as des idées ?
Hypex ou IRS ? FDA ?

TPA3250D2 ou 3251D2
on en a déjà parlé quelquepart ici (au bar je pense). C'est la dernière génération de TI, entrées analogiques. Sur le papier c'est très bien et les premiers qui ont fait en diy sur diyaudio confirment. Le souci c'est que c'est que les chinois sont en retard et faire sa propre carte c'est long. Il y a aussi des protos canadiens en GB sur diyaudio. je surveille... si je craque, pardon, quand je craquerai, je ferai un sujet dédié :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » mer. 4 mai 2016 06:29

Ok,
on te suit alors, je suis assez tenté de remplacer les LME par qq chose de plus compact, performant, puissant et pas cher pour faire contraste avec les zenquito qui devraient alimenter mes deux voies aiguës en classe A. Pourquoi le préférer à l'IRS2092 puisque ce n'est pas un fda ?

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » mer. 4 mai 2016 06:35

Et lui, tu le connais Alka ? je ne pige pas trop l'interface, on peut acheter ou pas ?

http://www.360customs.de/2015/07/tpa325 ... 350w-mono/

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » mer. 4 mai 2016 09:25

androuski a écrit :Et lui, tu le connais Alka ? je ne pige pas trop l'interface, on peut acheter ou pas ?
http://www.360customs.de/2015/07/tpa325 ... 350w-mono/

oui je connais doctormod. Il présente des réalisations sur son site et anime bien le sujet sur diyaudio. Il ne vend rien.
Ce qui existe en GB sur diyaudio n'est qu'un proto pour l'instant fait par gmarsh, basé sur tpa3250 le plus petit de la famille. Pour pas essuyer les platres, vaut mieux attendre la version validée.
Chez les chinois c'est marqué coming soon et on sait pas ce qui vient. faut attendre ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » mer. 4 mai 2016 12:42

T'es comme les politiques toi, quand on te pose 2 q° tu réponds à celle qui t'arrange :hehe:
Pourquoi tu préfères cette solution à celle de l'IRS ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » mer. 4 mai 2016 13:14

Si j'ai bien compris, le 3250 c'est plus pour du 8 ohm tandis que le 3251 pour du 4 ohm.

Bon, je regarde comme ça, mais mon LME il commence vraiment à me ........

J'ai donc changé ce qu'il fallait, réglé les courants de repos câblé ... mais les transfo ronflent.
Alors, avoir un ampli hyper silencieux veut dire que lui même se taise. :rougefaché:
C'est pas du DC. Il me restait 3 sachets d'époxy d'encapsulation, périmés d'où l'idée de les utiliser.
Le premier : ok bien que j'en ai mis partout, ca a coulé. :berk1: , le second OK et le troisième ne veut rien entendre, reste liquide. :rougefaché:
J'ai donc maintenant un ampli qu'il faut bien tenir horizontalement.

l'IRS c'est bien, mais nécessite 2 alims avec tous les problèmes que cela engendre.
Il y a aussi le fait des transistors externes, à 400kHz, chaque piste, patte de transistor c'est une inductance.
Chose bien mieux maitrisée dans un IC comprenant la puissance. Il existe des solutions du genre chez IR, mais de ce que j'ai vu toujours avec alim double.
Il devrait être possible de faire un bel ampli avec transistor CMS, mais le développement n'est pas si simple et relativement long avec risque de déboires.

A-t 'on une idée de ce que consomme un 3250 sur le 12V ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » mer. 4 mai 2016 13:27

androuski a écrit :T'es comme les politiques toi, quand on te pose 2 q° tu réponds à celle qui t'arrange :hehe:
Pourquoi tu préfères cette solution à celle de l'IRS ?

c'est plus simple : j'ai zappé que t'as posté deux fois en suivant et n'ai lu que le dernier :)

FDA c'est exclu pour moi avec le dspiy: trop compliqué a faire le machin qui coupe l'i2S en trois (ou six) spdif. Et puis le dspiy a des bons dacs, autaut s'en servir. Et puis je transporte de toutes manières le signal en symétrique.
irs ou hypex très bien pour fortes puissances. Hypex je ne connais pas et c'est cher pour faire des essais. Les irs ont quelques défauts (et c'est pas un mod de capa ou de self qui va les arranger.)
TI a fait un très bon travail d'optimisation sur cette génération, pompeusement nommé "purepath HD". C'est un travail sur la boucle de feedback et les corrections associées. Permet d'atteindre des niveaux excellents de bruit et de thd meme a faible niveau. Disons que ça devient comparable aux bons chips classAB. L'efficacité permet de supporter du BTL jusque dans 3ohms ce qui permet d'atteindre un bon niveau de puissance bien que alimenté en mono 36 ou 38V. Tout pour *me* plaire : performant, compact et ne chauffe pas.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » mer. 4 mai 2016 13:41

thierryvalk a écrit :Si j'ai bien compris, le 3250 c'est plus pour du 8 ohm tandis que le 3251 pour du 4 ohm.

la gamme actuellement c'est 3250, 51 et 55.
le 3250 aussi supporte 4ohm en btl mais 2xmoins de puissance. Pour moi, le bon candidat c'est celui du milieu. le 3255 j'ai peur de la taille du dissipateur pour vraiment dégager la chaleur :)

Bon, je regarde comme ça, mais mon LME il commence vraiment à me ........

J'ai donc changé ce qu'il fallait, réglé les courants de repos câblé ... mais les transfo ronflent.
Alors, avoir un ampli hyper silencieux veut dire que lui même se taise. :rougefaché:
C'est pas du DC. Il me restait 3 sachets d'époxy d'encapsulation, périmés d'où l'idée de les utiliser.
Le premier : ok bien que j'en ai mis partout, ca a coulé. :berk1: , le second OK et le troisième ne veut rien entendre, reste liquide. :rougefaché:
J'ai donc maintenant un ampli qu'il faut bien tenir horizontalement.
ca m'a énervé ça aussi ! J'ai meme essayé le montage anti-dc de rold eliot et rien a faire.
l'encapsulation en résine, quand ça marche, permet vraiment de les calmer ?
j'ai lu, sans essayer que c'est possiblement du au fait de rejoindre deux enroulements secondaires pour faire le point 0.
Une astuce consisterait a mettre redressement + filtrage avant sur chaque secondaire et rejoindre ensuite les 0Vdc.



A-t 'on une idée de ce que consomme un 3250 sur le 12V ?
moi pas mais ça se trouve.
pour mettre sur 12V tu peux aussi prendre les petits 3116 qui sont super. Il y en plein ebay, microscopique et ça marche du tonerre :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » mer. 4 mai 2016 13:44

Je parlais de l'alimentation auxiliaire VDD 12V, pas de celle de la puissance.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » mer. 4 mai 2016 13:47

ah ok, aucune idée non. conaissant TI ca doit etre dans leur doc. sinon je sais a qui demander sur diyaudio

t'aurais une référence pour la technique "d'expoyation" d'un torique ?
j'ai un pot d'epoxy R123 dont je ne fais rien, je pourrai tenter.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » mer. 4 mai 2016 13:57

Qu'entend tu par "référence" ?

Attention que tous les epoxys ne sont pas bons, il faut qu'ils puissent dissiper la chaleur du transfo.

Une photo du chantier de l'horreur.
ampli.jpg

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » mer. 4 mai 2016 14:29

ca répond a ma question : on fait un coffrage et on coule. comme du béton avec des transfos en guise de grillage :mrgreen:
reste plus qu'a trouver un pot qui a la bonne taille pour mon transfo et un "kit"

ps: pas trouvé dans les docs le courant consommé sur le 12V VDD.
Sur diyaudio c'est pas clair doctormod parle de 6mA?
La plupart font des design avec aop en entrée pour gérer les entrées différentielles du TPA et donc les rég ulateurs servent a la fois pour les AOPs et le Vdd du TPA. A titre d'exemple :
gmarsh uilise LM25017 et OPA1632 en +-12V
5th fait en deux étapes : "LM46002 buck converter to step down the power stage voltage to a more appropriate level then post regulated by a pair of LT3042s". Aop en entrées LME49724.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » mer. 4 mai 2016 18:06

Ok.
Avec alim a plusieurs niveaux AOP, sécu il y a directement plus de monde.
J'ai vu que TI avait 2 cartes d'évaluation, l'une en 2 couches + refroidisseur et l'autre 4 couches sans refroidisseur.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » mer. 4 mai 2016 18:12

Merci pour les éclaircissement ;)
Moi aussi les transfo ronflent, mais je pense que dans mon cas ça vient du secteur, il faudrait que j'essaie moi aussi le DC blocker. J'attends que tu ouvres un fil pour les TPA (Très Petits Amplis ?) ; juste une dernière remarque après j'arrête de polluer : les TPAS 3251 et 3255 sont pin to pin compatibles je crois, mais reste la dissipation : c'est via les pistes et les plans de masse seulement ou il faut un dissipateur ? Le 3255 me tente bien. A mon avis tu es parfaitement capable de router un TPA3255 Alain, les notes d'appli sont super. Si tu te lances je te soutiens... moralement. Pourquoi laisser les chinois faire ce qu'on peut faire soi-même ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » mer. 4 mai 2016 18:15

Je pense que le 3250 a son thermal Pad en dessous -> c'est le PCB qui refroidi tandis que le 3251 le thermal est au-dessus et donc refroidisseur.
Ce qui explique les 2 cartes d'éval.
Le 3255 c'est aussi au-dessus.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » mer. 4 mai 2016 19:14

Ok,
donc à priori pas trop de pb à craindre de ce côté, c'est - délicat que de gérer la dissipation via le PCB non ?

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar manudrz » mer. 4 mai 2016 19:40

alka a écrit :(et c'est pas un mod de capa ou de self qui va les arranger.)

Moi ils me vont très bien mes L15D, après c'est que pour les woofers, moins sensibles au bruit peut-être?
Je leur prendrais des transfos chez Toroidy dans quelque temps, ça semble pas très cher leur gamme.

Sinon pour les aigus je continue de pencher vers les LPUHP, même si les AOP sont obsolètes :-/

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » mer. 4 mai 2016 20:32

Je pense que le 3250 a son thermal Pad en dessous -> c'est le PCB qui refroidi tandis que le 3251 le thermal est au-dessus et donc refroidisseur. Ce qui explique les 2 cartes d'éval. Le 3255 c'est aussi au-dessus.

oui c'est ça. Les chips sont pin-compatibles
Le 3255 avec le double de puissance sur le même format de chip ça fait un peu peur quand même. On n'en fera pas un ampli de sub je pense ;) de toute façon, ce chip n'est pas dispo pour l'instant et personne n'a pu essayer.

androuski a écrit :A mon avis tu es parfaitement capable de router un TPA3255 Alain, les notes d'appli sont super. Si tu te lances je te soutiens... moralement. Pourquoi laisser les chinois faire ce qu'on peut faire soi-même ?
oui entre les notes d'applis, les cartes d'éval, le travail sur diyaudio et les commentaires qui aident a voir ce qu'il faut et ne pas faire, c'est jouable. Mais ça reste long a faire et surtout pas un projet a commencer au printemps ;) je vais faire le fainéant et prendre la version coming soon a 38$ pour essayer. On verra après.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités