DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » sam. 9 avr. 2016 22:25

Tu devrais voir au niveau du délai de la voie haute.
La rouge doit être la somme de la bleue et jaune, mais vu le résultat, la phase n'est pas identique entre les deux.
La phase dépend de plusieurs paramètres : les filtres, les HP et décalages des centres des HP.

Cette satinée phase, pas vraiment simple a maitriser et encore plus a mesurer de manière visible.
D'un autre coté, pas si compliquée et j'espère qu'avec dstudio V5, et surtout avec quelques explications simples que l'on puisse mieux comprendre ses effets.
Mais là ce serra avec de la simu qui ne sera pas forcément réaliste. Tout un dilemme.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 9 avr. 2016 22:39

Tu as sûrement raison, j'ai changé beaucoup de choses aujourd'hui, entre autres les fréquences de coupure et les pentes de filtres, mais je n'ai pas retouché aux délais c'est vrai. La phase j'ai un peu de mal avec la notion déjà, donc je vais chercher dans cette direction pour que ça soit un peu plus intuitif et clair... Il y aurait certainement besoin d'une petite correction, je garde ça dans un coin pour la prochaine session mesure.

Là en tout cas à l'oreille les basses sont plus propres, moins BOOM BOOM, dans l'ensemble c'est plutôt sympa! L'idéal serait de prendre en compte les tailles et formes des faces avant avec EDGE ou autre, je sais pas faire, et je garde tout ça pour les HP définitifs... MCA12RC et rubans ? :frime:

Ailleurs ;-)

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 10 avr. 2016 11:02

MCA12rc a écrit :The frequency responses above show measured free fi eld sound pressure in 0, 30, and 60 degrees angle using a 0.8L
rear chamber mounted in a standard IEC baffl e. Input 2.83 VRMS, microphone distance 0.5m, normalized to SPL 1m. The
impedance is measured in free air without baffl e using a 2V sine signal.

Tiré du pdf du MCA12, comment ils s'y prennent pour "normaliser" à 1 mètre ? Que 0,8 litre ça me parait peu mais je pourrais peut-être utiliser une charge close Beyma? On n'est pas rendus là, mais j'anticipe...

Un très bon lien en français sur REW, devrait être enseigné à l'école :hehe: http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_1.html

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 10 avr. 2016 14:23

Bon il fait froid dehors brrr, du coup j'ai pas pu m'empêcher de jouer avec la transformée... :] Ca creuse tellement que j'ai peur pour les HP! J'ai essayé pas mal de réglages différents et j'ai eu un gros PLOC à un moment, je pense que c'est ça qu'on doit appeler le talonnement... Mon unique transfo de 200VA pour les 2 boomers doit être limite aussi dans les basses fréquences.
J'ai suivi le topic de M. Philby sur HCFR mais je sais pas si j'ai tout bien fait comme il faut. Basé sur le site de D. Pétoin, mes HP dans leurs caisses donnent Fc = 48.9 Hz, Qtc = 0.888. Paramètres que j'ai entrés côté initial dans le réglage de DStudio. Dans cible j'ai mis Fp= 30 et Qp= 0.909. Voilà les courbes, micro à environ 1 cm du centre du boomer:

LT.jpg

La THD monte pas mal par contre... Dans tous les cas j'ai un gros accident à 230Hz, je vais chercher ce que c'est. On réessaiera avec l'amortissant dedans :super:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » lun. 16 mai 2016 21:33

Ressorti le micro vite fait cet aprèm, je crois que j'avais raté un truc sur les délais. J'avais commencé par mettre 30 sur les graves la dernière fois, et ajusté les autres en fonction. Là je suis reparti de 0 sur les graves, c'est un peu plus cohérent. Peaufiné un peu le reste des réglages. Le problème c'est que ce que j'appelle les DA990 (qui n'en sont plus) ne sont pas fixées sur mes caissons, donc à chaque fois que je les bouge je perds l'alignement d'avant et le réglage qui va avec. Bon je sais pas si c'est si ça a besoin d'être si précis que ça non plus :hehe:

Là je me fais quelques écoutes, brrrr c'est bôôô :gene3: Et j'ai pas encore reçu mon tapis, mais les petites corrections d'aujourd'hui ont un effet sacrément positif, au moins sur les aigus en tout cas.

Capture2.JPG


Bon j'ai pas sauvegardé les mesures c'est malin. Tant pis y'a pas grand chose à montrer. Par contre j'ai monté le volume à fond, réduit un peu le micro qui saturait, et je suis encore autour de 75dB, loin d'avoir 90dB affichés sur ma courbe. Il y a toujours un gros truc qui m'échappe à ce niveau. Aussi je trouve que la distorsion est bien élevée, je montrerais ça la prochaine fois.

J'ai voulu me pencher vite fait sur la RT60, je me dis ouah je suis pile entre 0,5 et 0,6, c'est top! Sauf que je n'ai pas assez d'amplitude entre le signal et le bruit de fond, du coup j'imagine que ce n'est pas du tout fiable... En même temps, une pièce ultra-mate avec mon carrelage et ma non-déco ça m'a mis la puce à l'oreille...

Donc ça continue son petit chemin, ah oui j'ai mis du Dacron dans mes caisses mais pas eu le temps aujourd'hui de tester avec et sans.
Dernière bonne nouvelle, la 0404 étant branchée, pouf je teste foobar et ça sort direct en ASIO vers le SPDIF du DSPiy, tourne depuis une bonne heure sans accroc pas comme la dernière fois, cool :super:

Cupidon s'en fout

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » lun. 16 mai 2016 22:15

réduit un peu le micro qui saturait, et je suis encore autour de 75dB, loin d'avoir 90dB affichés sur ma courbe. Il y a toujours un gros truc qui m'échappe à ce niveau.

Tu dois normalement calibrer ton micro/REW à l'aide d'un sonomètre.

Pour le RT60, oui, en fait c'est pratiquement impossible à mesurer dans une pièce à vivre vu qu'il faut au minimum 60dB de différence. D'où REW propose d'autres RT, mais je n'en sais pas plus.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » mer. 18 mai 2016 13:51

Ben je me sers de celui intégré à REW... Je reprendrais tout ça étape par étape :merci:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » mer. 18 mai 2016 13:59

Oui mais non, il faut calibrer celui de REW et cela à chaque modification de gain d'entrée de ta carte son par exemple.
Il existe des applis sonomètre sur Smartphone.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 2 juil. 2016 20:28

Mesures en stand-by pour l'instant


J'ai les petites cartes "trigger" qui s'occuperont du on/off sur mes amplis, du coup je ne pense pas avoir besoin de mute ?

thierryvalk a écrit :Pour moi c'est pas bon, en sortie de pont tu as du 100Hz et pas toujours très beau surtout au niveau courant vu la charge rapide des condos.
Donc tes 10 /15 cm de câble vont rayonner un maximum dans la bande audio.

OK je mettrais les condos et les diodes avec le transfo, du coup il faut que j'éloigne juste les amplis. Ca va me faire 2 PCB par enceinte, ou un seul grand sécable :super:
Bon allez, du concret bientôt...

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 17 juil. 2016 22:00

Bon petite mise à jour, du coup je renonce à me faire des PCB de LM3886...... Je suis tombé sur la dernière commande groupée du fameux My-ref Fremen Edition et j'ai pas su résister. Cette conception avec un AOP en entrée j'en ai toujours lu que du bien. J'aurais bien aimé le faire moi-même, mais soyons réalistes même Yuli35 avait bien bien galéré là-dessus, pour stabiliser le bouzin notamment. Et je n'ai pas ses compétences donc c'est plus sage, pourquoi se prendre la tête pour faire moins bien au final...

Je suis en train de me demander aussi si j'arriverais à faire rentrer mes L15D dans le petit espace prévu dans mes enceintes. Ca risque d'être juste, je pense devoir réduire l'alim 2 X 10000µF/rail de moitié. Et je récupère ces condos pour les My-ref! J'ai commencé à regarder les LM4780 mais j'ai peur que ça chauffe et que ça ne soit pas mieux que mes classe-D (30-440Hz).

Il me restera à trouver des amplis pour mes tweeters, mais y'a pas le feu :ange:

Ecouté du MP3 presque tout le week-end, que les audiophiles intégristes me maudissent :langue2:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 4 sept. 2016 12:55

Bon, le bardage DIY de maison m'a laissé peu de temps pour le DIY audio... Vivement les prochaines vacances :langue:

J'ai quand même enfin plié mes boitiers d'amplis qui iront dans mes 3 voies, en partie haute sur l'arrière. Quand je pense que j'avais peur que ça torde sous le poids des transfos, hem aucun risque c'est indestructible! C'est à base de ça et ça
Ca donne 26cm X 30cm X à peine 8cm de haut. Je dois y rentrer la cartelette trigger, 3 transfos et 3 amplis :-/ Ca risque d'être tendu mais c'est jouable. Le plus compliqué va être de "cloisonner" avec de l'acier histoire d'isoler chaque voie. Pas de place pour un soft-start ni de protections DC par contre, on fera sans...
Il faudrait que je trouve 2 plaques de 30 X 35/40 cm pour fermer le truc sur l'arrière. J'ai des vieux dissipateurs 26 X 8 X 4cm qui s'occuperont de refroidir l'ensemble.
P1020359.JPG
Les petits boitiers amplis


J'ai reçu mes PCB d'amplis My-Ref (mediums). Je dois commander les composants chez Mouser.
Je route des PCB de LM3886 tous simples pour mes tweeters. Mais faudra pas se moquer, j'essaie de faire de mon mieux avant de les montrer :gene3:
Il va me rester les amplis des woofers, je sais pas si je garde mes L15D, je voudrais "mieux" mais la place est comptée...
Et il faudra que je commande 4 transfos (mediums+woofers) sur mesure chez Audiophonics. D'où l'intérêt de prendre une décision pour mes L15D...

J'avais commencé à designer des faces AV/ARR pour mon DSPiy, je crois que j'aurais du mal à faire un truc propre vu que je suis pas trop équipé. En furetant un peu, c'est pas si cher que ça... Mon disque dur étant décédé entre-temps, il faut que je fouille si je peux récupérer ce que j'avais commencé...

Voilà voilà, ça n'avance pas beaucoup mais c'est loin d'être en friche non plus :super:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » lun. 5 sept. 2016 16:38

Les emplettes du jour chez TLHP, 4 pots de fleur pour 24€. Enfin bon à ce prix-là ça fait aussi office de charge close pour medium.

Je me suis presque fait engueuler, c'est plus un retrait de commande qu'un véritable magasin, fallait le deviner :( Il y a tous leurs kits en expo, tout en CP de bouleau de Finlande 18mm. Beaucoup sont avec compression + pavillon, pas trop dans mes délires du moment mais je vois jamais autant de matos!

Je vais virer les caisses de mes DA990, le litrage n'est plus adapté. Je devrais pouvoir tester ces 2 modèles facilement, avec des rondelles un peu larges les trous sont quasi compatibles. Du coup juste 2 planches en L au dessus de mes woofers et ça ira pour tester en attendant les Seas :super:

Image
Visaton AK10.13 0.8l & Beyma VM30 1.2l
Ca reste du petit plastique, comme je suis en clos il faudra peut-être que je trouve une astuce pour les renforcer un peu, au moins les Beyma si ce sont eux que je garde.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » mar. 6 sept. 2016 22:55

Bon je me suis énervé ce soir, la photo est crâmée par contre. En tout cas "ça" ne s'appelle vraiment plus des DA990 pour le coup. Rien réglé, il est déjà tard. Ca va assurer l'intérim, j'ai mis les Beyma VM30. Par contre j'avais demandé du 15mm, et j'ai pas fait gaffe mais rendu chez moi c'était du 10... Tant pis, j'avais qu'à vérifier, méchant Merlin :langue:
Au moins c'est la même largeur, et les 3 HP sont sur le même plan vertical maintenant. Le woofer est un peu plus éloigné du medium que dans la config finale mais ça s'en rapproche. Il va falloir ressortir le micro, régler les délais, mais c'est pas si mal (en dehors de l'aspect), allez une petite playlist référente et c'est bien pour ce soir.
P1020369.JPG
Joe la bidouille

Pas la tête à me coltiner les formules pour les LM3886 là, mais j'ai avancé un peu là-dessus hier soir ! Ca se précise aussi de ce côté.

Nothing is the Same

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » jeu. 29 sept. 2016 21:30

Une grande nouvelle! J'ai eu une lueur aujourd'hui, merci la TAC! Mes enceintes s'appelleront Rosetta, et mes petits boitiers d'amplis Philae :love:
Madame amorce sa dernière manœuvre dans 2 heures je crois, merci pour ces bons moments! Et bravo aux équipes surtout, la fin d'une formidable aventure pour eux aussi.

Pas beaucoup d'avancée autrement ::d il faut que je route mes PCB LPUHP, j'ai toute la doc KICAD il faut juste que je m'y mette sérieusement.
Sinon je bloque sur un truc, j'aimerais des condos de liaison en sortie pour protéger mes fragiles futurs tweeters. Je suis en train d'essayer de prendre une décision, un filtre en entrée et un autre en sortie ça va foutre le bordel?

Enfin surtout ça perd l'intérêt de l'actif (limiter le nombre de composants dans le trajet du signal). Je vais peut-être me contenter d'un condo en sortie, problème ça dépasse les 40µF pour un filtre d'ordre 1 et une impédance de 5-6 ohms (j'hésite entre les RT1.3WE et RT1C-A).

Voilà c'était juste pour dire ça. Je patauge comme d'hab' :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 1 oct. 2016 22:24

Suite du "blog" :siffle:

Les boitiers sont rentrés dans leurs logements et fixés. C'est limite mais ça passe en changeant certaines vis pour des têtes fraisées, y'a plus qu'à les remplir!
J'ai réussi à couper mes cornières inox 20 X 80 X 250 X 2mm. Un peu vrillées par la coupe et la chauffe. J'y ai laissé une lame de scie sauteuse mais à la main c'était vraiment très sciant :frime:
Ce sera peut-être la seule cloison, 2mm d'inox entre le 220V et les amplis c'est déjà très bien. J'ai bricolé un plan vite fait, j'inverserais sûrement les transfos medium-tweeter, si ça passe. Je sais pas trop comment je câblerais la terre et les masses, ça va encore être folklo ! Par contre comme je vais fermer tout ça avec des plaques inox, l'avantage c'est que je vais pouvoir placer les entrées RCA pile au-dessus de l'entrée de chaque ampli. Et pareil pour le 220V avec la carte trigger d'Androuski.

Image Image Image

J'ai toujours pas ressorti le micro depuis que j'ai changé les caisses des DA990 pour mes espèces de baffle-plans... Demain peut-être ce serait bien, mais avec DS V5 ça va me demander un certain temps d'adaptation :gene:

Better days

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 27 août 2017 18:03

Bon vu qu'il y a eu beaucoup de changements, un petit up to date...
Donc les munitions sont une SMPS300RS 28V et son ampli TPA3250 pour les mediums et les woofers.
Un transfo 30VA 2 X 15V plus l'ampli compound LM1875 d'Androuski pour les aigus.
La cartelette trigger d'Alain. Ceci pour chaque enceinte.
Il me manque les embases secteur, je sais pas encore si je mets des filtrées Schaffner 1 ou 2 A, ou des non filtrées toutes bêtes...
Lentement mais sûrement !
:mrgreen:
http://hpics.li/23ed9c8

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » dim. 27 août 2017 18:53

La tartelette triggers, c'est made in Androus. :contrac:

Le filtre secteur au niveau de la fiche secteur ne changera rien au son.
Mais c'est pas plus mal lorsque l'on utilise alim SMPS et/ou ampli classe-d.
Cela limite le risque de pollution du secteur par ton ampli.
Par contre, il n'y a pas que Schaffner qui fait des filtres... il en existe à de tous petits prix qui vont très bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 27 août 2017 19:36

Ah bon, comme Alain avait assuré la distribution et le SAV je pensais que c'était de lui. Nico m'en voudra pas :ange:

Sinon pour les filtres j'avais repéré des Schaffner chez Mouser c'est pour ça que je les cite. C'était du 1,2 A à 25°C par contre, peut-être limite pour 300W de SMPS + 30VA de transfo. Je pense ne jamais pousser ces alims à leurs limites, les HP et mes oreilles couineraient avant de toute façon, mais sur un appel de courant ou à l'allumage ne vaut-il mieux pas tailler le 220V pour du 2A?

Je pense que je vais en mettre oui, par contre quid de la cohabitation SMPS et transfo ? L'une ne va pas perturber l'autre?

J'avais déjà lu ça quelque part, mais j'ai une pastille de fixation de l'alim qui est reliée à la terre d'entrée, et du coup à toute la carcasse. Sauf qu'avec un filtre en entrée, plus de terre à aller à l'alim...

Je sens que je vais prendre mon temps pour câbler tout ça correctement :gene:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités