Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » dim. 4 déc. 2016 12:35

Hello,
J'ai quasiment fini la BOM. Il me reste juste à fixer la valeur de C7 :
Sans titre.png

Il permet de faire un passe bas pour la détection du DC. Mais je sais pas trop quelle de coupure choisir... :-|
Je pense qu'il faut pas couper trop bas pour détecter un bon nombre de passage à 0, mais l'µC que j'utilise n'est pas hyper rapide non plus :perv:
Sinon je ne trouve pas sur Mouser des fils avec les connecteurs Molex, comme celui fourni avec le DSPIY pour détecter le capteur IR par exemple, ça serait possible d'avoir une référence Mouser ?
D'ailleurs est-ce que ça serait possible d'avoir la ref du capteur IR du dspiy ? Je crois que le mien a lâché ! (Pas eu le temps de vraiment regarder, mais au cas ou il soit fichu, j'en aurai un sous la main..)
Louis
Fichiers joints
BOM.xlsx
(20.28 Kio) Téléchargé 582 fois

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » dim. 4 déc. 2016 13:45

Pour C7, c'est au choix.
Soit une valeur très grande et la LED ne s'allumera qu'en présence de DC soit une valeur faible dépendant de ta fréquence de sampling, mais là il faut un peu plus de soft pour détecter les passage par zéro et/ou les niveaux max.

Connecteur à fils, voir chez les revendeurs de Velleman, mais je peux t'en fournir.

Pour le capteur IR, je n’ai pas la référence sous la main.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » dim. 4 déc. 2016 14:15

Pour C7, c'est au choix.
Soit une valeur très grande et la LED ne s'allumera qu'en présence de DC soit une valeur faible dépendant de ta fréquence de sampling, mais là il faut un peu plus de soft pour détecter les passage par zéro et/ou les niveaux max.

Okay je vais tester avec une très grande valeur dans un premier temps, on verra ce que ça donne :)

Connecteur à fils, voir chez les revendeurs de Velleman, mais je peux t'en fournir.


C'est bon j'ai trouvé ce qu'il me fallait, merci beaucoup !

Pour le capteur IR, je n’ai pas la référence sous la main.

Pas de soucis :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar alka » dim. 4 déc. 2016 14:20

ref capteur IR du DSPiy a l'origine TSOP34338
peut etre a t il changé depuis
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » dim. 4 déc. 2016 14:25

alka a écrit :ref capteur IR du DSPiy a l'origine TSOP34338
peut etre a t il changé depuis


Super merci beaucoup :super:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » lun. 2 janv. 2017 10:51

Hello !
J'ai reçu les pcbs et les composants. Je n'ai pas encore vu d'erreurs sur les pcbs, et leur fabrications semblent de qualité tout à fait acceptable.

IMG_20161229_144108.jpg


J'ai commencé à souder les amplis, mais je ne peux pas souder les MOS tant que je n'ai pas le boitier de l'ampli.
J'ai soudé également la carte avec les switch (en deux exemplaires). Pour la carte µC, normalement je devrai la monter à l'université avec leur four à refusion.

IMG_20161230_151410.jpg


IMG_20161230_110904.jpg


IMG_20161229_193822.jpg


J'ai également commencé le code pour l'µC :)
Louis

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » mer. 4 janv. 2017 17:56

Hello !
J'ai monté la carte µC avec le four de la fac, c'est quand même vachement pratique !

IMG_20170104_174447.jpg


IMG_20170104_180306.jpg


IMG_20170104_182212.jpg


J'ai vérifié les tensions, c'est ok :super:
Maintenant le soft..

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 6 janv. 2017 10:49

Hello !
J'ai joué un peu avec le WM8805 & ESS9023.
Du côté WM8805 ça m'a l'air pas trop mal, j'ai bien du signal qui rentre et qui est détecté comme du signal audio. En sortie, j'ai configuré le WM en master, et l'horloge du dac sur 256fs (on est en synchrone car CLKOUT dépend du signal en entré). Je peux pas vraiment vérifier la sortie I2S mais je pense que c'est ok.
Par contre j'ai rien en sortie de DAC, et j'ai quelques petits doutes. Déjà, chose inquiétante, dès que je le sorte du mute il se met à beaucoup chauffer. Ensuite, sur Vref je relève 1,1V, ce qui me semble peu (il faudrait 2V à peu prêt, non ?). En suite, j'ai 0V sur NEG et ZED est toujours à 0 alors qu'il devrait être à 1 lorsqu'il n'y a pas de signal. Voila, j'espère qu'il est pas mort, mais je vois pas trop d'ou ça peut venir. Il faudrait vérifier l'horloge mais j'ai pas d'oscillo sous la main, ce qui simplifie pas les choses. :-/
Des idées ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » ven. 6 janv. 2017 11:19

Ensuite, sur Vref je relève 1,1V
c'est VREG ?
ZED, pas trop important, mais en NEG tu devrais avoir une tension négative générée par la pompe de charge lorsque tu sort du Mute.
Ta diode est dans le bon sens ?

Edit : via le schéma d'ici
viewtopic.php?p=5277#p5277
Ta diode prend CP, alors que ce doit être CN. Si c'est le cas le plus simple est de la virer.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 6 janv. 2017 11:34

Oui VREG !
Bien vu, c'était bien la diode :mrgreen:
J'ai -3,1V sur NEG maintenant, et +-1,6V sur CP et CN, mais toujours pas de son. Il faut que je vérifie que j'ai bien les data qui arrivent, mais on progresse héhé
merci !
edit : et il chauffe plus

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 6 janv. 2017 13:08

Bon, j'ai continué les tests, toujours pas de son. Pas simple sans oscillo. J'ai vérifié les liaisons entre le WM8805 et le dac, c'est OK.
Je voulais vérifier l'I2S, mais comme pas de scope, j'ai testé au multimètre. Intuitivement, je me dis que si des datas sont envoyées, je devrais mesurer une tension. Sur BCK et LRCK je mesure quelque chose, mais rien du tout sur SDI. Je suppose donc qu'il n'y a aucune donnée envoyée, normal qu'il n'y ai pas de son :mrgreen:
Je vois deux raisons : ESS9023 (ou le WM8805) n'a pas aimé de chauffer, et pour une raison ou une autre il fout SDI à 0. Pour tester le WM8805, il faudrait sortir l'ESS, mais je préfère éviter si possible.
La deuxième raison ça serait le WM8805 mal configuré.
Voici ma config :

Code : Tout sélectionner

void conf_WM8805(int address) {
  write_reg(address,RST_DEVID1,0x00); //rst   
  write_reg(address,PLL6,0x14);
  write_reg(address,SPDMODE,0xE7);
  write_reg(address, SPDTX4, 0x71);
  write_reg(address,AIFTX,0x4A);
  write_reg(address,AIFRX,0x0A);
  write_reg(address,PWMRDN,0x04);
  delay(100);
}

Je commence par un reset soft.
Ensuite via PLL6, je sélectionne l'entré que je veux utiliser (ici 4), je met CLKOUT sur CLK1 et CLKOUTDIS=0 pour activer la pin CLKOUT.
Je met SPMODE = 0xE7 ce qui permet de configurer les entrées (tos ou coax)
Normalement, SPDTX4 est configuré comme il faut par défaut. Mais c'est dans ce registre qu'on peut configurer la sortie sur l'I2S ou SPDIF, comme ça ne marchait pas je l'ai réécris pour vérifier, mais sans succès.
Dans AIFTX, j'ai configuré pour sortir en I2S, sur 24bits LRCLK et BCLK non inversés.
Enfin dans AIFRX j'ai mis AIF_MS=1 pour mettre le WM8805 en master.
Voila, je ne crois pas avoir fait d'erreur dans la config, donc je sais pas trop d'ou ça peut venir. Dans tous les cas, le WM8805 détecte bien le signal et switch correctement 3 entrées ..
:]

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » ven. 6 janv. 2017 13:37

Oui, sans ocillo c'est pas simple.
A 99% de chance un problème de configuration ou de schéma.

En fait, il faudrait reprendre point par point depuis le début en vérifiant si ton schéma correspond bien au mode au mode software.
Ton Rst_Wm venant de ton µC est bon ?
Pour être certain de bien communiquer avec le WM tu pourrais y lire une valeur.
...

Tu pourrais voir en envoyant du signal en SPdif Out.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 6 janv. 2017 13:55

Je ne pense pas qu'il y ai de problème de communication entre l'µC et le WM8805. Ci dessous la valeur du registre SPDSTAT envoyé sur le port série du PC, sans signal puis avec signal (le audio receive vient d'un masque sur le bit "UNLOCK"). La valeur du registre correspond à ce qu'il y est sensé avoir.
Pareil pour l'écrire, puisque j'arrive à switcher entre les différentes entrées SPDIFs.
Sans titre.png


Je vais faire une petite pause et tester avec la sortie SPDIF :)

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 6 janv. 2017 17:50

Et.. ça marche, j'avais juste inversé l'adresse des deux registres qui configure l'I2S... :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » ven. 6 janv. 2017 17:59

:super:
Il y a toujours la petite bêtise, sinon ce ne serait pas marrant. :hehe:
Vivement la suite.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » sam. 7 janv. 2017 14:51

Bon j'ai un programme qui fonctionne, il n'y a rien de bien méchant. J'ai pas encore trop testé la détection du DC, mais en tous cas sans signal ça se comporte bien comme il faut ::d
La prochaine étape c'est de reprendre tout le soft au propre, en écrivant entre autre des libs pour le WM8805 et l'I2C expander. Après il faudra que je perce le boitier, et les dissipateurs pour tester l'ampli, mais pour ça je dois rentrer chez mes parents :]

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » mer. 16 août 2017 18:06

Hello,
J'ai quasiment fini la mise en boite de l'ampli. Il ne me reste plus que le perçage de la face arrière, et des gravures, mais pour ça je dois attendre septembre pour avoir accès à la graveuse laser :modo:

IMG_20170816_185547.jpg


IMG_20170816_185443.jpg


IMG_20170816_185427.jpg


Le boitier est finalement bien trop gros, mais c'est pas plus mal pour la dissipation thermique.. J'ai essayé de soigner le cablage, dites-moi si vous voyez des incohérences !

J'en ai profité pour tester les amplis et les régler.. Ben au max des résistances variables j'ai 2,2A à l'allumage qui se stabilise vers 1,5A au bout d'une dizaine de seconde. J'ai pas testé plus longtemps parce que ça chauffe très vite :gene:
J'espère qu'il faut juste que j'augmente les valeurs des résistances pour diminuer autour de 200-300mA, et que c'est pas un autre problème ! Autre chose étrange, j'ai une grosse oscillation en sortie à 600Hz, et la j'ai aucune idée d'ou ça pourrait venir..
IMG_20170816_181032.jpg


Bref c'est pas encore au point :]

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » mer. 16 août 2017 19:54

2A à 1.5A, c'est le courant de repos ?

Je pense qu'il faut se focaliser sur ce 600Hz pas normal du tout.
C'est hors de mes compétences, mais dirais que dû à un grosse boulette tellement grosse qu'il te faudra des heures pour la trouver. :ghee: C'est cela l'électronique. :|

Je commencerait par regarder ce qui se passe sur les rails de l'alimentation....


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités