Reflexions choix HP 10" + compression [projet B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » ven. 31 mars 2017 15:54

une échelle pour donner les ordres de grandeur du SPL lorsqu'on s'approche du HP

En champ libre, pour une source ponctuelle, c'est +6dB quand on divise la distance par deux.
Évidemment, plus on s'approche moins c'est vrai car le HP n'est plus une source ponctuelle.
La règle est plutot bien respectée jusqu'à 13cm de ce HP de D=25cm, après ça s'infléchit nettement.

Image

Cela permet de se rendre compte que micro à 50cm ou micro à 1cm, c'est 20dBSPL d'écart.
Effectivement le micro en prend plein la tête en champ proche et doit énormément contribuer à la disto mesurée si on ne prend pas garde aux niveaux !


Par ailleurs, calibré avec 2.83Vrms @ 1kHz, un bruit rose full scale de REW donne 93dB SPL @ 1m au sonomètre.
C'est dans le salon, pas parfait comme condition de mesure et donne une idée de la sensibilité du HP.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » dim. 2 avr. 2017 21:14

Suite des tests du 10CL51
j'ai allongé l'évent à 19cm ce qui met l'accord de la caisse à 47Hz.
A la simu, WinISD dit qu'il faut +2dB vers 50Hz. J'ai mis un PEQ +7dB à 60Hz, Q=2 pour que ça commence a ressembler a quelquechose à la mesure.
J'ai utilisé REW pour simuler ce que donne un filtre sur une courbe. J'avais déjà joué avec ces fonctions il y a quelques temps quand la même chose a été fait pour DS v5 et j'ai toujours autant de mal avec cet aspect de REW. Jamais trouvé comment faire en automatique. Un jour faudra que je comprenne ce truc....
edit: le tuto de Thierry http://www.dspiy.be/tuto_EQ_REW/tuto%20EQ%20REW.htm

Résultat mesuré à 60cm sans et avec la correction (a cette distance, un bout de la pièce est inclus pour les basses)

Image

J'écoute depuis quelques heures le 10" seul, en large bande. Aucune correction autre que le PEQ pour gonfler les basses.
Ca manque d'aigues bien sur, mais c'est étonnamment écoutable :)

J'en tire déjà quelques conclusions :
- F-3 autour de 45 à 50Hz me convient très bien. Les basses sont bien là et claquent comme j'aime. Rien a voir avec ce que font les HPs hifi de 17cm !
- pas besoin de plus de 10". Un seul remplit déjà bien, alors deux en stereo ça devrait le faire
- en écoutant plutot fort je mesurais autour de 90dBSPL à 1m.... cad même pas 1W de moyenne !... un voltmètre sur le HP confirme. Ce n'est pas un multimètre true-rms mais donne quand même l'ordre de grandeur. conclusion: j'ai de la marge de puissance !

maintenant faut que je lui trouve une compression et un pavillon...

pavillon 18s 90x60 xr1496
http://www.eighteensound.com/Products/A ... 34/xr1496c
dont le petit frère (ou la grande soeur ?) a été mesuré par Kro http://www.justdiyit.com/eighteensound-nd2080xr2064c/
merci Androus pour la trouvaille. Enfin un joli challenger au HF94.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » lun. 3 avr. 2017 11:42

alka a écrit :- F-3 autour de 45 à 50Hz me convient très bien. Les basses sont bien là et claquent comme j'aime. Rien a voir avec ce que font les HPs hifi de 17cm !


Et rien à voir avec un RSS390 ou un JBL asservi non plus ? Ca doit être plus "vivant" je suppose.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar manudrz » lun. 3 avr. 2017 18:20

Évent c'est de l'artifice, seuls les vrais ont des 10" en clos :langue2:
Tu peux pas faire de Linkwitz Transform en bass reflex, si?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » lun. 3 avr. 2017 18:33

Et rien à voir avec un RSS390 ou un JBL asservi non plus ? Ca doit être plus "vivant" je suppose.
difficile de comparer au sub asservi car ce n'est pas le même rôle. Je retrouve cependant avec ce HP des basses bien tenues qui ne bavent pas. Je pense que c'est lié à la puissance du moteur et une membrane bien tendue (et en conséquence le bon amortissement).

Tiens j'ai réessayé récemment le sub asservi et il est cassé. Ne démarre plus :/. Il me faudra du courage pour me replonger dedans...

@manu : ce HP n'est pas trop adapté pour etre mis en clos. Avec un HP dédié basses, pas mid-bass comme le 10CL51, passer en clos est sans doute possible mais du coup plus les mêmes qualités jusqu'à > 2kHz.
Pas de LT possible en BR mais une EQ bien placée fait presque l'équivalent en réponse SPL.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar manudrz » lun. 3 avr. 2017 19:28

Oui c'est ce que je vois sur ton graph plus haut, juste un PEQ, impec' ::d

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar thierryvalk » lun. 3 avr. 2017 20:37

Et que donne la mesure au point d'écoute ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » lun. 3 avr. 2017 21:10

thierryvalk a écrit :Et que donne la mesure au point d'écoute ?

difficile a dire car il n'y a qu'une enceinte et elle n'est pas placée là ou il faut. J'ai fait quelques mesures mais pas sur que ce soit bien représentatif

Les deux courbes sont chacune la moyenne de trois mesures. En bleu l'enceinte surélevée a 1m du sol pour mes tests, en rouge enceinte posée au sol. On voit bien l'effet du pasage quasi-4pi en quasi-2pi !
La bosse à 77Hz est un mode connu de la pièce, pas super méchant mais il est là. Ma pièce créé très peu de room-gain.
Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » lun. 3 avr. 2017 23:11

je ne m'en sors pas dans le choix compression + pavillon :pleur4:
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » lun. 3 avr. 2017 23:25

1" je te le dis depuis le début : BMS 4550 ou B&C de550. Et un tractrix 600 hz de chez stéréolab.de avec les sous economises sur l'achat des compressions. Sinon le lth102 qui certes n'ouvre qù'à 60 mais ça vaut le coup d'essayer

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar thierryvalk » mar. 4 avr. 2017 08:03

Pourquoi à tout prix une compression ?
Sinon, le FIR permet de faire un peu ce que l'on veut comme courbe et facilite grandement l'usage d'une compression.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » mar. 4 avr. 2017 19:09

tractrix ca ne me dit pas grand chose d'essayer. J'insiste pour ouverture H de 90. ca me parait nécessaire dans ma situation. Plus serré c'est bien dans un petit salon avec point d'écoute bien ciblé.

thierryvalk a écrit :Pourquoi à tout prix une compression ?
Sinon, le FIR permet de faire un peu ce que l'on veut comme courbe et facilite grandement l'usage d'une compression.

c'est le couple compression+pavillon qui m'intéresse, pas tant pour le SPL mais pour le controle de directivité.
Pour les corrections je ne m'inquiète pas trop, c'est la question de la fréquence de coupure. Soit je pars sur 1" avec Fc entre 1200 et 1500 soit sur 1,4" et Fc peut descendre jusqu'à 1k. Mon envie était d'avoir la liberté de tester Fc basse.

l'état de mes réflexions en 1" (sans ordre)
DE250 + H100. du classique et connu en diy. couper a 1,6kHz, au mini a 1,2kHz. Certains descendent la coupure jusqu'à 1k.
bms 4550: descend un peu plus bas, plus de spl que de250, distord moins, mais réponse moins smooth. test
de550 . testé ici sur ME20 . A couper au dessus de 1,2kHz
FaitalPro hf108 . descend bien. test sur LTH102
RCF ND350
pavillons : H100 (90x75°), xt1086 (80x60° seos like demande de couper 1.4k), ME20 (90x60 tout petit 118x118mm. coupure 1.5k)

en 1,4" (sans ordre)
BMS 4554 (1,4") 4555 (1,5")
RCF ND650
BéC DE610
Beyma cp755Ti
pavillons : xr1496, HF96 ou HF94
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » mar. 4 avr. 2017 19:30

Ok noté pour les 90° :)
Si tu as un salon avec bcp d'espace autour des enceintes, en gros si tu es plutôt sweet zone que sweet spot oublie les tractrix qui ouvrent à 60°. Gaffe avec le XT1086 : il est donné pour 80° d'ouverture mais sur les mesures ça me paraît très limite et en plus il resserre salement entre 1,5 et 3khz, où il est plutôt à 60/70°. Utilisé ici cependant, avec une certaine élégance dans un enceinte de monitoring allemande :

Image

http://www.strauss-elektroakustik.com/p ... rs/se-mf-1

qui au passage embarque ce qui ressemble furieusement à un TL1102, le 10" idéal hors de prix que je pensais introuvable. Je ne sais pas où ils les trouvent :pleur4:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » mar. 4 avr. 2017 20:02

En fait de mon point de vue (mais je peux me gourer) il y a un hic dans ce que tu veux faire, avec des objectifs pas compatibles :
- largeur raisonnable - enfin je suppose, tu veux pas un truc de 40 ou 45cm de large avec un 10" rikiki en dessous.
- coupure basse
- ouverture à 90°
La coupure basse, elle suppose un pavillon qui charge bas, ce qui dans une largeur raisonnable suppose un profondeur suffisante, et donc une ouverture trop modeste pour ton besoin. Il faut que tu cèdes sur un critère : je dirait l'encombrement, pour pouvoir loger un grand pavillon 1" qui charge bas et ouvre, comme :

https://www.jblpro.com/pages/pub/components/2370a.pdf

Le HF94 vu ses dimensions j'ai qq doutes sur sa capacité à charger bas... en 1" tu peux aussi regarder du côté du pav Eminence H290B, il est pas mal on dirait, et il a inspiré Wayne Parham de Pi Speakers

http://www.pispeakers.com/catalog/produ ... cts_id=276

Il l'utilise avec un JBL2226H... un 15". Avec une BMS et vu les niveaux spl dont tu te satisfais tu peux couper à 1khz sans pb. Et enfin la meilleure option dans ton cas puisqu'il ouvre même au delà de 90° :

http://www.diysoundgroup.com/plastic-se ... os-12.html

En tout cas rechercher un vrai 90° jusqu'à un fr significative dans moins de 30cm de large ça va être compliqué.
Modifié en dernier par androuski le mar. 4 avr. 2017 20:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar thierryvalk » mar. 4 avr. 2017 20:10

Il me reste 2 pavillons 2370A, mais je confirme; déjà sur du 12 pouces fait trop gros.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » mar. 4 avr. 2017 20:18

Tu ne t'en sers pas ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar thierryvalk » mar. 4 avr. 2017 20:20

Si, de deux, mais j'en ais quatre. :)

Par contre, j'aimerais bien les customiser pour avoir une finition un peu moins "sono".
Des idées?

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » mar. 4 avr. 2017 20:35

Si tu en as deux dont tu ne sais pas quoi faire et qu'ils n'intéressent pas Alain (qui de mon point de vue devrait s'y intéresser...) moi ça peut m'intéresser.

Pour ta finition moi je serais assez partant pour les sabler et leur refaire un belle peinture mate bleue ou grise en les intégrant sur une face avant bleue peinte identiquement. Sur l'enceinte allemande montrée ci dessus c'est du plus bel effet.

J'ai un faible très prononcé pour le bleu en général et le bleu pétrole en particulier... bleu/gris tirant sur le turquoise quoi :gene:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités