Reflexions choix HP 10" + compression [projet B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » mar. 4 avr. 2017 21:28

j'ai un faible très prononcé pour le bleu
tu mets du bleu partout pour marquer ton territoire car t'es entouré de rose :hehe:

Il faut que tu cèdes sur un critère : je dirait l'encombrement,
surtout pas malheureux ! si plus large, je serai tenté de passer à un woofer 12" et il faut tout recommencer :mrgreen:

C'est vrai que j'aurai du mal à filtrer à 1kHz sans céder sur quelquechose. Donc autant céder sur la Fc. C'est pas pour rien que les 10" sont coupés plutot > 1.5kHz : les concepteurs vivent le même rappel aux réalités à un moment ou un autre.
Je me satisferai de pouvoir tester la descente à 1,2kHz et pas plus bas.

Du coup, le deuxième effet de cette concession, c'est qu'une compression de 1,4" n'est vraiment pas nécessaire. Retour aux 1".
DE250 , DE550 ou BMS 4550 sur H100 revient aux affaires.
RCF dit que H100 charge jusqu'à 800Hz. Ca marcherait de filtrer à 1.2kHz ?

xr1496 me plaisait bien. il est CD jusqu'à 1,2kHz et encombrement correct.
Ca existe le même en 1" ?
SInon il y a aussi l'option du moche HF94 qui s'adapte aux compressions 1" et 1.4"

t'as pas eu aussi un pavillon pi audio H290C entre les mains ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » mar. 4 avr. 2017 21:37

Non c'est cobrasse.
C'est quoi ta largeur max du coup ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » mar. 4 avr. 2017 21:50

androuski a écrit :Non c'est cobrasse.
C'est quoi ta largeur max du coup ?

28cm pour l'enceinte. donc 26 pour le pavillon.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » mer. 5 avr. 2017 11:56

Le XT1086 aurait été pas mal mais un peu limite en ouverture.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » jeu. 6 avr. 2017 14:18

en attendant que je progresse sur la compression, retour sur 10CL51 pour tirer au clair une histoire de sensibilité.

Profitant d'un waf infini et de quelques heures libres, j'ai installé un baffle plan de 2mx2m dans le salon :)
Enceinte orientée vers le haut alignée avec le plateau d'une table, des tréteaux et quelques plaques de mdf 3mm solidarisées par du ruban adhésif et voilà un grand baffle plan de fortune !
Avec ces dimensions, F3 du baffle-step est < 60Hz.
Du coup, j'ai aussi pu fenetrer à 10ms, une première dans le salon !

rappel des faits sur la sensibilité à 2.83V (1W) à 1m:
Le fabricant annonce 96dBSPL
Prodance mesure 95d BSPL. quasi pareil.
WinISD calcule a partir des T&S 92,2dB SPL.
personne ne précise les conditions : 2pi (=half space)? 4pi (= free space) ? la règle voudrait que ce soit annoncé en free space mais pour un woofer on n'est jamais sur.

alors c'est quoi le bon ?

Pour les conditions de mesure : mesure sur baffle plan "infini" (2pi), micro pendouille à 50cm , niveau générateur REW calibré avec sinus à 1kHz à 0,283Vrms dans le HP.
Calibration SPL avec le générateur REW pink noise:
- Générateur REW sur pink noise SPEAKER CAL (PN de 300 à 3000Hz) : 88dB SPL (Z)
- Générateur REW sur pink noise FULL RANGE (PN de 20 à 20 000Hz) : 87dB SPL (Z)
dans le doute, je prend 88dB comme référence car sur la mesure ça parait pertinent.

Conversions : pour passer de 0,283V à 2,83V c'est x10 donc +20dB et pour le micro de 50cm à 1m c'est -6dB
88 + 20 - 6 = 102 dBSPL de sensibilité à 1m/1W/2pi .
En 4Pi , sensibilité = 102 - 6 = 96dB SPL 1m/1W/4pi . Pile comme le constructeur.

Je ne comprend pas ce que fiche WinISD.

SPL sur baffle plan. En vert sans le PEQ de correction, en bleu avec.
Se rappeler que la partie < 60Hz est sous évaluée de 3 à 6dB car limites du baffle plan. Et puis la mesure des basses en intérieur est toujours douteuse !
Avec ce placement le micro est a un endroit ou le mode de pièce vers 90Hz est maximal. On le remarque bien !

Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar thierryvalk » jeu. 6 avr. 2017 15:59

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées. :mrgreen:
Bravo pour cet exercice. Il n'aurait pas été plus simple de faire un trou dans le plancher ?

par contre pour les couleurs cela ne s'arrange pas ... la courbe bleue est fort violette. X|

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » jeu. 6 avr. 2017 16:46

thierryvalk a écrit :C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées. :mrgreen:
Bravo pour cet exercice. Il n'aurait pas été plus simple de faire un trou dans le plancher ?
c'est une idée ça: on encastre parfois dans le plafond mais pourquoi pas le sol comme baffle plancher. fallait y penser :hehe:

par contre pour les couleurs cela ne s'arrange pas ... la courbe bleue est fort violette. X|
c'est un bleu pétrole !

hier soir il y eu grand débat sur la couleur de ma chemise bleue que d'autres voyaient verte. Il faut dire que c'était apres quelques dégustations.
Il semble que les anciens grecs n'avaient pas de mot pour désigner la couleur bleue et que dans d'autres cultures c'est le même mot pour bleu et vert.

On a convenu que ma chemise était bleu-pétrole ce qui laisse a chacun son interprétation :mrgreen:
C'est comme les compte-rendus d'écoutes subjectives en audio: suffit d'employer des mots vagues que chacun peut interpréter a sa sauce et tout le monde est content :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar philby » jeu. 6 avr. 2017 17:04

Profitant d'un waf infini et de quelques heures libres, j'ai installé un baffle plan de 2mx2m dans le salon :)
Enceinte orientée vers le haut alignée avec le plateau d'une table


Tiens! Ca parle HP ici? :)

Tu étais à quelle distance du plafond?
Parce que si la table est à 75cm du sol, il ne reste que 1.75 dans une pièce de hauteur classique de 2m50 (ce qui fait 85Hz de demi longueur d'onde d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » jeu. 6 avr. 2017 18:46

ah un revenant :) content de te revoir poster par ici. t'as trouvé tes marques ?
oui HPs pour changer un peu. sur hcfr j'aurai eu trop de réponses et jamais ne n'avancerai :mrgreen:

plafond cathédrale plutot plus haut ;) que l'ordinaire a cet endroit. La première réflexion était un mur.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar manudrz » jeu. 6 avr. 2017 19:50

Tu peux pas faire en extérieur ? Moi j'aurais bien aimé, mais mes voisins un peu moins...
D'ailleurs ça me rappelle un lundi matin, je livrais à Vern/Seiche comme souvent, une suite de sweep m'a attiré l'oreille, c'était TLHP dans la même rue qui mesurait des petites 2 voies woofer+pavillon. J'étais assez loin mais je me suis rendu compte que chez moi ça risquait d'être compliqué, surélevées ça porte loin le son. Un jour peut-être je me déciderais, ayant une pièce de vie pas très grande et médiocre niveau acoustique...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » jeu. 6 avr. 2017 20:10

pour moi dehors c'est exclus... je suis en ville, beaucoup trop de bruit.
Maintenant qu'on peut tout avoir sur batterie, s'il le faut vraiment, ce doit etre possible d'aller planter une enceinte sur un mat dans un champ. Faut juste faire taire les oiseaux et les vaches ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » ven. 7 avr. 2017 22:00

En regardant les courbes j'ai eu quelques interrogations qu'un tour au bar ont permis d'éclaircir : ma mesure de la réponse SPL de l'évent est fausse !
du coup la composition Event+nearfield est fausse aussi.

explication:
La méthode dit que avec le nez de micro dans l'évent, c'est la réponse de l'évent qui prédomine sur la pièce et le HP et rend ces deux derniers négligeables.
Or ici, le HP intervient de façon non négligeable et ajoute son SPL. On peut deviner comment il en rajoute en regardant la réponse du HP en nearfield.

Un autre indice : normalement la réponse de l'évent doit etre une cloche symétrique, centrée sur FB. Or j'aurai du percuter depuis longtemps que a droite du pic ce n'est pas du tout une cloche.
Le HP intervient aussi a gauche mais c'est moins flagrant.
Ca s'explique sans doute par le fait que le HP est bien plus gros que l'évent et tout proche.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » sam. 8 avr. 2017 11:56

Une visite chez b.corde ce matin. On a bien causé et suis revenu avec des valeurs sures : DE250 + H100
Je vais pouvoir passer à la suite ;)

dans quel sens déjà le H100... que je ne le présente pas à l'envers comme certains :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar androuski » sam. 8 avr. 2017 12:48

Cool ; tu peux nous résumer les éléments qui ont milité en faveur de ce couple ?
Ca a été très à la mode à un moment la DE250, y'en a même qui la faisaient descendre sous 1khz, puis ajd elle est un peu boudée sur les forums HiFi, donc je suis curieux de savoir ce qu'en dit un pro. Sur les forum HiFi il se dit bcp de choses, sur la base d'un étalon... relatif : la subjectivité. Donc moi je suis tout près à croire qu'en aveugle la DE250 peut en remontrer à une TAD2001 : après tout Geddes confesse qu'il ne les distingue pas à l'écoute :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » sam. 8 avr. 2017 13:19

pourquoi une DE-250 ?? surtout l'envie d'avancer !
Dès lors que j'ai décidé de rester en 1", c'était mon premier choix au départ dans cette catégorie.
On verra si après ce coup d'essai je transforme ou si j'upgrade. Ca reste un investissement acceptable "pour voir" et se revendra facile si je n'adhère pas.

Sur les forums, un truc bien défriché n'attire plus pas les grandes discussions, surtout entre diyers-concepteurs.
Chez b.corde les de250 (et les autres comp de B&C) sont rangées juste a coté du comptoir. Meme pas besoin de se lever de sa chaise pour te servir et il en a plusieurs d'avance : preuve que c'est demandé ...ou qu'il n'en vend jamais.

Il aime bien DE250 et le met dans ses kits (faut se faire au vocabulaire masculin : pour les pros c'est un moteur, un pavillon, un processeur, ... ). Pour usage hifi, il oriente plutot vers BiandCi en moteurs moins RCF. CP755ti en 1,4" est bien aussi selon lui mais comme c'est 2xplus cher, il en vend nettement moins. On n'a pas parlé BMS car je me suis focalisé sur les latines.

Bon, la compression est plus lourde que le woofer. quelle époque! :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar androuski » sam. 8 avr. 2017 13:43

Ok,
tu tailles dans le vif quoi. Et de mon côté je n'ai pas de nouvelles des RCF ND350 que je devais recevoir mais ça devient très intéressant de te les envoyer pour comparaison du coup, je vais voir où ça en est :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » mar. 11 avr. 2017 19:32

depuis deux jours, j'écoute l'enceinte et je suis plein de regrets.....
regrets d'avoir attendu aussi longtemps pour passer au HR ;)

J'ai faits deux presets, un avec un LR24 à 1600Hz et l'autre a 1200Hz. Calé les délais a la fréquence de coupure approximativment.

voilà a quoi j'arrive, sans aucune égalisation de la DE250.
micro a 50cm, face aux HPs a mi-hauteur entre pavillon et woofer. Cette position du micro est a un angle d'un peu moins de 20° vertical, 0° horizontal pour le pavillon.
(courbes volontairement décalées pour la lisibilité)

Image

A l'écoute (en mono) c'est juste excellent. Trois jours que je n'écoute qu'en mono : mes anciennes enceintes m'ennuient :mrgreen:
Cette de250 est une vraie bonne surprise pour moi. C'est bien mieux que tout ce que j'ai pu écouter avec tweeter. L'impression que pour une fois j'entend ce qu'on raconte sur les forums. C'est a la fois précis et doux. J'ai du mal a imaginer qu'un tel saut qualitatif est encore possible avec une autre compression même trois fois plus chère.
J'écoute plus fort que d'ordinaire, sans aucune fatigue et perçois un niveau de détails qui me plait bien.
Placé pile en face et tres près de l'enceinte (1m) je n'aime pas la projection des aigues; Dès que je m'éloigne ou que je prend quelques degrés d'angle sur le coté cette agressivité disparait et l'équilibre est là.

Concernant la Fc a 1200 ou 1600, au moment de switcher dun preset a l'autre j'entend une différence sur certains titres, mais c'est tres ténu. Pas de préférence entre les deux.

Evidemment, j'ai poussé a un niveau indécent pendant quelques minutes. Contrairement a mes autres enceintes ou ça finit par devenir criard et mes oreilles grimaçantes m'obligent à baisser très vite le volume, ici le son ne se désunit pas du tout et reste parfaitement écoutable. C'est juste très fort.
Bref, je suis content :)

Le pavillon H100 n'est pas lisse. Plein de petites aspérités. C'est ce qu'on appelle des corrugations j'imagine.

Prochaine étape : utiliser DStudio v5 pour faire les mesures+Simulations+mises au point. C'est pas que j'en attende des différences bouleversifiantes, mais ce sera l'occasion pour moi de tester en vrai. De toutes manières, compte tenu de la linéarité obtenue naturellement, je ne vois pas trop quoi corriger a part des corrections de pièce. Et encore...
Faut aussi que je vérifie les histoires de Xmax car les chiffres tirés des simulations de winISD sont en l'état incorrects. Ca me permettra sans soute de tirer encore un peu plus du 10CL51 dans les basses.

Ensuite on verra pour emballer le tout avec du FIR avec le futur DRC de DS v6.

ah oui, dans la todolist : faire une vraie caisse et commander les HPs de la deuxième enceinte.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar thierryvalk » mar. 11 avr. 2017 20:04

L'impression que pour une fois j'entend ce qu'on raconte sur les forums. C'est a la fois précis et doux.

Comme c'est neuf, tu écoutes et aussi parfois plus fort... attend encore quelques jours et tu trouveras des défauts.
C'est bien le problème en audio, jamais certains que ce soit réellement bien mieux, mais la certitudes qu'il est possible d'avoir bien mieux. :frime:
Juste une question de temps.

cela dit, cela semble être une très belle réalisation. :super:

Elles ont où les photos de l'enceinte ..... :happy1:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités