le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 7 avr. 2017 20:16

Pour moi cela peut provenir du fait que tu mesures dans l'évent.
Tu le mesure, mais aussi le HP avec une phase erronée de part les différences de distances.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 7 avr. 2017 21:31

thierryvalk a écrit :Pour moi cela peut provenir du fait que tu mesures dans l'évent.
Tu le mesure, mais aussi le HP avec une phase erronée de part les différences de distances.

a ces fréquences, la longueur d'onde est de plusieurs mètres. Le déphasage dû à une distance de quelques dizaines de cm entre évent et HP ne compte pas.

En revanche, pendant que tu écrivais je suis arrivé a la même conclusion : c'est probablement le HP qui pollue la mesure dans l'évent.
En principe avec le nez de micro dans l'évent, c'est la réponse de l'évent qui doit prédominer sur la pièce et le HP et rendre ces deux derniers négligeables.
Or ici, le HP intervient de façon non négligeable et ajoute son SPL. On peut deviner en regardant la réponse du HP en nearfield.

Normalement la réponse de l'évent doit etre une cloche symétrique, centrée sur FB. Or j'aurai du percuter depuis longtemps que a droite du pic ce n'est pas du tout une cloche : d'évidence du SPL se rajoute a celui de l'évent.
Le HP intervient aussi a gauche mais c'est moins flagrant.
Ca explique aussi l'allure déconnante du résultat de ma composition des mesures event+nearfield.

Suis déçu de ne pas pouvoir mesurer les basses correctement.
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment comment mesurer l'évent sans pollution du HP si gros comparativement à l'évent. Sauf a physiquement séparer en deux espaces.
Tant pis, je m'en passerai.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 7 avr. 2017 21:39

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment comment mesurer l'évent sans pollution du HP

Coupe le HP :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 7 avr. 2017 21:41

ou alors un évent plus gros que le HP de quelques ordres de grandeur :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » sam. 8 avr. 2017 07:32

Une plaque de CP ou mdf fine maintenue verticalement entre l''event et le hp pdt la mesure ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » sam. 8 avr. 2017 09:15

androuski a écrit :Une plaque de CP ou mdf fine maintenue verticalement entre l''event et le hp pdt la mesure ?

oui c'est l'idée mais pour couper vraiment l'influence dans les basses, faudrait qu'elle soit gigantesque.... :snif:
faudra que j'essaie un jour avec une plaque raisonnable pour voir si ça fait de l'effet.

Dans mon prochain appartement : un grand salon, un trou au milieu du plancher pour encastrer une enceinte BR et une cloison mobile. Ca fera une mesure en 1/4 d'espace sans influence de l'évent sur le HP :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » sam. 8 avr. 2017 09:40

Il est ou l'évent, côté HP ?

Si oui, tu mets l'enceinte couchée par terre, tu achètes une plaque mdf 3mm aux dimensions d'une porte, tu découpes une chatière au gabarit de l'enceinte à l'extrémité de la-dite plaque, tu encastres ta découpe sur l'enceinte, et tu scotches la plaque sur les montants d'une de tes portes : ton enceinte ressemble désormais à un chat à demi engagé dans la chatière, tu as le HP qui rayonne dans une pièce et l'évent dans l'autre, et t'es peinard :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » sam. 8 avr. 2017 11:37

l'évent est coté HP. C'est le genre de montage qui permettrait de séparer physiquement les deux espaces. Mais bon, j'ai pas la motivation.
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » lun. 1 mai 2017 14:47

Hello,
ça fait un petit bout de temps que j'ai pas posté sur le forum, j'ai pas mal été occupé ces derniers temps (partiels, stages etc) et j'ai pas eu beaucoup de temps pour mes projets perso, mais j'apprend plein de trucs donc c'est top ! ::d
Ça devrait se calmer un petit peu ce mois-ci, mais avec les beaux jours qui arrivent, je sais pas si j'arriverai à rester enfermer chez moi :]

J'ai deux petites questions :
Pour mon stage, j'ai une carte à réaliser qui comporte un gros pont en H assez costaud, et pas mal de capteurs. Une des mesures que je dois faire c'est la tension de sortie du pont en H. La mesure n'a pas besoin d'être extrêmement précise mais tout de même. La tension max est de 24V. Comme la sortie du pont n'est pas référencée à la masse, je me pose la question de comment faire. Je vois deux manières simples : soit un ampli différentiel, soit un p'tit transfo. Des idées/avis ?
Ensuite, comme on a de la puissance et du signal sur le même circuit, je pense partir sur un circuit 4 couches. La couche du dessus serait les pistes de puissances, avec en dessous le plan de masse pour la puissance. On aurait ensuite la couche pour les pistes des capteurs et enfin la couche inférieure serait un plan de masse pour les capteurs. Les signaux des capteurs seraient alors "encapsulés" entre deux plans de masses. C'est une bonne idée ?
Louis

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » lun. 1 mai 2017 17:17

parler de pont en ce week du 1er mai est tout a fait a propos ::d

celui là m'a toujours plu. a droit le vieux, a gauche le nouveau. Les deux ensemble, barrés par le fleuve, forment un joli H !
La tension des cables me parait importante contrairement au courant du fleuve qui lui a l'air faible. Si ça peut t'aider... :mrgreen:

Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » lun. 1 mai 2017 17:29

Le pont du lundi ? 8| :mrgreen:
Impressionnant comment on peut faire compliqué de nos jours ....

Hello Louis,
Pour du 24V, un ampli de mesure en différentiel me parait le plus adapté, avec un bon RC sur chaque branche comme passe-bas et protections si la charge est inductive.
Sinon, voir coté effet Hall ou magneto-résistances, mais c'est plus pour de la mesure de courants.
PCB 4 couches, si c'est un pont en composant discrets, oui, limites bon nombres de problèmes d'inductances de pistes et aussi croisements puissance/signal de mesure.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » lun. 1 mai 2017 18:33

alka a écrit :La tension des cables me parait importante contrairement au courant du fleuve qui lui a l'air faible. Si ça peut t'aider... :mrgreen:


Dans mon cas la tension est plutôt faible vis-à-vis du courant.. :happy1:

Okay Thierry, va pour l'ampli, ça m'arrange en plus !
Et oui c'est un pont en discret, avec le driver intégré (DRV8701) :)
Merci !

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » lun. 1 mai 2017 18:58

Le pont de Térénez, au dessus de l'Aulne... un repli au fond de la rade de Brest, pour aller à Crozon en venant du Faou :hehe:

Pourquoi tu as choisi celui-là ? T'es allé en vacances dans le coin ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » lun. 1 mai 2017 19:11

androuski a écrit :Le pont de Térénez, au dessus de l'Aulne... un repli au fond de la rade de Brest, pour aller à Crozon en venant du Faou :hehe:

Pourquoi tu as choisi celui-là ? T'es allé en vacances dans le coin ?
il me plait pour sa forme. Je ne suis allé qu'une seule fois aussi loin à l'ouest et le nouveau pont n'était pas encore construit à cette époque lointaine. Il me fallait absolument voir Camaret, rapport à son curé.... :mrgreen:

Maintenant on me dit que je suis a l'ouest sans avoir besoin de voyager!
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 2 mai 2017 13:24

Ah,
le curé de Camaret, je ne te connaissais pas ce genre de penchants Alain :happy1:

J'ai emprunté ce pont assez souvent, avant et après la construction du nouvel ouvrage. Ca a de la gueule, et c'est devenu un lieu de promenade. Il y a des passages piétons de part et d'autre du tablier.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » sam. 6 mai 2017 19:47

Roh nan pas encore lui... J'ai une nouvelle vidéo qui fait grésiller mes woofers, un truc officiel, légal et sans musique boum boum :hehe:
https://youtu.be/zsscwdCPNUs?t=6m52s
Entre formation et aérienne, ça dure une demi seconde mais c'est très net chez moi.
Il va vraiment falloir que je reteste mes enceintes sans Linkwitz, pour voir :-/

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » sam. 6 mai 2017 21:47

tu regardes des trucs étonnants...
a quel timing ça se passe ton grésillement ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » dim. 7 mai 2017 07:58

A 6 min 53-54, normalement dès que tu cliques sur le lien en fait, c'était conçu pour éviter cette question ;)


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités