le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » sam. 1 juil. 2017 18:54

Sinon si tu as besoin d'un oscillo rapidement Philby, je peux te prêter le mien pendant l'été, je pense pas avoir l'occasion de m'en servir. Je suis dans le centre de Bordeaux, donc pas bien loin :)

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar philby » sam. 1 juil. 2017 20:36

louisr a écrit :Sinon si tu as besoin d'un oscillo rapidement Philby, je peux te prêter le mien pendant l'été, je pense pas avoir l'occasion de m'en servir. Je suis dans le centre de Bordeaux, donc pas bien loin :)


Effectivement, une 20aine de km à tout casser!
C'est très gentil, mais je vais faire sans le temps de le remplacer, ça ne devrait pas être long!

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 7 juil. 2017 10:52

Elektor vient de publier une revue sur un oscillo entrée de gamme
https://www.elektormagazine.fr/news/ban ... 1265/15756
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 7 juil. 2017 21:56

Bof, 30MHz de nos jours c'est trop peu.
Par contre intéressant la remarque sur l'aliasing et de manière général les erreurs d'affichages des oscillos digitaux.
Ils ne parlent pas de la rémanence qui est aussi importante pour des signaux non périodiques.

En fait les digitaux donnent un grand confort mais ont difficiles d'égaler les analogiques.

On va retomber sur l'audio .... :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » sam. 8 juil. 2017 11:09

en meme temps c'est l'entrée de gamme qui est présenté là. C'est vrai que mon Rigol monte a 50MHz au meme prix, mais il a un moins joli écran. On n'en voit jamais assez sur l'écran je trouve. Ils devraient offrir un moyen de déporter l'affichage sur une tablette en HD.

On va retomber sur l'audio .... :hehe:
En audio c'est pire : le bas de gamme numérique est meilleur que l'analogique :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

MICROTECH
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 12:50
Localisation : ALSACE

Re: le bar du forum

Messagepar MICROTECH » jeu. 13 juil. 2017 08:50

bonjour tous,

Mon projet d'une trois voies haut rendement vient de subir une belle accélération grâce à l'aide de JM Plantefève. En quelques jours c'est le choix d'une stratégie de développement qui c'est mis en place. Le principe adopté au centre de cette stratégie sera le filtrage synkron....qui implique un développement autour de 2 paramètres Fc et a. Sans entrer dans les détails, on dessine les courbes de magnitudes des différents HPs sous WinIsd. WinIsd complémente l'information en fournissant les paramètres des différentes charges acoustiques. Pour réaliser les caissons, Edges pour optimiser les rayonnements et Rhino ( ou autre) pour le design. On passe alors à la réalisation des caissons et à la mesure des courbes SPL de chaque HP. Chargement des fichiers correspondants sous Xsim. A ce stade il est possible de superposer les courbes cibles et les courbes réelles obtenues avec un filtrage passif...
Pour aller plus loin avec vous en filtrage actif en utilisant le Dspiy, je voulais savoir si vous avez un projet de FDA qui reprendrait l'architecture du Dspiy en faisant l'impasse sur les convertisseurs de sorties analogiques ?
Pour avoir lu un peu de doc sur le produit STA326, il me semble de mémoire qu'il est compatible avec les flux de données I2S du DSPIY...et aussi une façon de couper cours vers la commande des HPs à moindre coût.

J'espère vos avis sur la question qui pourrait déboucher sur la réalisation d'un DiyFDA en complément idéal du Dspiy

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 13 juil. 2017 09:36

Bonjour,

FDA, c'est bien car pas cher, techniquement intéressant mais de performances tout de même limitées.
Pas certain non plus de l'avenir de cette technologie contrairement à ce que l'on peut lire les forums.
TI qui est le plus grand acteur en IC audio n'a plus rien sorti depuis des années.
J'ai bien dis pas certain, je n'en sais rien. :perv:

En fait un STA326 fait double emploi avec le DSPiy vu qu'il a déjà ses biquads et tout un traitement DSP.

Un ampli en DIY, c'est presque toujours relativement cher surtout comparé aux cartes chinoises.
C'est pas forcément si simple non plus, surtout en classe-D.

J'irais voir cette technique de Synkron.

MICROTECH
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 12:50
Localisation : ALSACE

Re: le bar du forum

Messagepar MICROTECH » sam. 15 juil. 2017 13:28

Bonjour Thierry,

Merci pour cette analyse qui repose évidemment sur la réussite et la vente des circuits intégrés des constructeur TI, ST et d'autres peut être ? . Une idée passe lorsque son heure a sonné.Par contre ma question du point de vue technique c'est de savoir si les sorties I2S sont accessibles sur bornier sur la carte du DSPiY...car au final j'ai passé commande d'un A18 et j'aimerais pourvoir l'utiliser en direct sans passer par la CNA. Je suis curieux :diable: et je verrais bien mes prochaines 3 voies motorisé par deux FDA : un pour les grave et l'autre pour le médium aigu qui ensuite sera filtré synkron :

http://duelundaudio.com/articles-by-mr- ... a-duelund/

chargez le fichier de 21 pages sur la théorie du filtrage synkron avec ses calculs de mise en oeuvre, que doit également pourvoir réaliser un filtrage par DSP. Bonne écoute, j'attends vos impressions ! :super:

Effectivement construire en ampli en DiY c'est pas donné et souvent bien plus coûteux que certains bon produits du commerce, Ceci dit y'a un coté Hobby avec le plaisir de construire ou même mettre au point, puis écoute qui est comme une récompense des circuits de créativité...et ça ben ça a pas de prix :ange:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » sam. 15 juil. 2017 13:55

Oui, le bus I2S du DSPiy est accessible sur des connecteurs.
Attention toujours avec ces signaux de fréquences élevées, liaisons pas trop longues et tous les fils de même longueur.
Un alternative, c'est avec l'utilisation de la carte ADAU1452, on dispose d'une sortie SPdif plus simple d'utilisation au niveau électrique.

J'ai été voir les filtres synkron, importables dans DStudio sans aucune modifications pour avoir les courbes cibles.

J'ai la même vision du DIY, si seulement on avait plusieurs vies pour réaliser tout cela. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » sam. 29 juil. 2017 11:33

Bon donc moi j'ai bien commandé 2 cartes TPA3250 ici http://www.ebay.com/itm/TPA3250D2-50W-2 ... 2292982311 , j'espère que ce sera du fiable... Rappel, une carte stereo par enceinte, chaque carte alimente un medium sur une voie et un woofer sur l'autre.
Je pense leur coller chacune un transfo toroidy 250VA 1 X 20V, et 2 ou 3 condos 10000µF TSHA. Je vais router des PCB d'alim tous simples, ça sera plus propre qu'en l'air, basé sur les vieilles alims "snubber" pour LM3886, en single rail bien sûr.
J'ai du mal à trouver l'info par contre pour dimensionner une self en série à la place de la R5, j'ai pourtant cherché mais rien de bien simple et/ou adapté...

Un bon truc qui avance, les compounds 1875 pour mes aigus attendent qu'Androuski se réveille :happy1:
Ah oui j'ai aussi fait un mini pseudo traitement acoustique à base de tapis Ikea noirs et de jolies toiles photos encadrées et remplies de 4 cm de laine de bois derrière la position d'écoute. Remplacé ma table basse maousse par une petite plus aérée. Impossible de savoir si ça a une influence, mes oreilles ne sont pas très bonnes juges mais ça ne peut pas trop faire de mal dans ma pièce... Ca prend forme, après les amplis je terminerais enfin la mise en boite de mon DSPiy qui prend la poussière depuis un sacré bail dans son boitier pas fermé :snif:
Fichiers joints
alim.jpg

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » sam. 29 juil. 2017 15:01

La carte est donnée pour 18V à 30V DC en alimentation.
J'ai bien peur que tu dépasses les 30V avec un transfo de 20V.

Pourquoi ne pas prendre une simple alim à découpage de 24V ?

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » sam. 29 juil. 2017 15:43

Ben ça devrait donner du 27V en charge, après vu le peu de W que je tire dessus, il vaut mieux se baser sur la tension à vide, en gros 20% en +? Je vais voir si Toroidy en parle. Oui c'est peut-être au-delà de la limite :gene3:
J'ai opté pour du linéaire comme j'ai les condos, et puis au fil de mes lectures les SMPS ne sont pas si plébiscitées, à part pour le gain de place et le rendement. Une banque de condos c'est inusable, ou quasi. Et puis ça me fait un peu de DIY quand même c'est appréciable !

Edit: ceux sur mesure d'Audiophonics en 200VA ne sont donnés qu'à +8% à vide. 27X1.08= 29,16V. Ca passe juste. Partir plutôt sur du 18V

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » sam. 29 juil. 2017 18:38

Ben ça devrait donner du 27V en charge, après vu le peu de W que je tire dessus, il vaut mieux se baser sur la tension à vide,

ce sont quand meme deux amplis 2x40W. Tu vas sans doute tirer des courants variables de quelques dizaines de mA à quelques ampères en pointe.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » sam. 29 juil. 2017 20:24

Du 18V ac me donnera toujours du 24V dc de toute façon, peu de risques que ça "s'écroule" ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » dim. 30 juil. 2017 12:43

si le transfo fait 200VA, il ne s'écroulera pas. C'est en réponse a ta phrase citée qui fait une hypothèse incorrecte.
le psrr des TPA est correct mais pas extraordinaire. Faudrait mesurer l'impact en sortie d'une alim linéaire vs alims smps régulée.
acheter un DSPiy ? c'est ici

800dr
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 13:23
Localisation : Normandie

Re: le bar du forum

Messagepar 800dr » sam. 12 août 2017 11:32

manudrz a écrit :Bon donc moi j'ai bien commandé 2 cartes TPA3250 ici http://www.ebay.com/itm/TPA3250D2-50W-2 ... 2292982311 , j'espère que ce sera du fiable... Rappel, une carte stereo par enceinte, chaque carte alimente un medium sur une voie et un woofer sur l'autre.
Je pense leur coller chacune un transfo toroidy 250VA 1 X 20V, et 2 ou 3 condos 10000µF TSHA. Je vais router des PCB d'alim tous simples, ça sera plus propre qu'en l'air, basé sur les vieilles alims "snubber" pour LM3886, en single rail bien sûr.
J'ai du mal à trouver l'info par contre pour dimensionner une self en série à la place de la R5, j'ai pourtant cherché mais rien de bien simple et/ou adapté...

Bonjour manudrz,
Tu trouveras un calculateur ici:http://sitelec.org/logiciels/logiciel.htm
Tu cliques sur la disquette à droite de "alimentations linéaires et à découpage"
C'est un petit soft conçu pour win95, mais ça fonctionne quand même sous win10 ( j'ai testé)

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » dim. 13 août 2017 22:26

Ho merci copain DR :hehe:
Finalement j'ai opté pour 2 SMPS 300 en 28V réglables à +-10% logiquement donc ça devrait me laisser un peu de marge de manœuvre.
Mais je vais aller voir ça par curiosité :merci:

800dr
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 13:23
Localisation : Normandie

Re: le bar du forum

Messagepar 800dr » mar. 15 août 2017 17:02

Bonjour,
OK, cela servira pour une autre fois...
Fais juste attention de ne pas dépasser la tension de service des condensateurs ;)


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités