Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli TPAiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar thierryvalk » lun. 5 juin 2017 19:02

Une série de quoi, de bonnets ? :mrgreen:
Non, mais j'ai monté une petite série. Je dois encore finaliser et tester.
Le premier exemplaire tourne chez moi depuis quelques mois.
Toujours impressionné par un ampli qui reste froid.
Petit tric tout de même. J'ai monté des relais de protection DC, mais claqué le transistor qui les commandes. :(
A la coupure, vraiment lorsque l'alim se meure, il y a un ploc,rien de méchant mais un plot; faut investiguer.

De cette série, il y en a pour moi et quelques uns pour des personnes vraiment intéressées.

breweryfr
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 août 2017 19:05

Re: Ampli TPAiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar breweryfr » mar. 8 août 2017 06:53

Bonjour,

Il y avait une discussion DIYAUDIO sur l'utilisation d'un circuit sans relai.
Le schéma était fourni par APEX; l'idée étant de supprimer le contact relai dans le circuit audio avec quelques composants dispo sur le marché....

Voici le lien: "DC protect with triac without diac."
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... r-253.html

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli TPAiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar thierryvalk » mar. 8 août 2017 07:57

Bonjour,

Oui, c'est une solution avec comme avantages principaux l'absence de contact mécanique et une consommation nulle en fonctionnement.

Avec le TPA devrait bien fonctionner : DC en sortie => court-circuit de la sortie => mise en protection du TPA.
Sauf si c'est un transistor du TPA qui est claqué, dans ce cas la protection du TPA sera inefficace.
Mais ce sera alors l'alimentation qui se mettra en sécu.
C'est bien, mais vu la mis en sécu de l'alim, le défaut va disparaitre puis l'alimentation redémarrer avec à nouveau du DC en sortie le temps de la tempo pour une nouvelle mise en sécu.
Et ainsi de suite.

breweryfr
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 août 2017 19:05

Re: Ampli TPAiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar breweryfr » mar. 8 août 2017 17:35

Bonjour,

Mais ce fonctionnement en boucle reste tout de même une protection efficace et préservera ton installation.
Il y a une solution de mise en oeuvre de télérupteur sur l'alimentation:
- une impulsion manuelle le relai s'enclenche et donc fournit le courant pour le bloc alimentation
- la deuxième qui peut être manuelle ou suite à la protection déclenche le relai et coupe l'alimentation.
Ce relai est utilisé dans les couloirs d'immeuble; tertiaire, etc.

On recherche la simplicité et la qualité sonore au final.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli TPAiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar thierryvalk » mar. 8 août 2017 17:54

Absolument.
J'utilise une protection par triac sur des amplis à LM3886, j'avais fait un post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 27880.html
Manque le schéma mais c'était très simple.

L'idée du relai avec maintient est une bonne idée, mais l'on revient avec un relai. :-/

Je pense que les TPA sont déjà bien protégés et qu'en cas d'un transistor qui lâcherait son opposé en ferait de même et créerait un bon court-circuit.
Mais c'est pas simple à tester. :mrgreen:

breweryfr
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 août 2017 19:05

Re: Ampli TPAiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar breweryfr » mer. 9 août 2017 06:46

Le relai ne se trouve pas sur le chemin du signal mais sur l'alimentation. Tout parasite étant évacué par le transfo ou le découpage selon technologie utilisée.
Contrairement à ton utilisation où tu retrouves le contact du relai sur le chemin audio.

C'est pour cela que l'on doit utiliser du relai de trés bonne qualité....dans ta solution.

Certains ont même placés un condensateur pour éviter ce problème et supprimer le 'contrôle DC', mais c'est une autre affaire....

dekron
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 17:04
Localisation : Cher - Loiret

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar dekron » mer. 14 févr. 2018 19:30

Bonjour les gens,

J'ai eu vent récemment de cette puce qui semble prometteuse ! Déjà bravo pour les tests thierry. Du coup j'en profite pour relancer pas discrètement le sujet :diable: !
Est ce que tu travailles toujours sur les tpa3255 ? Maintiens tu les choix (de design et composants) que tu as adoptés lors de ton prototypage ? (En parallèle vous parliez à un endroit de la protection DC en sortie de puce, quelqu'un semblait dire que ce n'était pas nécessaire en BTL car intégré à la puce, je viens de voir un post récent sur le forum ti ou ils conseillent malgré tout de la laisser .... si j'ai vraiment compris).

Dans le cas d'une version 6 ou 8 sorties (BTL) aurait t'on un intérêt (économique, gain d'espace, mutualisation d'alimentation ??) à adapter un pcb dédié ou bien finalement cela est inutile à tout point de vue et sommer les cartes s'avèrerait plus utile ?
Je n'ai pas les capacités d'avoir un regard critique sur un circuit que l'on me présente dont les différentes options seraient d'utiliser des modules existant (e3aodio bons retours ? Des copies de la plaque d'éval TI par audiophonics ou les chinois en vente directe, sans savoir forcement la facon dont cela à été fait.) ou bien de monter dans le bateau collaboratif de votre projet sous l'aspect de la qualité qui aurait été soigné. Ce qui peut se valoir.

Aurais tu une estim du cout de revient de la carte stéréo déjà, ainsi que du module d'ampli ? Envisagez vous une seconde production ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar thierryvalk » mer. 14 févr. 2018 22:12

Est ce que tu travailles toujours sur les tpa3255 ?
Non, j'ai quelques cartes qui prennent la poussière et un gros manque de temps pour finaliser et mise en boite.
Maintiens tu les choix (de design et composants) que tu as adoptés lors de ton prototypage ?
Oui et non, comme signalé dans le sujet, certains composants et choix sont exagérés, mais je les avais; c'est avant tout un projet DIY personnel donc faut pas tout y voir comme un projet de "référence".
La protection DC externe, c'est comme toute les protections, elle ne servent jamais mais l'on est rassuré des les avoir. Tout dépend de l'attachement que l'on a aux HP qui sont derrière. :]

Dans le cas d'une version 6 ou 8 sorties (BTL) aurait t'on un intérêt (économique, gain d'espace, mutualisation d'alimentation ??) à adapter un pcb dédié ou bien finalement cela est inutile à tout point de vue et sommer les cartes s'avèrerait plus utile ?
Un grand PCB qui reprend tout et bien routé c'est un grand plus, mais illusoire en DIY.

Aurais tu une estim du cout de revient de la carte stéréo déjà, ainsi que du module d'ampli ? Envisagez vous une seconde production ?
Le prix est trop élevé pour ce que ce que c'est et pour ce que l'on peut trouver. Le but n'était pas de faire un produit à produire, a l'époque il n'existait pas d'autres cartes que celle de TI en évaluation et cela a été très intéressant sur un plan technique de mener ce projet.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar androuski » jeu. 12 avr. 2018 19:35

Hello,
je suis en train de réfléchir à la conception d'un ampli 6 voies pour aller en aval d'un DSPiy V2, pour qq du fofo HCFR qui veut faire évoluer ses ToyBox actuelles 2 voies en ToyBox++ (ie 3 voie et full active). Bref : j'ai sélectionné le module tpa3250 de 3e-audio :

http://www.3e-audio.com/amplifier/tpa3250-2ch-50w/

Je vais en chaîner 3 sur la même alim, et c'est l'objet de mon interrogation : il me faut une alim d'environ 24v, avec assez de courant pour les 6 voies ; que penser de ça :

https://www.tme.eu/fr/details/rps-400-2 ... mean-well/

C'est peut être un peu juste ?

Sinon :

https://www.tme.eu/fr/details/hrp-450-2 ... mean-well/
https://www.tme.eu/fr/details/msp-450-2 ... mean-well/
https://www.tme.eu/fr/details/rsp-500-2 ... mean-well/
https://www.tme.eu/fr/details/usp-500-2 ... mean-well/

La RSP-500-24 à 70€ me paraît pas mal...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar thierryvalk » jeu. 12 avr. 2018 22:06

La série RPS me semble pas mal.
J'avais regardé il y a quelques temps car celle (dont j'ai oublié la référence) ne semble plus exister.

Je me demande si elle n'existe pas en version non médicale.
Le médical, c'est une isolation renforcée, mais comme qui peut le plus peut le moins en industrielle elles sont souvent équivalentes.
Reste alors le retrait de 2 capas Y1 vers le PE car en médical on ne peut avoir de courant circulant sur le PE. Mais avec comme conséquence d'être un peu moins bon en CEM.
Sais pas si cela joue dans notre cas.

Elles ont le PFC qui pour moi est un plus.
Et une fréquence de PWM à 100kHz. Toujours pour moi et avec mes connaissances restraintes en questions d'alim, c'est mieux que du 70kHz comme les RSP par exemple pour de l'audio.

En version 400W c'est tout de même plus de 16A et il faut bien garder en tête que les chiffres donnés le sont pour une charge résistaive à pleine puissance.
Le comportement de ces alim à faible charge peut être très mauvais.

Elle a aussi une entrée "logique" pour mise en standby.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar androuski » jeu. 12 avr. 2018 22:54

Merci pour cette réponse étayée Thierry :)
Pour le comportement sur faible charge : faut-il préférer une smps dédiée à l'audio ? Une 500rs de connexelectronic par exemple ?

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar androuski » ven. 13 avr. 2018 00:35

La connex 600rs semble pas mal aussi mais un peu plus chère.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar thierryvalk » ven. 13 avr. 2018 07:37

Pour le comportement sur faible charge

C'est un peu comme pour les amplis, on ne met pas un ampli de 1000W sur une compression.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar androuski » ven. 13 avr. 2018 07:46

Ok,
mais là il y a 6 canaux de 50w qui fonctionnent en même temps ; bon, je vais opter pour la meanwell, spéc. médicales c'est encourageant point de vue fiabilité.
:)

dekron
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 17:04
Localisation : Cher - Loiret

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar dekron » jeu. 9 août 2018 14:01

J'ai questionné alka sur la disponibilité d'un DSPIy également.

Suite à ces échanges je vais comme androuski certainement partir sur des modules préfaits à cabler. Audiophonics en vends un (mais qui semble être un import chinois) en marque blanche donc aucun retour sur le module.

Et il y a le module 3e audio évoqué ici, vendu plus cher mais dont en fait on ne sait rien non plus.

Indépendamment de cela, est ce qu'il me faudrait prévoir d'autre choses pour assembler un ampli fonctionnel performant que 3 modules + une alim ? Soit pour améliorer la qualité sonore, la fiabilité ou bien la protection de l'alim, des HP en aval ou du dsp en amont ?

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar androuski » jeu. 9 août 2018 16:04

Attention à la réponse de ces modules selon l'impédance, ça varie pas de 1 ou 1,5db mais 5/6db dans l'aigu sur les petits modules tpa3118 d'audiophonics...

dekron
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 17:04
Localisation : Cher - Loiret

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar dekron » jeu. 9 août 2018 16:12

C'est quoi qui varie de 5 db dans les aigu, la réponse de l'enceinte ? Je n'ai pas compris quelles sont les deux setup que tu comparais pour dire cela :
- deux HP aigu d'impédence différente ?
- un ampli X vs un autre ampli Y sur les memes enceintes ?
- un chip vs un autre ?
- le grave vs l'aigu d'une meme enceinte et un meme ampli ?

Je pars sur les Hp shockwave (wavecor) qui seront tweeter 4 ohm et deux woofers en parallèle soit 4 ohm équivalent aussi (quoi que ... comme je serais en actif je les alimente séparément donc ca reste des 8 ohm les woofers ... j'avais oublié cela).

Tu parles des 3118 c'est parce que tu doit les connaitre mais est ce que ca s'applique aussi au 3255, ou éventuellement d'une des différente mise en oeuvre de ce chip ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Messagepar thierryvalk » jeu. 9 août 2018 17:56

Tous les amplis classe-D sont dépendant le l'impédance de l'enceinte dans l'aigue.
C'est simplement le filtre de sortie doit être calculé en conséquence.
Bon, 5dB c'est beaucoup, sans doute un filtre très mal calculé.

Aucune idée de la qualité de ces cartes, ressemble fort à des copies de la carte d'évaluation.
Et pas certain que la photo soit exactement celle de la carte vendue.

Il est toujours bon de rajouter une protection DC après l'ampli.
Ca sert pas souvent voir jamais, mais c'est plus rassurant.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités