Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar androuski » mer. 30 mai 2018 14:24

Eh bé, il y a effectivement un bug avec les délais ; maintenant quand je mets les délais à 0 les deux simus se superposent à 100%, mais quand j'entre les délais que j'ai mesurés ça bug: différence d'amplitude entre L&R localisée autour des deux fx... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar thierryvalk » mer. 30 mai 2018 14:32

Bien, comme quoi une peu de mécanique .... :mrgreen:

C'est que l'une de mes équations n'est pas juste ou incomplète, je vais y regarder.
En fait j'étais un peu déçu de tout ce mécanisme de simulation arrivé au délais.

Que la courbe de simu totale prenne le délai en compte est bien et pas bien.
Pas bien dans le sens où vu que l'on ne renseigne pas les décalages mécaniques des HP cela n'a pas vraiment de sens.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar androuski » mer. 30 mai 2018 14:38

Sisi c'est juste parfait, tu rigoles : j'ai mesuré les décalages mécaniques avec la méthode de calage des pics d'impulsion, on mesure le gate et BIM. Mon montage est une trois voie avec un woof de 16cm en side firing : les 0,567 ms entrés correspondent aux quelques 19cm de retard du woof. Pareil pour le médium. Mais il y a bien un bug, tu veux que je t'envoie mon appli avec les courbes ?

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar androuski » mer. 30 mai 2018 14:40

Je vais peut être dire une bêtise, mais on dirait que les délais des deux canaux interragissent. Tu as bien séparé les canaux ? :hehe:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar androuski » mer. 30 mai 2018 15:08

Franchement l'outil est génial pour ceux qui sont habitués à la simu, la seule chose qui m'empêche de tout faire avec c'est l'affichage, il faudrait pouvoir avoir l'affichage des courbes idéalement sur une fenêtre indépendante dont on pourrait librement paramétrer l'échelle x/y en HZ et dB pour optimiser la résolution de la lecture. Mais pour moi il ne manque rien et les délais c'est indispensable. Mais maintenant que j'en parle je pige pourquoi j'ai un écart entre la simu LspCAD d'un côté et la simu DStudio/mesure de l'autre ; c'est parce que je suis un gros débile, j'ai mesuré un retard de 567µs sur le woof et 68µs sur le médium, par rapport au tweet, et après je leur ai affecté ce délais... ce qui double leur retard !!! C'est au tweeter qu'il faut affecter le délais de 567µs et au médium (567-68µs) = 499µs.

:pleur4:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar thierryvalk » mer. 30 mai 2018 15:10

Mais il y a bien un bug, tu veux que je t'envoie mon appli avec les courbes ?

Je veux bien, ce sera plus simple pour moi.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar thierryvalk » mer. 30 mai 2018 15:14

il faudrait pouvoir avoir l'affichage des courbes idéalement sur une fenêtre indépendante dont on pourrait librement paramétrer l'échelle x/y en HZ et dB pour optimiser la résolution de la lecture.

Plusieurs fenêtres, ce n'est pas vraiment possible.
Pour les échelles, il y a les fonctions de zoom, suffit de dessiner un rectangle sur la partie qui t'intéresse. Mais c'est pas toujours hyper pratique.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar androuski » mer. 30 mai 2018 15:21

thierryvalk a écrit :Pas bien dans le sens où vu que l'on ne renseigne pas les décalages mécaniques des HP cela n'a pas vraiment de sens.


Heu,
je viens de piger ce que tu veux dire. En fait il faut choisir entre la bonne visualisation et les bonnes fonctions de transfert :
- pour visualiser une simu juste il ne faut entrer aucun délai : sinon ça affecte un retard alors que le but est de le supprimer ;
- par contre comme le retard existe dans la vraie vie il faudra bien affecter un retard dans les preset...

C'est vrai que c'est incohérent du coup... je t'envoie l'appli :)

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar androuski » mer. 30 mai 2018 15:52

Heu,
je crois qu'on a affaire à un bug mutant. Maintenant il fait une réponse différente même avec les délais tous à 0. Mais cette fois ci c'est + gênant parce que la différence apparaît aussi sur la courbe filtre, avec les mêmes réglages sur les deux canaux, ce qui veut dire que la fonction de transfert exportée sur le preset ne sera pas la même...
Je te laisse juger par toi même :)

PS : testé l'appli sur V4, même delta sur les fonctions de transfert, en l'occurrence la coupure du médium.
Fichiers joints
ToyBox+1.deq
(7.78 Kio) Téléchargé 269 fois
ToyBox+1.apd
(41.65 Kio) Téléchargé 269 fois

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar androuski » mer. 30 mai 2018 16:26

Hypothèse : en admettant que j'ai deux fois une appli du même nom à deux endroit différent, peut-on imaginer que DStudio les superpose ? En chaînant filtres et délais ?
Du coup je fais le ménage complet, et je réinstalle tout 8|

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar thierryvalk » mer. 30 mai 2018 17:29

Non, c'est pas aussi tordu. :hehe:

Je viens de terminer de tondre la pelouse donc pas encore chargé ton appli.
Mais il manque les courbes.
En fait tu as normalement le tout dans une archive .dpd (enfin, je pense car ca fait longtemps...)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar thierryvalk » mer. 30 mai 2018 21:12

Je pense avoir trouvé.
A mon avis c'est le copy L->R qui fonctionne toujours mal. :(
Tu as un filtre passe-haut en But12 sur le Mid, ce filtre utilise un seul Biquad alors que 2 biquads sont réservés à cette fonction.
Le second Biquad n'a pas été mis en bypass lors de l'opération de copy et tu as donc un biquad qui traine.

Le remède : passer en LR24 par exemple puis revenir en But12 et cela en L et en R.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar androuski » mer. 30 mai 2018 21:42

Alors effectivement c'est le filtre But12 qui fout la merde :gene:
Ben ça tombe bien j'avais justement décidé de ne plus l'utiliser. C'est pas un truc auquel tu peux remédier ? Juste pour la beauté du geste :hehe:
Merci en tout cas pour le débuggage, j'étais en train de me demander si j'avais bien toute ma tête 8/

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar androuski » mer. 30 mai 2018 21:45

Euh,
sinon juste pour que j'évite de me gourer : est-ce que je t'ai bien compris quand tu dis que les délai sur la simu c'est ballot quand on peut pas les affecter aux HPs ? en gros : les fonctions de transfert vont être bonne mais pas la simu correspondante, c'est ça ? Sur lspCAD on peut effectivement affecter un décalage physique au HP dans la fenêtre speaker, et par ailleurs sur la boite de filtrage affecter un délai...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar thierryvalk » mer. 30 mai 2018 21:49

C'est pas un truc auquel tu peux remédier ? Juste pour la beauté du geste

Si, il y a trois manière d'y remédier :
Virer ce Butt12 qui n'utilise qu'un seul biquad. De mémoire c'est le seul filtre dans ce cas.
Forcer ce Butt12 à utiliser 2 biquad, le second étant en bypass.
Faire un copy L->R qui fonctionne correctement, par exemple en réinitialisant les biquads avant le Copy; mais c'est pas marrant vu que cette fonction n'a jamais bien fonctionnée.
D'où la quatrième solution qui est de supprimer ces boutons Copy L->R et Copy R->L. :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar thierryvalk » mer. 30 mai 2018 21:52

androuski a écrit :Euh,
sinon juste pour que j'évite de me gourer : est-ce que je t'ai bien compris quand tu dis que les délai sur la simu c'est ballot quand on peut pas les affecter aux HPs ? en gros : les fonctions de transfert vont être bonne mais pas la simu correspondante, c'est ça ? Sur lspCAD on peut effectivement affecter un décalage physique au HP dans la fenêtre speaker, et par ailleurs sur la boite de filtrage affecter un délai...

Si je comprend bien, oui c'est cela.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar androuski » mer. 30 mai 2018 22:33

Ok,
ben de mon côté c'est du tout bon,
j'ai réussi à obtenir un fonctionnement nickel de la copie R<-->L et à superposer simu LspCAD et simu DSPiy, je vais donc pouvoir commencer à faire du boulot propre. Cela dit maintenant que je sais zoomer sur la fenêtre DStudio c'est pas mal du tout. Juste une question : comment on dézoome ?
En tout cas merci encore, et chapeau pour l'ensemble de ton boulot, c'est impressionnant :merci:
Fichiers joints
Overlay de simus.JPG

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar thierryvalk » jeu. 31 mai 2018 06:52

Super !

comment on dézoome ?

Un clic droit en étant dans la fenêtre graphique fait apparaitre un menu.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités