Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 17 déc. 2018 19:19

L-PAD ? c'est anglais ça non ? :mrgreen:

An L pad is a network composed of two impedances that typically resemble the letter capital "L" when drawn on a schematic. It is commonly used for attenuation and for impedance matching

Tu es sur de ton coup pour les résistances ? Je comprend plus rien la 8/
Si je met R1;R4 ou R2;R4 = 0 ohms => Le signal d'entrée passe tout droit est n'est pas atténué, non ?
Voici le schéma d'Androus : http://www.homecinema-fr.com/forum/ress ... age/174902

Je soude rien du tout pour le moment, j'ai pas les composants. Je voulais justement commander les composants pour cette carte entrée/sortie, pour pouvoir avancer sur quelque chose de figé... mais ce n'est plus le cas

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas compris le terme "clipping".
C'est pas du tout une "charge" demandée à l'ampli. Mais plutôt le gain qu'il est capable de fournir.

Merci pour ton explication, j'ai regarder des vidéos expliquant le pull-up / pull-down mais je ne trouvais pas l’interrupteur !

Mais si je n'utilise pas de LED pour le CLIPPING, je ne suis pas obligé de câbler cette entrée non ?
Si je décide de l'utiliser avec la sortie DC AUX de l'ampli (plus proche), je peux réaliser ce câblage "en l'air". Avec des résistances et du câble...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 21:03

de ta première phrase "A la base je ne pensait pas utiliser ces atténuateurs et donc mettre des résistance R=0," j'ai compris que tu allais mettre toutes les résistances a 0. j'ai lu "les" au lieu de "des". Si tu mets celle qu'il faut a 0 et rien pour les autres, c'est bon.

Mais je pense qu'il serait judicieux de mettre une atténuation. Le lien que tu mets pour le schéma ne marche pas pour moi.

ok pour L-Pad. merci. Même si je ne vois pas du tout le L... je vais continuer de dire "voltage divider" quand je parle anglais. Ca me parait plus clair :)

Pour la led clipping : oui ça peut se cabler en l'air. Avec des résistances classiques (traversantes) c'est assez facile. Et oui, pour les amplis pour lesquels tu n'utilise pas le signal clipping, tu peux ne rien mettre du tout. Et oui encore, autant utiliser le Vaux de la SMPS pour les leds. J'ai vu tardivement que ça existait sur ces alims.

Clipping ca veut dire écreter. Le plus désagréable dans le clipping d'un signal audio, c'est la distorsion que ça génère.

comme je le vois,
- ce serait judicieux de diviser le gain de tous les amplis par deux avec l'atténuateur. -6dB. Le complément d'atténuation sera ajusté dans le DSPiy pour chaque voie
- led clipping sur un seul ampli de chaque canal. Les rendements des Hps sont proches, le clipping d'une des voies Low ou medium voies sera représentatif. Le mieux restant de verrouiller le volume max du DSPiy juste en dessous du seuil de clipping et comme ça t'es tranquille.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » lun. 17 déc. 2018 21:45

+1 avec Alain pour "diviseur de tension", jamais entendu de L-pad.
Puis le L devrait être tourné de 180°. Et avec diviseur, l'on sait très vite qu'il ne faut mettre les 2 résistances à 0 ohm sinon cela fait 0/0

Pour les connecteurs au pas de 3.96mm, en effet on est limité en section de câble. Je ne comprends pas trop la logique d'Hypex : leurs documentations techniques générales sont très bien faites et pertinentes, mais leurs produits pas toujours en phase avec ces mêmes doc. :0

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 21:48

Puis le L devrait être à l'envers.
en même temps, c'est des anglais. vu de la gauche, il est peut être a l'endroit :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » lun. 17 déc. 2018 22:12

Alkasar,
tu deviens belge à force de fréquenter Thierry, ie pertinent et irritant :hehe:

Le schéma :
Capture schema.JPG

C'est conçu pour être compatible avec les Ucd180OEM et Ucd400OEM, qui n'ont pas tout à fait le même brochage.
Carte dessus.JPG

Le plus important :
- EDS pour external driver supply (ucd400) - jumper pour mettre à la masse
- CLM pour current limiter monitoring
- AR pour amplifier ready
- EN pour enable - si non utilisé avec une smps400 le jumper permet de mettre pin34 à la masse;
- DCE pour DC error
- clip pour clipping detect

On a aussi tout un réseau de jumper pour switcher entre entre bufferisée ou non bufferisées.
Un diviseur de tension en entrée.
Des entrées feedback pour les câblage très longs, pas utile en domestique

On peut câbler les sorties HP sur faston ou directement sur bornier
L'entrée : empreinte pour embase XLR neutrik... donc si bornier + empreinte XLR c'est conçu pour être monté directement sur panneau arr, sans câblage.

La carte sym6, que j'ai reçue ajd :
Fichiers joints
Schéma.JPG

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 22:41

ah non, j'étais déjà irritant avant de connaitre Thierry :mrgreen:

merci. Ca m'éclaire bien.
Vous n'avez pas établi des valeurs typiques de résistances pour l'atténuateur ?
des valeurs bien choisies pour faire -6dB par exemple (diviser par deux) en tenant compte de l'impédance d'entrée de l'UcD et qui maintiennent une impédance d'entrée raisonnable vue de la source ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 17 déc. 2018 23:29

Je ne vais pas vous contredire sur les termes techniques en électronique ça serait... malvenu :hehe:

Donc si je résume :

Diviseur de tension :
-Il est préférable de calculer la valeur des résistances afin d'appliquer un gain de -6 dB, afin de d'abaisser le niveau d'entrée de l'ampli
-Un réglage plus fin sera fait par la suite avec le limiteur de volume du DSPiy et bien sûr l'ajustement des niveaux entre les voies lors de la mise au point du filtre

Clipping :
-Je fais un montage de deux résistances et d'une LED, alimenté par la sortie AUX d'une alimentation SMPS.
-Il faudra donc recalculer la valeur des résistances en fonction de la tension de sortie Vaux
-Une LED par canal de la voie basse. Partant du principe que si je change de HP, le woofer sera le moins sensible.


LED
-A savoir que j'aimerai aussi brancher une LED aux sorties Vaux de chaque alimentation, pour témoigner de leur fonctionnement
-Une LED clip par voie basse comme dis plus haut
-Une LED "ON" pour le DSPiy : déjà prévu sur la carte

Carte "bornier ampli" d'androuski :
-Je met la commande des composants en stand-bye le temps de calculer les valeurs de résistances d'atténuations
-Je compte la souder directement sur le connecteur 2x18 pin de l'ampli
-Buffered ou pas Buffered ?? J'ai lu la définition sur wiki, j'ai compris, mais je sait toujours pas si buffered ou pas (à prononcer avec l'accent cette phrase :mrgreen: :mrgreen: )

Carte SYM
-Si j'ai bien lu les sortie symétrique du DSPiy sont sur des picots à souder.
-Seulement avec la doc qui correspond à la V1 je me suis un peu perdu, du coup j'ai rien toucher.
- Androuski si tu repasses par la tu peux me dire comment tu as prévu de connecter la carte sym au dsp ? merci :super:

Connectique alimentation
- Je vais me résoudre à utiliser des connecteurs VHR et EHR avec les contacts qui vont dedans. Je verrais bien ce que je peu mettre de plus gros dedans in situ

Etat du bonhomme :mrgreen: :
- j'ai réaliser mes premières soudure ce soir sur le DSPiy en y allant tout doux, ça s'est bien passé :) (mais je suis pas pressé de souder les résistances CMS)
- je ne n'ai pas soudé les borniers de sortie, si je n'en ai pas besoin..
- J'arrive à suivre et comprendre (enfin il me semble :hehe: ) les différents points relevés, seulement pour les calculs je suis largué il faut que je ressorte mes cours d'élec
- Toujours est-il que c'est vraiment passionnant !

Pour clôturer la soirée petites photos de famille :
Image
Image
Image
Oui, Androus, la carte est à l'envers ;)
Image
Je sait pas à quoi il sert ce TT Ajust...

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » mar. 18 déc. 2018 05:35

Non Alain,
les R sont implantées, mais rien n'a été calculé.
En plus ça dépendra de la façon dont on câble l'entrée, bufferisée ou non.

Pour la connectique de sortie de la carte SYM : mini jack stéréo 3.5mm

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » mar. 18 déc. 2018 17:27

androuski a écrit :Non Alain,
les R sont implantées, mais rien n'a été calculé.
ok merci. En même temps pas vraiment de contraintes vu la valeur élevée de l'impédance d'entrée de l'Ucd.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » mar. 18 déc. 2018 18:09

réponses en bleu
GoodNoize a écrit :Je ne vais pas vous contredire sur les termes techniques en électronique ça serait... malvenu :hehe:

Donc si je résume :

Diviseur de tension :
-Il est préférable de calculer la valeur des résistances afin d'appliquer un gain de -6 dB, afin de d'abaisser le niveau d'entrée de l'ampli la nuit portant conseil, je te repose la question différemment pour éclairer la décision. Post suivant.
-Un réglage plus fin sera fait par la suite avec le limiteur de volume du DSPiy et bien sûr l'ajustement des niveaux entre les voies lors de la mise au point du filtre toujours possible et facile a changer.


Clipping :
-Je fais un montage de deux résistances et d'une LED, alimenté par la sortie AUX d'une alimentation SMPS.
-Il faudra donc recalculer la valeur des résistances en fonction de la tension de sortie Vaux
-Une LED par canal de la voie basse. Partant du principe que si je change de HP, le woofer sera le moins sensible.
oui pour Vaux. Tu peux te mettre au calcul des résistances ou sinon t'attend mon dessin. Faut maitriser U=RI ;)
Tu veux changer les HPs ? en fait ce serait cool pour la suite qu'on puisse voir les courbes d'impédance et de réponse des HPs en question.


LED
-A savoir que j'aimerai aussi brancher une LED aux sorties Vaux de chaque alimentation, pour témoigner de leur fonctionnement si tu y tiens. Les leds rouges dans le kit du DSpiy peuvent servir. Mais vraiment ? l'écran du DSPiy sera allumé quand l'appareil est en marche.
-Une LED clip par voie basse comme dis plus haut
-Une LED "ON" pour le DSPiy : déjà prévu sur la carte

Carte "bornier ampli" d'androuski :
-Je met la commande des composants en stand-bye le temps de calculer les valeurs de résistances d'atténuations oui. Cf post suivant comme dit plus haut
-Je compte la souder directement sur le connecteur 2x18 pin de l'ampli
-Buffered ou pas Buffered ?? J'ai lu la définition sur wiki, j'ai compris, mais je sait toujours pas si buffered ou pas (à prononcer avec l'accent cette phrase :mrgreen: )
Buffered. en non buffered l'impédance d'entrée de l'UcD est ridiculement faible (1k8)

Carte SYM
-Si j'ai bien lu les sortie symétrique analogiques du DSPiy sont sur des picots à souder.
- Seulement avec la doc qui correspond à la V1 je me suis un peu perdu, du coup j'ai rien toucher.
- Androuski si tu repasses par la tu peux me dire comment tu as prévu de connecter la carte sym au dsp ? merci :super: DSPiy v2 a un connecteur supplémentaire pour les sorties analogiques. JP1. C'est un connecteur 2x6pins qui peut servir a pluger directement une carte sur le coté. Photo ici avec une autre carte. La carte Sym d'androus est prévue pour exploiter ce connecteur. Ta carte sym étant déportée dans le boitier et pas a coté du DSPiy, il te faut cabler . Soit à partir du connecteur 2x6 JP1 soit a partir des AOUT J4,5,6. Selon ce qui te sera le plus facile. Ce sont les mêmes signaux.
A priori, la carte Sym d'androus ayant un 2x6 en entrée, un cable avec ce type de connecteur entre les deux cartes devrait faire l'affaire.


Connectique alimentation
- Je vais me résoudre à utiliser des connecteurs VHR et EHR avec les contacts qui vont dedans. Je verrais bien ce que je peu mettre de plus gros dedans in situ

Etat du bonhomme :mrgreen: :
- j'ai réaliser mes premières soudure ce soir sur le DSPiy en y allant tout doux, ça s'est bien passé :) (mais je suis pas pressé de souder les résistances CMS)
- je ne n'ai pas soudé les borniers de sortie, si je n'en ai pas besoin..
- J'arrive à suivre et comprendre (enfin il me semble :hehe: ) les différents points relevés, seulement pour les calculs je suis largué il faut que je ressorte mes cours d'élec
- Toujours est-il que c'est vraiment passionnant !
cool :)

Pour clôturer la soirée petites photos de famille : tu fais de belles photos :)

Je sait pas à quoi il sert ce TT Ajust...google me dit dans une autre doc d'un autre ampli Hypex qu'il ne faut pas y toucher! ce doit etre un réglage fait en usine
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » mar. 18 déc. 2018 18:32

La nuit portant conseil, je reviens sur cette histoire d'atténuer ou pas par un diviseur en entrée d'ampli.

Les valeurs des niveaux montrent que la sortie symétrisée du DSPiy est 8dB trop haute par rapport a ce que l'UcD80 peut accepter en entrée sans écreter.

trois options :
1. atténuer le signal entrant dans l'ampli sur la cartelette grace au pont diviseur prévu a cet effet. Dans ce cas, je suggère de diviser par deux, cad -6dB. Le complément étant laissé côté DSPiy. Cela reviendrait à baisser le gain apparent de l'ampli à 20dB au lieu de 26dB.
2. laisser le gain de l'ampli tel quel et limiter le volume max dans le DSPiy à -8dB pour s'assurer de ne pas écreter
3. ne rien faire du tout et baisser le volume si les leds clipping sont trop rouges en écoutant très fort

Avantage de 1 : on peut sortir à plus haut niveau du DSPiy. Inconvénients : bridage de la puissance max de l'ampli. Si on change d'avis, nécessité de sortir le fer a souder.
Avantage de 2 et 3: liberté.

C'est vraiment un choix d'utilisateur selon sa philisophie. Soit on priviliégie de pouvoir écouter éventuellement jusqu'à la puissance max de l'ampli, quitte a tolérer du clipping et la disto qui va avec a très fort volume. Soit on est audiopile avant tout et on veut pouvoir monter le DSPiy quasiment a 0dB sans risquer le moindre clipping.

L'argument consistant a dire que c'est mieux pour le rapport S/N de ne pas atténuer en digital dans le DSPiy et de préférer une atténuation par pont diviseur est toute relative a mon avis. On parle de quelques dB seulement a atténuer.
Ce serait pour moi, je choisirai option 3 et éventuellement option 2 plus tard si le besoin s'en fait sentir. A goodnoize de décider.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » mar. 18 déc. 2018 19:03

Pour bien faire, un ampli se doit d'avoir un contrôle de volume intégré à l'ampli.

Vu que l'on est avec plusieurs amplis, son réglage se fait une fois pour toute sauf changement d'enceintes.
Ce volume est matérialisé par deux résistances, pas simple à régler en pratique.

Je dirais de mettre une résistance 0ohm pour bypasser cet atténuateur et de mettre un simple potentiomètre devant qui aura le même effet.
Après reglace de ce dernier, il suffit de mesurer les résistances par rapport au point milieu, de les appliquer au diviseur de tension en retirant le pot.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » mar. 18 déc. 2018 19:44

je me pose une question tardive pour savoir si je tire la sonette d'alarme a tort ou a raison :] Encore un truc lié aux amplis symétriques
Cas pratique :
Imaginons un sinus 1Vpeak sortant du DSPiy. asymétrique.
Ce signal entre dans un THAT1646 pour symétrisation ce qui donnera sortie Out- un sinus de 1Vp et coté Out+ un sinus de 1Vp phase opposée. Donc entre Out- et Out+ on a un sinus de 2vp, cad +6dB comme dit la doc.
Entrons ce signal dans In- et In+ d'un Ucd dont le gain est 26dB (x20)
Quel sera le voltage en sortie d'ampli p/r au gnd ? 20Vp ou 40Vp
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 18 déc. 2018 21:35

Bonsoir,
voici mes éléments de réponses à peu prêt dans l'ordre :

Clip :
Je vais me mettre au calculs des résistances, mais je vais tout de même attendre tes indications
Pour ce point c'est OK

Led :
C'est vrai que l'écran témoigne de la mise en route de l’appareil.
Seulement je ne pensais pas bénéficier d'une aide aussi pointu que la votre. Donc les LED devaient me servir de diagnostic pour voir rapidement ce qui démarre pas... :gene3:
Dans le cas présent.. je peu m'en passer. On va dire que j'en ai pas besoin.

Enceintes, HP et utilisation :
Pour le moment les enceintes sont en cours de fabrication. Les menuiseries sont quasiment finies, j’attend les HP qui doivent arriver fin d'année. Annoncer pour le 25/12 donc j'y crois pas trop :)
Woofer RS 270-8 10 pouces
Médium RS100-8 4 pouces
Aigue ND25FA-4

L'enceinte sera une grosse biblio posée par terre, copie conforme d'une Klipsh Heresy
Image
68 litres Bass reflex

Ce système sera celui du salon : utilisation HI-FI, télé, film pour madame et moi.
Pour le moment j'ai des bibliothèque 2 voies 6,5 pouces + tweeter et je ne ressent pas un manque en "volume pur" mais ça manque de basse.
Et il faut dire ce qui est, je change aussi pour le plaisir :)
J'écoute à volume moyennement soutenu la plupart du temps et bien sûr il m'arrive de faire "craquer" un petit coup de temps en temps :diable:
J'écoute de tout sauf du métal, principalement du dub, dub electro (pandadub est un bon exemple)

Mes bilbio actuelles seront dans la salle à manger avec un gros caisson en 2.1 : C'est ce système qui va servir à faire boom boom lors des soirées énervés.

J'ai dis que je voulais changer de HP : pas pour le moment, mais rien n'est figé. Je vais aussi utiliser cet ampli comme outil de développement pour le filtrage (je débute aussi la dedans, j'ai qu'un filtre passif à mon actif :mrgreen: )

Donc après tes explications :
ce qui me va bien c'est la solution 2 : j'atténue sur le DSPiy vu qu'il le permet. Avec une valeur qui permet de pousser un peu quand même. Disons -6 dB. Si c'est "dans le rouge" quand je m'agace un peu, j'ajuste.
Les modifications sont "software" et je ne verrouille pas une valeur sur les amplis.

CARTE SYM:
Effectivement déportée, la disposition sera telle que sur la photo de groupe.
Le connecteur 2x6 JP1 me va bien.
Cependant je galère énoooormément avec la multitude connecteurs présent sur le marché, c'est une horreur 8/ 8/
Je sait pas comment vous faites. Même avec tout les filtres des site internet : il y a des milliers de référence.
Si je prend une embase, il me faut le boitier femelle qui va dessus, et donc les contacts qui vont avec... contacts qui acceptent tel section de câble. Je compte même plus mes heures passées chez Farnell et cie, à devenir fou :ghee:

D’ailleurs question en passant : Les câbles de modulation, on prend du câble standard ou blindé ?
Je pensais mettre ça : https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sy ... -3343.html


Pour ta dernière question Alka, euuuu
L'ampli amplifie le signal plus et moins... ou pas :]
Et la on parle un coup du pic par rapport à zéro, puis de la valeur peak to peak... On en as pas parlé de ça
J'ai envie de te dire attend je câble, j'envoi du signal et je dis si la LED est rouge :mrgreen:

Je vais méditer tout ça cette nuit
Bye et merci encore
Modifié en dernier par GoodNoize le lun. 21 janv. 2019 12:23, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » mar. 18 déc. 2018 22:40

ma dernière question n'était pas pour toi ;) j'espère que Thierry sait. Je n'ai pas du tout d'expérience en amplis avec entrée symétriques et je suis pris d'un gros doute.

Les HPs sont bien documentés. 8ohms pour tout le monde. Le medium est un peu a la traine coté rendement et puissance admissible. Faudra pas l'oublier.

Si tu veux des leds témoin pendant la phase de mise au point pour les smps, une idée c'est de mettre une led sur un bout de fil. Tu peux meme les laisser dans la boite ensuite, ça peut etre joli. Mais tu vas encore galérer sur la connectique pour savoir où brancher les fils car on va utiliser la sortie Vaux+ pour les leds clipping. Quel dommage que Hypex n'ait pas doubé les pins Vaux+ et Gnd puisque les pin juste a coté sont libres sur le connecteur.

Pour le cablage, j'ai peu d'idées mais blindé c'est toujours mieux. Avec deux SMPS et 6 amplis classD ça ne manquera pas d'EMI dans le boitier. Autant faire attention pour les cables signal.
Pour les connecteurs, je comprend ta douleur. Une vraie galère pour moi aussi.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » mer. 19 déc. 2018 07:24

Pour la question sur 20 ou 40v ; j'ai l'impression que tu réfléchis comme si symétrique signifiait bridgé, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Mais attendons le pt de vue de Thierry.

Pour la carte connectique out du module ampli que j'ai routée, il y a un petit hic pour la monter verticalement : l'espace est vraiment limite pour les fastons, et l'empreinte xlr est trop proche des borniers. Il va donc falloir bien réfléchir. Le mieux étant une mise à plat... mais il faut trouver les connecteurs pin headers à 90°. En 36 pos c'est introuvable. Il faut 3x12 ou 2x18....

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » mer. 19 déc. 2018 07:36

Et pour couronner le tout : le diamètre de perçage est trop petit (1mm) pour les broches de l'embase XLR.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 19 déc. 2018 08:14

Oui mais, c'est vous qui jouez avec du symétrique. :mrgreen:

De mon avis qui n'est qu'un avis.
Si le DAC sort 1V, il devient 2V après symétrisation. L'ampli ayant un gain de 20 en tension 2*20=40V

Toujours pour moi, la carte de symétrisation n'est pas très utile.

Vu que l'ampli a une entrée symétrique, l'on peut faire du faux symétrique : l'on câble l'ampli en symétrique et l'on ponte point froid avec GND au niveau du DAC.
Vu que le DAC n'aime pas les charge trop faible, on utilise le buffer de l'ampli.
Dans ce cas : 1V en sortie de DAC donne 20V en sortie d'ampli. Une atténuation au moins pour la voie des aigues me semble nécessaire : meilleur rapport signal/bruit et protection.

Si l'on veut utiliser la carte de symétrisation, le buffer de l'ampli n'a plus de raison d'être vu que les drivers de symétrisation peuvent sans problème être utilisé avec une charge de 600 ohm. Les 1k8 d l'ampli ne sont donc plus un problème.

Dans ce cas le gain de l'ampli est de 4.5 : 1V de sortie de DAC donnera 2*4.5 = 9V . Vu que le DAC peut sortir au max 1.9V, on aura comme max en sortie d'ampli 17V.
A voir si pour la voie des basses c'est suffisant, sinon utiliser pour cette voie le buffer.

Attention que sans buffer,et si l'on en croit le synoptique de l'UCD180, il faudra rajouter des capas de blocage DC.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités