Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » jeu. 27 déc. 2018 12:15

GoodNoize a écrit :C’est pour réaliser le montage trigger proposé par Alk
Image

Il me faudrais une carte à trou pour câbler une alimentation à découpage 5V, une résistances traversante 1kΩ et 4,7kΩ et un transistor BC547.
Je sait pas si ça vaut le coup de faire un PCB pour ça


C'est vrai que c'est simplissime, du coup le pcb serait d'un prix modique et ça peut être fait en 1/2 journée.
Si j'ai bien pigé ça commande une alim, qui ensuite commande l'allumage de l'autre ?

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 27 déc. 2018 12:28

androuski a écrit :C'est vrai que c'est simplissime, du coup le pcb serait d'un prix modique et ça peut être fait en 1/2 journée.

Il faut en commander plusieurs pour que ça vaille le coup non ?

androuski a écrit :Si j'ai bien pigé ça commande une alim, qui ensuite commande l'allumage de l'autre ?

Non les deux alimentations sont en parrallele

L'entrée trigger du DSPiy accepte un courant max de 10ma, et vu les contraintes d'allumage des SMPS (>3,3V pour standby ; <0,8V pour enable) on ne peut pas faire un simple montage avec deux résistances.
Donc alka propose un montage avec un transitor qui sert d'interupteur:

Alka a écrit :les deux SMPS en // c'est comme s'il y avait une r=470/2=235
R1 = 1K et R2 = 4K7

Trigger= OFF, T = 5V , transistor saturé, S = 5-0,2 = 4,8V => SMPS en standby. Le courant consommé est de l'ordre de (4,8 - 0,7)/235 = 18mA

Trigger = ON, T = 0,2V, transistor bloqué, S = 0 => SMPS enabled. le courant qui traverse l'optocoupleur du trigger du DSPiy est de (5-0,2)/1K = 5mA

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 27 déc. 2018 14:28

Commande Farnell et Audiophonics : OK :)
RS n'a plus d'écran en stock, réapprovisionnement le 04/01/19. Je passerai la commande complète début d'année.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 27 déc. 2018 17:12

Franchement, pour 1 transistor et 2 résistances, la plaque a trou le fera très bien même si un PCB est plus beau.
Il devrait même être possible de souder sur cette carte 4 picots qui viendraient directement dans le bornier au pas de 2.54 du Trigger, cela ferait liaison électrique et support mécanique de cette minuscule carte.

On verra début d'année si c'est Alain ou moi qui te fournirons le matériel nécessaire.

Pour l'écran j'en ai un bon paquet qui prennent la poussière, mais c'est le modèle sans PCB, juste l'écran avec son petit PCB souple.
Malheureusement je ne connais pas de moyen simple pour rallonger ce PCB souple.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 27 déc. 2018 17:44

thierryvalk a écrit :Pour l'écran j'en ai un bon paquet qui prennent la poussière, mais c'est le modèle sans PCB, juste l'écran avec son petit PCB souple.
Malheureusement je ne connais pas de moyen simple pour rallonger ce PCB souple.


Tu veux dire que le PCB fait la taille pile de l’écran ?
Si la face arrière est plane il est peut être possible de coller une plaquette de CP 5 mm au mastic.
Tu aurais une photo ou une fiche technique que j’étudie la chose ? Ça me permettrai de te débarrasser. Merci

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 27 déc. 2018 17:48

thierryvalk a écrit :Pour l'écran j'en ai un bon paquet qui prennent la poussière, mais c'est le modèle sans PCB, juste l'écran avec son petit PCB souple.
Malheureusement je ne connais pas de moyen simple pour rallonger ce PCB souple.


Tu veux dire que le PCB fait la taille pile de l’écran ?
Si la face arrière est plane il est peut être possible de coller une plaquette de CP 5 mm au mastic.
Tu aurais une photo ou une fiche technique que j’étudie la chose ? Ça me permettrai de te débarrasser. Merci

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 27 déc. 2018 18:41

Voici une photo made in Philby :hello: :
Image

On a donc deux parties: celle de gauche, l'écran que j'ai sans mais la frame métalique, et le PCB.
Le connecteur qui est sur ce PCB existe sur le DSPiy V2.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 27 déc. 2018 19:37

Sorry je ne vois pas l’image chez moi

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 27 déc. 2018 20:12


Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » ven. 28 déc. 2018 12:49

alka a écrit :j'avais pensé a les mettre en série mais 3V3+3V3=6V6 et dans le boitier il n'y a aucune alim permanente supérieure a 5V. Le souci c'est que les alims qui fournissent davantage sont les SMPS controlées ! Le serpent se mord la queue. Rajouter une alimentation supplémentaire pour ça ce serait plus compliqué qu'un tansistor.

En même temps, Goodnoize ne connais pas encore les joies de la plaque a trou : si Philby était dans les parages, il en aurait déjà parlé :hehe:
Avec une plaque a trou qui porte le module d'alim 5V et les résistances et borniers pour facilier le cablage c'est tout bénéf.

avec un transistor de plus, ça passe tout seul :
Image

les deux SMPS en // c'est comme s'il y avait une r=470/2=235
R1 = 1K et R2 = 4K7

Trigger= OFF, T = 5V , transistor saturé, S = 5-0,2 = 4,8V => SMPS en standby. Le courant consommé est de l'ordre de (4,8 - 0,7)/235 = 18mA

Trigger = ON, T = 0,2V, transistor bloqué, S = 0 => SMPS enabled. le courant qui traverse l'optocoupleur du trigger du DSPiy est de (5-0,2)/1K = 5mA
Les valeurs de R1 et R2 ne sont plus super importantes, juste pour limiter le courant.


Au fait, pourquoi R2 ?

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 28 déc. 2018 21:21

thierryvalk a écrit :http://www.homecinema-fr.com/forum/post178301233.html#p178301233


Très bien, donc tu n’as que l’écran dans son PCB. Et on le branche grâce au câble/nappe spécifique. (Je me demandais d’ailleurs à quoi sert ce connecteur sur le DSPiy)

Tu crois qu’il est possible de trouver ce câble en plus long vu la taille de mon coffret ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » ven. 28 déc. 2018 21:59

Et non, c'est ce que je disais.
Ca existe (surement), mais pas en standard.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 28 déc. 2018 22:09

Ah ok, je n’avais pas saisi. Problème de terminologie.

Là, maintenant, j’ai vraiment la flemme de me relancer dans des recherches sans fin :)
C’est dommage, avec un grand pcb souple on peu réutiliser tes écrans.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » dim. 30 déc. 2018 22:57

me voilà de retour :frime:

@goodnoize : je sais pas si tu as réalisé qu'il n'y a aucun souci pour ce que tu voulais faire au départ : molette + 4 boutons. C'est documenté ici: viewtopic.php?f=2&t=67 On peut avoir jusqu’à 8 BPs .


thierryvalk a écrit :Au fait, pourquoi R2 ?
bonne question... J'ai dessiné le principe avant de rajouter la partie des alims et j'ai laissé R2. Pour lui trouver une raison d'être, disons qu'elle force franchement la sortie à 0 quand le transistor est bloqué. Ca marchera avec elle et sans doute aussi sans elle.

Sinon, vous avez réfléchi aux 0V et comment interconnecter proprement tous ces GND avant de réveillonner ? ;-)
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » dim. 30 déc. 2018 23:28

Yes Alka j’avais vu ce post mais j’avoue l’avoir un peu trop survolé. En faite c’est pas compliqué, juste une résistance série.
Je vais monter mon proto je verrais au besoin :)
Faire simple et épuré ça me plait bien.

J’ai oublié de commander le connecteur carte à carte 2x18 chez Farnell pour deporter le PCB in/out :pascontent2:
Et bonjour le tarif chez RS : 5,93€/pièces !


Il y a une chose qui m’echappe sur les fonctions softwares : les presets
Dans mon cas en utilisation 2x3, avec une seule paire d’enceinte. Je ne doit pas avoir besoin de changer de preset en utilisation quotidienne, non ?

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar manudrz » lun. 31 déc. 2018 08:32

Nan, moi même chose je n'ai qu'un preset et j'en change jamais. Mais je crois que c'est hérité des premiers protos où le preset changeait aussi la source? A confirmer :happy1:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 31 déc. 2018 12:09

oui c'est ça : au début les presets étaient le seul moyen de changer de source. On ne savait pas encore très bien comment les gens allaient utiliser l'appareil. Il a évolué dans sa vie tout en restant très souple.

Je vois les choses comme ceci :
- changer de source c'est changer de source
- changer de preset c'est changer de réglage audio (filtrage) ou changer quelquechose dans l'environnement du DSPiy (onglet config de DStudio)

Avoir plusieurs presets c'est bien pratique lors de la phase de mise au point. Pour prendre mon cas, j'ai longtemps hésité entre trois fréq de coupure. J'avais trois presets. J'écoutais un jour l'un, un jour l'autre jusqu'à choisir mon préféré. C'est super cool de pouvoir passer d'un réglage a l'autre par un clic de télécommande.

Ensuite tu peux toujours conserver plusieurs presets si tu as plusieurs usages, hifi et HC par exemple. Je pense que la grande majorité d'entre nous n'utilise qu'un seul preset au quotidien.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 4 janv. 2019 19:59

Hello !
Me voilà de retour après 4 jours à Prague. Ville magnifique, et les feux d’artifice... dingue !
Je vais reprendre les activités doucement, il faut que je me remette dedans.
Premièrement je vais avancer sur mes enceintes avant de reprendre le boulot.

Merci pour l’ensemble de ces précisions.
Je peut utiliser les presets pour comparer rapidement rapidement filtrage et Eq via une télécommande.
Une fois la mise au point finie, supprimer dans les paramètres telco pour éviter les fausses manip.

Quoi que l’idee d’un preset différent pour l’ecoute en HC 2.0 me plait bien. Souvent je fait un réglage avec beaucoup plus de grave.

À plus :)


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités