le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 15 mars 2019 18:26

Oui, je pense aussi que c'est inversé.
Déjà il faut bien lire le texte pour comprendre que leur oscillo va de droite à gauche.
Et il aurait été plus clair de montrer une pointe de courant positive.

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar sdf » ven. 15 mars 2019 19:30

Modifié en dernier par sdf le ven. 15 mars 2019 19:36, modifié 1 fois.

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » ven. 15 mars 2019 19:34

:) Mais qu'est ce que vous avez contre les DC blocker ?

C'est simplement une capa de couplage ~ (comme dans un ampli,préampli,et autres).
Les diodes servent de clamp (protection).
Des condos de 6.3V suffisent .

Si ça ronfle encore,en mettre un second en série.(ou alors c'est le transfo qui est déséquilibré en nb de spires,primaire ou secondaire),peu probable avec l'automatisme de bobinage.
C'est vrai que c'est le secteur (+ la faible RDC du primaire) qui font ronronner nos chers toriques.(sans DC Block,chez moi,ça varie selon les jours et les heures,mais cela ne vient pas de la conception des transfos,500VA+500VA+800VA pour les "gros").
il y a un essai (temporaire) à faire,charge à vide,c'est d'insérer une résistance sur le primaire (genre 4.7 ou 6.8 voire 10 Ohms).
Aussi,à lire http://sound.whsites.net/articles/xfmr-dc.htm

Pour le soft-start,si fainéant,une NTC de 5 Ohms ou 2.5 Ohms,les fusibles temporisés tiennent bien (6.3 ou 5A).La tension crête redressée est à peine + faible.

Sinon,pour le trigger "multiprise",on trouve des inters wifi 10A pour 4€(qu'on peut aussi monter pour commander un contacteur/relais de 30A/50A (bobine de 230V)).
Je viens d'en commander 2 pour voir le machin (pilotable Android et PC je crois ,avec EwebLink,un truc comme ça).

https://www.dealabs.com/bons-plans/interrupteur-connecte-sans-fil-sonoff-basic-wifi-1521477

ou

https://fr.aliexpress.com/item/Itead-Sonoff-De-Base-Wifi-Commutateur-bricolage-Sans-Fil-Distance-Domotica-Maison-Intelligente-Automatisation-Relais-Module/32877725098.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c370uXfxe

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » ven. 15 mars 2019 21:15

sdf a écrit :Ah oui, niveau sécurité, c'est un peu mieux!
On peut de plus ajouter une relais pilotable en 5V ou 12V, pour trigger, directement sur le circuit de commande.


Je n'ai pas complètement pigé l'intérêt du double commutateur sur le montage Sjöström audio ; le premier relais qui soulage le second ça m'échappe un peu.

Et je ne pige pas ta remarque non plus sdf : K1 il est commandé par un interrupteur, pas par un trigger ; tu parles d'ajouter un troisième relais ?

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » ven. 15 mars 2019 22:02

Bon,
je prendrai soit le modèle Hypex soir le modèle connex, qui semble bien fichu lui aussi.

http://connexelectronic.com/wp-content/ ... art_v4.pdf

Y'a t-il une façon d' utiliser les entrées switch par bouton poussoir avec le DSPiy pour un trigger et se passer de la carte trig à opto ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 15 mars 2019 22:36

Bien vu sdf, donc TE (un géant) rachète d'autres marques et forcément ses doc. change juste quelques mots pour une remise à jour et se plante.
Mais quelle époque. :-/

Thierry, je n'ai rien contre les DC blocker, mais rien pour non plus.
Et une question : DC blocker et softstart, on ne parle pour des transfos de 500VA et plus.
Içi, androuski est avec 4 ou 6 transfos de 160VA (si j'ai bien retenu).
Le fait d'avoir plusieurs primaires en // équivaut à un transfo de "grosse" puissance ?

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » sam. 16 mars 2019 04:52

Si Nicolas entend du 50Hz(bien reconnaissable au lieu du 100Hz),ce sont les transfos 160VA qui déplacent l'hystérésis magnétique (composante DC secteur 230V).
Un peu étonnant quand même.Les primaires ont des sections de cuivre assez faibles. :) Mais bon...il y a des cas différents.

Non,le fait d'avoir plusieurs primaires (de 160VA) ne devraient pas engendrer de "ronfle 50Hz".
C'est un peu surprenant.

C'est assez difficile de quantifier une composante DC secteur RMS (surtout pas avec un multimètre).
Avec un oscillo...c'est le boxon puisqu'on tape dans une échelle 100/500mV par carreau,mais la tension crête reste de 330V (clamping/protection en entrée d'oscillo).

Je répondrai tout à l'heure.(Sors chercher le pain et les croissants)

PS:pour l'appli DSP FIR globale,je n'ai pas eu le temps ce WE dernier.
Cet après-midi/soir ou demain (temps pourri),j'aurai le temps de faire chier mon voisin.(ma voisine en fait...,un éléphant dans un magasin de porcelaine...)
ai qq gros souci avec le voisinage,ça va partir au tribunal cette histoire... :)

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » sam. 16 mars 2019 07:35

Thierry a écrit :Pas vraiment d'info sur les fusibles chez Nuvotem.
Ils parlent juste du type de fusible pour des charges supérieure à 500VA dans la doc. générale.

Pour avoir déjà eu des toroïdaux cramé, je mettrais un fusible par transfo, surtout si tu fais un PCB pour le 230V.


Hello Thierry,
:) Comment a-tu fais pour cramer un transfo ?

les fusibles,pour protections,se montent en aval (secondaire).
un fusible au primaire limitera la casse en amont (tout ce qui connecté sur le départ du disjoncteur).

Pour les mises sous tensions des transfos (selon l'instant "t" de la sinusoide),elle peut se cumuler avec l'arrêt brutal de la magnétisation.
un transfo,même à vide,demande un courant de magnétisation (Le flux à vide dans le noyau).

Comme l'hystérésis magnétique peut s'interrompre brutalement,il existe une rémanence,appelée hystérésis (comme un aimant permanent).
Dépend de l'instant "t",de coupure/mise sous tension.(https://www.homecinema-fr.com/forum/post179136697.html#p179136697)

Si ça intéresse,je peux expliquer les SMPS Quasi-resonant (ultra simple à comprendre). :) faut juste visualiser le déphasage d'un circuit LC (résonnant).
ZVC (zéro voltage crossing) et ZCC (zéro current crossing)

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar sdf » sam. 16 mars 2019 08:29

Donc en fonction du moment de l’arrêt t de la sinusoide, au aura une magnétisation différente à l'allumage, même quelques heures après ?
En admettant qu'on arrive à maîtriser précisément la mise ON et OFF, il faudrait fermer le circuit au moment où le signal est maximale et le mettre OFF à quel moment alors?

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar sdf » sam. 16 mars 2019 08:36

androuski a écrit :
sdf a écrit :Ah oui, niveau sécurité, c'est un peu mieux!
On peut de plus ajouter une relais pilotable en 5V ou 12V, pour trigger, directement sur le circuit de commande.


Je n'ai pas complètement pigé l'intérêt du double commutateur sur le montage Sjöström audio ; le premier relais qui soulage le second ça m'échappe un peu.

Et je ne pige pas ta remarque non plus sdf : K1 il est commandé par un interrupteur, pas par un trigger ; tu parles d'ajouter un troisième relais ?



Pour le trigger, effectivement, c'est en ajoutant un troisième relais, mais un petit genre Panasonic TQ2, ça n'a pas un grand pouvoir de coupure mais suffisant pour le faible courant de la commande. De plus, la commande de ce troisième relais demande assez peu de courant pour pouvoir être directement piloté par la plupart des sorties trigger.

Le double commutateur, c'est juste que si le circuit de commande tombe en panne, les 2 relais de puissance coupent complètement l'alimentation! Avec un unique relais, si le circuit de commande tombe en panne, l'unique relais de temporisation ne court-circuite plus les résistances "soft-start" et celle-ci sont donc toujours connectées au secteur... ces résistances peuvent potentiellement exploser!

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » sam. 16 mars 2019 09:20

sdf a écrit :Pour le trigger, effectivement, c'est en ajoutant un troisième relais...
...Le double commutateur, c'est juste que si le circuit de commande tombe en panne, les 2 relais de puissance coupent complètement l'alimentation! ...


Ok merci c'est très clair !
Donc un seul relais en interrupteur, ou un opto comme sur ma carte trig ?

Je suppose que la même chose est possible sur la carte Hypex ?
https://www.hypex.nl/img/upload//doc/sm ... t_02xx.pdf

Mais ts explications font que j'ai un gros faible pour le modèle Sjostrom...
Modifié en dernier par androuski le sam. 16 mars 2019 09:23, modifié 1 fois.

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » sam. 16 mars 2019 09:22

Donc en fonction du moment de l’arrêt t de la sinusoide, au aura une magnétisation différente à l'allumage, même quelques heures après ?
En admettant qu'on arrive à maîtriser précisément la mise ON et OFF, il faudrait fermer le circuit au moment où le signal est maximale et le mettre OFF à quel moment alors?


Oui.
Si on veut éviter de faire "grogner" un transfo,au démarrage,on démarre sur l'opposé de l'hystérésis.(dans le cas contraire,c'est saturation,même à vide).
Comme je ne semble pas crédible à tes yeux/connaissances, relis bien le lien que j'ai mis plus haut (Robert64 sur HCFR),

Je doute fort que les projets aboutis de sa part (mise en place de ligne ferroviaire en Amérique du sud,en France,et bien d'autres) soient contestables
Des petits projets/réalisations...

Alors la distribution,transfos,physique fondamentale...
Modifié en dernier par thierry38 le sam. 16 mars 2019 09:35, modifié 1 fois.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » sam. 16 mars 2019 09:26

Je pense que c'est bien du 50hz que j'entends, c'est un grognement mécanique du transfo, dont l'intensité est modulée selon les moments et les appareils en service dans la maison.
Aucun doute là dessus et j'ai constaté l'efficacité du DC trap.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » sam. 16 mars 2019 09:44

Merci Thierry pour ces explications, tu es tout à fait crédible.

Se pose la question de quantifier ces problèmes à notre échelle, nous utilisons de "petits" transfo.

J'ai trouvé un lien avec des mesures et explications qui sont plus claires pour moi et avec un transfo torique de 100VA.
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... ur-torique

Un allumage normal ne me fait pas peur;
Ce qui est plus problématique à mon sens, c'est les "micros" coupures et autres défauts que l'ont peut avoir sur le secteur.
Idéalement le système de gestion d'alimentation devrait les prendre en compte.

La vie est tout de même plus simple avec une SMPS, quoi qu'il faut qu'elle soit bien foutue.

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar sdf » sam. 16 mars 2019 09:49

thierry38 a écrit :
Donc en fonction du moment de l’arrêt t de la sinusoide, au aura une magnétisation différente à l'allumage, même quelques heures après ?
En admettant qu'on arrive à maîtriser précisément la mise ON et OFF, il faudrait fermer le circuit au moment où le signal est maximale et le mettre OFF à quel moment alors?


Oui.
Si on veut éviter de faire "grogner" un transfo,au démarrage,on démarre sur l'opposé de l'hystérésis.(dans le cas contraire,c'est saturation,même à vide).
Comme je ne semble pas crédible à tes yeux/connaissances, relis bien le lien que j'ai mis plus haut (Robert64 sur HCFR),

Je doute fort que les projets aboutis de sa part (mise en place de ligne ferroviaire en Amérique du sud,en France,et bien d'autres) soient contestables
Des petits projets/réalisations...

Alors la distribution,transfos,physique fondamentale...


Merci pour ces infos Thierry, et non, tu me parais bien plus que crédible!!! :mrgreen: ...même si tu perds ton mot de passe tous les 2 jours! :diable:
...et à quelle moment serait-il le plus pertinent de couper l'alimentation ?
Les infos de Robert64 sont en phase avec celles qu'a posté Thierryvalk et que j'ai reposté un peu plus haut!

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar sdf » sam. 16 mars 2019 10:03

androuski a écrit :
sdf a écrit :Pour le trigger, effectivement, c'est en ajoutant un troisième relais...
...Le double commutateur, c'est juste que si le circuit de commande tombe en panne, les 2 relais de puissance coupent complètement l'alimentation! ...


Ok merci c'est très clair !
Donc un seul relais en interrupteur, ou un opto comme sur ma carte trig ?

Je suppose que la même chose est possible sur la carte Hypex ?
https://www.hypex.nl/img/upload//doc/sm ... t_02xx.pdf

Mais ts explications font que j'ai un gros faible pour le modèle Sjostrom...


La Hypex semble pas mal aussi. Elle permet aussi un bouton momentané. En mode switch, avec bouton persistant, on peut aussi y mettre une commande trigger en parallèle!
Il y a aussi un vrai transformateur, je pense que c'est plus fiable qu'un condensateur, mais je ne l'assurerais pas!

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » sam. 16 mars 2019 10:32

Bon,
Je ne répondrai pas à ce Mr SDF.
Il vous manque un grand sens de la physique.(mais bcp de verbe,et avec une once d'intelligence,les pseudos aléatoires sont volontaires sur HCFR)

Je répondrai sur le fil du DSPiy.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » sam. 16 mars 2019 10:35

En fait il n'existe pas de relais dont la bobine soit assez sensible pour être commandée par la sortie iso du DSPiy, qui limite le courant à 2,5mA si j'ai bien pigé.

Est-il possible d'utiliser un opto comme celui utilisé par Alain :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/ON- ... LjKgmer5Q=

en switch ?


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités