le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 25 août 2019 14:43

Même résultat avec une appli "vierge", entrée coax, en ayant enlevé les RCA des entrées analogiques.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » dim. 25 août 2019 18:02

Tout ceci est bien bizarre. Si le 0dB représente bien ce qu'il est, c'est pas du bruit c'est une turbine ! et cette raie à 750Hz sur deux sorties est bien étrange.
Tu l'avais essayé seul, ie sans ta carte sym ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 25 août 2019 18:12

Hello Alain,
non je l'ai précisé plus haut c'est pas calibré on a pas le 0db.
Juste la différence entre DSPiy allume, en standby et débranché. Je ne sais pas ce que ça vaut mais bon... et oui, il y a de drôles de raies.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 25 août 2019 18:15

Oui du souffle aussi, mais un peu moins car moins de gain en asymétrique, mais encore beeeaaaucoup trop. Sachant que le souffle de l'ampli seul est inaudible passé 20 ou 30cm.
Mardi je reçois un câble qui va me permettre d'attaquer mon ampli en symétrique avec ma carte son : on verra bien si c'est l'ampli qui a un souci avec la modulation ou si c'est le DSPiy.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 25 août 2019 18:15

J'ai voulu essayer avec RMAA mais il n'est plus dispo gratuitement.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » dim. 25 août 2019 18:25

La raie à 750Hz est peut-être normale sans signal, j'avais constaté ce genre de chose relativement aléatoire.
Mais a des niveaux très faibles d'où qu'il faudrait un minimum de référence pour savoir où l'on se situe.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 25 août 2019 18:37

J'ai rebouclé mais mon entrée mic sature bien avant les 1,9V... que je ne peux d'ailleurs pas atteindre avec la sortie casque de ma carte. Et en plus je n'ai jamais fait ce genre de mesure et suis pas très :gene: :gene: doué.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » dim. 25 août 2019 20:18

c'est pas trop difficile, faut juste être méthodique et noter.
Les entrées sorties de ta carte son sont sans (jolie alitération!) doute autour de 1V comme souvent, mais c'est pas bien grave. L'important c'est d'avoir un point de référence connu.

Je suppose que l'entrée analogique du DSPiy est réglée pour sensibilité d'entrée 2V ?

As tu accès aux sorties analogiques normales du DSPiy ou seulement aux sorties de ta carte sym ? (je ne vois pas sur les photos si les borniers sont soudés ou pas)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » dim. 25 août 2019 20:54

je pose les questions mais autant donner la démarche directement.
Voila ce que je ferais:

DSPiy entrée analogique réglée sur sensibilité 2V
Appli 2x3 en preset, réglée pour tout laisser passer sur toutes les voies de 20 à 20k. Rien d'autre.
volume DSPiy à 0dB

Sur le pc, REW en générateur sinus 1kHz. Niveau réglé à -12dB pour commencer.
Je dis a 1kHz car les multimètre modernes savent très bien mesurer jusqu'à cette fréquence. Si tu as un doute sur ton multi, travaille à 100Hz.
Multimètre réglé en VAC, échelle 2V, branché sur la sortie de la carte son.

Lance le générateur de REW. Il sort quelquechose sur la carte son et le multimètre l'indique.
Change le niveau du géné REW jusqu'à lire 1Vrms sur le multimètre. Note ce niveau du générateur de REW.

Première vérif : sortie carte son en loopback sur l'entrée ligne et lancer le RTA. Générateur REW en route, tu devrais voir une belle pointe à 1kHz et le bruit de ta carte son, normalement très bas. Le RTA a ses propres réglages. Il faut le régler en spectrum pour les sinus. Me rappelle plus bien du fenetrage a choisir car je n'ai pas fait depuis longtemps, mais si on se trompe on voit une tente centrée sur 1kHz et pas un pic. C'est important de bien le paramétrer pour ces mesures.

Ensuite, brancher la sortie carte son sur l'entrée analog du DSPiy.
Multimètre sur une sortie analogique du DSPiy.
Lancer le générateur REW sans changer son niveau et noter la tension en Vrms indiquée par le multimètre en sortie de DSPiy. Ce devrait être voisin de 1Vrms.
Cette valeur correspond à -6dB. Ca permettra de calibrer le RTA de REW.

Tu peux vérifier le voltage en sortie de carte symétrique. Je suppose que la carte sym n'apporte aucun gain. Il doit y avoir cette même tension entre les signal + et - et le gnd.

Ensuite, boucler une sortie analogique du DSPiy sur l'entrée ligne de la carte son.
Tu règles le niveau d'entrée de la carte son si elle le permet de façon a avoir quelque chose de lisible dans le RTA de REW.
Tu peux calibrer le RTA en sachant que la pointe du 1kHz (ou du 100Hz) est à -6dB pour le DSPiy. Le bruit est en dessous.
Si l'entrée de la carte son sature, baisse un peu le niveau du générateur de REW jusqu'à voir un signal lisible non saturé. Comme tu sais de combien tu as baissé le générateur, tu sais de combien le niveau du pic a baissé et tu peux toujours calibrer le RTA de REW correctement.

Ensuite, même opération en symétrique en bouclant une sortie de la carte Sym sur l'entrée micro de ta carte son.

Ca te permettra de juger en absolu a quel niveau de bruit tu te situes.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 25 août 2019 21:22

:super:
Alors jamais, mais jamais au grand jamais je n'aurais pu arriver à un tel protocole tout seul.
Merci bcp, je fais ça demain :amen: :amen: :amen:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » lun. 26 août 2019 10:11

Bon le DSPiy va bien, du moins sur les sorties asymétriques.
Voici ce que j'obtiens avec la procédure décrite par Alain.

Carte son
Carte son.jpg


DSPiy sortie asym
Sortie asymétrique.jpg


Ca c'est DSPiy nu hors boitier, sans encodeur, BPs, écran.
Je vais refaire la manip en le remontant dans son boitier et avec ses interfaces.

En sym je reprendrais plus tard.

Pour mémoire : sortie asym sur mon ampli j'avais aussi du souffle.

On a donc :
- un DSPiy ultra silencieux
- un ampli seul sans modulation assez silencieux
- les deux : du souffle.

Le DSPiy n'est pas à la terre.

Mon routage d'ampli est allergique à la modulation ?
On saura demain quand je pourrais attaquer l'ampli avec ma carte son en sym.
Merci encore Alain pour ton tuto trop top (tu aimes les allitérations :ange: ) :super:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » lun. 26 août 2019 11:03

Il faudrait refaire un test avec l'ampli en gardant comme source la carte son.
Commencer avec le volume du générateur très faible puis monter progressivement.

Si ton HP commence a fumer alors qu'il te reste 80dB pour être au niveau de ton test, c'est qu'il y a un problème de gain trop important.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » lun. 26 août 2019 12:03

Le gain de l'Ucd est connu :
6 Amplifier gain
When the on-board input buffer is used the overall amplifier voltage gain is 20 times. The bare UcD
stage has a voltage gain of 4.5 times. Input buffer voltage gain is user-changeable by means of the
SMD footprint on top of the amplifier board which is marked ‘gain adj’.
Input buffer voltage gain is: AV
= 1 + 2 x ( 2k2 / 1k2 )
Overall amplifier voltage gain is: AV
= 4.5 x ( 1 + 2 x ( 2k2 / 1k2 ) )


Le THAT ajoute 6db.
Soit 32db en tout, non ? Mais j'ai fait des écoutes avec la carte son en source niveau à 100%, le DSPiy jusqu'à -3db, sans que le HP ne sorte de ses gonds ou ne donne des signes de fumée...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » lun. 26 août 2019 12:52

sur les mesures DSPiy seul, c'est plutot bien. Il est au même niveau que la carte son : on ne peut pas avoir mieux. Le branchement des connecteurs, écran et compagnie ne devrait rien y changer.

On a donc :
- un DSPiy ultra silencieux
- un ampli seul sans modulation assez silencieux
- les deux : du souffle.
qu'appelle tu "modulation" ?

J'attend avec impatience la mesure en sortie de la carte sym.
Tu peux aussi mesurer en sortie de carte sym en entrant sur l'entrée ligne de la carte son. Les connecteurs stereo utilisés devraient permettre de faire ça simplement avec un cable stereo. La carte son verra en entrée un signal droite et gauche en opposition de phase.

j'ai fait des écoutes avec la carte son en source niveau à 100%, le DSPiy jusqu'à -3db, sans que le HP ne sorte de ses gonds ou ne donne des signes de fumée...
ampli en single ended donc, attaqué directement par la carte son. Et il y a du bruit audible dans ces conditions ?

Ce qui serait cool, c'est de faire un diviseur de tension comme il y a dans l'arta-box ou comme propose REW. Permettrait de mesurer le bruit et disto en sortie d'ampli avec la carte son.

pour le gain, je sais pas comment tu arrives a 32dB. Si tu n'as pas changé les résistances de l'UcD, la formule donne 21dB. En symétrique.
Par rapport a une sortie single-ended du DSPiy, ca fait 27dB puisque la symétrisation du THAT double la valeur de la tension.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » lun. 26 août 2019 13:15

Le temps m'est compté pour mesurer en sortie d'ampli. Je vais déjà essayer de relever ce qu'il y a sur la sortie symétrique.

Les écoutes que j'ai réalisées étaient en utilisant les sorties de ma carte sym. Il y du souffle que ce soit en attaquant l'ampli avec les sorties asym ou sym, simplement il y en a un peu moins avec l'asym, mais c'est encore bcp trop. J'attribue ce surcroît aux 6db supp du THAT.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » lun. 26 août 2019 13:51

hummm..
Ce que tu as mesuré plus haut situe le niveau de bruit avec la carte son ou le DSPiy seul, autour de -120dB.
+27dB ne le rend pas audible. Il y a autre chose. El le suspect qui se dessine est la carte sym.

Pour confirmer : lors de tes mesures de ce matin, la carte sym était alimentée ? un suspect de création de bruit par rayonnement est le convertisseur dc-dc utilisé sur la carte sym.


un magnifique diviseur de tension avec dominos, deux résistances et quelques cables
Image
R1=1K
R2=47K
Divise par environ 50 le signal en sortie d'ampli qui devient sans risque pour la carte son.
Des résistances 1/4W classiques conviennent.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » lun. 26 août 2019 14:02

Un truc fou : avec les drivers asio je ne peux pas avoir sortie L+R !
Il n'active qu'un canal de la sortie casque.
Il faut que je passe en java pour avoir L+R.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » lun. 26 août 2019 14:22

Je ne comprends pas.
Les mesures d'hier étaient en sortie de carte sym mais sans référence.
Celles de ce matin en sortie directe du DSPiy et avec référence.
Pourquoi ne pas retester en sortie sym en gardant les réglages ? Au pire cela sature et il suffit alors de diminuer de 6dB.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités