le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » ven. 20 sept. 2019 19:01

Ok merci Thierry pour ces premiers éléments, je vais faire un premier jet tu me diras ce que tu en penses. Pin 1 de la XLR et donc 0v DSPiy sera à la terre sur le boitier et les autres 0v aussi mais par leur chemin propre...

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » sam. 21 sept. 2019 06:37

Un truc que je ne pige pas : tu recommandes donc d'isoler les 3 gnd signal/HP/alim, en rapportant les fonctions logiques qui ont besoin de l'être au Gnd alim, et tu parles de plan de masse. Ce que tu recommandes c'est de couper le plan de masse ? Mon idée avec les 4 couches était justement d'avoir une couche pour chaque Gnd, et de ne les réunir qu'en 1 seul point du pcb, avec toutes les pistes sur une même couche, qui pourrait être une couche du milieu.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » sam. 21 sept. 2019 08:18

Vu que ton alim sera extérieure, je ne ferais que des grosses pistes pour alim et HP.
Pour le signal, un petit plan de masse qui suit les 2 pistes signal.

Tout simplement vu que les différents GND sont interconnectés entre eux au niveau de l'ampli.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » sam. 21 sept. 2019 21:44

Ok
je pense que j'ai pigé l'idée, aucun gnd/0V interconnecté sur la carte, mais plutôt au niveau de l'alim, en étoile autrement dit. Et le point milieu de l'alim à la terre sur le châssis. Sachant que la tresse du câble venant des that véhicule le 0V DSPiy, qui va ainsi sur la pin 1 qui restera isolée, puisque l'embase XLR met la tresse directement à la terre via sa liaison mécanique au châssis. Donc : le 0V DSPiy est relié au 0V alim via le châssis/terre. C'est ça ?

EDIT : en fait c'est la petite note 1 "physically connected to the same potentiel (ground)" que je ne pige pas : cela signifie qu'ils sont interconnectés sur la carte ampli elle même ou que le câblage doit les connecter au même potentiel ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » dim. 22 sept. 2019 07:40

je pense que j'ai pigé l'idée, aucun gnd/0V interconnecté sur la carte, mais plutôt au niveau de l'alim, en étoile autrement dit

Non, ces GND sont déjà interconnectés au niveau du PCB de l'ampli.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 22 sept. 2019 09:02

Merci!
Un premier jet.
Trois borniers 2,54mm alignés en bas :
- feeback HP, pour les grandes longueurs de câble... implanté pour la forme
- Entrée signal
- Fonctions logiques

Les connections de puissance avec les 0V câblés séparément.

Les jumpers pour switcher entre entrées tamponnées/non tamponnées.
Un jumper pour mettre pin34 au 0V alim

Un petit plan de masse pour le "Gnd in"/pin28

Deux interrogations :

1 - est-ce que je ne pourrais pas faire circuler des plans de masse sur les deux face qui seraient mis à la terre, pour mettre du blindage entre les pistes ?

2 - "Gnd in"/pin28 en rapport avec la problématique de la pin1 xlr ... si les Gnd sont tous interconnectés sur le PCB de l'ampli, ce Gnd in/pin28 va au 0V alim via le connecteur de puissance. J'aurai tendance à le laisser flottant finalement, puisque le 0V du DSPiy arrive au châssis/terre via l'embase XLR et que le 0V alim a lui aussi au châssis/terre. Dans quel cas le plan de masse et l'entrée Gnd sont inutiles. Mais je peux aussi les laisser avec un jumper au cas où.
Fichiers joints
Capture.JPG

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » dim. 22 sept. 2019 09:47

J'avais donné les règles de routage d'un liaison symétrique … :pleur4:

Le principe même du symétrique est d'être symétrique, donc tout doit être identique pour les 2 signaux.
Tes options Buff / unbuff oui mais franchement pas terrible.
Par contre deux diviseurs de tension comme sur tes PCB pour Goodnoize peuvent être utiles et peuvent être routés de manière 'symétrique'.

"Problématique Pin 1".
On en a déjà parlé longuement.
Pour moi, c'est un faux problème au niveau d'un ampli.
Le problème sera réel pour un préampli par exemple, là il faut faire attention à ce que le courant passant par le blindage du câble ne traverse pas le PCB.
En fait c'est pour des appareils qui ont signal symétrique en entrée et signal symétrique en sortie. Donc deux ou plus 'Pin 1'.

Pour un ampli, vu que la sortie c'est pour des HP qui ne nécessitent ni blindage ni mise à la terre, il est relativement simple de faire en sorte que ce courant ne traverse pas l'ampli.
Du moins pour la BF, en HF c'est plus complexe si l'on veut tout prendre en compte.
C'est pas pour rien qu'Hypex a isolé pour la BF ses GND de la plaque de refroidissement.

Par contre le problème qui peut exister c'est le fait de mettre (ou de ne pas mettre) le 0V à la terre au niveau de l'ampli d'où certains ampli avec un switch.
Mais ce problème c'est pour ce qui est branché en amont de l'ampli.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 22 sept. 2019 09:58

Ben il est symétrique mon routage : le chemin via les jumpers peut sembler tortueux mais c'est les même sur les deux branches.

Donc toi si je comprends bien tu virerais les jumper mais tu rajouterais les ponts diviseurs en entrée ? C'est peut-être plus simple effectivement, et au moins ça permet de régler le gain.

Par ailleurs tu ferais arriver le 0V DSPiy sur l'entrée ground comme c'est proposé ici, directement via la pin 1 ? Et sans mise à la terre je suppose au niveau de la fixation mécanique de l'embase sur le châssis ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » dim. 22 sept. 2019 13:49

salut,
+1 pour simplifier. J'imagine que cette carte est prévue pour être multi-usages. J'ai compris que tout le monde utilise ces amplis avec le buffer. L'option unbuffered ne s'impose pas, surtout avec des picots qui risquent de faire antenne.

+1 pour le diviseur de tension pour pouvoir atténuer si besoin. Très utile quand les HPs ont des rendements bien différents.

Pour le cablage gnd et treillage du cable signal entrant, je ne prendrai pas d'initiative et m'en tiendrai à l'app note de Hypex.

Sinon, le temps a passé et j'ai peut etre oublié. Il me semble que l'origine du bruit n'a pas été formellement identifiée. Il pouvait etre dû au cablage/liaisons des 0V, à la proximité des transfos, au rayonnement dans l'environnement, un peu de tout ... qu'est ce qui change fondamentalement avec cette nouvelle cartelette ?


ps: tant qu'a prévoir, pense à ceux qui ont des gros doigts ::d rapprocher autant les "faston" c'est le mal.
ps2: c'est courant un bornier signal +-0 ? spontanément j'aurai fait -0+
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 22 sept. 2019 14:43

Coucou Alain,
entre-temps j'ai fait une première MAJ :)

On n'entre que sur l'entrée tamponnée, c'est plus clair.
Par ailleurs : un jumper est placé sur l'entrée gnd pour permettre :

- de relier le 0V DSPiy au Gnd in de pin 28, avec une embase XLR qui isole pin 1 du châssis;

- montage plus conforme aux recommandation de la doc Hypex : le 0V DSPiy est à la terre via la connexion mécanique par vis de l'embase XLR sur le châssis, où sont aussi rapportés tous les autres 0V. Dans ce cas le jumper qui relier le bornier d'entrée au plan de masse n'est pas placé.

Vous en pensez quoi ?

Sinon : un peu de découplage en bout de piste d'alim ne nuirait peut être pas ? Un 100nf plastique couplé à 10 ou 22µf électrochimique par ex.

Petites erreurs dans les nommages, ne pas en tenir compte je fignole pas à 100% vu que c'est susceptible d'évoluer.

Alain, tu as une source symétrique ?
Je t'enverrai bien un de mes modules pour que tu testes si tu as le temps, parce que je n'ai pas réussi à identifier l'origine du pb... et si ça se trouve il n'y en aura pas chez toi :diable:
Fichiers joints
Capture 2.JPG
Capture.JPG

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » dim. 22 sept. 2019 16:49

Ce qui manque, c'est un schéma pour y voir clair.
C'est la première étape dans un développement. Dessiner un schéma puis le PCB correspondant à 100%.

En voici : (on peut faire mieux mais prend plus de temps)
PIN1A.PNG

Premièrement, ce qui est proscrit par l'AES. Pin 1 connectée au GND signal et pas au boitier.
Le boitier est connecté au GND coté alimentation.
C'est la solution de Goodnoize bien que chez lui le boitier englobe aussi la source.

Avantage :
La référence électrique est directement connectée à la référence électrique de la source.
L'on a qu'un seul point de liaison du GND au boitier donc pas de boucles.
C3 qui représente les capas de l'ampli qui vont du GND au boitier via le refroidisseur sont court-circuitées par la liaison Alim- GND mais tout de même utiles.

Inconvénient :
Les courant induits sur le câble signal repassent par le GND signal pour arriver au boitier qui est à la terre.
Dans le cas de Goodnoize, pas d'effet vu la faible longueur de ses câbles.
Au niveau CEM c'est moyen.

Une variante pour améliorer le coté CEM :
PIN1B.PNG

On a rajouté une capa dans la même optique que celle de l'ampli.

Avantage :
La HF induite sur le câble est directement dirigée vers le boitier et la terre.
En complément, une petite ferrite bloque cette même HF qui voudrait trouver un meilleur chemin par le GND de l'ampli.

Inconvénient :
Ne plait pas à l'AES vu que la PIN1 de l'XLR n'est pas directement connectée au boitier.
On a amélioré le coté HF mais pas BF des courants induits.

Deux autres schémas conformes à l'AES (du moins je pense)
PIN2A.PNG

Sur cette variante, la PIN1 est connectée au boitier et pas connectée directement au GND.
Le boitier est mis au GND toujours par l'alimentation.

Avantage :
Le blindage du câble est le prolongement du blindage du boitier.

Inconvénient :
La référence électrique est moins bonne vu qu'elle passe par le boitier et la liaison de l'alimentation.
C'est pas trop grave vu que l'on est en symétrique.
Au niveau de la CEM c'est discutable selon le boitier en lui-même. Une ferrite sur le câble signal serait un plus.

Enfin :
PIN2B.PNG

On change l'endroit de la mise du GND au boitier.
Cette fois, ce n'est plus au niveau de l'alim mais au niveau de l'XLR comme cela se fait souvent vu que ce pontage existe sur nombre d'elles.

Avantage :
Le blindage du câble est le prolongement du blindage du boitier.
Meilleure référence électrique.

Inconvénient :
Le perturbations de l'ampli repassent par le GND signal pour arriver au boitier est donc à la terre.

Il existe plein d'autres variantes et plein d'autres avantages et inconvénients.
Ceci était la version courte. :hehe:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 22 sept. 2019 19:40

Merci pour cette belle étude fort pédagogique.
Mon schéma n'inclut pas le boitier sous kicad, donc je peux difficilement proposer ce genre de proposition. La solution que je propose correspond à ton 3, ie la solution AES recommandée par Hypex. Sauf que le jumper sur le plan de masse me permet aussi de tester la solution 1 (sur certaines embases XLR on peut enlever l'espèce de baïonnette qui relie pin1 au châssis via la vis de montage).

Je vais réfléchir pour avoir le montage qui permet le plus d'options de câblage.
Fichiers joints
Schéma.JPG

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » dim. 22 sept. 2019 20:47

Ce que j'adore c'est qu'ici Hypex recommande sur ses modules DIY un câblage qui est l'inverse de leur livret blanc sur la pin1 :

https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... wiring.pdf

Je pense que mon idée d'un jumper après l'entrée "gnd" n'est pas si mauvaise...

Sinon Thierry, tu ne rajouterais pas un peu de découplage au plus près du pinheader ?
Et le petit plan de masse, moi je le trouve chétif, mais c'est peut être pas plus mal pour éviter de le voir faire antenne je suppose.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » lun. 23 sept. 2019 07:48

Un peu d'air entre les connecteurs faston
Fichiers joints
Capture.JPG

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 24 sept. 2019 06:46

Aussi : je renonce au montage mono, je mets les 4 voies sur une seule alim.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 24 sept. 2019 08:48

Le schéma n'est pas terrible. :]
C'est sujet à erreurs n'aide que très moyennement dans sa compréhension.

Le grand luxe, c'est de redessiner grossièrement l'ampli.
Et/ou, le minimum quoi, c'est de mettre sur chaque Pin du connecteur un label qui rappelle la fonction de la Pin.

Par exemple Pin 34, on y voit un jumper mais aucune idée de sa fonction sans la datasheet.

Sans doute une particularité de ton soft, mais si deux lignes sont connectées, l'on met une Jonction (rond plein).
On en voit une sur J3-> GND mais pas sur J1->VCC

Routage :
Une piste = une inductance. OUT + va rayonner et plus sur In- que In+ qui est plus loin. C'est pas bon, il faut que In+ et In- soient proche et un GND entre ces lignes et la ligne OUT+.
Des vias dans des Pads... bof tout comme mettre des composants sur 2 faces.

Voici un exemple de routage (qui peut certainement encore être amélioré)
routage sym.PNG

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 24 sept. 2019 11:30

Ok je vais améliorer tout ça merci pour tes remarques :)
Pour le blindage/isolation entre les piste avec plan de masse gnd : j'ai envie de distinguer électriquement le "input Gnd" du pin 28 et le "power supply ground" des pins 5/6/7/8, de façon a garder un micro plan de masse pour le premier mais à faire un plan de masse intégral avec le second, qui ferait office de blindage entre les pistes sensibles comme celles que tu as pointées. Deux plans séparés quoi, sachant qu'ils sont connectés de toutes façons sur la carte ampli elle même, comme tu me l'avais précisé.

Et sur l'intérêt un découplage supplémentaire au plus près des pin alim V+ V- ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 24 sept. 2019 11:43

Et sur l'intérêt un découplage supplémentaire au plus près des pin alim V+ V- ?

Aucun avis, le découplage est censé être déjà en place sur l'ampli.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités