Dspiy pour les nuls

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Dspiy pour les nuls

Messagepar jop » dim. 29 sept. 2019 18:17

Revoila le boulet. :happy1:

j'ai enfin tout pour utiliser le dspiy pour son application première à savoir filtrer une enceinte 2 voies. phl4530 +bms4550/ A480.
Cela fait tellement longtemps qu'il était en carton que j'ai perdu le peu acquis donc me revoila.
A peine téléchargé dstudio v5 + le fichier pink noise que j'espère avoir mis au bon endroit que déjà ce pose la 1ere question, quelle appli choisir ? je pensais prendre 2x1+sub mais j'ai la carte adau 1452 et j'ai vu que dans le tuto V5 Thierry partait de l'appli 2x3 en fir.
Que me conseillez vous ?

ps je peux créer un post si besoin car je pense que ce ne sera pas ma dernière question

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » dim. 29 sept. 2019 20:44

Ben une appli 2 X 2 plutôt non ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » lun. 30 sept. 2019 11:53

jop a écrit :j'ai enfin tout pour utiliser le dspiy pour son application première à savoir filtrer une enceinte 2 voies. phl4530 +bms4550/ A480.
Cela fait tellement longtemps qu'il était en carton que j'ai perdu le peu acquis donc me revoila.
A peine téléchargé dstudio v5 + le fichier pink noise que j'espère avoir mis au bon endroit que déjà ce pose la 1ere question, quelle appli choisir ? je pensais prendre 2x1+sub mais j'ai la carte adau 1452 et j'ai vu que dans le tuto V5 Thierry partait de l'appli 2x3 en fir.
Que me conseillez vous ?

Beaux HPs!
pour 2x2 voies tu as le choix :
- en IIR la plupart des gens utilisent l'appli 2x3 en ne gardant que LOW et HIGH. L'appli 2x2+1 marche aussi en ignorant le sub.
- en FIR, trois applis 2x2 sont disponibles selon les besoins de filtrage
Pour une reprise après longue interruption, je te conseillerai IIR qui est plus immédiat. Tu pourras toujours passer au FIR après.

edit : je prendrai l'appli 2x2+1 pour du 2x2. Il y a plus de corrections disponibles que dans une 2x3 en omettant une voie.
acheter un DSPiy ? c'est ici

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » lun. 30 sept. 2019 16:50

merci
je vais donc partir sur mon premier choix. Inutile de charger la mule inutilement :amen:

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » mar. 1 oct. 2019 18:52

ici radio boulet

je n'arrive pas à transférer l'appli vers la ram dspiy '' dspiy non connecté'' j'ai souvenir que j'avais déjà buté à cet endroit. j'ai essayé 3 cables usb, rien ni fait. j'ai éteins rallumé tout pas mieux. Je merde ou ?

Androuski je n'ai pas remonté tout ton problème mais j'ai souvenir qu'en asymétrique mon ucd(smps) /le dspy semblait moue, problème de niveau sortie/entrée que je n'ai pas résolus car hors compétence, mais je n'avais pas de souffle.
récemment quand j'ai remis en service mon hiraga, gros bug, du souffle qui faisait des vocalises. Tout est revenu dans l'ordre simplement en changeant la phase de la prise

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 1 oct. 2019 19:03

jop a écrit :je n'arrive pas à transférer l'appli vers la ram dspiy '' dspiy non connecté'' j'ai souvenir que j'avais déjà buté à cet endroit. j'ai essayé 3 cables usb, rien n'y fait. j'ai éteins rallumé tout pas mieux. Je merde ou ?
me rappelle plus : DSPiy v1 ou v2 ?
c'est différent pour l'USB
acheter un DSPiy ? c'est ici

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » mar. 1 oct. 2019 19:46

dspiy V2

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 1 oct. 2019 20:02

ca devrait etre plutot automatique alors... bizarre.

On va faire le nettoyage.
Utilise un cable USB qui fonctionne avec un autre appareil.
Ferme DStudio

DSPiy alimenté, branché sur le PC par USB, va dans le gestionnaire de périphériques Windows 10
dans "Controleurs audio, video et jeux" tu dois voir une ligne "DSPiy USB-Audio Bridge"

si ligne absente, va dans le menu Action et "rechercher les modifications sur le matériel". Il devrait détecter le DSPiy.

Si ligne présente mais que ça marche pas (DStudio ne dit pas connecté) : bouton droit sur le périphérique "DSPiy USB-Audio Bridge" et "Désinstaller l'appareil".
Puis débrancher la prise USB et la rebrancher. Windows va glouglouter et réinstaller le driver automatiquement. En relançant DStudio, il devrait voir le DSPiy.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 1 oct. 2019 20:13

alka a écrit :
androuski a écrit :non pas sui generis
oulà, tu fais grimper la température culturelle du forum :mrgreen:


On se console comme on peut :pleur4:
C'est pas juste ça maaaarche pas :pleur4: :pleur4: :pleur4:

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » mar. 1 oct. 2019 21:04

merci alka

c'est résolu et ça transfert, mais il va falloir que j'imprime la procédure car ça redécroche à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mar. 1 oct. 2019 21:18

Il faudrait peut-être tester sur un autre port USB et/ou voir la séquence de mise sous tension du DSPiy vs branchement de l'USB.

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » mer. 2 oct. 2019 20:36

je pense que le problème de transfert via usb vient de la séquence d'allumage. je m'y pencherais plus tard car la j'ai tout sorti pour faire ma première mesure et je galère avec le fichier pinknoise que je n'arrive pas à mettre dans importer un fichier de l'onglet mesure set up.
j'ai téléchargé le fichier pink noise que j'ai collé dans un dossier dspy dans mes documents. j'ai coller le chemin dans importer un fichier mais rien ne sort.
quand je poursuit dans crossover il me dit qu'il manque pink noise ou éventuellement m'ouvre le fichier de calibration de mon micro qui est également dans mon dossier dspiy ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 3 oct. 2019 08:13

De mémoire incertaine (car le temps passe...) il faut mettre ce type de fichier dans le dossier affiché dans l'onglet "Mesure Setup".

Exemple :
infodspiy.PNG

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 3 oct. 2019 09:15

moi aussi j'ai oublié, mais il me semble que ces fichiers se mettent là où il faut lors de l'installation de DStudio v5, non ?


sinon, on peut en profiter pour mettre le tuto a jour s'il manque ce genre de détails

Tuto ici : viewtopic.php?f=7&t=174

edit : chez moi, sur un pc avec DStudio installé mais qui n'a jamais été utilisé pour de la mise au point avec le DSPiy
Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 3 oct. 2019 09:40

Sur mon PC au boulot qui n'a même pas de carte son ni aucune Appli, il n'y a que le fichier pinknoisepn.pcm
Donc bruit rose périodique. Il se peut que j'avais oublié de rajouter le fichier pinknoise.pcm lors de la compilation.

Les autres fichiers sont créés automatiquement par DSTudio lors d'une mesure.
Donc, alka, tu as au moins fait un Sweep!

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 3 oct. 2019 10:19

thierryvalk a écrit :Sur mon PC au boulot qui n'a même pas de carte son ni aucune Appli, il n'y a que le fichier pinknoisepn.pcm
Donc bruit rose périodique. Il se peut que j'avais oublié de rajouter le fichier pinknoise.pcm lors de la compilation.

Les autres fichiers sont créés automatiquement par DSTudio lors d'une mesure.
Donc, alka, tu as au moins fait un Sweep!

argh, je suis pris sur le fait !
oui j'ai joué avec , fait des simus etc.

pour en avoir le coeur net, j'ai désinstallé DStduio et vidé manuellement le répertoire Appdata/roaming/dspiyv5
Puis réinstallé DStudio 5.0 tout propre en téléchargeant depuis le forum.

Juste en dessous du lien de téléchargement de l'installateur DStudio v5, il est écrit :
Image

effectivement, après installation, il n'y a que pinknoisepn.pcm

j'ai téléchargé comme c'est écrit, copié au bon endroit.
Dans le répertoire c:\users\moi\Appdata\Roaming\dspiyv5 il y a maintenant :
Image

Le générateur marche pour tout. Comme c'est un pc portable avec micro, je peux même faire des mesures ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » jeu. 3 oct. 2019 16:04

je vois bien les deux fichiers pinknoise dans c, user, app data, roaming ,dspiy v5 . c'est d'ailleurs le chemin que je vois dans info de l'onglet mesure setup

j'ai essayé d'être un peu méthodique. 8/

via la carte son (us-122 mk2) quand je suis dans ds générateur
test level= impossible trouver c,user app data nananinanna pinknoise.pcm
start mesure = unpecified error calling wave in open

juste pc pas de carte son en usb dans ds générateur
test level = idem carte son impossible trouver c, nananinanana
start mesure = ok sweep

donc il y a au moins un cas de figure ou ça fonctionne, mais c'est pas celui qui m'arrange

j'ai tenté la meme manip que pour le transfert. suppression de la carte son dans le gestionnaire de périphériques et rebranchement de l'usb, des fois que mais rien de mieux

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 3 oct. 2019 16:53

Pour le sweep, il n'utilise pas les fichiers pink noise. Le test Level, lui, utilise un pink noise, je sais pas lequel des deux fichiers.

Faudrait déjà trouver pourquoi le générateur ne voit pas ces fichiers.

Tu as essayé le générateur seul en sortant sur les HPs de ton pc, histoire d'entendre quelquechose ? (onglet Mesure Setup pour sélectionner la carte son a utiliser pour entrée et sortie)
Pour burst et sinus le générateur n'a pas besoin des fichiers pink noise. Il en a besoin pour générer RTA+pinknoise.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités