Capas en filtrage passif

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar thierryvalk » mar. 19 nov. 2019 15:12

Non, celle-là est en // donc c'est bon.

Pour C3 il a utilisé 2 capas en série pour avoir les 3µ3. C'est pas vraiment habituel.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar alka » mar. 19 nov. 2019 15:14

thierryvalk a écrit :Non, celle-là est en // donc c'est bon.
dans le texte il explique que la photo n'est plus la réalité et que c'est passé "full electrochimique en parallèle du woofer". (Bon C5 n'est pas en // mais c'est souvent que les gens qui font du passif confondent le dessin avec l'électronique :mrgreen: )

Pour C3 il a utilisé 2 capas en série pour avoir les 3µ3. C'est pas vraiment habituel.
en filtrage passif si parce qu'on a rarement les valeurs qu'il faut sous la main
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar thierryvalk » mar. 19 nov. 2019 15:18

Ahhhh ... OK, je comprend pourquoi je préfère travailler en actif. :mrgreen:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar GoodNoize » mar. 19 nov. 2019 16:22

Il est cocasse mon filtre hein :hehe:

C5 est bien full chimique, c'est un vert aussi.
Je retrouve pas la réf, j'ai acheté ça chez wilaudio il y a un petit moment.
vert fluo caractéristique c'est du nichicon bipolaire, donc pas de souci

Il me semble c'est bien marqué 50V dessus.

Après je ne sais absolument pas si c'est bien ou pas, j'ai pas d'avis sur la question.
Juste que certaines idées disent que c'est la cata, que ça se met en CC, distortion et compagnie.
De ma toute petite expérience, ça marche en sono. Personne s'est plaint que mes enceintes cassent les oreilles.

C2 c'est effectivement deux capa en série avec ce que j'avais dans le tiroir.
Bon C5 n'est pas en // mais c'est souvent que les gens qui font du passif confondent le dessin avec l'électronique

Ah bon??? 8|
Mais chef, si je simplifie le dessins C5 est bien parallèle
Cellule PB Woofer.png


--
Après discutions avec Sagem, qui envoi du gros, la seul truc qui lui est arrivé c'est de cramer une résistance // RLC sur un woofer. Mais il à un ampli de malade. 2x1000W R8 gain de 44 dB.

--

Désolé pour le HS
Je vous laisse experimenter :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar alka » mar. 19 nov. 2019 17:01

C5 est bien full chimique, c'est un vert aussi.
Je retrouve pas la réf, j'ai acheté ça chez wilaudio il y a un petit moment.
si c'était un polarisé, il y aurait eu un souci remarquable très rapidement :mrgreen:
Avec cette couleur, ce doivent etre des nichicon muse , habituels en audiophilie. C'est marqué BP dessus pour bipolaire. D'autres marquent écrivent NP pour non polarisé. Et surtout, il n y a pas de coté + ou - comme sur les autres electrochimiques.

Mais chef, si je simplifie le dessins C5 est bien parallèle

oui oui, C5 est bien dessinée en // du woofer :mrgreen:

électriquement, C5 est en // avec le couple (L4 + Woofer), pas avec le woofer.
Le souci c'est qu'en electricité série et parallèle sont des mots précis et on y associe des comportements, comme le calcul de l'impédance équivalente par exemple. Utiliser abusivement ces termes perturbe. Quand le schéma est donné, on se comprend toujours.
J'ai déjà eu cette discussion sur hcfr où les "passivistes" affirment que L4 et L5 sont en série avec le woofer et C5 en // avec lui.

une petite colle : l'alimentation est en série ou en parallèle avec le woofer ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar GoodNoize » mar. 19 nov. 2019 20:33

Ok je comprend l'idée, enfin euuu, peut-être :cote:

L'alimentation est en série avec (L5 et C5) et aussi avec (L4 et Woofer) ?
Aussi en série avec L5 L4 et woofer en sachant qu'il y a une partie de la tension qui se barre dans C5..

tu m'embrouilles :gene:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar louisr » mar. 19 nov. 2019 21:34

Impédances en série : traversées par le même courant
Impédance en // : soumises à la même tension
C'est facile ::d

Je suis curieux de voir l'impédance des capa de 20 à 20kHz. J'ai accès à impédance-metre, je ferai 2/3 mesures pour voir. Je crois qu'il peut afficher un modèle ESR aussi :langue2:

Louis

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar alka » mar. 19 nov. 2019 22:14

GoodNoize a écrit :tu m'embrouilles :gene:
c'est fait pour :mrgreen:
dans la logique "passivienne", selon l'endroit ou on la dessine, elle serait a la fois en série ou en parallèle avec le woofer. C'est pour montrer l'aberration quand on usurpe le vocabulaire.

La définition de Louis est la bonne. C'est celle que j'ai retenu de mes années d'étude en tout cas :intello:

Je suis curieux de voir l'impédance des capa de 20 à 20kHz. J'ai accès à impédance-metre, je ferai 2/3 mesures pour voir. Je crois qu'il peut afficher un modèle ESR aussi
Si tu pouvais mesurer la Capacitance d'une électrochimique et vérifier que c'est bien descendant avec la fréq. :amen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar GoodNoize » mer. 20 nov. 2019 07:12

Merci pour la formation continue d'élec :cote:

Donc ce qu'Androus veut tester ce ne sont pas les capa verte chimique comme j'ai mais plutôt celles qui ont un sens, les polarisées.
Comme ça : https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... m/1733092/
Comme celle qu'il y a à souder sur le DSPiy.

Effectivement si c'est viable, quand on voit les prix 8| ça vaut vraiment le coup !

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar alka » mer. 20 nov. 2019 10:02

GoodNoize a écrit :Donc ce qu'Androus veut tester ce ne sont pas les capa verte chimique comme j'ai mais plutôt celles qui ont un sens, les polarisées.

Effectivement si c'est viable, quand on voit les prix 8| ça vaut vraiment le coup !

Je pense qu'Androus n'exclut rien, et de toute façon il faut du Non Polarisé (ou BiPolaires, c'est un synonyme ici) dans un filtre si on ne veut pas que ça fume ;) Comme on peut facilement faire une NP avec deux polarisées en série placées back-to-back, tete-beche ou cul-a-cul (utilise ton expression préférée) ...

Les electrochimiques NP estampillés "audio" comme les Nichicon Muse vertes fluo sont vendues bien plus cher. Prix justifié ? il faudrait vérifier.
Il existe aussi des electrochimiques NP tous usages qui sont peut être très bien, mais c'est beaucoup, beaucoup moins courant que les polarisées.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar androuski » mer. 20 nov. 2019 12:59

Coucou
thanks pour l'initiative du nouveau post Thierry ;)
Alors j'avais montré sur le post initial les réf qui me paraissent intéressantes parce qu'offrant une tolérance de 5% en bipolaire : je reprends :
Il existe chez Jantzen Audio et chez Mundorf des electrochimiques bipolaires qui ont une tolérance de 5%. Ils ont deux série en général distinguées par la technologie de l'armature :

1 - Chez Mundorf c'est raw/plain

http://www.mundorf.com/en/?category=hif ... t=ecap_raw
http://www.mundorf.com/en/?category=hif ... ecap_plain

2 - Chez JA
http://www.jantzen-audio.com/premium-elko/
http://www.jantzen-audio.com/electrolytic-caps/

Mais la série éco de JA n'offre qu'une tolérance de 10%...
A voir si cette histoire de "smooth foil" est un bullshit audiophile (c'est le fond de commerce de ces deux marques :perv: )...

Par ailleurs : l'intérêt est bien de les mettre en série, parce que la Bounty est équipée d'un mid qui a besoin d'un passe haut avec du coup un gros condo de valeur supérieure à 39µf, 47 ou 56 voire 82uf qui serait trop coûteux en mkp. Donc l'idée c'est de vérifier si le fait de ne pas utiliser de chimique dans ce genre d'usage n'est pas juste un vilain préjugé audiophile... Parce que le prix d'un électrochimique bipolaire c'est rien en comparaison
Modifié en dernier par androuski le mer. 20 nov. 2019 13:15, modifié 2 fois.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar androuski » mer. 20 nov. 2019 13:06

Exemple :
une bipolaire de 47µf 100V et 5% de tolérance, c'est environ 2€

https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf- ... -4267.html

La version à armature douce (mdr) : 6,5€

L'entrée de gamme plastique chez le même fabriquant : MCap 250V en 47µf toujours : 19€ env

https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf- ... -3270.html

Les cross cap de Jantzen sont un peu plus abordables : 12€

https://www.audiophonics.fr/fr/condensa ... 11777.html

Bref y'a pas photo, surtout que la Bounty utilise un mid à 12€ et un woof 8" à 20€. Mais qui ont des perfs de très très haut niveau dans leur application.

Bref, ce serait bien dans l'esprit pirate qui anime notre projet que de mettre les pieds dans le plat sur ce sujet là.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar GoodNoize » mer. 20 nov. 2019 13:38

J'ai retrouvé le condo que j'ai sur le filtre plus haut.
https://www.audiophonics.fr/fr/jantzen- ... 10985.html
Comme me dit Androus' : tolérance 10%...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar thierryvalk » mer. 20 nov. 2019 21:26

C'est bien compliqué ces capas Bipolar.

Déjà pour la tension, l'on voit chez Mundorf que la tension AC est bien plus faible que la tension DC.
Une 100V DC c'est seulement 35V AC.

Toujours chez Mundorf et comme déjà signalé, datasheet +- inexistante. Alors les 5% c'est sous quelles conditions ?

Si l'on regarde chez Mouser, RS … les bipolar sont rares et exclusivement pour applications audio.
Mais là on a des datasheet.
Exemple Nichicon : les valeurs sont données pour 120Hz ce qui est normal pour des capa électro. Mundorf donne pour 1kHz ce qui est normal pour de l'application audio mais ne permet pas de comparer avec Nichicon vu que pas les mêmes conditions.

On parlait de l'ESR.
Pour rappel, ce n'est pas la résistance série de la capa, mais une résistance fictive résultante d'un calcul selon le 'rendement' de la capa.
Ce qui explique que cette valeur peut varier en fonction de la fréquence.
L'ESR est plus explicite que la "loss tangent" plus classique dans les datasheet.
Mundorf parle de loss tangent de 0.05@1kHz pour 0.10@120Hz chez Nichicon en 100V

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar androuski » jeu. 21 nov. 2019 09:13

Effectivement c'est complexe :gene:
Du coup ça vaut le coup de creuser ou pas ?

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar androuski » jeu. 21 nov. 2019 09:41

Le voltage on s'en fiche un peu : si on prend des capa chez mouser nichicon ou pana en 20%, on prend un gros batch de 50 ou 100V et on en met 4 en // pour obtenir la bonne valeur, et on peut même les appairer. Ce que j'aimerais savoir c'est si la capacitance varie avec la fr et ce que ça donne en disto.

Je ne suis pas certain ::d d'avoir pigé ce que tu dis à propos de l'ESR fictive : elle est en DC, pas en AC ?

EDIT : en fouillant sur mouser j'ai trouvé une ref Nichicon qui est concue spécialement pour les filtres passifs d'enceinte... sisi :modo:

Designed specifically for crossover networks in Hi-Fi sound systems.


https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nic ... OrKze0E%3D

Série UDB
Modifié en dernier par androuski le jeu. 21 nov. 2019 09:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar thierryvalk » jeu. 21 nov. 2019 09:55

Pour le moment, c'est plus l'étude théorique. Après voir si la pratique rejoint la théorie.
De toute manière pour le moment j'ai pas trop de temps.

ESR en DC, lorsque la capa est chargée, elle n'intervient plus. C'est donc pour du régime AC avec ou sans Bias.
Elle représente une sorte de rendement de la capa, rendement qui peut varier en fonction de la fréquence, T° ...
Tous les chiffres habituels sont donnés pour 120Hz à 20°C ce qui permet une certaine comparaison en différentes capas, mais qu'il faut relativiser et vérifier pour la ou les fréquences d'utilisation.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Capas en filtrage passif

Messagepar androuski » jeu. 21 nov. 2019 10:09

Qu'est-ce que tu penses de la série UDB ? Le datasheet je veux dire, il te paraît "sérieux" ou c'est encore du triportage audiogourou ?


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités