DSPiy + Ampli TPA 4ch

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » dim. 9 févr. 2020 21:20

thierryvalk a écrit :Il me semble qu'il manque l'une ou l'autre résistance.
Faut voir comment sont tes GPIO, mais en général on met un résistance de 47 à 100 ohm en série avec la gate question de limiter le courant au moment de la commutation.
oui, la bonne manière de faire serait
Image


Ensuite, faut voir l'état de tes GPIO lors de la mise sous tension de ton module mais aussi s'il n'est pas alimenté.
C'est question de ne pas avoir le relai qui s'enclenche alors qu'il ne doit pas.
Quand pas alimenté : pas grave vu que c'est cette carte qui alimente, donc il n'y aura pas non plus le 5V pour le relais.
Il peut y avoir un moment de manque de controle pendant le boot de l'ESP8266. En principe la pin qui controle le relais est low pendant le boot. J'ai un petit risque sur l'autre pin qui controle la carte BT. C'est pas très grave car je ne coupe jamais l'alimentation et les reboots seront très rares et en plus il boote super vite.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » lun. 10 févr. 2020 13:21

Tes remarques m'ont fait re-regarder l'ESP8266 et la carte de développement NodeMCU. C'est bien : j'avais survolé et oublié certaines choses :0 On ne doit rien laisser au hasard !


Version 2.1 du schéma

- Les résistances de pull down ont leur place coté logique sur ma carte ESP8266/NodeMCU. Je prévois maintenant ce qu'il faut de ce côté là. Les deux Pin de Ctrl seront bien à zero au démarrage.
- Les résistances série sur les gates sont liées à l'utilisation de ces transistors. Elles ont leur place sur cette carte.
- Simplification avec un seul transistor pour piloter Relais et 5V_Trig. Un 2N7002 peut driver un peu plus de 100mA. Le relais consommera 40mA. Sur la sortie Trigger, si je l'utilise, il y a de très fortes probabilités qu'il y ait un optocoupleur ou un optotriac. Donc 10 à 20mA tout au plus. Ca restera largement dans les clous pour un seul 2N7002.

Image

J'ai le Bon A Tirer ? ::d
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » lun. 10 févr. 2020 13:36

Les résistances de pull down ont leur place coté logique sur ma carte ESP8266/NodeMCU. Je prévois maintenant ce qu'il faut de ce côté là.

Si l'on veut être rigoureux, ce serait à placer coté transistor pour plus de fiabilité. En cas de mauvais contact dans un connecteur par exemple.
Mais c'est pur chipoter.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » lun. 10 févr. 2020 13:38

si tu ne vois rien d'autre, je finalise le premier jet du pcb :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » lun. 10 févr. 2020 13:56

Ah mais j'ai rien regardé d'autre. :mrgreen:

Pas compris le principe de Q1 wBT_Ctrl.
D'après le texte, c'est pour alimenter le module BT. Cela veut que tu contrôles le 0V de ton module par le transistor ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » lun. 10 févr. 2020 16:43

thierryvalk a écrit :Pas compris le principe de Q1 wBT_Ctrl.
D'après le texte, c'est pour alimenter le module BT. Cela veut que tu contrôles le 0V de ton module par le transistor ?

Oui on peut le dire comme ça.
J'imagine la carte BT comme une charge isolée du reste. Le transfo d'isolation de la sortie coax l'isole.
La carte serait au 5V en permanence, et quand le transistor devient passant, le 0V (environ) est connecté et le courant passe par la carte.
Mauvaise idée ?

Si je relie le 0V de la carte BT au 0V général, je vois pas comment faire avec un seul transistor pour contrôler le 5V. Ou alors un Canal P mais je n'en ai en avoir dans mes cartons.
(note pour moi : BSS84, canal P, 60V, 170mA, SOT23)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » lun. 10 févr. 2020 18:36

C'est pas une mauvaise idée si l'on est complètement isolé et que l'on accepte d'avoir un 0V qui n'est plus vraiment une référence.

Reste que j'ai un peu peur que ton 2N7002 soit limite.
La carte BT ne consomme surement pas grand chose, mais truffée de capas à charger lors de la mise sous tension.
De plus tes GPIO sortent sans doute un peu moins de 3V3.
C'est donc le risque de voir mourir le transistor prématurément, ou que rien ne se passe ou que le power on du module se fasse mal car trop lent et irrégulier.

Il existe des IC qui réalisent cette fonction voir un régulateur very low drop avec une entrée Enable.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mar. 11 févr. 2020 12:21

thierryvalk a écrit :C'est pas une mauvaise idée si l'on est complètement isolé et que l'on accepte d'avoir un 0V qui n'est plus vraiment une référence.
je préfère la simplicité et ça me convient qu'elle soit "flottante" vu qu'elle est isolée. Je devrais les nommer 0V_BT et 0V_Trig pour différencier du 0V de référence.

Reste que j'ai un peu peur que ton 2N7002 soit limite.
La carte BT ne consomme surement pas grand chose, mais truffée de capas à charger lors de la mise sous tension.
De plus tes GPIO sortent sans doute un peu moins de 3V3.
C'est donc le risque de voir mourir le transistor prématurément, ou que rien ne se passe ou que le power on du module se fasse mal car trop lent et irrégulier.

Il existe des IC qui réalisent cette fonction voir un régulateur very low drop avec une entrée Enable.
Oui ça mérite d'être regardé de plus près.

Louis et toi étiez dubitatifs par l'antenne HF externe qui double l'antenne "interne" sur le pcb.
C'est vrai que quand je vois la cartelette soudée sur les picots, les composants soudés à la main, l'antenne rajoutée a la volée : ça semble avoir été fait par un amateur éclairé plutot que par un pro. Et l'accumulation de Panasonic FC la rend suspecte (a mes yeux) du caprice audiophile mal placé plutot que de l'efficacité.

Cette carte a en gros deux parties actives : le receveur bluet0oth CSR8675 et un circuit TI AM26C qui génère le signal différentiel envoyé sur la sortie coaxiale. Il y a aussi un régulateur AZ1117C près de la sortie toslink réservé a cette sortie il me semble.
Le 5V de l'entrée alim filtrée va directement sur les deux chips. Le CSR contient un "power management" avec probablement un régulateur interne non détaillé.


La consommation mesurée est de 10mA quand elle ne fait rien et 30mA quand une réception BT est en cours.
Ca correspond à une charge de 166ohm sous 5V pour simuler le filtrage.

Le schéma de la partie filtrage de l'arrivée 5V :
Image
5x 220µF , soit 1100µF au total c'est beaucoup. C5 est placée un peu plus loin, près de la cartelette bleue qui porte le CSR8675.
Les selfs sont marquées 470 (a priori 47µH) et mesurées à 29 et 34µH.

Résultat de la simulation : ce filtre a une surtension de +29dB à 800Hz et -90dB à 150kHz. C'est bien, mais en ai je besoin ?

150kHz est la fréquence de fonctionnement de l'alim RAC05. Cette alim a un filtrage et mon réseau CLC ajoute -70dB à 150kHz.

J'ignore ce que le concepteur de la carte BT voulait avec son filtrage, mais il me parait largement surdimensionné pour mon usage.
Une simu en enlevant C1 et C3 donne un filtre quasi équivalent : surtension +20dB à 1kHz et -88dB à 150kHz.

Dans mes tiroirs, il y a des capas 10u, 22u et 47u. Des Panasonic FC car moi aussi j'ai été séduit par la propagande :mrgreen:

En simulant le remplacement des 5 capas par des 47uF j'obtiens un filtre avec une surtension +17dB à 1,6kHz et -78dB à 150kHz. Cad toujours un très bon filtre en ayant divisé par 5 la capacitance sur cette carte!
Avec des 10µF, ça donne toujours -65dB à 150kHz.

Bref, il y a moyen de diminuer le courant d'appel de cette carte sans sacrifier le filtrage.

Maintenant la question est de choisir. Quel est l'optimal ? 5x47u ? 5x22u ? 5x10u ? une combinaison ?
je me demande aussi pour C5 placé près du circuit. C'est quoi la bonne raison de la placer là et quelle taille minimale pour qu'il soit utile ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » mar. 11 févr. 2020 13:29

La consommation mesurée est de 10mA quand elle ne fait rien et 30mA quand une réception BT est en cours.

Tu as mesuré comment ?
Car un module BT émet aussi de temps à autre et là c'est plus que 30mA.
Simuler un module RF en le remplacent par une résistance est très approximatif.

Par contre je te rejoint, le filtrage avec 5 capas de 220µF n'est pas très rationnel.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mar. 11 févr. 2020 18:13

thierryvalk a écrit :
La consommation mesurée est de 10mA quand elle ne fait rien et 30mA quand une réception BT est en cours.

Tu as mesuré comment ?
Car un module BT émet aussi de temps à autre et là c'est plus que 30mA.
Simuler un module RF en le remplacent par une résistance est très approximatif.
rien de très avancé !
j'ai une "clé usb" qui mesure la tension et le courant sur un périphérique connecté au pc.
La doc disponible sur CSR8675 ne dit rien. Pas l'ombre d'un reference design. Qualcomm c'est pas TI !

La résistance c'est juste pour que le filtre ait une impédance de charge plus réaliste que rien du tout.

De ton expérience, au jugé, que mettrais tu comme capa proche du circuit ? celle au fond sur la photo.
Par exemple, pour l' Espressif ESP32 qui fait du wifi et du BT, le design de référence a un petit régulateur et une capa cms de 10µF devant.

Je n'ai pas besoin de finaliser ces décisions tout de suite. Je sais que je peux remplacer ces grosses capas par des plus modestes sans incidence notable sur la qualité de filtrage et le courant d'appel ne devrait plus poser de souci au transistor.
En passant, selon les fabricants du 2N7002, le courant supporté change du simple au triple! exemples tous en sot23 :
nexperia : 60V, 300mA, 1,2A peak pulse
diodes.com : 60V, 210mA, 800mA peak
onsemi, vishay : 60V, 115mA, 800mA peak
Va savoir lequel j'ai dans mes tiroirs ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » mer. 12 févr. 2020 08:31

J'ai trouvé ceci sur ton module :
https://fr.aliexpress.com/item/32816717098.html
Si c'est bien le même module, il y a en 43 PWR Input enable.
Mais sa fonction n'est pas très explicite : Enable du régulateur, mais aussi entrée pour bouton poussoir.
Ce qui ferait dire que permet de garder le module Off à la mise sous tension puis, une fois On devient une entrée pour BP. Donc pas moyen de remettre le module en Off.

Il y a aussi en 10 BT_Reset qui pourrait être une piste pour réaliser ta fonction.

Sinon, ces capas de 220µF n'ont pas vraiment de sens, juste une ou deux 10µF + 100nF et autres qui se trouvent déjà sur le module devraient suffirent.
Mais c'est en usage normal, donc avec une alim régulée relativement proche.
Si tu utilise un transistor sur l'alim, celle-ci ne sera plus vraiment bonne.

Et de toute manière même avec des 10µF, la charge sera toujours trop capacitive pour ton 2N7002.

T'as pas un petit relai dans tes tiroirs ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mer. 12 févr. 2020 10:19

oui ça a l'air d'être ce module. Dans mon cas, il est sur un petit pcb hote (le deuxième étage vert avec des picots). L'hote porte un régulateur 3V3 et quelques résistances, sans doute pour la configuration et leds de signalisation.

Je veux rester au plus simple et contrôler l'alimentation globale de la grande carte me parait simple. J'ai un relais signal 5V dans mes tiroirs, mais même un petit relais signal c'est bien plus gros qu'un transistor.

Si tu utilise un transistor sur l'alim, celle-ci ne sera plus vraiment bonne.
Et de toute manière même avec des 10µF, la charge sera toujours trop capacitive pour ton 2N7002.
tu m'inquiètes : 2N7002 supporte pas 200µF surtout chargé a travers le CLC ?
Je vois deux choses qui ne sont pas "parfaites" : le 0V de l'alim sera flottant et un ripple introduit par le Rdson du 2N7002 mais ça ne m'inquiète pas plus que ça. Qu'elle soit flottante n'est pas du tout un souci et le ripple sera filtré par le filtrage Pi et il y a des régulateurs derrière. Oui elle ne sera pas parfaite, mais a t on besoin qu'elle soit parfaite ?


Sinon, je me lance dans ça :
Image
https://www.onsemi.com/pub/Collateral/AND9093-D.PDF
Restera a trouver le mosfet P qui convient et les valeurs R1,R2,C1. J'hésite...
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » mer. 12 févr. 2020 11:24

tu m'inquiètes : 2N7002 supporte pas 200µF surtout chargé a travers le CLC ?

Vu que tu as simulé le filtre, tu ne pourrais pas faire une simu de mise sous tension avec différents dV ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » mer. 12 févr. 2020 11:49

Sinon tu as ceci par exemple :
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps2065d.pdf

C'est simple à utiliser car tu joues aussi avec des tensions relativement faibles au vu des Mosfet.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mer. 12 févr. 2020 14:56

thierryvalk a écrit :
tu m'inquiètes : 2N7002 supporte pas 200µF surtout chargé a travrs le CLC ?

Vu que tu as simulé le filtre, tu ne pourrais pas faire une simu de mise sous tension avec difféents dV ?
la simu que j'ai faite est très simpliste. Il faudrait un autre simulateur plus performant pour que ce soit fiable. Faut que je me remettes à MC9. A voir.

thierryvalk a écrit :Sinon tu as ceci par exemple :
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps2065d.pdf
C'est simple à utiliser car tu joues aussi avec des tensions relativement faibles au vu des Mosfet.
je ne connaissais pas. C'est ce genre d'IC dont tu parlais précédemment. C'est exactement ce qu'il me faut :)

Pour la mise en oeuvre,
Image
C_In : OK 100nf x7r cms.
Fault ne m'intéresse pas, je peux zapper Rflt et laisser non connecté.
Et pour C_Out, ils parlent de 150µF pour une application typique USB avec des longs cables bla bla et risques de courts circuits.
Dans mon cas, j'ai plutot l'impression d'etre dans la situation décrite fin chapitre 9.2.2.1 et ce serait 10µF x7r cms a placer près du circuit. Ca m'arrange.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » mer. 12 févr. 2020 15:02

Oui, tu as déjà bien trop de capas sur ta carte.
Si tu ne garde qu'un seul 220µF sur celle-ci, tu pourrais remplacer la LED par un connecteur et ponter sa résistance.

Fait tout de même attention aux boitiers de ces IC, question que ce soit soudable à la main.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » jeu. 13 févr. 2020 09:05

thierryvalk a écrit :Oui, tu as déjà bien trop de capas sur ta carte.
Si tu ne garde qu'un seul 220µF sur celle-ci, tu pourrais remplacer la LED par un connecteur et ponter sa résistance.

Fait tout de même attention aux boitiers de ces IC, question que ce soit soudable à la main.

oui je pensais mettre un connecteur pour l'alim soit à la place de la led, soit à la place du premier condensateur.
Le tps2065 est petit en effet. La taille d'un sot23 est ma limite à la main. Bientot, faudra que j'arrête le diy ;-)

Sinon, cette histoire me fait réfléchir : l'ESP8266 sur ma carte wDSPiy contrôle par la pin wBTCtrl quand allumer/éteindre la carte BT . C'est un peu bete d'envoyer ce signal vers la carte d'alim pour y controler le switch. Autant mettre le switch directement sur la carte wDSPiy où j'ai de la place et le connecteur d'alim BT aussi. Ca fera un connecteur et un cable en moins.

edit: sot23 avec 3 pins comme un transistor, ça va à la main. Mais sot23 avec 5 pins c'est trop étroit. Le TPS2065DR est en soic8. Ce sera plus facile.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » jeu. 13 févr. 2020 17:33

voilà la nouvelle mouture des schémas:

Carte wDSPiy qui héberge le NodeMCU et porte les connecteurs pour me faciliter le cablage

Image

carte alimentation et trigger qui est de plus en plus simplifiée

Image

et les connexions d'alimentation entre ces cartes. J'ai indiqué les capacités significatives sur chaque alimentation.
Image


Ca m'a l'air bien maintenant.
En même temps, c'est ce que je me dis chaque jour et ça n'arrête pas de changer :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités