le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 13 mars 2020 11:28

trop risqué ! c'est comme ça que je me retrouve avec le téléphone déchargé alors que j'en ai besoin

Là est toute l'astuce, j'utilise vraiment très peu ce téléphone.

Je pense que des constructeurs comme Samsung maitrisent parfaitement le mécanisme de charge, même s'ils ont connus des déboires.
L'idéal serait de charger pas trop vite et s'arrêter avant les 100%.
Mais c'est pas vendeur d'où, je présume, tout un compromis et peut-être même que le téléphone analyse nos habitudes d'utilisation et de charge du téléphone pour appliquer la méthode la plus adaptée.

On l'a sur un PC portable qui reste presque en permanence branché sur secteur

Il y a une autre marque qui avait trouvé une astuce : brider les performances d'un téléphone ancien pour faire durer la batterie.
Sans en avertir personne et surtout l'utilisateur c'est pas top, maintenant l'utilisateur est averti et peut accepter ou pas ce bridage..

La batterie semble servir de tampon dans ce cas.

Oui sur des systèmes sans batterie, il faut des capas de bonnes dimensions pour absorber les pointes de courant très élevées lors de l'émission.

En veille, le téléphone reste connecté au réseau GSM et selon la qualité du réseau GSM la consommation peut varier fortement.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 13 mars 2020 12:02

thierryvalk a écrit :En veille, le téléphone reste connecté au réseau GSM et selon la qualité du réseau GSM la consommation peut varier fortement.
oui daccord mais c'est mon troisième scénario qui me pose question. Téléphone éteint, il n'y plus de réseau du tout, plus d'écran. Rien, sauf le circuit de charge de batterie normalement. Pourquoi 0,5mA en permanence ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 13 mars 2020 12:13

0.5mA c'est pas énorme, il faut bien que la batterie soit surveillée + circuits en veille profonde qui consomment aussi quelques µA.

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » mar. 17 mars 2020 14:24

:) Hello,

Je confirme aussi qu'une batterie Li-ion se dégrade rapidement à 100% (2 téléphones à moitié mort...).
La zone de "confort" est de 30/80% de la charge max.

Aussi,au CEA,les batteries Li-ion pour satellites sont chargées à 50% pour le stockage et le transport.

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » mar. 17 mars 2020 15:41

Une "explication" sur le ZCV (ZCC) zero voltage crossing (ou current)

Il y a des topologies (très répandues),non "polluantes",pas forcément les + efficaces.

Par ex,la quasi résonnant (Zero crossing voltage et/ou Zero crossing current).

Contrairement à des SMPS push/pull (Hard avec snubber),on peut faire du soft switching.

Comme tout circuit LC(R),il y a un déphasage tension/courant au delà de la fréquence d'accord.(et en dessous)

Image

En temporel,il y a un écart sur les passage par zéro (courant et tension)

Image


Comme P=U*I,à chaque commutation mosfet/IGBT,les pertes joules sont nulles (...en théorie) puisque soit la tension est nulle,soit le courant est nul durant le switching.
En fait le but avec les circuits dédiés,c'est de rester juste au dessus de la fréquence centrale (du LC(R))--->inductance du transfo HF + capa en série
En vert (gros trait),la commutation des Mos/IGBT

Image

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 18 mars 2020 13:55

Intéressant, je pense que ce système était employé dans les téléviseurs il y a bien longtemps.
Il y avait même des alimentation à thyristors .... une vraie horreur à dépanner.

Mais je pense que l'alim que manudrz à montré n'est qu'une alim classique avec une sortie de synchro secteur.
Cela peut être utile pour les systèmes à triac.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » jeu. 19 mars 2020 19:51

C'était vraiment par curiosité ces petits acdc, je n'en ai pas l'utilité.

Pour rebondir sur le téléphone d'Alain, peut-être que Samsung gère le 100% depuis la jauge du phone. Je m'explique, la charge complète s'arrête peut-être réellement à 90/95% alors que le témoin du téléphone indiquerait 100%. En fait, charges et décharges c'est qu'une tension, est-ce que ça peut être si précis ?
Sur mon Motorola, j'ai déjà eu le cas qu'il s'éteigne à 7/8% de batterie. Je m'étais fait la remarque en me disant que l'indicateur en % pouvait se dérégler/être moins précis. Mais c'est sûrement une bêtise hein :gene:

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » ven. 20 mars 2020 13:58

Pour les quasi-resonant ,ce sont les + répandues de nos jours (très peu de pollution,pertes joules)
Alim LLC par ex.

Pour l'alim de Manu,les specs donnent une entrée en tension de 85Vac à 230Vac,il doit donc bien s'agir d'une SMPS.(+PFC ?)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » ven. 20 mars 2020 20:39

manudrz a écrit :Pour rebondir sur le téléphone d'Alain, peut-être que Samsung gère le 100% depuis la jauge du phone. Je m'explique, la charge complète s'arrête peut-être réellement à 90/95% alors que le témoin du téléphone indiquerait 100%. En fait, charges et décharges c'est qu'une tension, est-ce que ça peut être si précis ?
Sur mon Motorola, j'ai déjà eu le cas qu'il s'éteigne à 7/8% de batterie. Je m'étais fait la remarque en me disant que l'indicateur en % pouvait se dérégler/être moins précis. Mais c'est sûrement une bêtise hein :gene:

Mon téléphone est solide, mais je préfère que tu rebondisse a coté, pas dessus ;)

Ils s’arrêtent tous alors que la batterie a encore une petite charge, pour protéger la batterie. Cet article https://www.frandroid.com/comment-faire ... ces-avenir répond a quelques unes des questions.

Pour l'histoire de la charge à 100% ou pas : "Some smartphone makers ensure that the batteries do not charge to the specified physical capacity. This is done in order to prevent or limit degradation. The batteries from these manufacturers often stop charging once they reach a capacity of about 90%, however, the software may show you that the battery is 100% full."
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » sam. 21 mars 2020 08:14

Aaaaaaahhhhhh la vache merci j'avais vu juste :super:

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » jeu. 9 avr. 2020 10:22

Hello,

en reparlant de la charge(en %) de "confort" des batteries Li-ion,
un article pour les voitures électriques
https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-891213-5-conseils-maximiser-batterie-vehicule-electrique-hyundai.html

En passant,je viens juste de récupérer la mienne à la fourrière :]

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 9 avr. 2020 10:25

thierry38 a écrit :En passant,je viens juste de récupérer la mienne à la fourrière :]
il y a une case sur le formulaire d'autorisation de sortie pour ça ? :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: le bar du forum

Messagepar thierry38 » sam. 11 avr. 2020 08:40

:) oui et non,je me suis tapé 30Km à vélo,puisque la brigade d'astreinte ce dimanche est à Wembley.
je me suis fait faire une dérogation spéciale à la gendarmerie (avé tampon RF signé).pour ne pas se manger 135€+retour à la case départ.

150 balles... :D

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 5 mai 2020 08:49

Bonjour
il y avait longtemps...
Suite à mon échec avec la carte sym, j'ai presque fini de remettre en boîte mon DSPiy2 en asymétrique, dans un nouveau coffret. Je me demande si il y a un endroit sur la carte où il serait possible de pluguer un add-on Bluetooth. C'est possible qq part ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 5 mai 2020 11:28

androuski a écrit :Suite à mon échec avec la carte sym, j'ai presque fini de remettre en boîte mon DSPiy2 en asymétrique, dans un nouveau coffret. Je me demande si il y a un endroit sur la carte où il serait possible de pluger un add-on Bluetooth. C'est possible qq part ?

Hello... ça dépend de la sortie de ta carte BT.
J'en ai une qui sort en spdif que j'ai branchée sur une entrée coax non utilisée.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mar. 5 mai 2020 18:59

Salut Alain,
ah ben oui, tout simplement. C'est quoi comme modèle ?
J'y connais rien... par ex. les avantages du 5.0 ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 5 mai 2020 20:37

androuski a écrit :Salut Alain,
ah ben oui, tout simplement. C'est quoi comme modèle ?
J'y connais rien... par ex. les avantages du 5.0 ?

t'es pas le seul... c'est un peu le bazar et il faut lire les petites lignes pour les détails.
En gros : le précédent c'était 4.2
5.0 c'est portée améliorée, consommation moindre, latence diminuée et débits améliorés. En fait, le BT vise les casques, oreillettes et enceintes connectées, donc les évolutions principales sont pour ces marchés.

Dans le cas d'un branchement au dspiy, faut lire les petites lignes.
Le support du codec APTX devrait être un minimum car l'audio BT standard, nommé SBC, est vraiment trop compressé.

L'idéal serait de supporter le codec "APTX HD" ou "APTX-Adaptative" cad capable de recevoir l'audio en 24/48 avec pas ou peu de compression. C'est propriétaire Qualcomm et plus répandu que l'autre codec BT haute définition 24/96, LDAP de Sony.

Bien sur, il faut que ta source (ton smartphone ou ta tablette a priori) supporte aussi aptx-hd pour en bénéficier. Là aussi faut lire les petites lignes pour le savoir. C'est rarement dans les specs et il faut remonter à la puce BT dont le tél est équipé pour le deviner. Et espérer que le fabricant l'ait bien implémenté. Bref, c'est rarement clair.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 5 mai 2020 20:45

après, la plus grande partie des receveurs BT sont équipés d'un dac et de sorties analog. En général, un dac pas glop et pour connecter au dspiy on préfére une carte avec sortie digitales.
Pour ma part, j'ai extrait une carte avec sorties spdif qui était dans un petit boitier externe en ma possession depuis longtemps. Je ne recommande pas car c'est une réalisation d' "amateur éclairé". On doit pouvoir trouver mieux.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités